Solarpunk

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Solarpunk

Message par Cédric Ferrand »

J'ai découvert le solarpunk, une vision optimiste du futur où l'on imagine un monde avec une technologie en adéquation avec l'environnement.
C'est complètement utopiste, j'en ai bien conscience, je ne cherche pas à discuter le réalisme socio-économique d'une telle proposition.

Voici un exemple visuel du solarpunk (de ce que je comprends, c'est à la base une pub pour un yahourt japonais qui a été éditée pour en retirer l'habillage commercial) :



Ça existe, en JdR ?
Genre un décor ultra positif à la Star Trek, avec des enjeux différents.
Une sorte de Tales from the Loop où la technologie n'aurait pas rouillée, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5440
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Solarpunk

Message par Gridal »

Singularités d'Axelle Bouet, Alysia lorétan et Sébastien Louchard, se situe dans un univers solarpunk. Comme pour Les Chants de Loss, le jeu est disponible gratuitement en version beta sur internet. J'ai tout juste commencé à me pencher dessus il y a quelques jours donc je pourrais pas en dire plus, le propos du jeu m'intéresse beaucoup, le système (Openrange, qui a servi de base aux Chants de Loss) beaucoup moins, mais je vais suivre la création de ce jeu avec intérêt.
Singularités

Avant ça je n'avais jamais entendu parler du solarpunk, et c'est ce qui m'a attiré dans Singularités. La définition du genre par les auteurs :
Le solarpunk, c’est un peu l’exact opposé du cyberpunk : on prend plein de technologie, on prend plein d’iconographies culturelles, mais on décide qu’on va traiter cela avec optimisme, espoir en l’avenir et positivité.

Le solarpunk est un mouvement artistique, né à la toute fin du 20ème siècle et qui a été reconnu entre les années 2007 et 2015, et qui envisage ce à quoi l’avenir pourrait ressembler si l’humanité parvenait à résoudre les grands défis contemporains en mettant l’accent sur les problèmes de durabilité tels que le changement climatique et la pollution. Le solarpunk est très concerné par la technologie mais il adopte également des modes de vie moins techniques et décrit comme plus durables, comme le jardinage, la psychologie positive et la culture du bricolage.

Le solarpunk englobe une multitude de médias tels que la littérature, les beaux-arts, l’architecture, la mode, la musique, les tatouages et les jeux vidéo de la même manière que les mouvements adjacents l’ont fait depuis le cyberpunk, comme l’iconographie du steampunk.

L’iconographie du solarpunk se concentre sur les énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne. Parmi les icônes visuelles populaires du genre, citons les vans, les véhicules utilitaires, les panneaux solaires, les chutes d’eau, les peuples indigènes, les éoliennes, les jardins verticaux et il y en a bien encore d’autre – y compris les champignons psychédéliques !

La littérature Solarpunk
La fiction Solarpunk imagine des futurs qui abordent les préoccupations environnementales avec plus ou moins d’optimisme. Le Solarpunk est un sous-ensemble du genre de fiction spéculative cyberpunk. La majorité de l’histoire du solarpunk imagine un avenir dans lequel de nombreuses parties de l’humanité parviendront à coexister de manière plus harmonieuse avec l’environnement.

Le changement climatique et la menace de catastrophes environnementales ne sont pas évités, mais ils sont moins absolus, soit car solutionnés, soit car transcendés. Les récit et intrigues appuient fortement sur les conflits, sociaux et politiques de ces nouveaux paradigmes et les problèmes et résolutions qu’ils constituent.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solarpunk

Message par Julian_Manson »

j'allais mentionner le jeu d'Axelle et ses amies. ^^"

L'open Range est ok, mais y'a des pépins ( genre parer coûte des points donc si tu fais harceler tu peux pas attaquer ? O_o )

En tout cas, un style qui ma m'intéresser :)

edit: le jeu semble bien intéressant, dommage pour Chosen Ones qui a une création compliquée et des règles lourdes. Hâte de l'avoir ce JDR Singularités! :p
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Solarpunk

Message par Blondin »

@Cédric Ferrand, lorsque je traduisais 24XX, j'avais vu que quelques jeux se revendiquaient plus ou moins de la mouvance. Voilà ce que j'ai retrouvé :
Je ne connais absolument pas le genre, mais c'est vrai que l'axiome sur laquelle repose le genre est assez intéressant. Par contre, je ne vois pas vraiment quoi faire sur cette base. Aucune référence littéraire, cinématographique, bédéesque ou vidéoludique claire ne m'apparaît aisément en tête, et je ne vois pas vraiment quels types de scénarios y mener. Et les références reprises sur TV Tropes me paraissent franchement parfois un peu à côté de la plaque ou citées après application d'un effet de loupe :neutral: .  Je remarque toutefois que Ursula K. Le Guin a l'air d'être une référence commune du genre ;) .
 
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Solarpunk

Message par Tosheros »

On est tellement habitués à avoir besoin de grimdaaaaark pour avoir des enjeux valables qu'un jeu de science-fiction résolument optimiste risque d'avoir du mal à susciter des pointes d'inspiration très brillantes dans nos cœurs tous froids. :mrgreen:

Image

Niveau inspirations, je pense que y'a aussi moyen de regarder du côté de Anno 2205, le city builder sur PC où après avoir réussi à éviter la catastrophe écologique dans Anno 2070 le monde commence à se reprendre sur des bases plus optimistes au moment de se lancer dans la conquête de l'espace.

En jeu de rôle, l'exemple le plus proche auquel je peux penser c'est Blue Planet.
Oh, la Terre est bien flinguée dans Blue Planet hein, c'est horrible et encore ça correspond à une vision "optimiste réaliste" de notre futur selon les conjectures actuelles. Mais là there is a planet B, et sur Poseidon, la première colonie humaine, on repart à zéro et cette fois une part significative des habitants sont prêts à tout faire pour éviter qu'on refasse les mêmes erreurs que sur Terre... Mais pas tous, d'où les conflits entre écologistes et megacorps cyberpunk texanes.
Une vision solarpunk y a tout à fait sa place, tout en gardant des enjeux motivants.

Très lointain dans le futur, donc probablement plus très "bidule-punk", mais je sais que jeu de rôle Sufficiently Advanced partait d'une base hyper optimiste où la technologie a réglé tous les problèmes de l'humanité. J'étais intrigué mais je me voyais pas du tout jouer dedans, c'est comme Nobilis pour moi, sûrement ultra intéressant à faire jouer mais il faut un groupe qui jouent tous le jeu à fond et un MJ capable de réfléchir (et faire réfléchir) différemment.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Ramentu
Banni
Messages : 1360
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Solarpunk

Message par Ramentu »

Le setting Gurps Transhuman Space n'est pas du solarpunk, mais c'est un futur proche (2100) bâti sur des hypothèses très optimistes, et on peut y trouver des points communs avec le solarpunk.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solarpunk

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:00 am
@Cédric Ferrand, lorsque je traduisais 24XX, j'avais vu que quelques jeux se revendiquaient plus ou moins de la mouvance. Voilà ce que j'ai retrouvé :
Je ne connais absolument pas le genre, mais c'est vrai que l'axiome sur laquelle repose le genre est assez intéressant. Par contre, je ne vois pas vraiment quoi faire sur cette base. Aucune référence littéraire, cinématographique, bédéesque ou vidéoludique claire ne m'apparaît aisément en tête, et je ne vois pas vraiment quels types de scénarios y mener. Et les références reprises sur TV Tropes me paraissent franchement parfois un peu à côté de la plaque ou citées après application d'un effet de loupe :neutral: .  Je remarque toutefois que Ursula K. Le Guin a l'air d'être une référence commune du genre ;) .
 
 

Dans Singularités, je me vois bien faire un "méchant" qui était une star des chasseurs de singularités et après avoir réussi à gérer l'une, si ce n'est la plus grande jamais connue, est devenu fou. Chaque singularité serait un petit pas de plus vers lui avec des enjeux de plus en plus  grands et nasty à gérer.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
derjudge
Profane
Messages : 41
Inscription : sam. janv. 24, 2015 10:30 pm

Re: Solarpunk

Message par derjudge »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. déc. 23, 2021 1:44 am J'ai découvert le solarpunk, une vision optimiste du futur où l'on imagine un monde avec une technologie en adéquation avec l'environnement.
C'est complètement utopiste, j'en ai bien conscience, je ne cherche pas à discuter le réalisme socio-économique d'une telle proposition.

Voici un exemple visuel du solarpunk (de ce que je comprends, c'est à la base une pub pour un yahourt japonais qui a été éditée pour en retirer l'habillage commercial) :



Ça existe, en JdR ?
Genre un décor ultra positif à la Star Trek, avec des enjeux différents.
Une sorte de Tales from the Loop où la technologie n'aurait pas rouillée, en fait.

Cette pub, c'est un peu la vision du monde qui aurait pu exister si Warhammer avait un bon système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Solarpunk

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 23, 2021 10:01 am
Dans Singularités, je me vois bien faire un "méchant" qui était une star des chasseurs de singularités et après avoir réussi à gérer l'une, si ce n'est la plus grande jamais connue, est devenu fou. Chaque singularité serait un petit pas de plus vers lui avec des enjeux de plus en plus  grands et nasty à gérer.
Je ne connais pas du tout Singularités :neutral: . C'est quel format (film, comics, jeu vidéo) ?

Une approche qui me paraît pas inappropriée pour faire du solarpunk, c'est de partir sur un groupe de PJ constitués d'experts environnementaux en tout genre, éventuellement biclassés avec toute spécialité scientifique qui leur plaira. On fait tourner les intrigues autour d'une zone en particulier dont il faut résoudre les problèmes écologiques, mais également humains que ceux-ci suscitent (potentiels réfugiés climatiques ou tensions plus ou moins exacerbées suite à une famine, par exemple), ou alors en mode problem of the week avec un aspect plus globe-trotter. Au final, les scénarios ne devraient pas vraiment reposer sur l'idée d'une opposition à vaincre, mais de problèmes à résoudre si on veut vraiment s'imprégner des thématiques du genre, AMHA.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Tybalt (le retour) »

Les visions non défaitistes et non dââârk de l'avenir ne courent pas les rues en ce moment, alors ça m'intéresse ! Quelque part, c'est un peu ce que Star Trek était à ses débuts : un avenir où des domaines tels que les inégalités économiques et la santé ont donné lieu à des avancées ébouriffantes pour nous, et où l'humanité peut enfin se concentrer sur de véritables questions fondamentales, à commencer par l'exploration de l'univers.

C'est curieux de voir que, si d'autres sous-genres de la SF ont déjà développé des approches voisines, le solarpunk a l'air d'apporter quelque chose de vraiment nouveau, sans doute parce que nous avons une conscience beaucoup plus massive et beaucoup plus aiguë des enjeux environnementaux de développement qu'il y a quelques décennies.

Mais, si je devais rapprocher ça d'oeuvres plus anciennes, ça me fait un peu penser à :

- Gandahar de Jean-Pierre Andrevon (adapté par René Laloux en film d'animation). C'est du planet opera, mais sur une planète où une civilisation vit en meilleure harmonie avec la nature (au moins en apparence). Avec un côté psychédélique années 1970 pas désagréable.

- Nausicaä de la vallée du vent, pour la culture de la vallée du vent au début... et pour le résultat sur le reste du monde à la fin (avec un choix radical dans le rapport au passé dont je ne sais toujours pas ce que j'en pense, des années après avoir terminé de lire le manga). Bon, c'est du post-apo, mais justement, si le côté dââârk vous manque dans de la SF optimiste, vous n'avez qu'à vous dire qu'il y a eu une grosse khâtastroph mais qu'on est en train de vraiment s'en relever.

- Les Dieux verts de Nathalie Henneberg (roman paru en 1961 et réédité chez Callidor il y a trois ans). Un roman que je n'ai pas encore lu, apparemment aussi plutôt post-apo, l'humanité est dirigée par de puissantes entités végétales.
Rien de tout ça n'a l'aspect d'anticipation plus prononcé que semble avoir le solarpunk.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le jeu. déc. 23, 2021 10:31 am, modifié 3 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Solarpunk

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : jeu. déc. 23, 2021 10:15 am
Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 23, 2021 10:01 am
Dans Singularités, je me vois bien faire un "méchant" qui était une star des chasseurs de singularités et après avoir réussi à gérer l'une, si ce n'est la plus grande jamais connue, est devenu fou. Chaque singularité serait un petit pas de plus vers lui avec des enjeux de plus en plus  grands et nasty à gérer.
Je ne connais pas du tout Singularités :neutral: . C'est quel format (film, comics, jeu vidéo) ?

Une approche qui me paraît pas inappropriée pour faire du solarpunk, c'est de partir sur un groupe de PJ constitués d'experts environnementaux en tout genre, éventuellement biclassés avec toute spécialité scientifique qui leur plaira. On fait tourner les intrigues autour d'une zone en particulier dont il faut résoudre les problèmes écologiques, mais également humains que ceux-ci suscitent (potentiels réfugiés climatiques ou tensions plus ou moins exacerbées suite à une famine, par exemple), ou alors en mode problem of the week avec un aspect plus globe-trotter. Au final, les scénarios ne devraient pas vraiment reposer sur l'idée d'une opposition à vaincre, mais de problèmes à résoudre si on veut vraiment s'imprégner des thématiques du genre, AMHA.



C'est le JDR Solarpunk en bêta-test ( de luxe ) d'Axelle Bouet et son équipe.

J'aime bien ton idée, et elle n'est pas incompatible avec la mienne. On peut même faire en sorte que toute une partie de la campagne soit des pseudos-attentats commis par une vraie opposition alors que les PJs ne pensaient que c'étaient que des soucis environnementaux comme tu le proposes. Ainsi, tu peux "forcer" les PJs à faire une équipe non combattante et donc rendre l'opposition encore plus dangereuse.

Pour le méchant, qui était un personnage comme le sont les PJs, l'idée est vraiment d'en faire un PNJ marquant qui montre à quel point les singularités peuvent être dangereuses et changer les gens en mal si les choses tournent mal. Le traitement devrait égaler celui de Sephiroth dans FF7 comme le dit Durandal à 34.45 dans cette vidéo:

Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8564
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Tybalt (le retour) »

Et quelques liens pour les gens comme moi qui n'y connaissaient rien :

- Le Solarpunk, une cure de soleil contre la fin du monde, un article approfondi sur Arte Tracks en 2018.

Pour trouver le premier recueil officiel de nouvelles Solarpunk, il faut aller chiner du côté du Brésil : en 2012 l’éditeur de SF et de Fantasy « Editora Draco » publie l’ouvrage Solarpunk: Histórias ecológicas e fantásticas em um mundo sustentável (« Solarpunk : histoires écologiques et fantastiques dans un monde durable »). Des récits d’anticipation qui roulent aux carburants biologiques boostés aux nanotechnologies, où l’on contrôle la puissance de la foudre et fait voler d’immenses navires spatiaux grâce au rayonnement solaire. Parmi les auteurs portugais et brésiliens, un certain nombre de journalistes scientifiques et d’ingénieurs accolent leurs plumes à celles des littéraires, donnant au projet un air de manifeste. À l’été 2017 sort en anglais l’anthologie Sunvault, stories of Solarpunk and Eco-speculation, qui consolide le genre : le Solarpunk est une anti-dystopie.

- Solarpunk:A Reference Guide, sur Medium (2018 aussi).

As our world roils with calamity, we need solutions, not warnings. Solutions to live comfortably without fossil fuels, to equitably manage scarcity and share abundance, to be kinder to each other and to the planet we share. At once a vision of the future, a thoughtful provocation, and an achievable lifestyle.

- Solarpunks.net, site en anglais.

A noter que la première anthologie se revendiquant du solarpunk, Solarpunk: Histórias ecológicas e fantásticas em um mundo sustentável (« Solarpunk : histoires écologiques et fantastiques dans un monde durable »), a été publiée au Brésil, en portugais et en 2012.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Ackinty »

Gaël Sacré s'intéresse aussi au sujet et a ouvert très récemment un blog sur le solarpunk avec quelques traductions d'articles, comme "Qu’est-ce que le solarpunk ? (selon Connor Owens)".

Il existe un manifeste solarpunk : www.re-des.org/a-solarpunk-manifesto/

Pour les jeux de de rôle, il existe un tag solarpunk sur itch.io qui propose pas mal de trucs : https://itch.io/physical-games/tag-solarpunk

Aquablue, Mega ou Final Frontier pourraient permettre de jouer en mode solarpunk, mais je ne crois pas que ce soit leur thème premier.

Même si, là encore, ce n'est pas directement du solarpunk, peut-être que des jeux comme The Quiet Year où on joue la reconstruction après un effondrement de la civilisation peuvent aussi donner des pistes d'exploration du thème.

En tout cas, merci pour ce sujet, je vais le suivre avec intérêt !
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Cédric Ferrand »

Merci pour vos retours et vos conseils de lecture.

Je pense bosser sur une version PbtA afin de pouvoir devenir MC Solarpunk.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5440
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Solarpunk

Message par Gridal »

En attendant la mise en page et les illustrations finales, la version beta du kit de démo de Singularités est disponible sur le site du jeu.
Répondre