Solarpunk

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Solarpunk

Message par OSR »

Tosheros a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:10 amTrès lointain dans le futur, donc probablement plus très "bidule-punk", mais je sais que jeu de rôle Sufficiently Advanced partait d'une base hyper optimiste où la technologie a réglé tous les problèmes de l'humanité. J'étais intrigué mais je me voyais pas du tout jouer dedans, c'est comme Nobilis pour moi, sûrement ultra intéressant à faire jouer mais il faut un groupe qui jouent tous le jeu à fond et un MJ capable de réfléchir (et faire réfléchir) différemment.
Tiens, j'en profite pour remettre un lien vers la VF du kit de démo de Sufficiently Advanced v1 : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... ambScp7nwQ
(relativement complet en lui-même, avec une sélection d'une poignée de civilisations et moins d'exemples de conflits ésotériques que le jeu complet)

La comparaison avec Nobilis, Ambre ou Mage est valide, on y joue généralement des êtres immortels, capables de se déplacer d'un bout à l'autre de l'univers en une fraction de pensée, de détruire ou optimiser des civilisations en un claquement de doigts, de jongler avec des trous noirs, etc.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Solarpunk

Message par Tosheros »

Ce que j'ai lu de plus proche comme référence à une meta-civilisation de ce niveau, c'est la nouvelle Thousand night et le livre qui la suit House of Suns, par Alastair Reynolds, a propos d'une humaine qui s'est fragmenter en mille clones qui partagent leurs expériences tous les millions d'années vu que même avec toute la technologie découverte il est encore impossible pour une seule personne de voir toute la galaxie à elle seule.

Et encore. Malgré leur maîtrise des trous noirs, ils ont encore la vitesse de la lumière comme limite pas passée.
Et déjà là c'est difficile de leur trouver des enjeux sachant que d'un claquement de doigt ils peuvent générer une planète à partir de débris cosmiques. L'auteur y arrive en faisant des enjeux assez abstraits, mais du coup avec une civilisation comme dans Sufficiently Advanced ça doit être particulièrement difficile...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Solarpunk

Message par Gridal »

Un article présentant 11 jeux de rôle (sur table) solarpunk vient de paraître sur le blog Horizons Solarpunk. On y retrouve des jeux déjà cités dans ce fil comme Singularités et Bois dormant, et d'autres dont je n'avais jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solarpunk

Message par Cryoban »

L'editeur de Cotrtex prime a publier un univers de jeu Solarpunk basé sur la construction d'une communauté et la gestion non-violente des crises;
Par certains aspects c'est une reprise de leur excellent Hammerheads mais appliqué au domaine sociétal.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solarpunk

Message par AlexS »

Quelles sont vos expériences pour jouer dans du solarpunk?

Je suis en train d'envisager une campagne à jouer avec mes enfants, du coup je m'interroge sur la forme que ça prendrait... Ce que j'aimerais bien explorer comme concepts serait ce que serait une société en mode solarpunk, c'est à dire qui a pris en compte les limites écologiques de la planète, un système légal non spéciste selon les modèles proposés par le livre zoopolis (organiser les régimes de droits d'animaux sauvages, domestiques et liminaires), etc... Donc l'exploration d'un monde tel qu'il pourrait se développer.

Bien entendu on pourrait penser qu'une vision utopique n'aurait pas de conflit, mais je pense que ce serait plutôt le contraire, j'envisage les questions suivantes:
- survie d'une communauté
- gestion de conflits entres intérêts différents, soit entre communautés, au sein de communautés, entre intérêts d'êtres différents
- exploration d'un monde encore marqué par une ancienne civilisation très différente, que ce soit pour trouver des artefacts ou gérer des héritages encombrants (radiation, etc).

Les PJs pourraient être
- des leaders de communautés
- des "gardes forestiers"/"rangers"/"conservationnistes"/"détectives" ou équivalent.

Du coup, quel genre de questions avez vous exploré dans des jeux solarpunk, et quels jeux vous ont aidé dans ce genre d'initiatives?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Solarpunk

Message par Gridal »

Le kit de découverte de Singularités est disponible en PDF.
https://futurimmediat.psychee.org/2023/06/03/le-kit-de-decouverte-de-singularites-est-lache/
Singularités est un jeu de rôle de science-fiction solarpunk et fantastique où la science future est confrontée au mystérieux et au paranormal.

L’aube du 23ème siècle, un monde futuriste qui a survécu aux cataclysmes du 21ème siècle ; une quasi utopie qui a donné vie à la Nouvelle Humanité, plus mature et plus sage, conseillée par ses propres enfants : les IA. Une civilisation qui après l’avoir ravagée, préserve dans le partage son précieux berceau, la Terre et commence à explorer les étoiles. Mais une utopie ratée, contrecarrée par la nature humaine, par les guerres avec les premières intelligences extraterrestres, par ses erreurs, mais aussi, désormais, par un danger plus grand que tout : les Singularités.

Les héros de ce monde désormais en crise, ce sont les Schattenjägers : les chasseurs d’ombre. Ils interviennent pour étudier, enquêter et, quand ils le peuvent, juguler les conséquences des manifestations surnaturelles qu’on dit nés de deux siècles de ravages, de survie, de progrès et d’exploits technologiques. Désormais, plus que l’humain pour lui-même, le véritable ennemi de la Nouvelle Humanité, ce sont les Singularités.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Solarpunk

Message par 184201739 »

Entendu parler du Solar Punk seulement aujourd'hui, dans l'émission Mauvais Genres de France Culture du 5 novembre 15 heures, consacré aux utopiales de Nantes.
Intrigant !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solarpunk

J'ai notamment capté la ref à https://espritfutur.fr/le-projet-ef/
dont je pourrais sans doute assister à un séminaire, n'étant pas loin.

On liste par la suite dans ce fil les jdr à thématique solarpunk ?

 
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: Solarpunk

Message par Parzifal »

Pour moi, le genre solarpunk est très loin des enjeux liés à la conquête spatiale, et je ne placerai pas Star Strek dans ce genre là, mais plutôt dans celui d'un technosolutionnisme, ni ce que j'ai lu de Singularité, dont le pitch me paraît pessimiste voire incohérent (mince on a tout fait pour que ça aille mieux, mais qu'est-ce que vous voulez, c'est la nature humaine que de créer des guerres et vouloir éliminer les autres espèces...). C'est un genre qui doit beaucoup aux films de Miyazaki, qui se veulent optimistes mais surtout réalistes (pour ce qui est des relations humaines et humain/nature), avec beaucoup de Low-tech, la fin des énergies fossiles, un développement des sociétés humaines respectueux de la nature (même si ce respect peut être contraint), une moins grande hiérarchie sociale mais un retour important au travail manuel (artisanat et agriculture). Souvent, l'humanité a dû faire face à un effondrement, pour ensuite construire un avenir meilleur, en tout cas plus sobre (moins de consommation énergie/biens, moins d'inégalités sociales). Les éoliennes (pas forcément pour produire de l'électricité d'ailleurs), les ballons dirigeables pour le transport, une relation apaisée avec les animaux domestiques et sauvages sont des thèmes importants de cette vision de l'avenir.
Une piste de jdr serait le jeu Legacy, life among the ruins, en jouant une tribu d'agriculteurs qui explore les ruines de l'ancien monde pour en panser les plaies. Je n'ai jamais joué ce jeu mais il reste toujours dans ma liste de jeu à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Djone
Zelateur
Messages : 90
Inscription : mar. août 03, 2021 8:52 pm

Re: Solarpunk

Message par Djone »

184201739 a écrit : dim. nov. 05, 2023 4:03 pm
On liste par la suite dans ce fil les jdr à thématique solarpunk ?

Tu peux déjà trouver un début par ici
https://www.horizons-solarpunk.com/2023 ... solarpunk/
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Solarpunk

Message par 184201739 »

Merci Djone !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Tybalt (le retour) »

Parzifal a écrit : dim. nov. 05, 2023 5:26 pm Pour moi, le genre solarpunk est très loin des enjeux liés à la conquête spatiale, et je ne placerai pas Star Strek dans ce genre là, mais plutôt dans celui d'un technosolutionnisme, ni ce que j'ai lu de Singularité, dont le pitch me paraît pessimiste voire incohérent (mince on a tout fait pour que ça aille mieux, mais qu'est-ce que vous voulez, c'est la nature humaine que de créer des guerres et vouloir éliminer les autres espèces...). C'est un genre qui doit beaucoup aux films de Miyazaki, qui se veulent optimistes mais surtout réalistes (pour ce qui est des relations humaines et humain/nature), avec beaucoup de Low-tech, la fin des énergies fossiles, un développement des sociétés humaines respectueux de la nature (même si ce respect peut être contraint), une moins grande hiérarchie sociale mais un retour important au travail manuel (artisanat et agriculture). Souvent, l'humanité a dû faire face à un effondrement, pour ensuite construire un avenir meilleur, en tout cas plus sobre (moins de consommation énergie/biens, moins d'inégalités sociales). Les éoliennes (pas forcément pour produire de l'électricité d'ailleurs), les ballons dirigeables pour le transport, une relation apaisée avec les animaux domestiques et sauvages sont des thèmes importants de cette vision de l'avenir.

Tout à fait d'accord pour Star Trek et pour ta définition globale du genre : c'est à peu près ce que j'ai compris aussi en lisant les ressources citées plus haut ainsi que ce manifeste solarpunk et en écoutant ce documentaire audio.

Pour ce qui est de Miyazaki, c'est apparemment plus discuté, et je n'ai pas de mal à voir pourquoi : aucun de ses films ne correspond à la définition du solarpunk. Beaucoup de ses films peuvent en refléter certains aspects, mais jamais tous à la fois. Tous les Miyazaki sont loin d'être optimistes — Princesse Mononoke est l'un des plus sombres à mes yeux, mais Nausicaä ne transpire pas la joie non plus —, aucun ne se situe dans un avenir low-tech (Nausicaä est plus proche du post-apo classique avec quelques twists et surtout beaucoup de profondeur philosophique et écologique, du moins dans le manga, que du solarpunk proprement dit), et tous ne brossent pas le même portrait des relations entre l'humanité et la nature (si tant est que les films reflètent une telle distinction).
On peut plutôt dire que tel ou tel film de Miyazaki, ou tel ou tel thème qui transparaît dans son œuvre, constituent des précurseurs du solarpunk.
Mais bon, c'est du détail, je le creuse purement pour le plaisir de parler de Miyazaki !

Parzifal a écrit : dim. nov. 05, 2023 5:26 pmUne piste de jdr serait le jeu Legacy, life among the ruins, en jouant une tribu d'agriculteurs qui explore les ruines de l'ancien monde pour en panser les plaies. Je n'ai jamais joué ce jeu mais il reste toujours dans ma liste de jeu à jouer.

Merci pour la référence, il faut que j'aille y jeter un œil !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Parzifal
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 18, 2016 5:25 pm

Re: Solarpunk

Message par Parzifal »

Tu as raison, les films de Miyazaki ne correspondent pas à tous les aspects du solarpunk, mais il a grandement influencé le genre d'après moi. Ca transparaît dans le fait qu'esthétiquement, le solarpunk reprend souvent le style du Studio Ghibli. Pour ce qui est de l'optimisme, comme j'y ai pensé un peu plus depuis hier soir, je dirais que les histoires ne sont pas manichéennes (par rapport aux standards occidentaux), il n'y a pas de grand méchant qui incarne le mal, ce qui laisse toujours la porte ouverte à une réconciliation entre deux antagonistes. Et ça c'est très optimiste ! J'ai l'impression que cette culture japonaise et le solarpunk portent une vision holistique du monde.
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Solarpunk

Message par Malone »

Hello,

En jdr Blue Planet coche pas mal de p'tites cases dans le genre, entre. Cyberpunk, Frontierpunk et Solarpunk

Bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Solarpunk

Message par Qui Revient de Loin »

La première évocation que j'ai eu du solarpunk, alors même que je ne savais pas que ça existait (et ça n'existait peut-être pas encore), c'est une scène du manga Macross + où l'on voit 2 rivaux quand ils étaient encore amis, sur une grande coline de prairie avec d'immenses éoliennes tournant au ralenti et une sorte de cerf-volant comme moyen de locomotion (dans mes souvenirs). C'est très souvent l'image qui repop dans ma tête quand on évoque le solarpunk.

Et pourtant c'est une histoire de mécha : ados, guerre, tragédie et technologie. Mais on y trouve aussi souvent les thèmes de l'amitié, de la diplomatie/tentative de réconciliation et de la muse.

Sinon, sur une autre sujet, il y avait eu il y a quelques années un KS signalé ici sur une sorte de planet opera avec des véhicules volants "taillés" dans des créatures sans intelligence (c’est ce qui m'avait beaucoup gêné dans le discours optimiste/miyazaki/solarpunk du jeu) : quelqu'un se rappelle du nom du jeu et sait si c'est sorti ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le lun. nov. 06, 2023 2:50 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Solarpunk

Message par David Happy »

Ca à l'air sympa comme concept ! Merci pour la découverte !
Répondre