Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Wlad »

Carmody a écrit : sam. juil. 09, 2022 9:27 pm
Wlad a écrit : sam. juil. 09, 2022 6:03 pm Je livre un retour express : je viens de recevoir Vaesen et il y a un truc qui me choque horriblement sur l'écran : l'illustration d'origine n'était pas aussi large que l'écran, alors Fria Ligan a appliqué un effet miroir aux bords de l'image. C'est vraiment petit bras et le résultat est assez scandaleux.

J'ai cherché sur le net des images de l'écran, et je trouve que l'illustration se prête bien à cet effet miroir. Non, moi ce qui me choque c'est que les 2 panneaux latéraux (ceux avec l'effet miroir donc) ne contiennent à peu près rien, il n'y a que le panneau central qui contient vraiment une illustration.
Ma conclusion est la même que la tienne : c'est petit bras.

Cela dit, il faut quand même admettre qu'au feuilletage, c'est un des plus beaux jdr que j'aie eus dans les mains.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par JPhMM »

Carmody a écrit : sam. juil. 09, 2022 9:27 pm Non, moi ce qui me choque c'est que les 2 panneaux latéraux (ceux avec l'effet miroir donc) ne contiennent à peu près rien, il n'y a que le panneau central qui contient vraiment une illustration.
Je pense que l'artiste s'est inspiré d'une photo (que j'ai reconnue immédiatement parce que je l'ai utilisée dans un scénario que j'ai partagé sur le fil de Château Falkenstein (Scénario "Wasserchlangen") :

La photographie en question
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ravortel »

Faites voir ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par JPhMM »

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

#5StarJuly

Deuxième salve, 5 jeux très différents, mais qui méritent tous le coup d'oeil : https://www.gulix.fr/blog/2022/07/06/le ... rjuly-2-6/

Du JDR sans meneur, du JDR solo, du JDR qui retourne les rôles, bref, du JDR indé qui dépote !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Carmody »

JPhMM a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:56 am
Carmody a écrit : sam. juil. 09, 2022 9:27 pm Non, moi ce qui me choque c'est que les 2 panneaux latéraux (ceux avec l'effet miroir donc) ne contiennent à peu près rien, il n'y a que le panneau central qui contient vraiment une illustration.
Je pense que l'artiste s'est inspiré d'une photo (que j'ai reconnue immédiatement parce que je l'ai utilisée dans un scénario que j'ai partagé sur le fil de Château Falkenstein (Scénario "Wasserchlangen") :

La photographie en question
Ca y ressemble effectivement. En l'occurence je ne critique pas l'image en elle-même, de ce que j'en ai vu elle est chouette. Je critique le choix de cette image pour l'écran. C'est pas une critique virulente, je ne suis pas client, j'ai juste été intrigué par cette histoire de miroir sur les bords et je suis allé voir. Disons juste que j'aurais fait différement.
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ego' »

JPhMM a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:56 am Je pense que l'artiste s'est inspiré d'une photo (que j'ai reconnue immédiatement parce que je l'ai utilisée dans un scénario que j'ai partagé sur le fil de Château Falkenstein (Scénario "Wasserchlangen") :

La photographie en question

L'illustration serait un hommage de Johan Egerkrans à une toile ancienne. Je ne retrouve plus la référence, mais ce tableau pourrait même être antérieur à l'invention de la photographie :D
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par JPhMM »

Ego' a écrit : lun. juil. 11, 2022 9:00 pm
JPhMM a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:56 am Je pense que l'artiste s'est inspiré d'une photo (que j'ai reconnue immédiatement parce que je l'ai utilisée dans un scénario que j'ai partagé sur le fil de Château Falkenstein (Scénario "Wasserchlangen") :

La photographie en question

L'illustration serait un hommage de Johan Egerkrans à une toile ancienne. Je ne retrouve plus la référence, mais ce tableau pourrait même être antérieur à l'invention de la photographie :D
On dirait une Roussalka (ou une Nixie/Nøkken) . Peut-être à chercher de ce côté-là.
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

Nøkken de Theodor Kittelsen (entre 1887 et 1892).
Image

L'artiste en a fait une autre version en 1904.
Image

Spoiler:
Ou alors c'est un hommage à Apocalypse Now :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Ego' »

Gridal a écrit : mar. juil. 12, 2022 6:37 am Nøkken de Theodor Kittelsen (entre 1887 et 1892).
Image

L'artiste en a fait une autre version en 1904.
Image

Spoiler:
Ou alors c'est un hommage à Apocalypse Now :lol:
Image

Voilà, c'est ça, GG Gridal :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Je suis en train de lire un peu le PDF de l’Empire du Nil pour TORG Eternity (la VF de BBE) … et tout comme le livre de base c’est un souffle d’aventure à la lecture !

Bon en plus ce Cosm de l’Empire du Nil est un condensé de tout ce qui fait le pulp le plus fun …. Ça donne envie de s’y mettre rapidement :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par haplo »

1.) Quoi que c'est ?

Blade Runner RPG


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Prévenu via un mail Kickstarter

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

J'avais confiance en Frai Ligan pour faire un jeu dans le thème, j'ai pas réfléchi longtemps.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un moteur de One shots pour des enquêtes qui amène du dilemme moral. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un peu plus que ça, et un peu moins aussi. Pour faire court : 

- Pas trop de loredump à mes yeux (mais il y'en a quand même), et c'est souvent pertinent et va à l'efficace. 
- Les thèmes du jeu sont bien dans l'esprit de BR à mes yeux, et sont favorisé par la mécanique de points d'humanité vs points de promotion
- Il y a des tonnes d'intrigues qui popent à la lecture, d'idées d'enquêtes mais je pense que c'est quand même pour des MJ qui ne craignent pas de bosser un peu les contours d'un scénar. Même si le générateur d'enquête est cool, soit ça donne que des OS, et ça mettra un certain temps à être épuisé par une table, soit on veut une campagne ficelée et là ce n'est pas suffisant
- C'est pareil pour les lieux, moi ça me va tout à fait, mais je pense que des gens vont attendre plus de détails, de PNJ etc. Le truc un peu paradoxal c'est que s'il y avait juste des infos techniques et des dumps de pnj, le jeu perdrait son sel tel qu'il est écrit. Bon et puis il y en a un en cours de réalisation qui sera donné à part (ce qui est à mes yeux très cool, rien de pus relou que de naviguer dans le même bouquin, j'aime les livrets détachables de créatures ou de pnj, que je trouve mille fois plus utilisables)(sauf pour Ptolus, bien évidemment)
- C'est un gros morceau quand même à lire, même si c'est très aéré et que ça va à l'essentiel amha.
- Y a quand même quelques redondances mais rien de rédhibitoire, et il me semble que des infos pourraient être mieux placées. 
- Une table pour les publicités que voient les joueurs quand ils se baladent <3
- La transmission du système est simple, et les conseils au MJ sont vraiment top, amha, tout comme les infos sur la création de scénars, et pour ça, je pense que les infos sur les lieux ou quoi justement ne seront pas un handicap : il y a tellement d'idées qui viennent en lisant qu'il n'y a qu'à broder autour de la procédure de création, quitte à agrémenter avec le générateur. Mais je maintiens toutefois : pas dit qu'un MJ débutant s'y retrouve dès le début (mais on est bien pris par la main, donc il y arrivera).

Les thèmes du jeu sont : 

- Action SF
- Drama
- Dilemmes moraux
- Intrigues corpos
- Soul Searching

Faut avoir envie de jouer ça aussi. 

Pour faire long, voici ce que vous y trouverez : 

Spoiler:
Commence par une définition de ce qu'est un Blade Runner. Je trouve ça cool parce que ça nous place direct dans ce qu'on va jouer, et on comprend tout de suite que 1= on est entre les deux films et 2) on ne va pas que chasser des répliquants mais aussi tout ce qui a trait à leur trafic, leur rébellion, et donc également des militants convaincus de leur humanité. Voilà, page 1, j'ai compris ce qu'on allait jouer. C'est pas mal. 

Ensuite, on a un premier chapitre sur l'histoire du contexte de jeu. Bon je fais pas le topo complet, mais ça présente les modèles de Nexus 6 (théoriquement tous éteints quand on commence le jeu, mais qui peuvent être une piste de campagne en fait), la chute de la Tyrell Corporation, la mainmise des corpos sur le monde, l'attentat terroriste de 2022 qui a plongé LA et toutes l'économie interplanétaire dans l'obscurité, effaçant par là des milliers de peta octets de données, notamment sur les réplicants - ce qui permettra d'accuser l'Underground des réplicants - une organisation qui lutte pour leurs droits et la reconnaissance de leur sentience. C'est également cet évènement qui va permettre à la Wallace Corporation de prospérer, et de devenir ce qu'elle est au moment du jeu. On en reparle plus tard, mais cette corpo est importante. Surtout, ça file encore des axes de campagnes, et on peut tout à fait se servir du jeu pour jouer à ces moments là - d'autant plus que les quartiers de LA présentés, s'il faudra faire quelques ajustements, ne sont pour la plupart pas incompatibles avec un saut en arrière dans la chronologie présentée. 

Bref, on arrive en 2037, et on réintègre des répliquant grâce à la Wallace Corporation (qu'on va ridiculement appeler WC parce que je suis feignant). Les Nexus 9 sont contrôlés, plus "sûrs" et de toute façon au moindre soupçon on les désactive. On comprend que WC c'est maintenant le vrai acteur de surveillance de la ville, qui prodigue aussi plein de choses pour les habitants, bref cette copro va devenir incontournable. Voilà, page 10 à 17, très aérée, on a le contexte de jeu, et déjà des idées de campagne. On arrive, toujours dans le chapitre 1 à ce que ça veut dire d'être un blade runner en 2037. Déjà, exit le voight kampff, trop dur à calibrer et à considérer comme preuve fiable désormais, surtout avec les nouveaux modèles dont il suffit de lire le numéro de série dans l'œil (mais n'oubliez pas, on peut tout à fait avoir de vieux modèles qui ont survécu parce que "raison" et repasser aux méthodes à l'ancienne, enfin c'est comme ça que je comprends le fait de le filer dans l'équipement dans le chapitre idoine.) On comprend là aussi que les BR sont seuls, qu'ils luttent contre eux-mêmes et que la récompense n'est pas au rendez-vous à la fin. On peut être un humain, moins efficace, ou un réplicant, moins accepté. Les thèmes du jeu sont explicités : Action SF, Drama, conflit moral, recherche d'un sens à ce qu'on fait, et intrigue corpos.  

On passe ensuite à ce qui compose une aventure, ou plutôt un dossier : la carte, qui va permettre d'identifier des points d'intérêts dans la traque, la durée des scènes qui se compte en rotations d'équipes contre des horloges, et la séparation des joueurs qui est ici recommandée pour ne pas arriver à minuit (ce n'est pas dit comme tel mais c'est tout à fait ce qu'on lit). Et puis les intrigues personnelles, vraiment, mettre en avant et éprouver le dilemme qui secoue ces flics doit faire partie du jeu. 
Un round d'enquête dure 5 à 10 heures, un round de combat 5 à 10 secondes. Quand on enquête, il faut faire 3 phases d'investigation avant de devoir se reposer (4 si on est réplicant) et au moment de ce downtime, expliquer ce qu'on fait, et qui peut permettre typiquement de jouer sur ce conflit moral. 

On nous parle ensuite du système de jeu : base dice (selon la carac, d6 à d12) + compétence (pareil). Seuls les 6 ou plus comptent come des succès sur le dé de base, 10 ou plus donnent deux succès d'un coup. Il y a une mécanique d'avantages (ajout d'un dé) / désavantage (retrait du dé le plus petit). Enfin, on peut "pousser", au risque de se voir infliger du stress ou des dommages physiques, selon la nature de l'action. 

Chapitre 2 : création de personnage !

1) Humain (moins de skill, plus de reput et de blé) ou réplicant (l'inverse), et le temps passé dans le service (moins d'améliorations possible en début de partie, mais achement plus de possibilités relationnelles et de tunes). On peut également choisir d'être un réplicant qui ne le sait pas (ou demande au mj de tirer ça secrètement)

Il y a 4 carac et elles se lisent en niveau (de A (d12) à D (d6), du meilleur au moins bon, c'est un clin d'oeil aux avis de recherches des Nexus 6 dans BR). On commence à C partout, et selon son age et sa condition on a plus ou moins de bonus pour augmenter ça - et on peut choisir de diminuer une carac à D pour obtenir un saut de palier ailleurs). Les caracs sont Force, Agilité, Intelligence et Empathie. Le système de notation marche pareil pour les compétences. Le nombre d'années d'expérience vous donnera également des spécialités (des "feats" dnd en gros), jusqu’à 3 pour un vétéran. Il y a également un système optionnel d'archétypes sur lequel se baser pour créer rapidement des profils squelettes (Analyst, Cityspeaker, Doxie, Enforcer, Fixer, Inspector et Skimmer).

Dans les jauges on a la santé (health, (dé STR+ dé AGI) /4), et "resolve" ((dé EMP+ dé INT)/2) que je n'arrive pas à traduire : la première c'est le physique, la seconde c'est la santé mentale, affectée par le stress. On peut récupérer les deux après un downtime, mais parfois, les dommages sont permanents. Notez que quand resolve atteint 0 on doit décrocher, et que les reps ont +2 en health et -2 en resolv par défaut.

Ensuite on définit son souvenir principal, celui qui est le moteur de votre personnage, en répondant (ou tirant sur des tables)) aux questions : Quand, Ou, Qui était là, Que s'est-il passé, Qu’as-tu ressenti ? C'est un aspect important du personnage puisque ça peut lui octroyer un bonus par session (si c'est justifié) et surtout des points d'humanités quand il s'en sert. 

De la même façon on créé ensuite sa relation principale, moteur avec un PNJ, en répondant à une suite de question à nouveau (qui, nature de la relation, what's going on). 

On choisit ensuite son équipement et on peut en acheter un peu selon sa tune (conceptualisée en chinyen points). 

On choisit ensuite son "signature item" (une photo, un objet, que sais-je) qui permettra de récupérer un point de stress gratos par session.

Enfin, on choisit son apparence, son nom, et son lieu de vie (on a par défaut un appart fournit par la LAPD dans le secteur 5 de LA? mais on peut tout à fait choisir de vivre ailleurs)

Après on a une petite explication sur les deux jauges de points que l'on peut gagner en jeu : les promotion points et humanity points. Les premiers s'obtiennent en faisant bien son taf, en respectant la procédure, en étant un flic modèle, et servent à obtenir des objets difficiles d'accès pour les flics via demande officielles, se payer des spécialités ou demander une augmentation. Les seconds s'obtiennent en faisant preuve d'empathie, d'humanité, et permettent d'augmenter ses niveaux de compétences. Evidemment, les deux s'opposent pas mal, puisque le thème du jeu va forcer le dilemme entre le froid du professionnalisme et l'humanité des situations qui vont en découler. A noter, que si un réplicant à 0 points de promotion, il doit passer et réussir un baseline tests, le truc de BR2048 que passe K toutes les 10 minutes pour voir s'il est fiable, ou se faire retirer. 

Après il y a une description des archétypes, puis dans le chapitre suivant des compétences et spécialités. Bref c'est obvious en lisant pas besoin de tant décrire. Les archétypes sont bien foutus et te montrent bien comment utiliser le matos amha. 

Puis on passe au chapitre 5, combats et course-poursuites. Je vais résumer au mieux, je ne promets rien, ceux qui me fréquentent connaissent mes qualités de mécanicien.

Des rappels sur les zones, distances, et lignes de vues. Les distance en jeu : Engagé, proche, moyenne, loin, extrême. On conseille de filer des maps pour les confrontations prévues (et de gribouiller pour les évènements aléatoires), en expliquant que ça met tout le monde d'accord sur la situation (sans non plus verser dans la tactique). 

L'initiative se tire au hasard, à moins qu'on ne surprenne la faction opposée ou le premier acteur qui agit est le premier à jouer _à ce tour_. On peut échanger son initiative en cours de phase d'action avec un autre protagoniste (PJ ou pnj) qui n'a pas encore joué. 

Un round dure 5 à 10 secondes, et on peut faire un mouvement et une action (mais il y a des actions libres du genre se relever, se jeter au sol, choper un truc dans votre poche etc., ce n’est pas hyper cadré, mais on comprend l'idée du doigt mouillé sur le sujet). Aider les autres vous coute votre action. 

Pour le mouvement, c'est assez libre tant que vous n'êtes pas engagé au corps à corps ou il faudra réussir un jet pour ne pas se manger une attaque d'op. Courir, ramper sont des actions qui vous mange votre move. 

S'ensuit une table des jets idoines pour se libérer d'événements classiques de scène d'action (genre se libérer d'une prise à la gorge, fuir, etc.) c'est assez intuitif et j'espère que cette table courte sera dans l'écran. 

Ensuite on rentre dans le dur, les règles spécifiques de combat. C'est du Free League donc ce n’est pas non plus hard hein : 

En gros si vous êtes au corps à corps : 

- désavantage pour tirer avec une arme à feu ; 
- on peut agripper quelqu'un et tant qu'il ne se dégage pas, on peut tataner uniquement avec son corps
- si vous êtes au sol vous avez un désavantage
- si vous faites 2 succès ou plus que votre opposant, l'attaque est critique
- si un des protagonistes est contraint ou surpris, vous avez l'avantage et il n'y a pas de jets opposés
- vous pouvez désarmer un opposant, faire tomber ce qu'il a dans la main, le pousser au sol, le repousser pour ne plus être engagé, le saisir.
- enfin si vous tentez d'échapper à l'ennemi, de ramasser un truc au sol, etc. vous risquez de vous manger une attaque gratuite.
- Seul l'attaquant peut pousser un jet, même après le jet d'une cible

Combat à distance : 

- il y a des notions de distance et taille de la cible
- vous pouvez prendre un tour pour viser et gagner un avantage
- une couverture correcte implique un désavantagé pour le tireur 
- Pour les critiques, même règle que le CaC
- vous pouvez aussi tenter de forcer qqn à se jeter à terre, lui faire lâcher ce qu'il tient, ou le coincer (et là il va manger un point de stress par succès)
- si vous tirez avec une arme auto, vous avez un avantage, mais vous mangez immédiatement du stress, et vous pouvez distribuer vos succès entre plusieurs cibles.
- pas de décompte de munitions

Les dégâts des armes sont fixes. Pousser et rater un jet en action inflige des dommages, et le seul moyen de les récupérer, c'est des med kit (assortis d'un jet) ou le repos d'un downtime pour récupérer un point. En ce qui concerne les critiques, cela dépend de la situation, il y a une table à la cool qui vous dit ce qui provoque une blessure permanente, ou qui vous envoie faire un jet de stamina pour ne pas mourir. Dans certains cas, la mort est instantanée, pas de repêche (le crâne broyé par exemple).

De la même façon que les dommages, le stress peut augmenter rapidement durant une scène d'action : pousser un jet d'empathie/int, situation hard. (Il y a aussi « ne pas prendre de repos après trois rotations » également, mais là ça n'entre pas en jeu).

Il y a des tables pour les critiques, et les états dus à un dépassement de la jauge de santé/resolve, c'est simple et efficace. Et surtout on voit vite que la baston, on va l'éviter ou l'abréger un maximum, tellement elle peut s'avérer létale.

Quand vous pétez un câble à cause du stress, un collègue peut tenter un jet de manipulation pour vous calmer, et avant d'être à 0 en resolve, vous devriez penser à toucher votre signature item pour en regagner un. Une fois que vous êtes dans l'état "Broken" ce n'est plus possible.

Des règles ensuite sur les chutes, explosions, noyade et incendie, je ne vais pas tout détailler mais a va droit au but encore une fois. 

Puis on passe au combat sur véhicule, ou on remplace la force par la comp "driving", et ou la taille, la vitesse et les armes du véhicules entrent en jeu, mais pareil, rien de bien compliqué. Vous pouvez accrocher les véhicules d'en face, mais songez bien que les critiques dans les véhicules ne sont pas marrants du tout. Des règles rapidos pour les véhicules volants et les réparations, mais c'est vite fait. 

Et une table de critique.

On arrive aux courses poursuites, dont la résolution se produit comme suit : 

1 - les protagonistes choisissent secrètement des manœuvres  
2 - le mj tire ou choisit un obstacle
3 - les manouvres sont révélés 
4 - les manœuvres sont jouées à la lumière de l'obstacle, le fuyard en premier. 

Les manœuvres sont les suivantes : 

- Se cacher
- Fuir/Poursuivre
- Bloquer
- Couper la route
- Autre (selon la situation, mais au moins on a les 4 plus haut qui risquent de se présenter souvent)

Ces règles fonctionnent en cas de chasse d'un véhicule par un runner à pied, avec un avantage pour le véhicule en tout ce qui concerne la fuite ou la poursuite. Les manœuvres proposées sont ensuite décrites dans des petits encarts, je ne vais pas détailler, mais c'est cadré (quel jet, à quelle distance, sont les critères les plus récurrents, disons). Viennent les tables d'obstacles selon les situations, un petit encart sur les tirs sur véhicule avec désavantage à tout ce qui n'est pas une action Stand et shoot. 

Enfin on nous dit qu'une poursuite se finit soit par abandon (d'une ou l'autre des parties), soit par une confrontation physique. 

Ensuite, on passe à la description de LA, au chapitre 6. Je vais résumer grossièrement, mais pour introduire, ce n'est pas surchargé, c'est clair, c'est à mes yeux correctement présenté. Un élément très présent aussi est que tout est teinté de désespoir personnel : les descriptions vous rappellent en quoi cela fait peut-être penser les PJ à des regrets personnels, à des moments de grâces qui sont désormais éteints, etc. 

- LA est un patchwork de cultures
- Plus on monte dans la ville, plus on a accès aux hautes sphères de la société. Cela veut dire aussi que plus on monte dans les "étages" de la ville, plus on est susceptible de tomber sur des curiosités des colonies extra planétaires, voir des technologies impensables en bas où tout est rétro futuriste (et notamment des technologies invisibles. Mais bon c'est passer les étages 100 et plus, dans certains quartiers probablement. En tout cas, si on nous en parle c'est pour pouvoir l'exploiter. Je vous passe les descriptions physiques des étages d'en bas ou on va vraisemblablement pas mal vagabonder, c'est dans le ton des films. 
- Niveau climat : on ne voit jamais le soleil et le Fog est permanent, rien ne pousse qui ne soit artificiel, et ça marche également pour la nourriture.
- Il y a des écrans partout, que vous regardez, qui vous observent aussi. Littéralement partout. Ils vous regardent et collectent des données pour afficher toujours les meilleures publicités vis à vis de votre situation actuelle. Les autres qui vous scrutent sont probablement ceux de la société Esper (vous savez ceux qui permettent de naviguer dans les photos prises avec un appareil photo compatible avec leur technologie. 
- Plus généralement les Nations Unies (UN) sont une façade de gouvernement, mais ce sont les corpos qui dictent la loi, quand celle-ci concerne le commun des mortels. Sinon à part pour tout ce qui permet la gestion administrative et des forces de police en sous nombre, les UN ne restent en place que pour administrer les pauvres et gérer l'émigration vers les colonies spatiales. "Don't get caught" c'est à peu près tout ce qu'on vous dit, le système une fois qu'il a la main sur vous est assez expéditif, faute de volonté comme de moyens. 
- Niveau technologie, on retrouve ce qu'on a vu dans les deux films, que ce soit pour le stockage de données, les télécoms (vid phone publics, mais Wallace Corp vend à très bas prix un outil nommé DiJi (Digital Companion) qui est un accès au net permanent et instantané. Ça permet aux classes sociales pauvres d'avoir accès et surtout d'être ciblée par toute la publicité et le profilage commercial. En ce qui concerne les médias, les DiJis vont se comporter comme des assistants ayant accès au Wallace Data Network, l'internet local privatisé, mais il existe encore des journaux, qui sont une petite pointe d'intégrité sur cet iceberg de commerce. La télé est-elle le relais des UN pour faire passer les vérités officielles et endormir les velléités de révolution avec du divertissement.
- LA n'est plus une place forte de l'Art mais si vous souhaitez vous la coller ou vous défouler via des jeux, des sexe clubs, n'importe quoi, la ville a de quoi répondre sans limite. 
- Niveau commerce, le marché noir est limite officiel, et rien ne s'entreprend au sens économique sans une belle enveloppe de billets pour tous les facilitateurs et protecteurs en tout genre.
- La religion est une idée du passé, même si des gens demeurent croyants, il n'y a plus d’organisations en tant que telle, ou alors de petits cercles. 
- La politique est un panier de crabe, et ils vont vous mettre des bâtons dans les roues si vous marchez sur leurs plate bandes
- Niveau criminalité il y a tout ce qu'on peut attendre, des racketeurs lambdas aux dealers en passant par les policiers véreux (qui eux aussi risquent de vous faire regretter de dénoncer un ripou, blade runner ou pas)

Tout ça en 10 pages, avant de passer à la description de 6 secteurs de LA? les autres étant laissés à votre créativité pour l'instant. Il y a déjà 36 lieux précis ou sous quartiers de décrits (certains lieux font partis des sous quartiers mais n'y sont pas le seul intérêt), peut être succinctement : 
- Central District (Secteur 5) : 10 lieux pour le secteur 5, ou vous êtes susceptible d'habiter, après une description du secteur. Ce n’est pas hyper rempli (un bon gros paragraphe par lieu), mais il y a de quoi jouer et se faire une idée.
- Industrial District (S4) : 7 lieux, et un peu plus de descriptions, notamment d'un bistrot
- Commercial District (S9) : 5 lieux, plus des sous quartiers que des points précis
- Entertainment District (S1) : 7 lieux
- Arts District (S2) : 3 lieux
- LAX (S12) : 4 lieux.

Bref je pense qu'il faut s'inspirer de ce qui est donné, mais il n'y a pas de trucs jouables tel quel là-dedans si on n’a pas déjà un scénario établi avec ses éléments. Ils peuvent aider à en concevoir, mais ne se suffisent pas à eux même. Un MJ avec de la bouteille y arrivera sans problème, un débutant fanzouze de BR aussi, mais ce n'est pas simple pour un novice qui lit pour découvrir, même si c'est très évocateur. Faudra taffer un peu quoi. Après le bon côté c'est qu’on n’est pas emmerdé d'une foultitude de détails inutiles, on prend un lieu, on prend son ambiance, on imagine ses pnjs au besoin et roule ma poule. 

Il y a ensuite des paragraphes sur l'extérieur de LA, pareil c'est assez succinct, même si je vois comment y terminer une histoire ou y développer des intrigues, cela risque de reposer sur moi. On parle aussi des voyages extra planétaires, et basiquement : ce n’est pas l'objet du jeu. Mais sachez que si vous faites une demande et que vous êtes déboutés, ce n'est plus la peine d'y compter. Sans parler du fait que c'est assez cher.

Chapitre 6 "The powers that be" nous parle des factions présente à LA, et leur rapport à votre unité (la Rep Detect Unit - RDU)

Déjà les forces gouvernementales et autres : 

- Les UN, ils vous regardent de loin, et on n’a pas intérêt à être dans leur collimateur puisque basiquement ils ne sont qu'une vaste opération de communication.
- LA Justice Dept, au lieu de nous en faire des caisses sur son fonctionnement, on nous file 4 pnj qu'on est susceptible de croiser une fois qu'on portera l'affaire en justice, ou quand on aura besoin de mandats, c'est simple et efficace.
- Le LAPD, puisque si la RDU en fait partie, ses actions se font à part, et qu'on risque d'avoir une demande d'aide de leur part, ou d'en coincer. Mais pareil, c'est rapide, ça présente la relation et basta. 
- Un tableau de toutes les unités et sous unités des UN et du LAPD, ou l’idée est simple ; le nom parle pour lui-même, donc pas besoin de description. Certains verront ça comme un manque, personnellement j'y vois une ressource supplémentaire pour tirer les traits d'une enquête. 
- Le département de l'émigration extra planétaire, un petit paragraphe pour parler de son importance dans la vie quotidienne (évidemment, rester coincé sur une planète mourante, tu es prêt à l'esclavage pour partir). 
- La Colonization Defense, qui s'occupe de la sécurité sur les colonies, a parfois des affaires à régler sur terre, et ils sont susceptibles de demander votre assistance (comprendre, vous réquisitionner). 
- Les Corpos : Wallace Corp domine LA, et une partie du monde en termes de brevets et technos, et basiquement out le monde veut leur faire la peau. Des pistes de copros ennemies sont esquissées avec des raisons de faire de l'espionnage industriel - avec pourquoi pas des nexus 8 ou autres enrôlés dans ce processus.

On repasse sur les médias et ça a un gout de redite, mais un petit encart sur leur utilisation en jeu est bienvenu, notamment le fait que ça peut être un bon allié comme un ennemi mortel. Bref : utilisez-les.

On parle ensuite des organisations criminels, syndicats du crime, street gangs, et surtout le Replicant Underground, l'ennemi N°1 officiel avec qui pourtant il est arrivé que le LAPD collabore. Ce ne sont pas tous des radicaux extrémistes, et surtout ça a l'air de bons générateurs de dilemmes moraux. Malheureusement ils sont assez peu décrits en tant qu'organisation, ce sont les liens avec le RDU qui comptent encore une fois dans le traitement des factions. 
Sont également évoqués les boutiques de contrefaçon et rafistolage, légions dans LA, les trafiquants en tout genre et la criminalité en col blanc. Un encart n'oublie pas de vous rappeler qu'il ne s'agit pas d'être un paladin, et qu'entretenir des liens avec des criminels est important.

Vient une page sur la Wallace Corporation, je ne vais pas tout évoquer mais voici les 4 points clés de l'agenda de WC: 
- Assurer le programme de réintégration des répliquant
- Eduquer et améliorer la qualité de vie des masses de citoyens restants sur terre
- Tuer dans l'œuf toute forme de concurrence ou de brevets qui leur ferait de l'ombre
- Gagner la main sur les informations distribuées aux habitants de LA (et avec les DiJi ils ont un avantage indéniable). 

Ses objectifs ne sont pas clairement énoncés cependant, ce sont des questions qui sont posées, et c'est cool, ça ouvre des pistes itou.

Quelques PNJs plus loin, et on parle des différents modèles de Nexus : 
- les 1 à 5 sont archaïques et n'ont pas l'apparence humaine des 6 et plus
- les 6 sont théoriquement disparus, mais qui sait ? 
- les 7 n'existent pas, après les problèmes des 6 on est directement passé au 8 histoire de ne pas laisser penser qu'un travail avait été fait (parce que le 8 était tellement différent)
- Les 8 étaient des modèles bien meilleurs, et Tyrell Corp est même allée jusqu'à rendre leur création publique et enregistrée afin de baisser la tension avec la population qui se souvenait encore du 6. Après le blackout, il a été décidé de tous les "retirer", mais beaucoup se sont enfuis et se cachent en tentant de vivre une vie paisible (pensez au premier dans BR2048).
- Les 9 sont le top qualité, et il y en a des millions, WC les a fait proliférer dès qu'il a pu graisser assez de pattes pour en mettre partout. 

Quelques encarts sur la vie des réplicants désormais, donc les Nexus 9, comment ils sont perçus dans la société, un peu plus d'infos sur l'Underground. Bref, pareil, pas trop, de quoi filer du grain à jouer.

Chapitre 7, Working the case, nous parle de la RDU et de ses missions. Déjà, le but n'est pas uniquement de chasser des répliquants. Enquêter sur leur mort à la suite d’un crime de haine, par exemple, s'envisage tout à fait. On comprend aussi que le destin de la RDU est intimement lié à celui de la WC. Et que leur chercher des noises, c'est l'assurance de bâtons dans les roues aussi bien de la corpo que du gouvernement et du justice dept : n'oubliez pas que vous existez parce que les puissants ont intérêt à cela, en gros. 

On nous présente le chef de la RDU, Holden, celui qui se passe à travers 3 murs au début de BR :D (on l'appelle maintenant Iron Lung car il a quelques séquelles...)

Puis on nous montre les différentes unités de la RDU : 

- Criminal Investigation : c'est au sens large, et de la même façon, il est clair que si leur vie tourne autour de celle des répliquants, tous ceux qui se mettront en travers de l'investigation doivent être appréhendés également (enfin selon la doctrine du service). C'est dans cette unité que se trouve la division du "retirement", qui ne font plus de retrait à vue mais doivent tout de même avoir un mandat, maintenant.

- Security and Special Forces : des hommes d'actions et de terrain, qui assiste les investigateurs plus traditionnels dans leurs investigations et sont là quand il y a besoin de monter des opérations.

- Forensic Science : Contrairement aux autres divisions du RDU, qui sont composées majoritairement de gens issus d'autres factions de la police avant d'y échouer, ici on a affaire à des profile bien plus scientifiques et liés aux corpos. Des détails sont donnés sur le lab.

- Administration : ceux qui connaissent ses rouages, appliquent les lois, et dénoncent les manquements aux procédures.

- Vice : eux sont spécialisés dans tout ce qui a trait à la criminalité classique.

Bon là j'ai résumé à la zob, notez qu'il y a des choses à tirer de leurs descriptions, et que ça montre mieux comment on appartient à quelque chose de gros et pas juste une unité d'élite dans un bureau obscur. On est sous le feu des projecteurs à la RDU, et ce n'est pas pour plaire à ses agents.

On nous parle ensuite des ressources disponibles, prêtées par la Wallace, au QG du LAPD ("The Tower"), et via votre DiJi (il y en a un pour le RDU intelligemment nommé Dispatch). Et surtout comment lever ces ressources, que ce soit avec des points de promotion, gratuitement, ou avec de la tune - que ce soit de l'accès à des données classifiées à l'affectation d'un drone. Bref, la table fait le job amha. 

Ensuite il y a deux pages sur la gestion des sources, leur protection en tant qu'inspecteur, et leur importance, ce sont des conseils qui peuvent paraitre bateaux mais qui ont le mérite d'être posés. 

Petit retour sur les points de promotions, l'avancement dans la carrière et les procédures disciplinaires qu'on peut se manger dans les dents, et les conséquences de cela en jeu, notamment en ce qui concerne les demandes de ressources aux internes, ou la réputation du LAPD.  Il y a un tableau d'exemples et, chose drôle, en dessous on vous explique qu’être suspendu ça arrive à tout le monde, et on vous rappelle que les points d'humanité se gagnent en faisant ce qui est juste et non en appliquant bêtement la loi. 

Après il y a deux aides de jeu sur la conduite à tenir quand on arrive sur une scène de crime, j'ai plus en tête si elles sont dans le starter set, mais je vais les imprimer c'est sûr, elles filent que des bons réflexes qui assureront que les PJ tomberont sur des preuves ou indices sans que ça ait l'air de tomber tout cuit. Bien sûr, à eux de former leurs hypothèses derrière, mais elles ont leur intérêt 'ambiance et de prise en main du jeu.

Chapitre 8, le stuff, c'est complet sans être encyclopédique, je passe mon tour ce CR est trop long, mais y a du vieux, du neuf, du légal, du moins légal, de l'explosif, du perçant, du kevlar, des trucs médicaux, des trucs d'interco, du poilu, du cyber augmenté (mais dans le ton, promis, et de toute façon, c'est trop cher), du style et de la substance. Plein d'idées pour des morceaux de scénars ou de l'impro de situation, pas un bête catalogue.

Chapitre 9, le dernier, mener le jeu 

On commence par rappeler les thèmes du jeu, ce n’est pas un mal après avoir lu tout ce qu'il y a avant : 

- Action SF
- Drama
- Dilemmes moraux
- Intrigues corpos
- Soul Searching

Puis ce sont des conseils de maitrise généraux : 

- informer les joueurs
- jouer scène par scène
- Utilisez une carte (pour les rotations)
- splitter le groupe (n'oubliez pas qu'ils peuvent communiquer par KIA)

Des conseils d'ambiance aussi : 

- Avancez au rythme des joueurs
- Essayez d'avoir des props (et là bah malheureusement ils ne filent pas, par exemple de template de mugshots, ou de quoi les construire pour avoir une identité visuelle disons, c'est dommage)
- Musique et éclairage (si si)

Puis on passe à la création de case : 

- Le Briefing : la base du scénario, rapidos, de quoi ça traite, qui joue etc
- Le prélude : comment le Deputy Holden va mettre ça entre les mains des PJ 
- La situation : la réalité de l'affaire, soit pas ce que Holden sait et va transmettre aux PJ
- Le compte à rebours (l'horloge principale quoi), les évènements liés - et pas à jouer dans l'ombre si je comprends bien. Ils doivent impliquer les PJ quand ils seront déclenchés.
- Les PNJ, nom background, motivations, emplacement, réactions à l'enquête et stats
- Les Lieux : descriptions, pnj, indices présents sur place (et comment les trouver), déclencheurs (si les PJ lèvent les bons ou mauvais leviers)
- La confrontation finale : une idée de comment l'investigation peut terminer, vis à vis des données que le meneur a à propos de l'enquête, ses secrets, ses intervenants, sans aucune assurance que cela se passe comme ça. C'est bien mentionné qu'il va falloir s'adapter aux joueurs et que ça ne doit pas être une fin d'enquête absolue, mais plus des modalités de fins envisageables 
- Conséquences : comment cette enquête pourra affecter les PJ, le LAPD ? la Wallace, LA, etc.

Niveau animation : 

- Track time : en gros il y a 4 rotations par jour, et on ne peut visiter qu'un lieu par rotation. Il faut s'assurer que les joueurs ont conscience que le temps joue contre eux et qu'ils notent bien leur passage en des lieux et quand ils y sont passé. Encouragez-les à prendre des notes en général
- Ne pas être rigide : les évènements de compte à rebours doivent être déclenché quand c'est intéressant (car ils peuvent rebattre violemment les cartes), pas à un temps précis sans que cela ne génère de jeu. 
- Si possible filer des props, ça plonge dans l'ambiance, et les joueurs réagissent plus facilement à ce qu'ils voient directement entre leurs mains qu'a des descriptions qui peuvent être vague
- Faites utiliser le KIA pour les recherches distantes (même si on a l'avantage au QG du LAPD, ça coute une rotation de s'y rendre) et la communication quand l'équipe est séparée. 
- Rappelez qu'il est possible de demander l'accès à la mémoire d'un répliquant quand ce n'est pas encore un réflexe.
- Evitez les bastons ou scènes d'actions trop prolongés, déjà parce que c'est relou mais aussi parce que le système est létal. Quand une partie va clairement gagner, renarrativisez le truc. Pas pour éviter la mort, c'est dit d'ailleurs à plusieurs reprises, ça fait partie du jeu, mais pour favoriser l'histoire au hasard.
- Rappelez-vous que ce n'est pas un jeu d'enquête, que les thèmes centraux du jeu sont très orientés sur la perception de sa propre morale et humanité

Petits éléments pour le Downtime : ne l'esquivez pas, c'est ce qui va permettre d'approfondir le personnage et d'entrer en résonnance avec les thèmes "drama" et "soul searching" + une petite table d'évènements de downtime si jamais il ne s'impose pas par l'histoire

Explication sur les gains et pertes de points de promotion et d'humanité (et là encore une fois l'opposition est criante). Y a des trucs marrants du genre tu perds direct un point de promotion si tu "Accuses Wallace Corp of anything (with or without evidence)." ^^

Ensuite une partie sur les PNJ: 

- ignorer les mécaniques de jeu (hors bagarre ou interaction avec les joueurs s'entend), dans un pur but de fluidification
- création rapide : nom, apparence, stats, spécialités et surtout BUT

Et hop une table de pnj standards pour ne se focaliser que sur ceux qui comptent

Enfin, le case file generator : 

1 - Le thème 
2 - La mission donnée au Blade Runners (plusieurs tables, selon le thème)
3 - Les PNJ principaux (il faut en tirer 1d3 +3)
4 - Le secteur puis une table par secteur à deux dés pour les lieux du secteur, et des sous lieux qui ne sont qu'évoqués ou pas dans la partie de description de LA
5 - les indices
6 - Un Twist
7 - La confrontation finale
8 - Eléments d'ambiance

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, je vais faire jouer le starter set, pour commencer, à des copains à la fin de l"été en IRL et virtuel.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A la lumière de ce que j'ai mis plus haut, il faut avoir envie de jouer avec les thèmes du jeu. Dans ce cas, il faut aussi un peu de débrouille, mais je trouve que le bouquin file de quoi créer facilement. Après c'est un ressenti tout personnel. Donc je ne sais pas trop quoi conseiller. 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

@haplo Merci pour ce retour très détaillé. il semble y avoir plein de bonnes choses dans les règles (les rotations, le downtime, les courses poursuites...) et dans l'univers (action située entre les deux films, pas d'encyclopédie lourdingue, la mission des PJ qui ne se limite pas à tuer les réplicants...)
Très curieux de savoir comment ça tourne concrètement. quand tu auras joué le starter set n'hésite pas à en faire un retour, je pense que ça intéressera pas mal de monde !
On sait si Arkhane Asylum Publishing (ou quelqu'un d'autre) s'est positionné sur une VF ?
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par haplo »

Gridal a écrit : dim. juil. 31, 2022 10:51 am Très curieux de savoir comment ça tourne concrètement. quand tu auras joué le starter set n'hésite pas à en faire un retour, je pense que ça intéressera pas mal de monde !

J'y compte bien :]

Édit: et je l'ai commencé, et donc c'est le premier scenar d'une campagne en quelques opus, qui peuvent tous se jouer indépendamment sauf le dernier. Ils ne précisent pas si ce sera en un seul supplément ou plusieurs. J'en profite aussi pour le dire, j'ai lu le livre avec bienveillance et je suis un fan de blade runner et un optimiste de Free League, même si j'ai fait au mieux pour rester factuel dans la description des chapitres.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Altay »

1.) Quoi que c'est ?

Spoiler:
Image

Fallout : le Jeu de Rôle, la version française adaptée par Akhane du jeu de Modiphius, lui-même une adaptation de la saga de cRPG du même nom.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Probablement ici dans les news au moment de la précommande.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plutôt compulsif, je me le suis fait offrir sans avoir trop de retour sur le jeu, à part les quelques extraits qui étaient en ligne de la version américaine.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une adaptation crunchy du jeu vidéo, avec de quoi jouer des personnages hauts en couleur dans les Terres Désolées. Du lore à ne plus savoir quoi en faire. Des tables d'équipement longues comme un jour sans pain.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un système vraiment très crunchy, au point où ça en est presque pénible. Le système Modiphius 2d20 fait bien le job et je n'ai pas grand chose à y redire. Il y a un aspect gestion de ressources qui fonctionne de bien (les PJ dépensent des points d'action pour acheter des dés supplémentaires ou d'autres avantages, possiblement en « s'endettant » auprès de la meneuse). Le système S.P.E.C.I.A.L. du jeu est assez bien retranscrit, avec ses perks et ses skills. Le combat est une partie un peu trop centrale à mon goût mais il n'y a pas (trop) de sous-systèmes, même si chaque arme a bien sûr ses stats, ses capacités propres etc. On sent que ça s'inspire plutôt des Fallout récents que des deux premiers. En revanche, Fallout RPG verse dans le simulationisme quand il s'agit d'émuler la survie dans les Terres Désolées : tables d'effets pour la fatigue, la faim, la soif, les radiations, 120 pages de tableaux pour l'équipement, les butins de fouille/cueillette et d'artisanat, j'en passe et des meilleures. C'est plein de micro-systèmes à gérer qui n'ont généralement pas d'intérêt narratif, je ne vois pas bien quoi en tirer.

Concernant l'univers, je me suis laissé piéger : le setting décrit est celui de Fallout 4 (et dans une moindre mesure un peu de Fallout 76 et marginalement de Fallout 3). Rien sur le Mojave ou la Californie, qui est au cœur de Fallout 1, 2 et surtout de mon préféré : New Vegas. Ce n'est pas dramatique, les wiki amateurs sont bien fournis mais quel dommage. J'imagine que Bethesda voulait promouvoir ses nouveaux jeux, ce qui est logique. Néanmoins, le livre de base est riche en éléments d'univers et de contexte, avec pléthore d'accroches de scénario.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà le cas ! J'ai fait jouer une première partie ce week-end, qui était parfaitement dans l'esprit des jeux. Je pense que je continuerai à m'en servir en ignorant les sections les plus crunchy du livre de règles pour me concentrer sur les aventures dans les Terres Désolées plutôt que la simulation de survie. J'envisage aussi de m'en servir comme un système alternatif pour Cendres.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Plutôt oui. C'est une adaptation assez fidèle des jeux, avec un background riche et complexe, un système dont les fondamentaux sont solides et plutôt simples à comprendre. Au-delà, il y a à boire et à manger. Mais pour jouer à Fallout sur table, il me semble que le taf est fait.
Répondre