Si tu avais lu le scénario original tu aurais vu que cette construction est délibéré et pleinement assumé par les auteurs. Il est conçu pour introduire les règles de SW RPG petit à petit. Chaque scène dispose d'un encart pour le MJ explicitant les règles mis en œuvre dans celle-ci. En particulier comment utiliser et interpréter les dés spéciaux.Loris a écrit : ↑mer. juin 22, 2022 4:55 pm Je viens de lire Escape From mos Shuuta, le scénario initialement de la boîte d'introduction de Star Wars Edge of the Empire.
He beh. Dire que c'est peu inspiré, c'est être franchement gentil. C'est ultra-railroad, avec des scènes ayant très peu d'intérêt par elle-même, une histoire globale de même et des passages où l'agentivité des personnages est en dessous de 0.
Ce scénario ne mérite pas d'être ignoré : il mérite d'être enseigné en contre-exemple de ce qu'il faut faire.
(Notez que je ne parle pas du système FFG : j'ai lu une version adaptée au d6, qui reprend le texte intégralement mais change uniquement la partie règles).
Si on retire cela c'est sur qu'il ne reste plus grand chose. Par contre dans le cadre pour lequel ce scénario a été conçu, il fait très bien le job en rendant facile l'assimilation des règles pour les PJs (prétirés) et le MJ. Ce qui est normal pour un kit d'introduction déstiné d'abord à un MJ débutant et des joueurs débutants.
Pour les MJs n'étant plus débutants il n'est pas trop dur à modifier à la volée en fonction des actions des PJs s'ils dévient de la trame prévue.