1.) Quoi que c'est ?
Usherwood Adventures Expansion for OSRIC, v2, format A5, reliure hélicoïdale
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Alors j'ai possédé la première édition que j'ai trouvé pas mal, je l'avais donnée il y a quelques années tout en prévoyant d'investir dans la v2 un jour, et donc voilà.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, on va dire.
C'est un peu le recueil de ce que (feu) Jim Kramer voulait rajouter à OSRIC.
Comme Jim Kramer est un peu l'un des artisans principaux d'OSRIC (il a fait la mise en page de toutes ses éditions), il a un peu valeur de supplément semi-officiel pour le jeu, et effectivement complète quelques "manques" d'OSRIC par rapport à son modèle AD&D1, et rajoute quelques autres trucs amusants.
J'ai une petite envie de psionique old-school jouable notamment, j'avais souvenir que ce (gros) morceau du supplément était bien foutu.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Ce que j'avais déjà trouvé dans la v1, c'est à dire des bouts de règles que Jim Kramer voulait rajouter à OSRIC, notamment sa version du Moine, du/des Barde(s)* et des Psioniques, mais aussi des monstres issues de sa campagne personnelle notamment.
Par rapport à la v1 je pensais avoir des illustrations un peu plus abouties notamment, et une louchée supplémentaire de matos sympa.
* Il y a 7 variantes du Barde ! Voir plus bas.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
De nouvelles races jouables :
- Des semi-dragons
- Deux variantes de demi-orc (quarterons de gobelin et d'ogre)
- Des sortes de mutants avec des pouvoirs magiques innés
Des nouvelles classes :
- Le Barde est une classe multiple, en fait ce sont 7 variations d'une classe avec des éléments communs, vous avez le Barde tout simple (avec de la culture, de la musique inspirante, etc.), le Barde guerrier, le Barde voleur, le Barde druide, le Barde clerc, le Barde magicien et le Barde illusionniste. Non, pas de Barde assassin, paladin ou rôdeur !! Chaque variante a des capacités spéciales supplémentaires, le Barde de base ayant des bonus à ses compétences de barde.
- Le Touche-à-tout (Jack-of-all-trades) est un cas spécial, c'est un personnage qui peut acquérir les capacités spéciales de toutes les autres classes (à part le Barde), y compris des sorts (mais juste une poignée de ces derniers) ; l'acquisition se fait au fil des niveaux. Assez bizarrement, il sait aussi fabriquer des robots (à partir du niveau 15)
- Le Moine (Vermean Monk) est le maître du kung-fu. La classe classique, révisée selon les goûts de l'auteur.
De la magie : Quelques sorts, quelques objets magiques.
Les règles sur les pouvoirs psioniques :
- Ca reprend la structure de classification des pouvoirs d'AD&D1 (attaques, défenses, autres pouvoirs majeurs, autres pouvoirs mineurs) et a priori le catalogue d'origine (à-peu-près)
- Une seule réserve de points psioniques pour nourrir ses pouvoirs (dans AD&D1 il y en avait plusieurs), et contrairement à AD&D1 ils ne servent qu'à être dépensés pour lancer ses pouvoirs, ils ne font pas office de "points de vie psioniques"
- Les dépenses de points coûtent plus cher que dans AD&D1 (une centaine de points plutôt qu'une dizaine/vingtaine) mais par contre les effets des pouvoirs se prolongent plusieurs rounds, à quelques exceptions près
- Les attaques psioniques affectent indifféremment les personnages psioniques ou non, mais permettent toujours un jet de sauvegarde (dans AD&D1, une Explosion Psi peur rendre HS un groupe complet sans sauvegarde possible, je crois) et peuvent être bloqués à 100% par certains pouvoirs psi
- Le chapitre propose aussi un bestiaire de monstres liés aux pouvoirs psioniques, où on retrouve de grands classiques, commes des simili-Ilithids (Brain Destroyer), des pseudo-Dévoreurs d'Intellect (Psionic Hound), etc.
L'ouvrage se conclut par quelques règles optionnelles : gérer les personnalités multiples, blessures critiques, jets de carac sous 3D6 (ARGH, HERESIE !), et création aléatoire d'artefacts légendaires.
Côté illustration, c'est sobre mais joli. Certaines illustrations sont AMHA un peu trop petites notamment pour les classes de personnage, mais je suppose que c'est une remarque surtout pour ce format A5, ça doit mieux donner en grand.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Alors les psioniques sans doute, bien que je trouve les règles de combat psionique un peu trop abruptes (certains pouvoirs défensifs bloquent totalement certains pouvoirs offensifs, pas de nuance, et pour les autres c'est de la sauvegarde bête) mais bon, ça reste plus jouable que l'origine.
Reste toujours le côté "déséquilibré" classique : un psi de niveau 1 peut ravager un groupe complet de personnages de niveau supérieur, et contrairement à AD&D1 l'attaque "save or die" (Psionic Obliteration) vise aussi les non-psioniques (mais certes elle coûte cher et ne permet qu'une attaque). Et être un psionique offre donc moins de risques spécifiques par rapport à AD&D1.
Sans être parfait, c'est cependant une alternative assez simple et directement compréhensible par rappport à AD&D1 ou au très copieuses
règles de Courtney Campbell (fidèles à AD&D mais avec plein de précisions sur les défenses et sauvegardes, et un peu d'inspi AD&D2).
Malgré les règles différentes, la compatibilité superficielle reste grande : même ordre de grandeur de l'énergis psi, catalogue de pouvoirs semblable.
Pour les classes, le Moine est pas mal dans son genre, utilisable tel quel et plus martial que la version mystique AD&D ; le Touche-à-tout me paraît un peu contradictoire avec la tradition D&Desque ; les Bardes diffèrent sensiblement de la tradition D&Desque aussi (à part le Barde magicien proche de la version AD&D2), ça mérite réflexion.
Les nouvelles races jouables me semblent peu inspirantes. Par contre dans les monstres y'a du très bon notamment côté psioniques. Les bestiaires (bestiaire classique et bestiaire psionique) comble quelques "absences" d'OSRIC, par exemple des Elfes sombres, des Nains des abîmes, etc.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Oui et non, il faut avoir besoin de ce que l'on y vient chercher.
Les psioniques et le Moine offrent des variantes plutôt solides des règles classiques, mais le Barde est le cul entre sept chaises et le Touche-à-tout est très expérimental. Quant au matos supplémentaire, y'a du très bon dans les monstres.
Je dirais que le bouquin vaut le coup surtout pour les psioniques et les monstres (et donc les monstres psioniques).
Pour les possesseurs de AD&D1, pas trop d'intérêt sinon voir à quoi peut ressembler un système de psionique simplifié (et avoir quelques monstres en plus).