[epub] Jeux de rôle pour liseuse

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

[epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Léonard »

Il y a peu, j'ai acheté une liseuse. Un bon moyen pour moi d'acheter des romans sans encombrer ma bibliothèque. Du coup, je me suis dit que ce serais pas mal d'en faire autant avec les jeux de rôle.
Problème : le format le plus adapté pour les liseuses (en tout cas pour la mienne) est l'epub. Hors, les jeux de rôle au format numérique sont principalement en pdf, qui correspond mieux aux exigences de mise en page d'un manuel de jeu, il me semble.

Du coup, j'aimerais bien recenser les bouquins de jeux de rôle, gratuits ou payants, qu'on peut télécharger au format epub.
Pour l'instant, j'ai trouvé ceci :
Ça en fait pas beaucoup, je sais. Mais je commence à peine mes recherches.
Et vous, vous avez trouvé autre chose ?

Edit : sur Drivethru, il y a beaucoup de documents téléchargeables en epub, mais rien en français, malheureusement. Je n'ai pas encore eu le temps de trier ce qu'il y avait d'intéressant en anglais.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Ego' »

Merci pour ce sujet @Léonard :bierre:
Me trouvant comme toi (j'ai craqué pour une Vivlio début janvier), je prends note de toutes les pistes !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Tybalt (le retour) »

Ajoutons :
- Pirates! de Michaël Janod, disponible en epub, gratuitement ou à prix libre, sur itch.io. Le jeu a un fil de discussion sur CasusNO.
- FU (Free Universal) RPG, disponible sur github, et disposant lui aussi d'un fil par chez nous.

EDIT : une recherche du mot-clé "epub" sur le GROG donne quelques petites choses. Il semble que La Laverie, Friponnes, Horreur cosmique, Solaires, L'Oeuvre au rouge, Dominion et Angela Quidam aient bénéficié d'une version Epub.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. févr. 06, 2022 12:11 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Shadow Hexagram
Prêtre
Messages : 339
Inscription : dim. mars 31, 2013 1:08 pm
Localisation : 83

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Shadow Hexagram »

La version numérique (en vo) de Night's Black Agents est à la fois dispo en pdf et en epub.

Edit: il y a aussi chez Pelgrane Press le bouquin de base en vo de Ashen Stars, de The Esoterrorists 2nd ed., de Timewatch, ainsi que tous les Ken Writes About Stuff.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Erestor »

Non merci ! Chez Electric Goat il me semble.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
EtienneB
Prêtre
Messages : 310
Inscription : dim. mai 04, 2008 8:31 am
Localisation : Bazouges-la-Pérouse (35)
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par EtienneB »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. févr. 05, 2022 11:55 pm EDIT : une recherche du mot-clé "epub" sur le GROG donne quelques petites choses. Il semble que La Laverie, Friponnes, Horreur cosmique, Solaires, L'Oeuvre au rouge, Dominion et Angela Quidam aient bénéficié d'une version Epub.
Non, il y a bien une version pdf pour Friponnes mais pas de version epub. (Désolé :( )
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Léonard »

Je n'ai pas trouvé de version epub de Dominion non plus. Pas plus que des jeux publiés par Electric Goat (@Yusei pourra nous le dire).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Tybalt (le retour) »

EtienneB a écrit : dim. févr. 06, 2022 9:56 am
Tybalt (le retour) a écrit : sam. févr. 05, 2022 11:55 pm EDIT : une recherche du mot-clé "epub" sur le GROG donne quelques petites choses. Il semble que La Laverie, Friponnes, Horreur cosmique, Solaires, L'Oeuvre au rouge, Dominion et Angela Quidam aient bénéficié d'une version Epub.
Non, il y a bien une version pdf pour Friponnes mais pas de version epub. (Désolé :( )

Ah, en effet, j'avais lu trop vite : il ne s'agissait que de romans.

Pour Dominion, il y a bel et bien eu une version epub proposée pendant le financement sur Ulule, et dont le GROG fait mention. Je ne sais pas si elle est toujours disponible.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par VXgas »

Tu as des convertisseurs gratuit en ligne de PDF en epub mais il faut voir ce que donne le résultat. A tester donc.
https://convertio.co/fr/pdf-epub/

Je viens de tester sur The Black Hack par exemple. La conversion est assez longue et le résultat est chaotique. Il est préférable de faire un prétraitement du PDF avec d'autres outils en ligne pour en virer toute les images par exemple. Bref, pas de solution miracle mais avec un peu de travail c'est faisable.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Arma »

La conversion pdf -> Epub, oubliez, c'est totalement dégueulasse. Le PDF n'est clairement pas un format prévu pour conserver la structure de l'information... Des qu'il y a un double colonne, c'est mort, tout va se mélanger.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Tybalt (le retour) »

Techniquement, le epub est codé en HTML. Donc c'est un peu comme de passer d'un livre mis en page pour l'impression à une page web : pour du texte brut en simple colonne, ça peut aller, mais, dès que la mise en page est un peu complexe ou qu'on a des images, il faut tout revoir manuellement pour ne pas obtenir un résultat chaotique. Proposer un format epub implique donc un travail de mise en page à part entière et pas mal de travail, surtout si on n'a pas prévu le truc à l'avance.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Yusei »

Léonard a écrit : dim. févr. 06, 2022 10:36 am Pas plus que des jeux publiés par Electric Goat (@Yusei pourra nous le dire).
Psi*Run et Non merci sont dispos en epub (normalement si vous avez accès au PDF, vous avez accès à l'epub).
Mausritter ne l'est pas, mais c'est parce que sa mise en page ne s'y prêtait pas vraiment. Ça aurait été un projet à part entière avec un surcoût trop élevé par rapport au fait que presque personne ne télécharge les epubs.

Grâce à toi je remarque que l'epub n'est pas vraiment mentionné quand on achète le PDF, je corrige ça sur le site :)

Tybalt (le retour) a écrit : sam. févr. 05, 2022 11:55 pm Angela Quidam
C'est une personne, pas un jeu :D
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par JayEmVe »

Yusei a écrit : dim. févr. 06, 2022 4:33 pm
Tybalt (le retour) a écrit : sam. févr. 05, 2022 11:55 pm Angela Quidam
C'est une personne, pas un jeu :D

Remarque pour une passionnée comme elle, ça serait peut-être une forme de consécration de devenir un JDR  :D
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par atman »

ça donne quoi les pdf sur ce type de matos ? 
https://remarkable.com/

Je dérive un peu du sujet initial, mais ma quête d'un matériel adapté pour lire du pdf sans être dans le budget d'un ipad n'est pas encore achevé....
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [epub] Jeux de rôle pour liseuse

Message par Tybalt (le retour) »

JayEmVe a écrit : dim. févr. 06, 2022 6:37 pm
Yusei a écrit : dim. févr. 06, 2022 4:33 pm
Tybalt (le retour) a écrit : sam. févr. 05, 2022 11:55 pm Angela Quidam
C'est une personne, pas un jeu :D

Remarque pour une passionnée comme elle, ça serait peut-être une forme de consécration de devenir un JDR  :D

C'est le rêve de tout auteur, voyons !
Plus sérieusement, désolé, je ne connaissais pas cette autrice et j'ai fait la recherche hier soir dans un état de fatigue avancé...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre