Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

Merci Cyrano, effectivement tu me rassures un peu :).

Un point que j'aime beaucoup aussi c'est que quelle que soit la période, ce sont toujours les mêmes compétences. On adapte seulement les tags. Je trouve cela très élégant.
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Kalem »

Bonjour,
Savez-vous si il existe une feuille de personnage en.m français quelque part ?
Ou, si vous avez traduit vous-même pour vos parties, est-ce que vous partageriez ici vos traductions (champs et compétences, états, tags...) ?
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par zuzul »

Kalem a écrit : ven. déc. 23, 2022 8:05 am Bonjour,
Savez-vous si il existe une feuille de personnage en.m français quelque part ?
Ou, si vous avez traduit vous-même pour vos parties, est-ce que vous partageriez ici vos traductions (champs et compétences, états, tags...) ?
Hello,

j'ai fait des trad maison, je mettrais ça en partage après les fêtes de fin d'année ici.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cyrano »

J'ai repris une feuille de personnage existante que j'ai modifiée pour changer certaines traductions pour des termes qui me convenaient davantage. Cela donne ça si cela peut aider  : https://drive.google.com/file/d/1XxdxfK ... share_link
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Kalem »

Merci à vous deux !
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

Je continue mon exploration du système de Broken Compass, cette fois-ci en tant que joueur. Notre MJ nous fait jouer les lames du cardinal (scénario de la boite de base) avec le système de Broken Compass et ça passe tout seul.
Déjà, pour la création de perso, nous n'avons rien eu à inventer. Nous avons pioché dans les différents bouquins les tags appropriés (au final principalement dans le livre de base de toute façon).
Ensuite, le système est très fluide, même pour de l'enquête/intrigue . Les compétences couvrent tous types d'action et permettent une variété d'approche.
Nous en sommes au 2/3 du scénario et nous sommes très enthousiastes pour la suite.

Au final, j'ai même l'impression que le scénario que nous jouons, qui mixe enquête/intrigues et combats à l'épée, se prete mieux qu'au scénario des bouquins qui sont très orientés action.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cryoban »

oufle a écrit : lun. mars 06, 2023 3:39 pm Ensuite, le système est très fluide, même pour de l'enquête/intrigue . Les compétences couvrent tous types d'action et permettent une variété d'approche.
Nous en sommes au 2/3 du scénario et nous sommes très enthousiastes pour la suite.

Ca ne me surprend pas, je m'étais fais la même reflexion au sujet de Broken Compass et de leur supplément sur les Pirates. Pour faire du Kpdp bien envolé, c'est tout à fait adapté.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
krawash
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par krawash »

Ouahhhh ! Je suis complétement passé à côté de ce jeu. Et, le Pulp*, c'est vraiment ce que j'aime maitriser maintenant.
Je viens de regarder l'éditeur italien, c'est pas Agate qui va traduire le Dante inferno ? Ce serait une piste pour une possible VF du jeu.

* Pour moi, le Pulp c'est plus un style de jeu que des univers.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

On a fini notre scénario de Lames du Cardinal toujours aussi enthousiastes. Nous avons d'ailleurs pu faire une scène de duel hyper tendu en utilisant les règles de Jolly Roger.
On a qu'une envie, de continuer, et de tester ce système dans l'univers de Château Falkenstein (un jeu que j'ai beaucoup maîtrisé mais dont le système de carte m'ennuie un peu maintenant).

Two Little Mice va lancer un nouveau Kickstarter pour faire de l'action à la John Wick. Ça s'appellera Outgunned, et le système semble proche de Broken Compass.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cyrano »

De mon côté, j'ai fini ma mini-campagne (trois scénario) dans une ambiance "aventuriers modernes" (Uncharted/Tomb Raider sont les principales inspirations).
Je trouve aussi que le système tourne bien, mais j'avoue que j'ai été au final très parcimonieux avec les tests demandant plus d'un succès.

Dans ma partie j'ai aussi systématiquent récompensé les actions audacieuses des joueurs par 1 ou 2 dés d'avantage et cela fut une réussite : Cela a encouragé à jouer dans les codes de ce type d'histoire et cela créée une très bonne dynamique.
C'est une pratique que je recommande donc vivement !

Je pense que je referais un gros scénario/mini-campagne avec ce système, sans doute dans une ambiance pirate ou éventuellement de space opera orienté action
Dernière modification par Cyrano le lun. avr. 03, 2023 7:37 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Blakkrall »

Une VF de ce jeu serait vraiment géniale... Il y a un éditeur sur le coup ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par ikaar »

Blakkrall a écrit : lun. avr. 03, 2023 7:27 pm Une VF de ce jeu serait vraiment géniale... Il y a un éditeur sur le coup ?

On a cru à Agate pendant un moment, mais ça devait être une rumeur, rien n'a jms été confirmé.
Persi, j'ai choppé la totale en VO, j'ai lu le ldb et what if, les autres sont encore sous plastique.

Il y a bcp de bon truc, mais il y a un côté "groupement de l'opposition" assez abstrait, qui m'initimide un peu et donne un côté très narratif. il faudrait vraiment que je l'expérimente un jour car ça doit rouler et c'est très à propos, mais ça m'intimide car ce n'est pas dans mes pratiques classiques
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Blakkrall »

Qu'entends-tu par groupement de l'opposition ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par ikaar »

Mes souvenirs sont vagues et d'autres infirmeront ou confirmeront, mais il me semble bien que, par exemple, une bande de malfrats était représenter par un niveau de danger global, qu'il fallait vaincre. Le réduire peu à peu signifiait qu'on mettait des malfrats HS; bref c'est géré de manière un peu narrative.

ça fonctionne bien, mais c'est un coup à prendre. C'est une opposition globale en qque sorte. Il faudrait demander à ce ux qui sont dedans, car ma lecture est lointaine et il est même possible que je confonde
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Cyrano »

ikaar a écrit : lun. avr. 03, 2023 9:23 pm Mes souvenirs sont vagues et d'autres infirmeront ou confirmeront, mais il me semble bien que, par exemple, une bande de malfrats était représenter par un niveau de danger global, qu'il fallait vaincre. Le réduire peu à peu signifiait qu'on mettait des malfrats HS; bref c'est géré de manière un peu narrative.

ça fonctionne bien, mais c'est un coup à prendre. C'est une opposition globale en qque sorte. Il faudrait demander à ce ux qui sont dedans, car ma lecture est lointaine et il est même possible que je confonde
Oui, c'est bien ça  :yes:
L'opposition à Broken Compass est gérée de manière abstraite, sous la forme d'un Danger qui est défini par un niveau sur une échelle de 1 à 4 (qui détermine la difficulté de combattre ce danger et combien de point de Chance on perd si l'on est touché). Quelque soit le niveau de danger il faut accumuler 3 succès pour le battre, sachant qu'un succès supérieur permet de le vaincre en un coup (la résistance moindre des ennemis faibles est donc tacitement prise en compte).

Une précision toutefois : l'opposition n'est pas complétement abstraite dans le sens où elle peut être divisée en plusieurs Dangers. Par exemple : "la bande de malfrat" est un unique Danger Critique, mais si l'un des membre a un molosse on rajoute un danger Basique et si la bande comporte "little Tony", un véritable colosse de plus de 2m, ce dernier pourrait représenter un danger critique à lui tout seul. La situation serait donc :
- Danger Critique (quinze malfrats)
- Danger Critique (Little Tony)
- Danger Basique (le molosse)

À l'inverse, s'il y a trop de dangers simultanément on prend généralement un unique danger de la catégorie supérieure. Par exemple, une unité de mercenaire bien entrainés et bien équipés, soutenue par des snipers à couvert et disposant de troupes d'assaut en protection de combat lourde serait sans doute une unique Danger Extrême. 

Malgré le caractère abstrait de l'opposition il y a quand même quelques possibilités options presque "tactiques" pour les joueurs (se mettre à couvert, fournir un tir de couverture, ou aider un allié par exemple), un système d'avantage pour gérer simplement leurs bonnes idées et une gestion des munitions que je trouve assez intéressantes (et dont peut tout à fait se passer), mais on sens que c'est plus dans une optique cinématographique que réellement tactique.

Mon avis après quelques parties est que cette gestion abstraite fonctionne bien et est vraiment plaisante en tant que MJ : comme gérer la partie technique du combat ne requérait que peu d'effort, je pouvais consacrer toute mon énergie aux descriptions, et je pense que dans le genre de l'Action-Aventure, celles-ci sont plus importantes que le fait d'offrir des choix tactiques aux joueurs !
Indirectement, j'ai remarqué que cela affectait aussi mes joueurs : ayant une situation très claire sur le plan technique ("vous faites face à quelques malfrats, c'est un danger critique") on évite les micro-questionnement lorsque les joueurs sont confrontés à un combat plus détaillé (les questionnements type "Est-ce que j'attaque le soldat numéro 2 qui est déjà blessé ou j'attaque le soldat numéro 3 qui est indemne mais qui inflige plus de dégâts ?"), ce qui fluidifie le combat et améliore le rythme. J'ai l'impression que comme pour le MJ, cette lisibilité incite à la description, mais c'est plus subjectif je pense.

En tout cas, petite précision si, je suis très élogieux avec ce système, mais je ne veux pas non plus le sur-vendre : il a clairement tenu ses promesses (émuler une aventure dans le style de Uncharted/Tomb Raider/Indiana Jones) et j'ai vraiment eu ce sentiment libérateur pendant les scènes d'actions mais je comprends complétement qu'on préfère un système de combat plus détaillé pour offrir un peu plus de choix aux joueurs !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre