Itch.io la gare de triage

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Blondin »

ElijahMJ a écrit : mar. août 02, 2022 2:42 pm
Je le prends cette semaine, j'attends les sousous pour leurs donner quelque chose, ça m'a l'air tout à fait agréable ! En revanche je ne connais pas le Breathless System, quelqu'un aurait une vague description à me fournir ?
Je n'ai pas eu l'occasion de m'y pencher plus en avant, mais c'est un système plutôt gritty, calibré au départ pour faire du post-apo façon The Last of Us. L'auteur s'est en partie inspiré des 2400 de Jason Tocci pour la mécanique, d'après ce que j'ai compris.

Un perso est défini par un certain nombre d'actions (frapper, réfléchir, se cacher, etc.), qui sont représentés par des dés polyédriques, allant de d4 à d10 lors de la création de personnages. Lors d'un test, tu lances le dé lié à ta compétence et, quel que soit le résultat, tu décrémentes ta compétence d'un cran, jusqu'à atteindre d4. Le truc, c'est que l'échelle de résolution est la suivante : 
Breathless a écrit :
1-2 Échec, et la situation empire.
3-4 Échec mineur ou succès partiel : l'action est réussie, mais exige de payer une quelconque forme de coût.
5+ Réussite.
C'est exactement la même échelle que celle utilisée dans les jeux 2400 et 24XX, que je soupçonne de s'inspirer eux-mêmes fortement de celle des PbtA et des FitD, deux familles de jeu qui ont inspiré Tocci.

Un personnage dans Breathless est également capable d'accomplir une Prouesse (Stunt) entre deux phases de repos : il utilise alors un d12 en lieu et place de son dé de compétence.

Un personnage peut encaisser 4 points de Stress avant d'être considéré comme Vulnérable. S'il encaisse encore un point de Stress, il est mis hors-jeu ou meurt.

Le loot occupe également une place importante dans le jeu, et une table permet de déterminer ce que l'on trouve sur base d'un d20 :
Breathless a écrit :
1 Rien, et quelque chose de néfaste survient.
15-16 Découverte d'un objet valant d6.
17-18 Découverte d'un objet valant d8.
19-20 Découverte d'un objet valent d10 ou d'un médikit.
Le gros du système tient dans ces quelques mécaniques.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Itch.io la gare de triage

Message par ElijahMJ »

@Blondin Merci pour ces précisions ! Je vais m'y pencher dès que j'ai le temps ! Quelqu'un sait où je peux en trouver ? xD

Dernier partage de ma part, de nos amis québécois de la chaîne Coup Critique !

Ascendant

Celui-ci aussi est Breathless System et ça vaut 2$ ! En VO ou en VF ! Sont-y pas gentils nos tabarnouche !
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Blondin »

ElijahMJ a écrit : mar. août 02, 2022 3:29 pm @Blondin Merci pour ces précisions ! Je vais m'y pencher dès que j'ai le temps ! Quelqu'un sait où je peux en trouver ? xD

Dernier partage de ma part, de nos amis québécois de la chaîne Coup Critique !

Ascendant

Celui-ci aussi est Breathless System et ça vaut 2$ ! En VO ou en VF ! Sont-y pas gentils nos tabarnouche !

Tu peux consulter le DRS VO ici et la traduction qui en a été faite ici*. Le DRS comprend notamment des Gasps, qui sont en faite de petites règles optionnelles qui permettent de typer ton jeu. Certaines sont sympatoches.

Juste au cas où tu te sens l'âme bricoleuse, le système est en CC BY 4.0. Faut donc ne pas se gêner à réécrire sa version et la partager ;) .

* On va dire que je suis chafouin, mais je la trouve un peu bof-bof... :P
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Itch.io la gare de triage

Message par ElijahMJ »

Juste au cas où tu te sens l'âme bricoleuse, le système est en CC BY 4.0. Faut donc ne pas se gêner à réécrire sa version et la partager ;) .

Je ne sais pas si je me sens l'âme d'un bricoleur, à vrai dire je n'ai jamais tenté l'exercice ^^ La plupart du temps je me contente de ce que je lis et je change rarement une règle.

Mais merci pour la VF ! Je vais tout de même tenter de décrypter la VO parce que je dois améliorer mon Anglais.

Bon et puis maintenant que j'y suis... Voici encore un petit jeu Breathless (je vend ça comme si je touchais une com' mais promis c'est pas le cas xD)

J'adore Tolkien, l'Anneau Unique et tout ce qui touche de près ou de loin à cet univers donc voici un autre jeu, en attendant une future parution d'un supplément sur la Moria je suis curieux d'en savoir plus ! Qui sait ? Ca peut donner des idées pour une future campagne :p

For the Moria !
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

ElijahMJ a écrit : mar. août 02, 2022 2:42 pm Moi je me suis penché sur Cargo de Dragons Are Real ! Cargo

Pour faire jouer des camioneurs de l'espace en huis clos ça peut être intéressant !

Quelqu'un l'a lu/testé ?

Je le prends cette semaine, j'attends les sousous pour leurs donner quelque chose, ça m'a l'air tout à fait agréable ! En revanche je ne connais pas le Breathless System, quelqu'un aurait une vague description à me fournir ?

Pas lu mais breathless c'est très bien. Faut que je teste ORE qui propose de jouer des mineurs de l'espace. Je pense que ça va vite devenir un standard pour le survival horror
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : mar. août 02, 2022 3:51 pm
ElijahMJ a écrit : mar. août 02, 2022 2:42 pm Moi je me suis penché sur Cargo de Dragons Are Real ! Cargo

Pour faire jouer des camioneurs de l'espace en huis clos ça peut être intéressant !

Quelqu'un l'a lu/testé ?

Je le prends cette semaine, j'attends les sousous pour leurs donner quelque chose, ça m'a l'air tout à fait agréable ! En revanche je ne connais pas le Breathless System, quelqu'un aurait une vague description à me fournir ?

Pas lu mais breathless c'est très bien. Faut que je teste ORE qui propose de jouer des mineurs de l'espace. Je pense que ça va vite devenir un standard pour le survival horror
Clairement. Surtout pour le côté survival du genre. J'ai toujours en projet de mener Notre Tombeau un de ces jours, et c'est clair que Breathless me fait de l'œil en termes de motorisation. Le Gasp Survivor Points pourrait même permettre de remplacer très facilement les points d'Adrénaline et les Sauvageries, tout en proposant à ceusses qui le désirent de faire progresser leurs persos.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Itch.io la gare de triage

Message par ElijahMJ »

Blondin a écrit : mar. août 02, 2022 3:23 pm
ElijahMJ a écrit : mar. août 02, 2022 2:42 pm
Je le prends cette semaine, j'attends les sousous pour leurs donner quelque chose, ça m'a l'air tout à fait agréable ! En revanche je ne connais pas le Breathless System, quelqu'un aurait une vague description à me fournir ?
Je n'ai pas eu l'occasion de m'y pencher plus en avant, mais c'est un système plutôt gritty, calibré au départ pour faire du post-apo façon The Last of Us. L'auteur s'est en partie inspiré des 2400 de Jason Tocci pour la mécanique, d'après ce que j'ai compris.

Un perso est défini par un certain nombre d'actions (frapper, réfléchir, se cacher, etc.), qui sont représentés par des dés polyédriques, allant de d4 à d10 lors de la création de personnages. Lors d'un test, tu lances le dé lié à ta compétence et, quel que soit le résultat, tu décrémentes ta compétence d'un cran, jusqu'à atteindre d4. Le truc, c'est que l'échelle de résolution est la suivante : 
Breathless a écrit :
1-2 Échec, et la situation empire.
3-4 Échec mineur ou succès partiel : l'action est réussie, mais exige de payer une quelconque forme de coût.
5+ Réussite.
C'est exactement la même échelle que celle utilisée dans les jeux 2400 et 24XX, que je soupçonne de s'inspirer eux-mêmes fortement de celle des PbtA et des FitD, deux familles de jeu qui ont inspiré Tocci.

Un personnage dans Breathless est également capable d'accomplir une Prouesse (Stunt) entre deux phases de repos : il utilise alors un d12 en lieu et place de son dé de compétence.

Un personnage peut encaisser 4 points de Stress avant d'être considéré comme Vulnérable. S'il encaisse encore un point de Stress, il est mis hors-jeu ou meurt.

Le loot occupe également une place importante dans le jeu, et une table permet de déterminer ce que l'on trouve sur base d'un d20 :
Breathless a écrit :
1 Rien, et quelque chose de néfaste survient.
15-16 Découverte d'un objet valant d6.
17-18 Découverte d'un objet valant d8.
19-20 Découverte d'un objet valent d10 ou d'un médikit.
Le gros du système tient dans ces quelques mécaniques.

J'ai lu le SRD en FR quand même, le google translate fait mal aux yeux, je pense prendre le temps de rendre ça plus Français rapidement.

1: les règles sont très courtes, plutôt plaisante à la lecture et simple. Ca donne envie !

2: je n'ai pas trouvé de système de combat ? J'ai bien compris que le cumul de "stress" peut rendre un personnage inutilisable mais comment sont géré les dégâts ? Une sorte de test en opposition avec l'adversaire ? Un pistolet et un canif font les mêmes dégâts ?

N'étant pas précisé, je vais tenter d'y implémenter mes propres idées, on verra ce que ça peut donner. Mais je n'ai surement pas assez de bagages pour avoir les idées les plus adaptés.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Taranto »

Je trouve très sympa "For the Moria" mais il me semble que des règles prévues pour de l'horrifique impitoyable sont un poil trop ardues pour de l'exploration de souterrains : la dégradation automatique du dé d'action, c'est rude !

Utiliser les compétences comme des dés de ressources avec diminution sur 1 à 3, cela pourrait donner des expéditions plus longues avec une ambiance à la Darkest Dungeon.

EDIT : "Ruinous Expedition", un autre jeu du Breathless jam, propose d'autres mécanismes pour de l'exploration med-fan. 
 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Blondin »

ElijahMJ a écrit : mer. août 03, 2022 1:19 pm
2: je n'ai pas trouvé de système de combat ? J'ai bien compris que le cumul de "stress" peut rendre un personnage inutilisable mais comment sont géré les dégâts ? Une sorte de test en opposition avec l'adversaire ? Un pistolet et un canif font les mêmes dégâts ?
Ce qu'il faut bien comprendre avec des jeux comme Breathless ou 24XX, très orientés FKR (Free Kriegspiel Revolution), c'est que le système ne propose qu'une seule mécanique générale qui englobe l'ensemble des situations. Il n'y a donc aucune différence mécanique entre une scène de conflit social (persuader ou tromper quelqu'un), de péril (escalader une montagne périlleuse ou sauter par-dessus un gouffre sans fond) ou de combat (lutter contre un grizzly robotique ou éviter le tir de Stormtroopers). Tout se résout par un jet de compétence, et l'issue de l'action est déterminée en tenant compte de l'échelle présentée à mon précédent post.

En fait, il faut bien comprendre qu'on effectue un test uniquement si l'issue de l'action est incertaine et comporte un risque qui dépasse celui d'un simple nouvel essai. Il revient donc au MJ et aux joueuses de déterminer la nature du risque encouru. Celui-ci peut prendre de multiples formes : une échéance est dépassée, un allié est blessé, mon personnage est mutilé, le groupe perd une partie de son matériel, l'alien réussit à rentrer dans le vaisseau.

Dans 24XX, la définition du risque est principalement narrative, mais peut éventuellement se répercuter de manière durable sous la forme de contraintes durables (une blessure grave doit être soignée, un membre amputé remplacé par une prothèse cybernétique ou une greffe, un traumatisme doit être soigné par des séances thérapeutiques, etc.). Breathless cadre cela de manière un peu plus clair via une jauge de Stress (qui est peut-être récupérée de Fate, et plus particulièrement de Fate Accelerated, maintenant que j'y pense) et l'ajout de l'état Vulnérable.

Tu n'auras donc pas de calcul de dégâts car ici un couteau, un pistolet ou un RPG-7 seront traités de la manière suivante :
  • Dans 24XX, on déterminera la nature du risque. En situation de combat, on partira souvent du principe que les PJ risquent de mourir sur un résultat de 1-2, et d'être mutilé sur un résultat de 3-4. On peut moduler cet aspect en se demandant quel enjeu narratif encadre ce combat. S'il s'agit d'affronter quelques larbins et de fatiguer les PJ, alors ceux-ci seront plutôt épuisés physiquement jusqu'à prendre un temps de repos sur un résultat de 1-2 (donc d4 à tous leurs prochains tests car contraints), tandis qu'ils auront reçus quelques bleus qui disparaîtront lors du passage à la scène suivante sur un résultat de 3-4. Et ce n'est qu'un exemple : on peut moduler les risques de pleins de manières différentes, sans même mettre directement les PJ en danger (on pourrait imaginer qu'ils ne sont pas blessés lors du combat, mais que celui-ci traîne en longueur, et que le Grand Méchant Pas Beau™ du scénario arrive à kidnapper la brillante et magnifique scientifique Isadora Kropotkina sur un résultat de 1-2, tandis qu'ils ont du retard sur un résultat de 3-4, mais peuvent les rattraper en réussissant à mener à bien une course poursuite).
  • Dans Breathless, on pourrait éventuellement moduler la perte de Stress en infligeant entre 1 à 3 selon la dangerosité du risque encouru. En tenant compte que cela concerne tout aussi bien les dangers physiques que les traumas potentiels (personnellement, je pars sur l'idée que le Stress représente aussi bien la santé physique que mentale du personnage : tu vois ton frère se faire buter de sang-froid par quelqu'un en qui tu avais une totale confiance, paf ! Tu perds 3 points de Stress !).
Voilà tout ce que j'ai à dire sur le sujet pour le moment. Après, ce n'est que ma perception des choses, et quand tu vois comment tout le monde s'empare de ces petits systèmes pour faire sa popote dans son coin, y a rien d'écrit dans le marbre, j'ai envie de dire :) .
Taranto a écrit : mer. août 03, 2022 2:18 pm Je trouve très sympa "For the Moria" mais il me semble que des règles prévues pour de l'horrifique impitoyable sont un poil trop ardues pour de l'exploration de souterrains : la dégradation automatique du dé d'action, c'est rude !

Utiliser les compétences comme des dés de ressources avec diminution sur 1 à 3, cela pourrait donner des expéditions plus longues avec une ambiance à la Darkest Dungeon.

EDIT : "Ruinous Expedition", un autre jeu du Breathless jam, propose d'autres mécanismes pour de l'exploration med-fan.
J'étais justement en train de me demander s'il y avait pas moyen de créer un medfan typé NU-SR sur cette base. Je vais un peu aller voir ce que proposent les jeux que tu cites. Merci :yes: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Itch.io la gare de triage

Message par ElijahMJ »

Dans 24XX, on déterminera la nature du risque. En situation de combat, on partira souvent du principe que les PJ risquent de mourir sur un résultat de 1-2, et d'être mutilé sur un résultat de 3-4. On peut moduler cet aspect en se demandant quel enjeu narratif encadre ce combat. S'il s'agit d'affronter quelques larbins et de fatiguer les PJ, alors ceux-ci seront plutôt épuisés physiquement jusqu'à prendre un temps de repos sur un résultat de 1-2 (donc d4 à tous leurs prochains tests car contraints), tandis qu'ils auront reçus quelques bleus qui disparaîtront lors du passage à la scène suivante sur un résultat de 3-4. Et ce n'est qu'un exemple : on peut moduler les risques de pleins de manières différentes, sans même mettre directement les PJ en danger (on pourrait imaginer qu'ils ne sont pas blessés lors du combat, mais que celui-ci traîne en longueur, et que le Grand Méchant Pas Beau™ du scénario arrive à kidnapper la brillante et magnifique scientifique Isadora Kropotkina sur un résultat de 1-2, tandis qu'ils ont du retard sur un résultat de 3-4, mais peuvent les rattraper en réussissant à mener à bien une course poursuite).

Je vois ! Après tout ça reflète le type de jeu ou tu n'es pas grand chose au milieu d'un grand tout et les conflits direct ne sont vraiment pas la solution... C'est très "dangereux" comme système mais ça peut avoir son effet, difficilement en campagne cela dit, et encore avec la "réinitialisation" des compétences on peut tenter quelques trucs.

A travailler donc.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Blondin »

@ElijahMJ, dans 24XX, c'est dangereux pour autant que la table envisage la mort comme une éventualité possible. S'il est déterminé dans le contrat social que la mort d'un PJ est inadéquate par rapport au type d'aventure que tu veux faire jouer, alors personne ne mourra, PJ comme joueuses (quoique... amener des chips, du soda et remercier votre MJ et votre hôte pour la partie, juste histoire d'être sûr :mrgreen: ).

Si tu joues à une version 24XX de Tails of Equestria, y a peu de chances que ton perso finisse avec les boyaux qui pendent hors du bide après un mauvais coup. Si tu joues à Orbital Decay, ça risque d'être différent.

Breathless, en instaurant une jauge de Stress, clarifie un peu plus les choses. On est pas là pour niaiser, et la mort n'est pas une éventualité, mais une probabilité. Reste à savoir quand celle-ci interviendra. Les mécaniques de loot et de Stunt ont toutefois le gros avantage de fournir... des avantages aux PJ, en leur permettant d'avoir des objets ou une capacité qui remplacent sporadiquement une compétence amoindrie. On est un peu ici à la croisée entre le player's skill et le character's skill : si tu es malin et que tu arrives à exploiter ce dont tu disposes (notamment le matos) de façon astucieuse, tu pourras t'en sortir. Pour le moment, en tout cas.

Et même pas sûr pour Breathless, en fait :
 
When you face a consequence as a result of one of your actions, the GM can decide that you take 1 stress. If your character reaches 4 stress, they become “vulnerable”.
 
When vulnerable, failing a dangerous action could mean being taken out —or— sudden death.
 
You can use up a med kit to clear 2 stress, or lay low someplace secure awhile to clear 1 stress.
Il est bien précisé que la mort n'est qu'une possibilité. Encore une fois, le contrat social et/ou les enjeux narratifs détermineront la létalité réelle du système.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Itch.io la gare de triage

Message par DocDandy »

Je trouve que la mort c'est trop expéditif alors que tu peux continuer à souffrir les tripes à l'air avec une réserve d'oxygène à sec :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : jeu. août 04, 2022 12:41 pm
Je trouve que la mort c'est trop expéditif alors que tu peux continuer à souffrir les tripes à l'air avec une réserve d'oxygène à sec :charmeur
C'est une alternative plutôt réjouissante, en effet :mrgreen: . Avec un alien au cul, je suppose ? :twisted:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Itch.io la gare de triage

Message par ElijahMJ »

Merci de vos retours et vos conseils ! :D

Et bien il faudra tester tout ça... Quand le temps reviendra de congé !
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Itch.io la gare de triage

Message par Belphégor »

On a un truc intéressant dans la pile itch io pour le cyberpunk ? j'avais lu vite fait CBR+PNK mais c'est pour du one shot  :neutral:  et moi je cherche des trucs pour jouer en campagne. 
Répondre