Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

GCM a écrit : sam. sept. 03, 2022 7:36 pm je n'ai pas retrouvé la folie imaginaire, les personnages hallucinés et hallucinants, les décors WTF...

Merci pour ce retour. Je n'ai pas encore tout lu, mais effectivement Paradis perdu m'a l'air plus sobre et que la moyenne de la production d'Yno mais du coup je le trouve aussi plus carré. Et finalement c'est pas plus mal pour ce que je veux en faire, parce que ca le rend plus accessible à tous type de joueuses et joueurs. J'ai adoré les autres production de Yno comme Patient 13, Rushmore et même Americana, mais je ne peux pas y jouer avec n'importe qui c'est trop barré et ça peut devenir rapidement incompréhensible, surtout avec les jeunes rôlistes ou les débutants.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Ego' »

GCM a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:26 am J'ai la V7 de L'Appel de Cthulhu version Sans Détour. Est-ce que acquérir la version Edge présente un intérêt notable?

Payer des royalties aux ayants-droit ?
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Sykes a écrit : sam. sept. 03, 2022 11:58 pm J'ai lu vite fait le pdf du Kit de découverte - Les Terres de Matnak, et je suis intrigué : j'aimerais savoir ce que vaut le LdB svp ?

Merci :mrgreen:

Je l'ai trouvé excellent. Un énorme coup de cœur. Déjà sur la forme c'est magnifique, je crois que j'avais jamais vu un jeu avec autant d'illustrations, dont beaucoup en pleine page ou double page. Toutes sont faites par Mathieu Myskowski, créateur du jeu, donc ça correspond complètement à sa vision, c'est unique et surtout il n'y a pas de dissonance entre texte et images comme on le voit trop souvent dans les jeux de rôle.

Sur le fond : le système a légèrement été modifié depuis le kit de démo, et les choix effectués me paraissent bien vus. Idem pour le background, il y a quelques modifs.

Habituellement je suis pas trop amateur de gros pavés de plus de 400 pages en grand format, mais là c'est passé tout seul. Déjà parce qu'il y a des illustrations partout, comme dit plus haut, et surtout parce que le texte a été pensé pour le jeu. Plutôt qu'une longue encyclopédie dont la plupart des infos ne servira jamais à rien, on nous présente directement des lieux qui sont vraiment faits pour être visités, des PNJ que l'on va rencontrer, avec qui on va se battre ou s'allier, des factions qui bougent et qui agissent, des secrets faits pour être découverts et changer le monde. Le terrain de jeu est de taille plutôt modeste, donc les agissements des PJ ont rapidement et facilement des répercussions, et aucun PNJ important n'est inaccessible.

Et en plus il y a quatre scénarios complets et des tonnes de tables aléatoires très inspirantes (et qui font partie intégrante du système de jeu, via les règles de voyage).

J'avais déjà joué le kit de démo plusieurs fois, là, avec une nouvelle table, on vient de faire une session 0 avec explication du jeu et création de persos, début de campagne prévu très vite. J'essaierai de faire un retour, d'habitude j'en fais jamais mais ce jeu me motive énormément.
Pour des infos supplémentaires, tu peux consulter la fiche GRoG du jeu ou ce sujet sur le forum (bon le sujet est pas très vivant hein, c'est surtout moi qui radote tout seul :lol: )
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par fafnir »

Est ce que quelqu'un connait Sword and Caravan, il s'agit dun supplément de contexte (orienté osr) sur la route de la soie des 12e/13e siecles.
La table des matières est alléchantes, mais je cherche des avis sur sa pertinence historique et l'utilisatibilité en jdr du contenu.

Lien dtrpg https://www.drivethrurpg.com/m/product/395637
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Initié
Messages : 203
Inscription : sam. déc. 03, 2016 11:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Ourob »

GCM a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:26 am J'ai la V7 de L'Appel de Cthulhu version Sans Détour. Est-ce que acquérir la version Edge présente un intérêt notable?

Non
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

fafnir a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:41 pm Est ce que quelqu'un connait Sword and Caravan, il s'agit dun supplément de contexte (orienté osr) sur la route de la soie des 12e/13e siecles.
La table des matières est alléchantes, mais je cherche des avis sur sa pertinence historique et l'utilisatibilité en jdr du contenu.

Lien dtrpg https://www.drivethrurpg.com/m/product/395637

Bah déjà c'est du RPG Pundit, sans l'auteur US avec les idées les plus moisies (gros réac'). Au delà de la qualité de ce qu'il écrit je donnerais pas un kopek à un gars qui diffuse des idées fachistes et qui profite de tout et n'importe quoi pour faire le buzz et vendre sa soupe. Le summum fut quand même le D&D gate où il voulu lancer un hashtag pour monter un soit-disant scandale. Twitter lui a fait comprendre que ça prenait pas en se foutant allègrement de sa gueule. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par fafnir »

DocDandy a écrit : lun. sept. 05, 2022 8:40 am
fafnir a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:41 pm Est ce que quelqu'un connait Sword and Caravan, il s'agit dun supplément de contexte (orienté osr) sur la route de la soie des 12e/13e siecles.
La table des matières est alléchantes, mais je cherche des avis sur sa pertinence historique et l'utilisatibilité en jdr du contenu.

Lien dtrpg https://www.drivethrurpg.com/m/product/395637

Bah déjà c'est du RPG Pundit, sans l'auteur US avec les idées les plus moisies (gros réac'). Au delà de la qualité de ce qu'il écrit je donnerais pas un kopek à un gars qui diffuse des idées fachistes et qui profite de tout et n'importe quoi pour faire le buzz et vendre sa soupe. Le summum fut quand même le D&D gate où il voulu lancer un hashtag pour monter un soit-disant scandale. Twitter lui a fait comprendre que ça prenait pas en se foutant allègrement de sa gueule. :mrgreen:

Allons bon, je ne savais pas que l'auteur était sulfureux (en fait, je ne suis pas du tout cette "actualité"). Vu que je me fie à ton jugement (aucune envie d'aller patauger dans la merde pour vérifier si ça pue), c'est assez dissuasif.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Ramentu »

Je ne connais pas Sword & Caravan, mais si ke contenu OSR n'est pas essentiel pour toi, Gurps Hot-Spot : the silk road
https://www.drivethrurpg.com/m/product/229523
peut être une alternative.
Preview ici : http://www.warehouse23.com/products/SJG37-0662
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

fafnir a écrit : lun. sept. 05, 2022 9:42 am
DocDandy a écrit : lun. sept. 05, 2022 8:40 am
fafnir a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:41 pm Est ce que quelqu'un connait Sword and Caravan, il s'agit dun supplément de contexte (orienté osr) sur la route de la soie des 12e/13e siecles.
La table des matières est alléchantes, mais je cherche des avis sur sa pertinence historique et l'utilisatibilité en jdr du contenu.

Lien dtrpg https://www.drivethrurpg.com/m/product/395637

Bah déjà c'est du RPG Pundit, sans l'auteur US avec les idées les plus moisies (gros réac'). Au delà de la qualité de ce qu'il écrit je donnerais pas un kopek à un gars qui diffuse des idées fachistes et qui profite de tout et n'importe quoi pour faire le buzz et vendre sa soupe. Le summum fut quand même le D&D gate où il voulu lancer un hashtag pour monter un soit-disant scandale. Twitter lui a fait comprendre que ça prenait pas en se foutant allègrement de sa gueule. :mrgreen:

Allons bon, je ne savais pas que l'auteur était sulfureux (en fait, je ne suis pas du tout cette "actualité"). Vu que je me fie à ton jugement (aucune envie d'aller patauger dans la merde pour vérifier si ça pue), c'est assez dissuasif.

A titre d'exemple sa dernière vidéo: "les méchants woke attaquent D&D! (oubliant au passage qu'il a accusé WTC d'être au service d'un agenda SJW)! Mais avant n'oubliez pas d'acheter mes bouquins!"
Bref ce type se vautre dans la fange et en profite pour vendre sa soupe. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Wlad »

DocDandy a écrit : lun. sept. 05, 2022 9:59 am A titre d'exemple sa dernière vidéo: "les méchants woke attaquent D&D! (oubliant au passage qu'il a accusé WTC d'être au service d'un agenda SJW)!

Je ne vois pas en quoi les deux sont incompatibles.
Ce monsieur est-il aussi mauvais acteur que James Raggi ? (Je me remémore avec horreur la vidéo de Raggi torse nu essayant de déclamer son texte à l'encontre de DTRPG...)
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par fafnir »

Wlad a écrit : lun. sept. 05, 2022 1:44 pm
DocDandy a écrit : lun. sept. 05, 2022 9:59 am A titre d'exemple sa dernière vidéo: "les méchants woke attaquent D&D! (oubliant au passage qu'il a accusé WTC d'être au service d'un agenda SJW)!

Je ne vois pas en quoi les deux sont incompatibles.
Ce monsieur est-il aussi mauvais acteur que James Raggi ? (Je me remémore avec horreur la vidéo de Raggi torse nu essayant de déclamer son texte à l'encontre de DTRPG...)
Perso je considère que la réponse de docdandy a bien fait avancer ma réflexion (euphémisme :mrgreen: ) donc je ne voudrais pas que ce topic parte en hors sujet :)
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cyrano »

GCM a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:26 am J'ai la V7 de L'Appel de Cthulhu version Sans Détour. Est-ce que acquérir la version Edge présente un intérêt notable?
Je ne pense pas que l'intérêt soit notable puisque les textes sont identiques (à moins que tu ne sois collectionneur)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sykes »

Gridal a écrit : dim. sept. 04, 2022 10:31 am
Sykes a écrit : sam. sept. 03, 2022 11:58 pm J'ai lu vite fait le pdf du Kit de découverte - Les Terres de Matnak, et je suis intrigué : j'aimerais savoir ce que vaut le LdB svp ?

Merci :mrgreen:

Je l'ai trouvé excellent. Un énorme coup de cœur. Déjà sur la forme c'est magnifique, je crois que j'avais jamais vu un jeu avec autant d'illustrations, dont beaucoup en pleine page ou double page. Toutes sont faites par Mathieu Myskowski, créateur du jeu, donc ça correspond complètement à sa vision, c'est unique et surtout il n'y a pas de dissonance entre texte et images comme on le voit trop souvent dans les jeux de rôle.

Sur le fond : le système a légèrement été modifié depuis le kit de démo, et les choix effectués me paraissent bien vus. Idem pour le background, il y a quelques modifs.

Habituellement je suis pas trop amateur de gros pavés de plus de 400 pages en grand format, mais là c'est passé tout seul. Déjà parce qu'il y a des illustrations partout, comme dit plus haut, et surtout parce que le texte a été pensé pour le jeu. Plutôt qu'une longue encyclopédie dont la plupart des infos ne servira jamais à rien, on nous présente directement des lieux qui sont vraiment faits pour être visités, des PNJ que l'on va rencontrer, avec qui on va se battre ou s'allier, des factions qui bougent et qui agissent, des secrets faits pour être découverts et changer le monde. Le terrain de jeu est de taille plutôt modeste, donc les agissements des PJ ont rapidement et facilement des répercussions, et aucun PNJ important n'est inaccessible.

Et en plus il y a quatre scénarios complets et des tonnes de tables aléatoires très inspirantes (et qui font partie intégrante du système de jeu, via les règles de voyage).

J'avais déjà joué le kit de démo plusieurs fois, là, avec une nouvelle table, on vient de faire une session 0 avec explication du jeu et création de persos, début de campagne prévu très vite. J'essaierai de faire un retour, d'habitude j'en fais jamais mais ce jeu me motive énormément.
Pour des infos supplémentaires, tu peux consulter la fiche GRoG du jeu ou ce sujet sur le forum (bon le sujet est pas très vivant hein, c'est surtout moi qui radote tout seul :lol: )
Merci pour ce super retour :rock
Je crois que je vais certainement me laisser tenter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Advanced Tiny Dungeon

Message par tauther »

J'ai bien aimé à la lecture Tiny Dungeon 2, mais j'ai trouvé que cela manque malgré tout d'un peu de granularité.

Mais je viens de voir qu'il existe maintenant un Advanced Tiny Dungeon. Quelqu'un connaitrait par hasard? :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours sur le JDR The Witcher de R Talsorian Games de la part de ce qui on put y jouer.

Image
Répondre