Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Gridal a écrit : lun. avr. 03, 2023 6:31 pm @Blondin Merci pour ces précisions. Ça me semble être assez touffu dès le départ, j'imaginais pas ça comme ça. Je vais regarder de plus près les fiches des prétirés des scénarios gratuits pour me faire une idée.
Je pense que La Galerie des âmes est très sympa pour appréhender le système et faire découvrir l'ambiance du jeu avec une aventure plutôt classique dans sa construction. Je dois encore lire les Autres Récits du recueil de scénarios pour me faire une idée, mais il est clairement dans ma short list.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Scratchy »

Hello,

En passant chez mon crémier habituel, je suis tombé sur l'ouvrage "Crimes: Secrets de l'Horreur". Savez-vous ce qu'il apporte de plus/différent par rapport au(x) chapitre(s) correspondant(s) du "Manuel du Criminel" de la 2nde édition de ce JdR?

Merci par avance :)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

Scratchy a écrit : lun. avr. 03, 2023 9:33 pm Hello,

En passant chez mon crémier habituel, je suis tombé sur l'ouvrage "Crimes: Secrets de l'Horreur". Savez-vous ce qu'il apporte de plus/différent par rapport au(x) chapitre(s) correspondant(s) du "Manuel du Criminel" de la 2nde édition de ce JdR?

Merci par avance :)

Rien à ma connaissance, il s'agit juste d'une édition au format Poche des mêmes textes.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Scratchy »

Merci mais je posais justement la question car ce n’était pas un format poche.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Quelqu'un connait Saints and Synners, un jeu space op avec le système Tiny d6 ? Il est paru il y a peu chez Gallant Knight Games.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sama64 »

Bonjour
 Lore & Legacy ça vaut le coup ou pas ? j'ai lu la description sur le GROG mais que valent les règles et l'univers ? Science Fantasy / planetary romance, ça me dit bien (j'ai laché Numenera par manque de suivi VF mais ce type d'univers me tente toujours)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par supertimor91 »

Sama64 a écrit : jeu. avr. 13, 2023 11:25 am Bonjour
 Lore & Legacy ça vaut le coup ou pas ? j'ai lu la description sur le GROG mais que valent les règles et l'univers ? Science Fantasy / planetary romance, ça me dit bien (j'ai laché Numenera par manque de suivi VF mais ce type d'univers me tente toujours)

Clairement, c'est un excellent jeu !

L'auteur, Julien PIROU assure un suivi exemplaire avec la publication mensuelle des "Echo Etheriques", qui vient compléter le matériel (conséquent) du livre de base. (règles, scénarios, univers)

Le système est une création de l'auteur, le système 3D. Je l'ai trouvé plutôt souple et cohérent avec ce qu'il souhaite émuler, bien que certains atouts à la création soit particulièrement fort.  J'ai pu présenter le jeu à des néophytes et des vétérans et les retours étaient plutôt bons des deux côtés. La granularité des réussites est un élément toujours intéressant. (Le fameux oui, mais...)  

L'univers est sympa (pas aussi loufoque que Numenera) et cohérent dans sa construction. Les éléments de backgrounds sont là pour apporter du matériel de jeu, ce n'est clairement pas encyclopédique. J'apprécie beaucoup le postulat de base avec la guilde des francs-lanciers, qui donne une porte d'entrée claire et détaillée sur l'exploration du monde.

J'ai mené et apprécié 5 ou 6 scénarios officiels. J'ai préféré ne pas embrayer sur la campagne "Planète Caravane" par manque de temps, au grand désespoir de mes joueurs.

Ma réponse est un peu courte, mais je trouve que Lore & Legacy est un excellent "tout en un", complet, avec un excellent suivi ! C'est une proposition indépendante qui a toute sa place dans la cour des grands.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@Sama64 Pour te faire une idée il existe un kit de démo gratuit en PDF qui est très bien fichu, avec un scénario sympa pour découvrir le jeu. Il est disponible sur itch.io et ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

les copains du Podcast Anonyme en parle et sans le thème Science Fantasy qui ne me plait guère j'aurais déjà craqué.



En bonus julien est assez dispo pour discuter et échanger sur son projet. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Kaeln
Evêque
Messages : 442
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:09 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Kaeln »

Bonsoir, je recherche des avis sur Imperium5 - j’ai vu quelques videos en parlant mais très peu de retour. Quelqu’un a pu tester?
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par sk8bcn »

Kaeln a écrit : lun. avr. 17, 2023 11:23 pm Bonsoir, je recherche des avis sur Imperium5 - j’ai vu quelques videos en parlant mais très peu de retour. Quelqu’un a pu tester?

On est a peine à la phase du financement. Donc l utilisateur lambda, je pense pas
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

il y a quand même un "kit de démo" de quasiment 200 pages dispo depuis un an et demi. C'est vrai que c'est difficile de trouver des retours sur ce jeu. Avant lire les fiches du GRoG je ne savais même pas de quoi ça parle.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

Il y a un article sur le FIX aussi : https://lefix.di6dent.fr/archives/20908 avec des retours supplémentaires mis en lien hypertexte.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par grimthot »

Kaeln a écrit : lun. avr. 17, 2023 11:23 pm Bonsoir, je recherche des avis sur Imperium5 - j’ai vu quelques videos en parllBonsoir, je recherche des avis sur Imperium5 - j’ai vu quelques videos en parlant mais très peu de retour. Quelqu’un a pu tester?
rafido
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. mars 28, 2022 4:18 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par rafido »

supertimor91 a écrit : jeu. avr. 13, 2023 12:31 pm
Sama64 a écrit : jeu. avr. 13, 2023 11:25 am Bonjour
 Lore & Legacy ça vaut le coup ou pas ? j'ai lu la description sur le GROG mais que valent les règles et l'univers ? Science Fantasy / planetary romance, ça me dit bien (j'ai laché Numenera par manque de suivi VF mais ce type d'univers me tente toujours)

Clairement, c'est un excellent jeu !

Je suis bien d'accord avec toi. J'adore l'univers et sa présentation (avec le supplément planète caravane). C'est difficile à expliquer mais c'est un univers qui me fait rêver.
 
Répondre