sectateur, sectatrice
nom
(latin sectator)
1. Littéraire. Partisan déclaré de la doctrine, des opinions de quelqu'un : Les sectateurs de Platon.
Synonymes :
adepte - adhérent - partisan - sectaire
2. Membre d'une secte.
sectateur, sectatrice
presque
j'ai même des joueurs qui me tannent pour refaire Le Dieu Voilé de BoL avec les nouveaux venus de notre table, c'est dire
griffesapin a écrit : ↑ven. juil. 05, 2024 8:24 am je ne ferais pas jouer 2x une campagne si elle était mauvaise mais plus précisément:
-c'est une campagne qui a l'avantage de présenter plein de lieux détaillés, vivants et intéressants et dixit mes joueurs : à la fin, la Lémurie, c'était un peu leur maison ^^.
-les intrigues sont simples mais bien ficelées, les PNJs intéressants.
-tout ne ce résout pas obligatoirement par le combat : le curseur "violence" est à la main du MJ et surtout des PJs.
-tu as tous les ingrédients classiques de S&S.
-les protagonistes sont variés (de la brute , du sorcier, des sectes, assassins, faune locale et cie).
-le chapitre final est un affrontement d'anthologie et le combat final (même avec des PJS expé) est très chaud patate... Lok Kozaar , il fracasse !
Merci pour ces retours Le côté dirigisme me freine un peu, mais je vais continuer de me renseigner.Bonx a écrit : ↑ven. juil. 05, 2024 11:37 am Pour l'avoir faite jouer donc, le Dieu Voilé offre de superbes scénes de jeu, comme mentionné par Griffesapin. Des PNJs avec du style et des décors épiques.
Aujourd'hui, les joueurs me reparlent de certains rebondissements (plot twist) avec enthousiasme. Les bons souvenirs c'est quand même la marque d'une aventure réussie. Donc je la recommande, elle a beaucoup d'atouts et vous fera passer un bon moment.
Cela dit et à mon avis, le Dieu Voilé rate la rampe d'accés au titre de campagne culte en raison de son dirigisme. Les Héros enchainent les scènes sans avoir d'emprise sur l'histoire. Cela rend la campagne plus facile à mener mais les Héros subissent plus qu'autre chose.
La campagne aurait gagné à développer plus d'aspects comme le voyage entre les cités ou les sous-terrains d'Ucerb, surtout que certaines quêtes de la campagne sont du type "va chercher Lycos" et d'un intérêt passable.
Je ne dirais pas que c'est une campagne de Sword & Sorcery. Les Héros mènent une enquête contre rémunération et sont priés de faire leur rapport à leur employeur. On oublie donc le concept de Sword & Sorcery du "vaurien devenu Roi". Le Dieu Voilé pourrait être une aventure (mais une bonne aventure) pour n'importe quel jeu med-fan en fait.
Mickael Ryers a écrit : ↑sam. juil. 06, 2024 10:35 am
Merci pour ces retours Le côté dirigisme me freine un peu, mais je vais continuer de me renseigner.
ne pas oublier que le MJ et les joueurs peuvent changer les choses , ouvrir de nouvelles voies : par ex à l'une de mes tables Mes PJs n'ont pas récupéré le médaillon de Kryph. au début car pas branchés opposition direct avec Nobur & Zaira et la pègre... par contre en fin de campagne qd ils ont leurs entrées avec les autorités de Satarla ("rencontre royale p151"), ils ont demandé l'intervention de la garde en expliquant l'intérêt du médaillon et la troupes de Satarla sont intervenues, ont encerclé et fouillé Nobur et cie, tout le quartier de l'auberge du Crocator = médaillon récupéré, sans combat
Morningkill a écrit : ↑sam. juil. 06, 2024 6:24 pm 6-7 sessions, C'est court pour une campagne ! Ou parles de session de 12h
Bonx a écrit : ↑dim. juil. 07, 2024 12:15 pm Une intro et cinq chapitres. Pour moi, un chapitre fait une bonne session, c'est-à-dire une soirée de 4 ou 5 heures de jeu. On peut voir le Dieu Voilé comme cinq one-shots reliés par une trame (les one-shots linéaires c'est un peu la marque de fabrique de BoL d'ailleurs ).
Ensuite, ça dépend des tables évidemment. Plus il y'a de joueurs, plus le temps de parole est partagé et les actions prennent plus de temps à résoudre.
Personnellement, j'aime les parties qui avancent, bien cadencées, avec trois joueurs maximum. Je maintiens le rythme et n'hésite pas à faire des élipses pour sabrer les temps mous : pas de négotiation de dix minutes avec le tavernier sur le prix de la bière "parce qu'il faut faire du RP" par exemple. Donc ma maîtrise de cette campagne est peut-être un exemple de version courte. Je me demande comment on fait les autres.
@Griffesapin : c'est bien 1 xp par chapitre. Tu as raison
Cette vidéo devrait répondre à pas mal de tes interrogations.Gridal a écrit : ↑lun. juil. 08, 2024 12:52 pm Je suis intéressé par vos avis sur Sapa Inca. J'ai lu le kit de démo, j'ai bien aimé, mais je voudrais en savoir plus, en particulier sur la qualité des scénarios et sur la description du contexte ; est-ce c'est directement utilisable en jeu ? est-ce que les auteurs évitent le côté encyclopédique rébarbatif parfois présent dans les jeux historiques (avec ou sans fantastique) ?
J'ai enfin trouvé le temps de regarder ta vidéo, et (en compléments de ce que j'avais déjà lu ici et sur legrog) elle a achevé de me convaincre : cette campagne n'est pas pour moi. Aucune critique là-dedans, j'ai bien saisi toutes ses qualités. Merci à tous pour vos retours, qui m'ont évité une déception