Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Je suis intéressé par des retours sur la nouvelle édition de Cats !, en particulier sur le système de jeu. J'ai déjà lu la fiche GRoG et la critique d'@Archaos, très complète, mais je suis preneur d'autres avis.
Quand je vois la fiche de personnage ça me semble un peu lourd : beaucoup de caractéristiques et de compétences, des avantages et des défauts, des pouvoirs qui fonctionnent avec un tableau... Je me trompe peut-être complètement. Ça donne quoi en jeu, et pour créer son personnage ?
Spoiler:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Est ce que quelqu'un peut faire un retour sur Paradis Perdu de Yno. Le pitch me plait beaucoup avec ce petit côté alien, mais connaissant la production de sieur Yno il y'a surement des surprises à la clef.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par TristeSir »

Gridal a écrit : dim. août 21, 2022 11:31 am Je suis intéressé par des retours sur la nouvelle édition de Cats !, en particulier sur le système de jeu. J'ai déjà lu la fiche GRoG et la critique d'@Archaos, très complète, mais je suis preneur d'autres avis.
Quand je vois la fiche de personnage ça me semble un peu lourd : beaucoup de caractéristiques et de compétences, des avantages et des défauts, des pouvoirs qui fonctionnent avec un tableau... Je me trompe peut-être complètement. Ça donne quoi en jeu, et pour créer son personnage ?
Spoiler:
ImageImage

- Je trouve effectivement qu'il y a beaucoup trop de caractéristiques et qu'elles ne sont pas intuitives du tout (poil? c'est quoi déjà poil?).
- Concernant les compétences il y en a également beaucoup, mais elles ne s'appliquent pas toutes à des chats, tu peux donc réduire la liste en supprimant toutes les compétences humaines soit un bon tier, et donc garder que celles affublées d'un (C).
- Les avantages et défauts sont de l'ordre de l'anecdote, ça donne un bonus/malus par ci par là, c'est à mon avis plus en terme de roleplay que c'est sympa. C'est tout à fait dispensable, d'autant qu'il n'y en a pas tant que ça et que l'on tombe très vite sur de la redondance (voyant). A mon avis il faut les autoriser à la création pour en avoir 2 ou 3 et puis basta.
- Quant au tableau pour les pouvoirs, c'est en fait un compteur qui t'indique le nombre d'heures que doit dormir le chat pour récupérer. La mécanique est très simple et plutôt immersive.

Donc si tu fais quelques aménagement tu peux simplifier la fiche et rendre le tout bien plus digeste (surtout au niveau des caracs).
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Qui a testé Médiéval Mayhem : un PbtA style manga ?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@TristeSir Merci pour ton retour sur Cats !, c'est plutôt rassurant. C'est quand même dommage de ne pas avoir proposé trois fiches distinctes pour les trois types de personnages jouables. Ça aurait pu être un palier lors de la campagne de financement participatif par exemple
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Der Schwarz Doktor »

Julian_Manson a écrit : mar. août 23, 2022 11:05 pm Qui a testé Médiéval Mayhem : un PbtA style manga ?
Moi j'ai, j'ai testé (en one shot, plusieurs fois en MJ) et j'aime bien. C'est pas sérieux, ça ne se prend pas au sérieux mais ça roule très bien.
Mention spéciale pour une émulation de Lankhmar où le Voleur et le Guerrier marchent très bien pour le Souricier Gris et Fafhrd.
 
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

J'ai une question sur The Troubleshooters : on est purement dans une ambiance James Bond / aventure / voyage / pulp ou bien les aspects SF et fantastiques sont complètement assumés comme par exemple dans Spirou et Fantasio ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Gridal a écrit : sam. sept. 03, 2022 10:02 am J'ai une question sur The Troubleshooters : on est purement dans une ambiance James Bond / aventure / voyage / pulp ou bien les aspects SF et fantastiques sont complètement assumés comme par exemple dans Spirou et Fantasio ?
C'est du Spirou et Fantasio pur jus. Je dirais même qu'on est dans l'ambiance des années 60-70 période Franquin.
Tu peux faire du Yoko tsuno aussi si tu connais.
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

DocDandy a écrit : sam. sept. 03, 2022 10:08 am C'est du Spirou et Fantasio pur jus. Je dirais même qu'on est dans l'ambiance des années 60-70 période Franquin.
Tu peux faire du Yoko tsuno aussi si tu connais.
 

Je n'ai pas encore lu le livre de règles, mais sur le matériel que j'ai déjà pu creuser (kit d'initiation + le scénario sur le U Boot), j'ai trouvé que c'était franchement plus James Bond que fantastique. Rien n'empêche d'introduire ce dernier, et d'ailleurs la référence de Yoko Tsuno est aussi clairement assumée avec les pré-tirés, mais je n'ai personnellement pas vu grand chose de plus qu'un jeu qui se veut assez générique...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par GCM »

Cryoban a écrit : mar. août 23, 2022 1:25 pm Est ce que quelqu'un peut faire un retour sur Paradis Perdu de Yno. Le pitch me plait beaucoup avec ce petit côté alien, mais connaissant la production de sieur Yno il y'a surement des surprises à la clef.
Perso, c'est une déception. Je suis un grand fan de ce qu'il produit et j'ai eu la chance de jouer sur Channel FearRushmore et La nuit des chasseurs: d'excellentes expériences ludiques. D'ailleurs j'ai tout ses jeux. Mais, concernant Paradis perdu, en le lisant, je n'ai pas retrouvé la folie imaginaire, les personnages hallucinés et hallucinants, les décors WTF... des précédents ouvrages d'Yno. Le bouquin m'a paru beaucoup plus faible, moins inspiré... Bref, il ne m'a pas donné envie de le faire jouer. Et c'est dommage car j'adore la SF bien daaaark. Du coup j'en attendais beaucoup. Trop?
Mais je serais ravi d'être contredit par quelqu'un-e l'ayant expérimenté d'un côté ou l'autre de l'écran.  :bierre:
 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Vociférator a écrit : sam. sept. 03, 2022 1:39 pm
DocDandy a écrit : sam. sept. 03, 2022 10:08 am C'est du Spirou et Fantasio pur jus. Je dirais même qu'on est dans l'ambiance des années 60-70 période Franquin.
Tu peux faire du Yoko tsuno aussi si tu connais.
 

Je n'ai pas encore lu le livre de règles, mais sur le matériel que j'ai déjà pu creuser (kit d'initiation + le scénario sur le U Boot), j'ai trouvé que c'était franchement plus James Bond que fantastique. Rien n'empêche d'introduire ce dernier, et d'ailleurs la référence de Yoko Tsuno est aussi clairement assumée avec les pré-tirés, mais je n'ai personnellement pas vu grand chose de plus qu'un jeu qui se veut assez générique...
merci pour vos réponses. En survolant le kit de démo et les fiches GRoG des autres bouquins j'ai également eu cette impression d'ambiance 60's avec voyages autour du monde, guerre froide, organisations criminelles, gadgets... Quelque chose de finalement assez terre à terre.

On trouve tout ça dans Spirou et Fantasio bien sûr mais la SF et le fantastique y sont beaucoup plus présents et décomplexés : il y a des robots (Radar le Robot, Qui arrêtera Cyanure ?, Paris-sous-Seine...), des pouvoirs paranormaux (Aventure en Australie, Spirou à Tokyo, L'Homme qui ne voulait pas mourir...), du voyage dans le temps (L'Horloger de la comète, Le Réveil du Z, Aux sources du Z...), des bestioles étranges (Le Voyageur du mésozoïque, Spirou et les Héritiers, Alerte aux Zorkons...), et même une créature mythologique (L'Ankou) et des aliens (Du cidre pour les étoiles). Et des clones, des villes sur la Lune ou au fond des mers, des véhicules futuristes pour voyager sur terre, sous l'eau ou dans l'espace, des mondes perdus, bref ça ratisse très large. On trouve ce genre de délires dans l'univers "officiel" décrit dans la gamme de The Troubleshooters ?
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Erestor »

@Gridal On trouve une compétence inventeur fou, une liste de gadgets étranges et de la super-science, l'exemple de jeu intersession est sur la fabrication d'un scooter volant, il y a des droïdes, des caractéristiques pour quelques dinosaures... Je pense que ça répond en partie à ta question. :mrgreen:

Les scénarios me font plus penser à du Tintin, le côté plus délirant vient à mon avis des personnages et de ce qu'ils amènent
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Merci pour ces précisions !

(Tiens, pourquoi je ne reçois plus les notifications ?)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Sykes »

J'ai lu vite fait le pdf du Kit de découverte - Les Terres de Matnak, et je suis intrigué : j'aimerais savoir ce que vaut le LdB svp ?

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par GCM »

J'ai la V7 de L'Appel de Cthulhu version Sans Détour. Est-ce que acquérir la version Edge présente un intérêt notable?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre