Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

sk8bcn a écrit : mer. mars 08, 2023 8:35 pm T as des scénarios dans mothership? La production d alien me semble pléthorique et c est ce qui fera que j achèterai celui-ci je pense
Heu... oui. Et largement plus qu'Alien, en fait. Avec des productions carrément baroques, pour certaines.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

TwoSharpBlades a écrit : mer. mars 08, 2023 9:18 am Selon moi Mothership en version "first edition" pour les raisons très subjectives suivantes :
 
  • compact, dense, bien écrit, 2 petits livres pour tout faire
  • un système qui s'oublie complètement et qui fait bien plus que le job (il s'agit de d100, mais très bien aménagé surtout au niveau des échecs)
  • des blessures qui font mal, du stress qui fait flipper
  • les vaisseaux
  • un livre du maitre de jeu vraiment très bien pensé avec beaucoup de conseils sur comment construire une aventure d'horreur

J'avais aimé l'édition zéro, mais il y avait un certain nombre de soucis dont la gestion des blessures et du stress. Les PJ faisaient un peu sac à PV et cela nuisait à l'ambiance. Là ça devient hardcore, et tu vas vraiment chercher à éviter un affrontement.
On ne retrouve plus la "construction" des vaisseaux dans la 1ere édition, mais il suffit d'aller piocher dans l'édition zéro (gratuite). Et elle est juste excellente avec un côté bricolo/dessin où tu vas plus ou moins foirer le design de ton vaisseau ce qui va à un moment ou un autre se payer :-) On a vraiment l'impression d'avoir un vaisseau qui a été fabriqué de bric et de broc sur un chantier spacial d'une ceinture d'astéroïde paumé.

Après je ne dis pas que je n'aime pas Alien rpg. Il y a des aspects qui me plaisent beaucoup dont les petits talents que chacun possède et qui font une différence d'avec le voisin. C'est peut-être un truc que j'incorporerai dans mothership.
Est-ce que dans Mothership il y a moyen de faire de "l'action horrifique" façon Aliens ou Resident Evil ou est-ce qu'on est véritablement dans une configuration ou même un PJs qui est un archétype de Soldat doit fuir à tout prix le combat ?
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Disons que oui sauf qu'à partir du moment où le soldat va échouer ça va commencer à sentir le sapin.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : jeu. mars 09, 2023 12:05 am Disons que oui sauf qu'à partir du moment où le soldat va échouer ça va commencer à sentir le sapin.
De toute façon, faut jouer androïde. Au moins, un autre PJ pourra retaper ta carcasse lors d'une prochaine aventure.

Spoiler:
N'est-ce pas, Bishop ?

:mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Rosco »

Blondin a écrit : jeu. mars 09, 2023 12:12 am
DocDandy a écrit : jeu. mars 09, 2023 12:05 am Disons que oui sauf qu'à partir du moment où le soldat va échouer ça va commencer à sentir le sapin.
De toute façon, faut jouer androïde. Au moins, un autre PJ pourra retaper ta carcasse lors d'une prochaine aventure.

Spoiler:
N'est-ce pas, Bishop ?

:mrgreen:
bah on te clone sinon n'est ce pas R.I.P ( rilpey pas en paix)
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par TwoSharpBlades »

Belphégor a écrit : mer. mars 08, 2023 11:15 pm
Est-ce que dans Mothership il y a moyen de faire de "l'action horrifique" façon Aliens ou Resident Evil ou est-ce qu'on est véritablement dans une configuration ou même un PJs qui est un archétype de Soldat doit fuir à tout prix le combat ?
 

Façons Aliens oui... ils meurent tous non ?! :runaway

Dans mothership 1st ed, un personnage a en moyenne 15 points de santé. Un pistolet-mitrailleur fait 2D10. Chaque fois que la somme des dégâts reçus dépasse son seuil de santé, il prend une blessure qui dépend du type de dégâts. Pour une arme à feu cela va de : la balle t'a mis au sol à la balle en pleine poitrine ou dans la tête (tout ça sur 1d10 !). Et dans la table des blessures, il y aussi une colonne gore !

Etre un bon soldat fera de toi quelqu'un de dangereux, mais qui mourra aussi bien qu'un autre s'il se prend une balle ou deux...

En clair c'est vraiment horrifique, pas héroïque.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 334
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Rufus51 »

sk8bcn a écrit : mer. mars 08, 2023 8:35 pm T as des scénarios dans mothership? La production d alien me semble pléthorique et c est ce qui fera que j achèterai celui-ci je pense

Il y a déjà des tombereaux de modules (officiels ou tiers) pour Mothership alors que le jeu n'est pas encore sorti.
Je vous invite à aller faire un tour sur Drivethrurpg ou même chez Philibert.
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par sk8bcn »

Ah vache, effectivement
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

sk8bcn a écrit : jeu. mars 09, 2023 3:22 pm Ah vache, effectivement

T'a énormément de matos, rien qu'un truc comme Ypsilon 14, qui ne fait que 2 pages, est une pépite que j'ai fait joué 2 fois. :wub:
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Faut avouer que c'est déjà un classique, ce scénario ^^.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
El cerisio
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 12:21 pm
Localisation : An Orient (56)

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par El cerisio »

Bonjour à tous, je recherche un retour sur Légendes du nouveau soleil, le jdr paru en début d'année ! Je n'ai rien vu passer et pas de feuilletage non plus sur les diverses plateformes vidéoludiques. Le thème est alléchant :)

 
kantou
Zelateur
Messages : 67
Inscription : mar. juin 28, 2022 2:31 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par kantou »

Je suis attiré par warhammer , zweihander et brygandine mais le choix est vraiment difficile comment m'en sortir ?
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par TwoSharpBlades »

kantou a écrit : sam. mars 18, 2023 12:16 pm Je suis attiré par warhammer , zweihander et brygandine mais le choix est vraiment difficile comment m'en sortir ?

Brygandine me paraît plus simple que les 2 autres tout en étant complet. Le livre n'est pas assez épais pour arrêter une balle mais à mon avis c'est un plus.
Il faudrait une peu en dire plus sur le degré de complexité et de background que tu desires.
kantou
Zelateur
Messages : 67
Inscription : mar. juin 28, 2022 2:31 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par kantou »

Qu'importe la complexité je veux le meilleur de la dark fantasy celui qui met tout le monde d'accord....
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Nhumai »

kantou a écrit : sam. mars 18, 2023 12:37 pm Qu'importe la complexité je veux le meilleur de la dark fantasy celui qui met tout le monde d'accord....
Je ne sais pas si tu vas en trouver un qui mette tout le monde d'accord ^^

Perso mon coeur balance entre Warlock! et Fléaux! pour du Warhammer.
Dernière modification par Nhumai le sam. mars 18, 2023 12:50 pm, modifié 1 fois.
Répondre