Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mickael Ryers »

Belphégor a écrit : lun. juil. 18, 2022 2:51 am Je suis notamment curieux de savoir dans quel mesure un système à la base fait pour du Dungeon Crawling Med-Fan peut motoriser un JDR d'enquête contemporain fantastique
Je ne connais qu'Into the Odd dans les jeux cités au-dessus, cependant je peux t'indiquer qu'il s'éloigne énormément de son ancêtre. Il m'apparaîtrait approprié pour motoriser de l'Appel de Cthulhu, par exemple. ItO est gritty, et permet de gérer les pertes de santé mentale (perte directe de Volonté). Il n'intègre pas d'outils spécifiques au Dungeon Crawling. Il propose plutôt de donner un maximum d'informations aux joueurs sur l'environnement de leur personnage : où sont les pièges / où sont les indices de l'enquête ? Et charge au joueur de les exploiter au mieux.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@Belphégor Into the Odd et Electric Bastionland ne sont pas med fan, et permettent déjà de faire autre chose que du dungeon crawling. Et Agents of the O.D.D., au-delà des enquêtes, est également orienté action, tout comme certaines de ses inspirations principales (Hellboy, B.P.R.D., Planetary...). Le système est très bien pour jouer du fantastique/bizarre/horrifique.
Les spécificités d'Agents of the O.D.D. : pour commencer les cent profils orientés contemporain fantastique, rien qu'avec ça on a des tonnes de pistes et d'idées qui viennent. Il y a des arcana (objets magiques), de l'équipement et des règles associées qui contribuent également à l'ambiance, et cinq pages de conseils au MJ.
Bref je trouve que le choix de ce système est tout à fait pertinent avec la proposition de jeu.

Edit : tout à fait d'accord avec le message au dessus, que je n'avais pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : lun. juil. 18, 2022 10:09 am Je ne connais qu'Into the Odd dans les jeux cités au-dessus, cependant je peux t'indiquer qu'il s'éloigne énormément de son ancêtre. Il m'apparaîtrait approprié pour motoriser de l'Appel de Cthulhu, par exemple.

Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que je le garde dans ma ludothèque : pour faire jouer du Cthulhu fin d'époque moderne/début d'époque contemporaine ou du League of Extraordinary Gentlemen (voire les deux puisque de toute manière Lovecraft fait parti des textes-ressources de Moore pour l'univers de la Ligue, comme on peut le voir dans le premier volet de la trilogie Nemo).

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Gridal a écrit : lun. juil. 18, 2022 10:34 am @Belphégor Into the Odd et Electric Bastionland ne sont pas med fan, et permettent déjà de faire autre chose que du dungeon crawling. Et Agents of the O.D.D., au-delà des enquêtes, est également orienté action, tout comme certaines de ses inspirations principales (Hellboy, B.P.R.D., Planetary...).
Il me semble que ItO à la base est un système plutôt gritty qui tend à décourager les affrontements directs, à moins que je me trompe ou que quelque chose change dans ce sens pour Agents of the Odd ? J'irais plus loin à dire qu'utiliser Into The Odd pour faire la ligue des gentlemens extraordinaires qui est plutôt Pulp est une idée qui m'étonne beaucoup mais je ne dois pas avoir la bonne lecture du système j'imagine alors j'aimerais que vous détailliez un peu plus votre raisonement si cela ne vous dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@Belphégor C'est toujours le cas dans Agents of the O.D.D., l'affrontement direct est très dangereux. Quand un combat est inévitable (ce n'est pas toujours le cas, il ne s'agit pas forcément de tuer des monstres), il est important de se préparer, de connaître son adversaire, d'utiliser au mieux son équipement et le terrain, etc.
Si jamais tu ne peux pas ou ne veux pas dépenser 5$ pour le jeu, tu as vu qu'il reste plus de 400 copies disponibles gratuitement sur itch.io ? Ça peut te permettre de lire le jeu, qui est court, et éventuellement de payer l'auteur plus tard si tu en as envie.
https://jasontocci.itch.io/agents-of-the-odd
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Gridal a écrit : lun. juil. 18, 2022 11:04 am Si jamais tu ne peux pas ou ne veux pas dépenser 5$ pour le jeu, tu as vu qu'il reste plus de 400 copies disponibles gratuitement sur itch.io ? Ça peut te permettre de lire le jeu, qui est court, et éventuellement de payer l'auteur plus tard si tu en as envie.
https://jasontocci.itch.io/agents-of-the-odd
Ah ok merci !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours de la part de gens qui ont pratiqués Neon City Overdrive en campagne, et en campagne longue si possible genre au moins une dizaine-vingtaine de séances. J'ai lu le jeu (que j'ai d'ailleurs trouvé TRES TRES bien) mais des gens du forum m'ont dis qu'en pratique le jeu brillait en one-shot et un peu moins en campagne, certains d'entres vous pourraient ils m'en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vorghyrn »

invocation @DocDandy 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : jeu. août 04, 2022 10:51 pm Je serais intéressé par des retours de la part de gens qui ont pratiqués Neon City Overdrive en campagne, et en campagne longue si possible genre au moins une dizaine-vingtaine de séances. J'ai lu le jeu (que j'ai d'ailleurs trouvé TRES TRES bien) mais des gens du forum m'ont dis qu'en pratique le jeu brillait en one-shot et un peu moins en campagne, certains d'entres vous pourraient ils m'en dire plus ?

Ben je dirai que le gens qui prétendent que le jeu est pour du one shot ont mal lu le jeu. Pour rappel chaque pj commence avec une motivation, un drive, qui montre un objectif à moyen / long terme du perso. Il y a même une mécanique de "retraite" prévue pour permettre de finaliser l'arc de ton pj.
Pour autant le jeu n'a pas la granularité suffisante pour jouer 15 ans.
Si je devais lancer une campagne je la jouerais comme ça: début façon one shot et monde émergent. Les mécaniques font que très vite les choses se complexifient. Donc au bout de quelques séances t'auras vite des enjeux et des amitiés/rivalités avec des pnjs. Je proposerais aux joueurs de jouer leur pj autant de temps qu'ils veulent puis de lancer la mise en retrait du perso quand ils le souhaitent. Et de refaire un pj neuf tout en gardant l'ancien pj comme pnj de la campagne.
Un arc de pj devrait faire entre 5 à 10 séances à mon avis.

Ne pas oublier aussi que les suppléments offrent de nouvelles options intéressantes (monde virtuel, transhumanisme) pour varier les plaisirs.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

DocDandy a écrit : ven. août 05, 2022 2:13 pm Ben je dirai que le gens qui prétendent que le jeu est pour du one shot ont mal lu le jeu. Pour rappel chaque pj commence avec une motivation, un drive, qui montre un objectif à moyen / long terme du perso. Il y a même une mécanique de "retraite" prévue pour permettre de finaliser l'arc de ton pj.
Pour autant le jeu n'a pas la granularité suffisante pour jouer 15 ans.
Si je devais lancer une campagne je la jouerais comme ça: début façon one shot et monde émergent. Les mécaniques font que très vite les choses se complexifient. Donc au bout de quelques séances t'auras vite des enjeux et des amitiés/rivalités avec des pnjs. Je proposerais aux joueurs de jouer leur pj autant de temps qu'ils veulent puis de lancer la mise en retrait du perso quand ils le souhaitent. Et de refaire un pj neuf tout en gardant l'ancien pj comme pnj de la campagne.
Un arc de pj devrait faire entre 5 à 10 séances à mon avis.

Ne pas oublier aussi que les suppléments offrent de nouvelles options intéressantes (monde virtuel, transhumanisme) pour varier les plaisirs.
Merci beaucoup pour ce retour (c'est pas une formule de politesse, je suis sincère) qui me permet de mettre tous les autres avis en perspective. Aurais tu quelque chose à dire à propos du combat ? Pour avoir pratiqué FU avec Wastburg, j'ai pu constater que avec l'ancienne version en tous cas les combats peuvent très vite se compliquer pour les PJs au fur et à mesure que les Oui Mais s'accumulent. Et d'après les retours qu'on me fait çà n'a pas l'air d'avoir changé avec NCO, soit disant que mêmes des adversaires qui ne paient pas de mine peuvent mettre en difficulté des PJs experts, aurait tu quelque chose à dire à ce propos @DocDandy ?
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Alors la grosse différence entre fu ancienne et nouvelle version c'est qu'un trait négatif c'est un dé en moins dans la première version alors que là c'est un dé de danger dont le résultat annule un jet du même score.
Ça rend les jets dont les combats complètement random. Tu peux aussi bien rouler sur l'opposition que te faire defoncer par des mook. Donc moins de oui mais au profit de "tout peut arriver"
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Genji »

Salut, ne sachant pas trop où mettre ma question je la mets ici ^^;  Vu que la volonté est quand même de savoir si je vais craquer ou pas.

Je pense acheter Chateau Falkenstein mais ayant dans ma ludothèque du Victoriana (que j'ai déjà joué mais pas eu l'occasion de lire le jdr) je voudrais savoir en quoi c'est différences et si vraiement pertinent de l'acheter vu que j'ai déjà un jdr de Steampunk Fantasy.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Genji a écrit : lun. août 15, 2022 7:38 pm Salut, ne sachant pas trop où mettre ma question je la mets ici ^^;  Vu que la volonté est quand même de savoir si je vais craquer ou pas.

Je pense acheter Chateau Falkenstein mais ayant dans ma ludothèque du Victoriana (que j'ai déjà joué mais pas eu l'occasion de lire le jdr) je voudrais savoir en quoi c'est différences et si vraiement pertinent de l'acheter vu que j'ai déjà un jdr de Steampunk Fantasy.

Merci d'avance

Je ne sais pas quelle version de Victoriana tu utilises.

Franchement Chateau Falkenstein est pas mal, la création de personnage est rapide, l'univers est chouette car la présence de la magie et de la technologie, et les batailles de cartes pour l'opposition rendent le jeu sympa
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Genji »

Merci @Julian_Manson,
En terme d'univers, Victoriana est assez proche et est aussi fantasy car il y a la magie avec la Thaumaturgie mais on peut aussi être médium et il y a aussi tout un aspect démoniaque (donc plus une thématique horreur). On a des elfes (Eldren) et nains. Donc Chateau Falkenstein a surtout un système de jeu beaucoup plus intéressant que le Fuzion de Victoriana ? 

En tout cas, les livres de Chateau Falkenstein sont magnifiques ! (Après avoir jeté un coup d’œil sur Roliste Tv) 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Julian_Manson »

Genji a écrit : mer. août 17, 2022 8:12 pm Merci @Julian_Manson,
En terme d'univers, Victoriana est assez proche et est aussi fantasy car il y a la magie avec la Thaumaturgie mais on peut aussi être médium et il y a aussi tout un aspect démoniaque (donc plus une thématique horreur). On a des elfes (Eldren) et nains. Donc Chateau Falkenstein a surtout un système de jeu beaucoup plus intéressant que le Fuzion de Victoriana ? 

En tout cas, les livres de Chateau Falkenstein sont magnifiques ! (Après avoir jeté un coup d’œil sur Roliste Tv) 

Plus interactif en tout cas, et il sert aussi pour la magie.

Y'a aussi un système de craft intéressant :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre