Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

J'ai déjà posé la question, sans succès, je retente le coup une dernière fois. Des avis sur la gamme Thoan récemment parue chez Ludika ? Je sais que côté système c'est du Abstract Donjon, je suis surtout intéressé par des retours sur le contenu des livres : scénarios, description des divers mondes, conseils au MJ, etc.
Leodagran
Zelateur
Messages : 81
Inscription : jeu. sept. 04, 2014 11:40 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Leodagran »

 @Gridal : Je suis en pleine lecture donc je ne peux pas être exhaustif dans ma réponse. Le système est bien expliqué même si j'ignore ce qu'il peut donner sur une table. J'ai fini de lire la description de la civilisation thoanne et je l'ai trouvée très bien faite : les "articles" sont courts, brassent de nombreux sujets (mode, justice, mentalités...) et permettent, je crois, de se faire une bonne idée de ce que sont les Thoans et de les interpréter facilement. Il est à noter que le livre de base vient avec son écran (donc 45 € pour les 2 et même si l'écran est souple, je trouve ça sympa et abordable). Si cela t'intéresse, je complèterais mon retour après lecture complète (mais cela peut prendre du temps). En tout cas, pour le moment, je trouve cela agréable à lire et bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours sur Offworlders de a part de gens qui ont pu y jouer. Le jeu est décris comme prévu pour de "courtes campagnes" mais j'aimerais en savoir plus à ce niveau là, on parle de courtes campagnes de combien de séances par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : lun. nov. 28, 2022 8:58 am Je serais intéressé par des retours sur Offworlders de a part de gens qui ont pu y jouer. Le jeu est décris comme prévu pour de "courtes campagnes" mais j'aimerais en savoir plus à ce niveau là, on parle de courtes campagnes de combien de séances par exemple ?
Ben c'est du PBTA avec un seul move. C'est ultra light et, oui, tu vas pas faire plus de quelques parties. Franchement au lieu de poser la question, prends toi le pdf et vois si ça te plait. C'est pas pour le prix... :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Leodagran a écrit : dim. nov. 27, 2022 2:13 pm  @Gridal : Je suis en pleine lecture donc je ne peux pas être exhaustif dans ma réponse. Le système est bien expliqué même si j'ignore ce qu'il peut donner sur une table. J'ai fini de lire la description de la civilisation thoanne et je l'ai trouvée très bien faite : les "articles" sont courts, brassent de nombreux sujets (mode, justice, mentalités...) et permettent, je crois, de se faire une bonne idée de ce que sont les Thoans et de les interpréter facilement. Il est à noter que le livre de base vient avec son écran (donc 45 € pour les 2 et même si l'écran est souple, je trouve ça sympa et abordable). Si cela t'intéresse, je complèterais mon retour après lecture complète (mais cela peut prendre du temps). En tout cas, pour le moment, je trouve cela agréable à lire et bien fait.
Merci pour cet avis, plutôt encourageant. À l'occasion, si tu as le temps et l'envie de faire un retour plus complet après ta lecture, je le lirai avec intérêt !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

je cherche des retours sur un jeu PBTA nommé Infinite Galaxies, c'est pas très connu et je suis tombé dessus par hasard en cherchant des PBTA Space Op. Quelqu'un ici à pu lire ou tester ?
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Berzerk »

Un avis et/ou des retours (pour ceux qui ont craqués !  ;) ) sur Blade Runner de Free league ?

Que ça soit sur le starter set

Spoiler:
Image
ou

Le core rulebook
Spoiler:
Image

Ce qui m'étonne (ou m'inquiète, c'est selon !  :mrgreen: ), c'est le peu de nombres de pages du livre de règles !

Je sais que Free League fait de très beau jeu et j'ai un peu peur que les magnifiques illustrations cachent un peu le manque de profondeur du jeu !  :neutral:  (au contraire de l'excellent Nexus-6 et BR 2019 d'Olivier Legrand qui en peu de pages, donnent énormément de quoi jouer !)

Merci d'avance pour vos retours  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Berzerk a écrit : sam. déc. 17, 2022 1:20 pm Ce qui m'étonne (ou m'inquiète, c'est selon !  :mrgreen: ), c'est le peu de nombres de pages du livre de règles !

moi je dirais c'est plutôt bon signe!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

@Berserk j'ai pas fini la lecture du pdf mais j'aime bien pour le moment. Il y a un gros effort pour faire ressentir l'univers et c'est effectivement très beau. J'attends la version papier pour me faire un avis définitif. 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : sam. déc. 17, 2022 2:08 pm @Berserk j'ai pas fini la lecture du pdf mais j'aime bien pour le moment. Il y a un gros effort pour faire ressentir l'univers et c'est effectivement très beau. J'attends la version papier pour me faire un avis définitif. 
Ok, merci  :yes: (j'imagine que c'est sur le Core Rulebook)

Je vais attendre ton avis définitif pour voir si je craque !  ;)  (j'hésite à commencer avec le starter set)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 182
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Prof Chaykin »

Berzerk a écrit : sam. déc. 17, 2022 1:20 pm Un avis et/ou des retours (pour ceux qui ont craqués !  ;) ) sur Blade Runner de Free league ?
[...]
haplo a fait un long (en spoiler) retour de lecture ici :
viewtopic.php?p=2104089#p2104089
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Berzerk »

Prof Chaykin a écrit : sam. déc. 17, 2022 4:02 pm
Berzerk a écrit : sam. déc. 17, 2022 1:20 pm Un avis et/ou des retours (pour ceux qui ont craqués !  ;) ) sur Blade Runner de Free league ?
[...]
haplo a fait un long (en spoiler) retour de lecture ici :
viewtopic.php?p=2104089#p2104089
Merci, je l'avais raté celui-ci  ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Xaramis »

Berzerk a écrit : sam. déc. 17, 2022 1:20 pm Un avis et/ou des retours (pour ceux qui ont craqués !  ;) ) sur Blade Runner de Free league ?
ou

Le core rulebook

Ce qui m'étonne (ou m'inquiète, c'est selon !  :mrgreen: ), c'est le peu de nombres de pages du livre de règles !

Je sais que Free League fait de très beau jeu et j'ai un peu peur que les magnifiques illustrations cachent un peu le manque de profondeur du jeu !  :neutral:  (au contraire de l'excellent Nexus-6 et BR 2019 d'Olivier Legrand qui en peu de pages, donnent énormément de quoi jouer !)

Merci d'avance pour vos retours  :yes:
Fan avoué du film (le premier) depuis sa sortie, et du roman dont il est tiré (que j'avais lu juste après avoir vu le film), j'ai craqué pour le jeu (le livre de règles) et je suis en cours de lecture. Ayant vu le film originel une bonne quinzaine de fois, j'ai tendance à avoir des images qui me viennent très vite à l'esprit quand je lis le jeu, et ces images rejoignent assez bien le ton de celles qui illustrent le jeu.
Une de mes interrogations, qui me titillait avant d'acheter le jeu et qui continue à me titiller, est celle de la capacité à jouer dans cet univers sur le moyen-long terme, de trouver des arcs narratifs suffisamment intéressants pour que chaque joueur prenne plaisir sans ressentir de lassitude au fil des aventures, et de cogiter des aventures qui ne se limitent pas à une succession de "chasses aux répliquants" finissant par piétiner dans la monotonie.

 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par WolfRider »

Un thème de campagne pourrait être de remonter le réseau qui permet aux Répliquants de revenir sur Terre depuis Mars. Perso c'est un truc qui m'a toujours titillé depuis la lecture du livre puis la vision du film : que ce soit Deckard ou sa hiérarchie, personne ne semble se poser la question de comment autant de répliquant on pu revenir sur Terre. Ni pourquoi cela arrive aussi régulièrement au point de créer une brigade dédiée de la police.

Je n'ai pas trop doutes sur la jouabilité dans le temps. Pour moi si on incorpore d'autres éléments des univers Dickiens voisins. Et Dick a une oeuvre très riche. On a énormément de possibilité de jeu que ce soit en one shot, mini campagne et longue campagne. Par contre j'ai de gros doutes sur le nombres de PJs possibles dans une partie. J'ai beaucoup joué et maitrisé à COPS, qui me semble assez proche sur bien des points. Et son fonctionement optimum était avec juste un binôme de COPS. Deux était gérable mais compliquait les choses. Au delà ça ne devenait plus crédible.
Donc est-ce que Bladerunner est jouable avec table conséquente . Ou doit on se cantonner à 1 MJ et au plus 2 joueurs / joueuses ?
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 560
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Xaramis »

WolfRider a écrit : dim. déc. 18, 2022 11:54 am Un thème de campagne pourrait être de remonter le réseau qui permet aux Répliquants de revenir sur Terre depuis Mars. Perso c'est un truc qui m'a toujours titillé depuis la lecture du livre puis la vision du film : que ce soit Deckard ou sa hiérarchie, personne ne semble se poser la question de comment autant de répliquant on pu revenir sur Terre. Ni pourquoi cela arrive aussi régulièrement au point de créer une brigade dédiée de la police.

Merci pour cet éclairage.
WolfRider a écrit : dim. déc. 18, 2022 11:54 am Je n'ai pas trop doutes sur la jouabilité dans le temps. Pour moi si on incorpore d'autres éléments des univers Dickiens voisins. Et Dick a une oeuvre très riche. On a énormément de possibilité de jeu que ce soit en one shot, mini campagne et longue campagne. Par contre j'ai de gros doutes sur le nombres de PJs possibles dans une partie. J'ai beaucoup joué et maitrisé à COPS, qui me semble assez proche sur bien des points. Et son fonctionement optimum était avec juste un binôme de COPS. Deux était gérable mais compliquait les choses. Au delà ça ne devenait plus crédible.
Donc est-ce que Bladerunner est jouable avec table conséquente . Ou doit on se cantonner à 1 MJ et au plus 2 joueurs / joueuses ?
Je suis preneur d'échanges de ce genre sur le jeu.
Mais peut-être dans un fil spécifique, pour ne pas envahir ce fil "crack ou pas".
Répondre