Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Man From Outerspace »

Un sujet pour se laisser convaincre, ou pas, de lire encore un nouveau jeu.

(On continue ici…)

Ancien sujet : viewtopic.php?t=36332
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Altay »

Et pour garder trace de la dernière question, on en était à Fallout RPG (de Modiphius, en vue de la VF chez AAP) : yay or nay ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

Je suis intéressé aussi par la réponse :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Dany40 a écrit : mar. févr. 15, 2022 12:28 pm
Je suis intéressé aussi par la réponse :)
Mes réflexions sur le fil d'à côté :
Blondin a écrit :
Perso, les exemples de feuille de perso que je trouve sur le net pour Fallout me font me dire qu'ils ont essayé de décalquer le gameplay des (derniers ?) jeux vidéo à celui du jdr, ce qui ne me paraît pas être une très bonne idée (mon feuilletage du jdr The Witcher me fait penser qu'il souffre du même problème, notamment tout le délire autour de l'artisanat et l'alchimie). De ce que j'ai compris, le 2d20 utilisé dans Dishonored est une version "allégée" et assez agréable du système*.

Quant à Fallout, j'ai l'impression que le livre de base est une grosse brique technique. Y en a qui aiment, mais à titre personnel, c'est plutôt repoussoir comme adaptation.

*@Blakkrall posait la question sur Dishonored.
Je n'ai pas encore réussi à trouver un sommaire du bouquin pour voir comment il était découpé. Le livre de base contient cependant un scénario de 25 pages, situé dans le Commonwealth avant les évènements de Fallout 4.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

@Blondin Tu peux accéder au sommaire en visualisant la preview du jeu sur DriveThruRPG.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par killerklown »

Lorsqu'il est sorti, je me suis dit: J'aime trop mutant year zero pour me mettre à Fallout.
Vous me tentez, viles canailles !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

Gridal a écrit : mar. févr. 15, 2022 12:44 pm @Blondin Tu peux accéder au sommaire en visualisant la preview du jeu sur DriveThruRPG.
Merci :yes:  Je m'en doutais, mais je suis sur l'ordi du bureau, donc... :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

killerklown a écrit : mar. févr. 15, 2022 12:48 pm Lorsqu'il est sorti, je me suis dit: J'aime trop mutant year zero pour me mettre à Fallout.
Vous me tentez, viles canailles !
Je n'ai jamais joué à MYZ, mais ça m'étonnerait que tu ne puisses pas jouer à Fallout avec, sans faire des modifications qui touchent plus à la house rule qu'autre chose :neutral: .

@Gridal, je viens de jeter un œil sur le sommaire via mon smartphone. Pour ceux qui se posent des questions, c'est maintenant clair pour moi : le public visé, c'est celui qui a joué à Fallout 4. Toute la partie "univers" du bouquin est centrée sur le Commowealth, et uniquement sur cette partie du monde. Y compris d'un point de vue historique. Si votre truc, c'est plutôt les deux (ou trois  :) )  premiers volets,  New Vegas, Tactics (voire le trèèèèèès métal & flingues Fallout : Brotherhood of Steel), faudra vous tourner vers le wikia ou vers les jeux eux-mêmes. 

Niveau système, je suis un peu surpris : la description des Perks ne prend pas autant de place que ce je croyais 8O .
Dernière modification par Blondin le mar. févr. 15, 2022 1:36 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par nerghull »

Le livre est aéré, c'est un bon point pour lui.

Par contre c'est vraiment le JV converti en jdr : même skills, mêmes perks, des pages et des pages de matos à viander, avec, notamment et c'est révélateur, les douze types différents de munitions pour les flingues. De même les power armors ont chacune une page A4 de customisation, bref, clairement on est là pour customiser. Les autres mécaniques du jeu vidéo sont aussi modélisées : faim, soif, noyade, règles de sommeil ou de crafting.. Et l'habituel tableau de "Je fouille je trouve quoi", qui est chouette mais pas particulièrement meilleur que ceux des autres jeux post apo.
L'intérêt principal du jeu est de proposer d'incarner autre chose que des échappés d'un abri Vault-Tec : survivant, goule ou même Mr. Handy (le robot majordome de la ménagère pré-holocauste nucléaire). Du coup c'est un peu dommage qu'une section entière soit dédiées à l'avant guerre, aux abris et aux intrigues dans l'environnement isolé des abris. Il y a toujours moyen de bricoler mais ça donne l'impression d'avoir un deuxième jeu, plus proche de Paranoïa que de MYZ greffé au premier.

Côté univers de jeu, c'est assez léj. Les localisation des 4 derniers jeux sont toutes passées en revue, quelques PNJs des jeux sont statés, en plus d'un bestiaire massif et des tables de survie, on a deux pages de pitch de scénarios, qui très franchement auraient aussi bien pu ne pas être là. Bon point cependant, l'un des pitch, qui tourne autour des synthétiques tentant de s'échapper de l'Institut, prend la peine de signaler "discuter avec vos joueurs et joueuses pour voir si ça les branche vraiment de jouer ce qui est finalement une métaphore pas très fine de la traite des noirs", c'est toujours appréciable. D'ailleurs la section "Game Mastering" s'étend plus longuement et sans être particuliérement révolutionnaire, elle couvre très bien les bases.

Ah, si, un dernier truc qui m'a agacé par contre, même si ce n'est pas forcément lié à ce jeu spécifique. Voici ce à quoi ressemble le résumé du scénario dans le bouquin de base : ATTENTION SPOILER
C'est... absolument inutile. Je ne comprends pas cette culture de vouloir faire du mystère et de cacher l'information dans un résumé du scénario sensé synthétiser l'info pour la MJ. C'est complétement antinomique. Là tout ce que je sais si j'ai besoin de retrouver une info dans le scénario ou que je me demande si je veux le faire jouer, c'est que il y a un mystère, il va se passer des trucs et on va découvrir des machins, et à un moment y a des vieux.

Bref c'est joli, bien fait mais camarade, si tu cherches autre chose que la mécanisation à la table de tout ce qui existe dans le jeu vidéo, passe ton chemin.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

La partie sur les Vault ne semble pas contenir d’outils pour les créer, ou alors c’est pas explicite dans la table des matières
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. févr. 15, 2022 12:59 pm Je n'ai jamais joué à MYZ, mais ça m'étonnerait que tu ne puisses pas jouer à Fallout avec,

J'allais le dire. Il est assez facile de colorer MYZ pour faire du Fallout en renommant certaines choses et en levant le pied sur les mutations évolutives. Et au pire du pire, il doit y a voir un ou deux trucs à piocher dans le Year Zero Engine pour améliorer le gunplay.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par killerklown »

Mutant Year Zéro est pour moi le meilleur jeu que j'ai lu depuis longtemps. Des règles parfaitement adaptées au genre émulé et à l'univers, un mix entre tradi et narativisme tout à fait à mon gout, un univers bien foutu mais pas étouffant.

Et même si j'ai adoré les capsules de bouteilles comme monnaie des premiers Fallout, je trouve le système de troc sur les ressources vitales bien plus intéressant et générateur d'histoire.

Bref, je vais passer mon tour sur Fallout, je suis encore trop amoureux de MYZ pour aller lorgner à côté (D'autant que j'ai déjà apocalypse world, gamma world, deadlands : hell on earth et skinjob graveyard pour faire du post apo avec d'autres colorations)
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mickael Ryers »

Merci pour vos retours détaillés. Tout cela (et la vidéo enthousiasmée de Geek Powa) m'ont convaincu de l'intérêt de cette version. Je vais déjà attendre un pack plus léger que celui proposé : j'aimerais juste acquérir l'ouvrage (et éventuellement le PDF) sans les dés et jetons. Donc cela attendra peut-être la disponibilité en boutiques ?
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Kyorou »

Franchement, ce Fallout me semble bien bof. Je suis de l'opinion un peu snob qu'il y a trois bons jeux Fallout (Fallout 1, Fallout 2 et New Vegas) et que Bethesda n'a jamais été foutu de faire quoi que ce soit de cet univers (d'ailleurs, ça fait 10 ans qu'ils n'arrivent même plus à sortir un Elder Scrolls), avec comme cerise sur la bouse un Fallout 76 qui est aussi agréable qu'une épilation du scrotum à la cire chaude.

Manque de bol, ce jdr va puiser dans leur version de cet univers. Je garde mon barril de Degenesis et mon barril de MYZ mais je ne doute pas que ce sera un grand succès.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Dany40 »

Kyorou a écrit : mar. févr. 15, 2022 5:08 pm Franchement, ce Fallout me semble bien bof. Je suis de l'opinion un peu snob qu'il y a trois bons jeux Fallout (Fallout 1, Fallout 2 et New Vegas) et que Bethesda n'a jamais été foutu de faire quoi que ce soit de cet univers (d'ailleurs, ça fait 10 ans qu'ils n'arrivent même plus à sortir un Elder Scrolls), avec comme cerise sur la bouse un Fallout 76 qui est aussi agréable qu'une épilation du scrotum à la cire chaude.

Manque de bol, ce jdr va puiser dans leur version de cet univers. Je garde mon barril de Degenesis et mon barril de MYZ mais je ne doute pas que ce sera un grand succès.

Un JDR officiel Elder Scrolls là par contre je saute dans le piège à pieds joints :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre