Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blondin »

OSR a écrit : mar. févr. 28, 2023 8:45 am
sk8bcn a écrit : lun. févr. 27, 2023 6:48 pm
D accord. Ben je pige pas la remarque de la joueuse
Sans doute qu'elle a abosolument besoin d'un jeu D20 avec des niveaux ?

Bon, il n'y a plus qu'à remettre la main sur un Fading Suns d20 !
C'est simple, il est rangé sur cette étagère là-bas, coincé entre Rokugan D20 et Dragon Lords of Melniboné :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : jeu. févr. 23, 2023 9:31 am Le système est pas l'itération la plus heureuse du MYZ car elle demande de prier les icônes pour assurer sa réussite. Ça passe pas chez tous les joueurs. 

C'est quoi qui bloque? le mécanisme ou le fait même de devoir prier pour réussir ? (ce qui en soit semblerait logique dans un univers où les divinités iconique sont l'alpha et l'omega)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par nerghull »

Globalement c'est une bonne idée sur le papier qui, une fois en jeu, ressemble beaucoup à "je lui file une bénédiction !" du prêtre à D&D à tout bout de champ. La répétition, en jeu, surtout sur des jets répétés (le combat....) vide un peu la chose de sens.

Ce n'est pas le seul élément de couleur qui fait un peu carton pâte une fois à la table, tu peux jeter un œil à ce fil de l'époque : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=32523 pour les petits réglages à faire histoire que l'ambiance voulue passe mieux
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

Ce qui bloque aussi ce sont les points de ténèbres. Beaucoup de joueurs préfèrent prendre du stress à la alien plutôt que filer des billes au mj. 

Après j'ai aussi eu l'argument "je suis athée, ça me plaît pas" 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : mar. févr. 28, 2023 9:20 am Ce qui bloque aussi ce sont les points de ténèbres. Beaucoup de joueurs préfèrent prendre du stress à la alien plutôt que filer des billes au mj. 
Marrant, nous, à Star wars, on n'hésite pas à claquer des points de côté lumineux, qui deviennent donc du côté obscur pour le MJ. Perso, j'adore quand le MJ claque une pelleté de points de côté obscure / jusquiame / Dark symmetry pour faire un truc bien cinématique. A l'inverse, faire de la "rétention de billes" pour empêcher le Mj de faire des trucs classes, je trouve que ça fait "épicier"
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par DocDandy »

j'ai eu le deux:

Les joueurs en mode "faut pas donner des billes au MJ" et qui râlaient après parce qu'ils arrivaient à rien.
Les joueurs on s'en fout qui relancaient à gogo sans se soucier de ce que j'allais leur mettre. A la fin j'avais plus de points de ténèbres que je pouvais en dépenser.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Blakkrall »

Perso quel que soit le jeu, j'ai tendance à claquer les points sans compter. C'est juste dommage quand c'est le MJ qui fait l'écureuil.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cryoban »

Vorghyrn a écrit : mar. févr. 28, 2023 12:31 pm A l'inverse, faire de la "rétention de billes" pour empêcher le Mj de faire des trucs classes, je trouve que ça fait "épicier"

Ca arrive assez souvent en fait, un reflexe atavique je pense de ceux qui voient le jeu comme PJ vs MJ. Lorsque c'est sur une partie de FATE comme ça m'est arrivé...qu'est ce qu'on s'ennuit!
Ca m'est même arrivé sur Within, un system diceless pourtant. Par contre c'était beaucoup plus amusant, car un groupe de PJ qui ne voulait rien claquer a mis à peu près 3 séances à résoudre le scénario en faisant bien attention de ne rien faire de risquer/dangereux/illégal. Ils sont résolu l'affaire comme des vrais enquêteurs à l'huile de coude...malheureusement un peu trop tard pour la victime. Et à l'inverse un autre groupe de PJ sur le même scénario a plié l'intrigue en une soirée, leur perso était exsangues, en breakdown complet physique et moral, juste bon à aller aux urgences médicales...mais la victime était sauve.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours sur le système "Lasers & Feelings" de John Harper ainsi que les systèmes dérivés. Notamment je voudrais savoir si une campagne est viable avec ce système ? (genre 20 séances de 3H chacune) 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par WolfRider »

sk8bcn a écrit : lun. févr. 27, 2023 6:48 pm D accord. Ben je pige pas la remarque de la joueuse

Clin d'œil à une remarque très fréquente sur ce forum 'tu prends Cthulhu et tu adaptes". Parce que justement la dernière version de Fading Suns n'est pas du DD5.
Et La dernière version de Fading Suns EST UN JEU A NIVEAUX. Si vous prétendez le contraire c'est que vous ne l'avez ni lu ni joué. Parce que pour manquer les niveaux qui sont au centre de la progression et l'acquisition de nouvelles capacités / compétences faut ne pas avoir lu les règles ni joué en les utilisant.
Ceci dit on peux tout à fait jouer en continuant à utiliser celles de la vf de Multisim. Elles sont encore pire que celle de la dernière version mais il n'y a pas de niveau.
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par madtroll »

Ok, je savais pas que la dernière version non francophone était maintenant à niveau ... Je me suis arrêté à la dernière VF par multisim
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Arma »

madtroll a écrit : jeu. mars 02, 2023 8:53 am Ok, je savais pas que la dernière version non francophone était maintenant à niveau ... Je me suis arrêté à la dernière VF par multisim

Ils ont en effet introduit des niveaux. Petit point de warning : ce n'est pas non plus les niveaux à la D&D qui dicte tout, c'est quelque chose de plus intermédiaire.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Belphégor »

Selon vous quel est le meilleur JDR d'horreur Spatiale entre le Aliens RPG (avec le moteur MYZ) et Mothership et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par TwoSharpBlades »

Selon moi Mothership en version "first edition" pour les raisons très subjectives suivantes :

  • compact, dense, bien écrit, 2 petits livres pour tout faire
  • un système qui s'oublie complètement et qui fait bien plus que le job (il s'agit de d100, mais très bien aménagé surtout au niveau des échecs)
  • des blessures qui font mal, du stress qui fait flipper
  • les vaisseaux
  • un livre du maitre de jeu vraiment très bien pensé avec beaucoup de conseils sur comment construire une aventure d'horreur

J'avais aimé l'édition zéro, mais il y avait un certain nombre de soucis dont la gestion des blessures et du stress. Les PJ faisaient un peu sac à PV et cela nuisait à l'ambiance. Là ça devient hardcore, et tu vas vraiment chercher à éviter un affrontement.
On ne retrouve plus la "construction" des vaisseaux dans la 1ere édition, mais il suffit d'aller piocher dans l'édition zéro (gratuite). Et elle est juste excellente avec un côté bricolo/dessin où tu vas plus ou moins foirer le design de ton vaisseau ce qui va à un moment ou un autre se payer :-) On a vraiment l'impression d'avoir un vaisseau qui a été fabriqué de bric et de broc sur un chantier spacial d'une ceinture d'astéroïde paumé.

Après je ne dis pas que je n'aime pas Alien rpg. Il y a des aspects qui me plaisent beaucoup dont les petits talents que chacun possède et qui font une différence d'avec le voisin. C'est peut-être un truc que j'incorporerai dans mothership.
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par sk8bcn »

T as des scénarios dans mothership? La production d alien me semble pléthorique et c est ce qui fera que j achèterai celui-ci je pense
Répondre