Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
184201739
Transcendé

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par 184201739 »

DocDandy a écrit : ven. sept. 27, 2024 8:52 am
184201739 a écrit : jeu. sept. 26, 2024 9:19 pm
Gridal a écrit : mar. juil. 09, 2024 6:14 pm @TristeSir @Mickey-bis Merci pour vos retours sur Sapa Inca, je vais me pencher sur tout ça.
A mon sens la présentation du système de résolution des combats est insuffisamment léchée, ce qui jure au regard de l'ensemble des atouts du jeu. L'article du Fix a été réalisé sans test du jeu, ce qui explique probablement que cela n'ait pas été vu par son rédacteur.

Un des auteurs du jeu, sur le discord de l'éditeur, a précisé que la Défense active était une action, alors qu'elle ne figure pas dans l'énumération des actions (oubliée dans cette énumération donc), et que l'initiative se répétait à chaque tour de combat alors que la base stipule que le score d'initiative est déterminé pour l'entièreté du combat. Pour autant rien n'indique que cela va susciter un errata officiel.

Cela ne suffit pas à invalider l'intérêt de la proposition ludique, dont je ne regrette pas l'acquisition, mais c'est un point de déception !

Ce serait intéressant de faire remonter à l'éditeur, je pense qu'un petit errata ne serait pas du luxe.

Je suis d'accord.
Je ne sais pas si l'éditeur a vu cet échange sur son serveur Discord, mais un des auteurs a répondu. Sans rebondir sur mon évocation d'un errata. Donc "ils" sont au courant. Je pense que si sur la défense active c'est seulement une question d'oubli dans un listing, c'est plus ennuyeux pour la question de l'initiative.

Iorlas
Initié

Message par Iorlas »

184201739 a écrit : ven. sept. 27, 2024 11:00 am
184201739 a écrit : jeu. sept. 26, 2024 9:19 pm
A mon sens la présentation du système de résolution des combats est insuffisamment léchée, ce qui jure au regard de l'ensemble des atouts du jeu. L'article du Fix a été réalisé sans test du jeu, ce qui explique probablement que cela n'ait pas été vu par son rédacteur.

Un des auteurs du jeu, sur le discord de l'éditeur, a précisé que la Défense active était une action, alors qu'elle ne figure pas dans l'énumération des actions (oubliée dans cette énumération donc), et que l'initiative se répétait à chaque tour de combat alors que la base stipule que le score d'initiative est déterminé pour l'entièreté du combat. Pour autant rien n'indique que cela va susciter un errata officiel.

Cela ne suffit pas à invalider l'intérêt de la proposition ludique, dont je ne regrette pas l'acquisition, mais c'est un point de déception !
Ce serait intéressant de faire remonter à l'éditeur, je pense qu'un petit errata ne serait pas du luxe.
Je suis d'accord.
Je ne sais pas si l'éditeur a vu cet échange sur son serveur Discord, mais un des auteurs a répondu. Sans rebondir sur mon évocation d'un errata. Donc "ils" sont au courant. Je pense que si sur la défense active c'est seulement une question d'oubli dans un listing, c'est plus ennuyeux pour la question de l'initiative.
Ennuyeux sur la question de l'initiative ?
Non, pas franchement. Lorsque je précise, "L'initiative se répète à chaque tour de combat." sur le discord, cela ne veut pas dire qu'il faut absolument relancer l'initiative. La phase d'initiative comporte le choix des actions, cela peut être deux actions offensives, puis le tour suivant cela peut être une action offensive simplement, le tout en fonction des circonstances. 
Maintenant, s'il y a des meneurs et des meneuses qui souhaitent faire relancer à leurs joueurs et leurs joueuses le test d'initiative, libre à eux / elles.
L'errata est du ressort de l'éditeur, en concertation avec les auteurs du jeu (dont moi). 

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

184201739 a écrit : jeu. sept. 26, 2024 9:19 pm A mon sens la présentation du système de résolution des combats est insuffisamment léchée, ce qui jure au regard de l'ensemble des atouts du jeu. L'article du Fix a été réalisé sans test du jeu, ce qui explique probablement que cela n'ait pas été vu par son rédacteur.

Petite remarque , étant l’auteur de l’article du Fix.

La façon dont des notions sont présentées est un sujet purement de mise en page et d’organisation des textes, donc sans aucun rapport avec l’usage de ces informations durant une partie : j’imagine donc que le propos ici est de dire que les règles telles que présentées poseraient un souci d’utilisation de ces dernières durant une partie , et là je suis preneur de précisions car personnellement je ne vois pas en quoi (à part la notion de Placement que je trouve en effet un peu floue comme évoqué dans l’article).

Concernant La Défense active … pour moi c’est extrêmement clair pour le coup dans le livre : c’est une action particulière, d’où son traitement à part, et personnellement je vois très bien comment elle doit être jouée . Si un truc m’échappe je veux bien qu’on me mette le doigt dessus, car j’espère bientôt faire ma partie test :)

Pour l’initiative, oui par contre c’est vrai que ce n’est pas parfaitement bien précisé , mais pour ma part j’ai vraiment pas envisagé une initiative figée pendant tout le combat car le texte dit :

Déterminer l’initiative revient à fixer l’ordre d’action […] au cours de ces dix secondes
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
184201739
Transcendé

Message par 184201739 »

Dany40 a écrit : sam. sept. 28, 2024 8:40 pm
184201739 a écrit : jeu. sept. 26, 2024 9:19 pm A mon sens la présentation du système de résolution des combats est insuffisamment léchée, ce qui jure au regard de l'ensemble des atouts du jeu. L'article du Fix a été réalisé sans test du jeu, ce qui explique probablement que cela n'ait pas été vu par son rédacteur.

Petite remarque , étant l’auteur de l’article du Fix.

...

Concernant La Défense active … pour moi c’est extrêmement clair pour le coup dans le livre : c’est une action particulière, d’où son traitement à part, et personnellement je vois très bien comment elle doit être jouée . Si un truc m’échappe je veux bien qu’on me mette le doigt dessus, car j’espère bientôt faire ma partie test :)

----
Pour l’initiative, oui par contre c’est vrai que ce n’est pas parfaitement bien précisé , mais pour ma part j’ai vraiment pas envisagé une initiative figée pendant tout le combat car le texte dit :
Déterminer l’initiative revient à fixer l’ordre d’action […] au cours de ces dix secondes
La particularité de l'action de Défense active, c'est d'avoir été oubliée dans la liste des actions (page 150). Dans le texte même de la
défense active, page 152, le mot "action" n'est pas employé. Ce n'était donc pas extrêmement clair pour moi. Eric a confirmé que c'était bien une action.

184201739
Transcendé

Message par 184201739 »

Iorlas a écrit : sam. sept. 28, 2024 2:33 pm
184201739 a écrit : ven. sept. 27, 2024 11:00 am
Je suis d'accord.
Ennuyeux sur la question de l'initiative ?
Non, pas franchement. Lorsque je précise, "L'initiative se répète à chaque tour de combat." sur le discord, cela ne veut pas dire qu'il faut absolument relancer l'initiative. La phase d'initiative comporte le choix des actions, cela peut être deux actions offensives, puis le tour suivant cela peut être une action offensive simplement, le tout en fonction des circonstances. 
Maintenant, s'il y a des meneurs et des meneuses qui souhaitent faire relancer à leurs joueurs et leurs joueuses le test d'initiative, libre à eux / elles.
L'errata est du ressort de l'éditeur, en concertation avec les auteurs du jeu (dont moi). 

La base ne comporte pas de notion de phase d'initiative.

Dans le texte des Règles optionnelles sur les postures de combat, page 152, l'encadré indiquant comment interpréter les implications de chacune des postures possibles indique pour l'item "Initiative" : procure un malus ou un bonus à l'initiative tirée en début de tour.
La section Initiative, page 149, indique que le score d'initiative est obtenu pour l'entièreté du combat, et précise que le meneur peut faire relancer l'initiative si la configuration du combat change drastiquement. C'est donc une contradiction factuelle que je relève. Les règles telles que présentées posent sur ce point un souci d’utilisation en partie. C'est un souci de présentation, de relecture peut-être (un regard extérieur neuf aurait manqué avant publication ?). Mais le système de résolution n'est pas vicié pour autant.

Je pense que la mention de score d'initiative obtenu pour l'entièreté du combat ne fait pas sens. Et qu'il y a bien une phase d'initiative à chaque tour de combat.

On aurait donc pour le déroulement d'un combat, à chaque tour (si on joue avec la règle optionnelle, très intéressante) :

Phase de choix des Postures des combattants

Phase d'initiative :
  1. Détermination du score d'initiative des combattants
  2. Détermination de l'ordre d'action des combattants
  3. Déclaration des actions (nature et nombre) des combattants
Phase de résolution

Notons qu'il n'est pas écrit quand les postures doivent être choisies, et si on peut en changer en cours de combat. Il semble évident que ce soit en début de chaque tour, puisque elles ont un effet sur le score d'initiative, et qu'on voit mal pourquoi la posture serait figée pour tout le combat.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

À ce niveau de discussion, ouvrez un fil de discussion dédié svp.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Je sais pas pour le livre de base mais dans le kit de démo c'est très clair :
À chaque tour de combat, les personnages agiront dans l’ordre décroissant de leur score d’initiative.
Cet ordre reste le même pour l’ensemble du combat, à moins que l’Apu Inti n’en décide autrement et décide de les faire relancer à chaque tour.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Gridal a écrit : dim. sept. 29, 2024 11:36 am Je sais pas pour le livre de base mais dans le kit de démo c'est très clair :
À chaque tour de combat, les personnages agiront dans l’ordre décroissant de leur score d’initiative.
Cet ordre reste le même pour l’ensemble du combat, à moins que l’Apu Inti n’en décide autrement et décide de les faire relancer à chaque tour.

Dans un fil de discussion dédié, s'il vous plaît (deuxième fois...) ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Oui
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Quelqu'un a regardé le Quickstart de Discworld RPG chez Modiphius ? Keksa vaut ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Erestor a écrit : mar. oct. 01, 2024 9:28 am Quelqu'un a regardé le Quickstart de Discworld RPG chez Modiphius ? Keksa vaut ?
@Loris l'a lu. Il a plutôt bien apprécié, je crois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Erestor a écrit : mar. oct. 01, 2024 9:28 am Quelqu'un a regardé le Quickstart de Discworld RPG chez Modiphius ? Keksa vaut ?

Survolé avec un peu d'attention.

Je craignais le carnage, je ne m'attendais à guère mieux que GURPS Discworld... Et j'ai été surpris en bien !

La proposition ludique est à priori beaucoup plus resserrée (Ankh-Morpork, des one-shots plutôt courts).

Le système est ultra-léger et très très bien vu pour émuler le ton allégorique et amusant de la plume de Pratchett, à défaut de permettre un cadrage sur la profondeur plus philosophique de l'oeuvre.

Les conseils de jeu sont très bienvenus, comme entre autres une petite demie-page sur la différence entre comédie et satire par exemple.

L'aventure est extrêmement courte et simple en soi, surtout destinée à s'enrichir des actions forcément rocambolesques des pré-tirés (qui sont au demeurant très chouettes).

L'ensemble paraît destiné surtout à la niche des fans de Pratchett, ce qui n'est pas forcément un si petit marché. Comme j'en fais partie, je suis plutôt convaincu par ce premier aperçu. Je vais probablement souscrire.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

Saarlander a écrit : mar. oct. 01, 2024 5:13 pm

[...]

Le système est ultra-léger et très très bien vu pour émuler le ton allégorique et amusant de la plume de Pratchett, à défaut de permettre un cadrage sur la profondeur plus philosophique de l'oeuvre.

[...]
Les personnages sont régis par des traits qui permettent de justifier lors d'une action s'ils vont lancer un d4/d6/d10/d12 qui s'oppose au d8 du MJ. Si ça passe pas, ils subissent des conséquences (des exemples sont donnés suivant leur gravité).
Image
Il n'y a pas de règles supp. pour le combat.
Les personnages ont aussi des points de chance qui permettent 1) d'aider quelqu'un, 2) de modérer la catégorie de conséquence.
On peut avoir un jet groupé pour un ensemble de personnages.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Saarlander a écrit : mar. oct. 01, 2024 5:13 pm surtout à la niche des fans de Pratchett

C'est une grosse niche alors!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je l’ai lu. C’est top.
L’opposé complet du machin GURPS. Heureusement.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre