Inspi historique Nomades, Steppes ...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Jolhan »

Merci, très intéressant, ça recoupe une partie de ce j'ai lu dans le livre de Lebedynsky.
N'hésite pas à t'étendre hein !!
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 947
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Sans Visage »

Tiens pour continuer sur ce thème : j'aimerais savoir si vous auriez des conseils de lecture de romans historiques ou Med fan de déroulant dans une tribu de nomades des steppes ?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Mole Shaman »

"Les loups des steppes" publié chez Dartkam à l'époque (2005) m'a laissé un bon souvenir (https://www.legrog.org/jeux/loups-des-steppes). 

 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Qui Revient de Loin »

La Horde du contrevent, ça compte ? ;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Mole Shaman »

« Bride Stories » La série de manga est une autre inspiration possible car elle se concentre sur la vie d’un clan nomade au Kazakhstan à la fin du XIXe siècle .
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Rosco »

La serie Orc de stan nichols,
revisitation de la conquete de l'ouest dans un monde med fan, les humains sont les colons, les autres races les amérindiens
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par WolfRider »

Franchement je ne vois pas le rapport entre des nomades de steppes et Orcs. Il s'agit d'une unité de mercenaires d'infanterie monté, type dragon.
Sinon le "Loup Mongol" d'Homeric, prix Medicis 1998, correspond à un livre sur le sujet. C'est une bio romancée de Gengis Khan.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Rosco »

WolfRider a écrit : ven. avr. 29, 2022 6:49 pm Franchement je ne vois pas le rapport entre des nomades de steppes et Orcs. Il s'agit d'une unité de mercenaires d'infanterie monté, type dragon.
Sinon le "Loup Mongol" d'Homeric, prix Medicis 1998, correspond à un livre sur le sujet. C'est une bio romancée de Gengis Khan.

Il s agit d'une réécriture medfan des oppositions ameridien et colon, chaque peuple medfa n correspond a un peuple amérindien
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par WolfRider »

Et bien ce n'est vraiment pas évident en lisant Orcs. Je suppose sinon que c'est l'auteur qui à donné cette interprétation de son texte ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Rosco »

Tu as lu combien de tome?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par WolfRider »

Les 3 regroupé en 1 par Bragelone. Et plusieurs fois. J'aime bien ce livre justement parce qu'il prends le contre pieds des tropes habituels en fantasy. Et donc qu'il n'est pollué par les tropes tolkieniens.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 947
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Sans Visage »

Merci pour tous les conseils, je vais regarder ça!
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 395
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Cuchurv »

J'arrive un peu après la bataille. Toutefois comme roman sympa pour l'interaction entre sédentaires citadins et peuple nomade :
L'Aigle et le Dragon de Gillian Bradshaw. Roman se déroulant en Grande Bretagne lors de l'arrivée de population sarmate amenées par l'empire Romain.
Résumé : Automne 175. Vaincus par Marc Aurèle, les Sarmates du Danube s'engagent à mettre la fine fleur de leur cavalerie nobiliaire, sous leur étendard au dragon, au service des aigles romaines. Mi-otages, mi-auxiliaires, trois de leurs unités sont envoyées dans l'île de Bretagne, conquête récente que menacent les troubles internes et les raids des tribus insoumises. A la tête de l'une d'elles, le prince sarmate Ariantès, déchiré par sa culpabilité dans la défaite de son peuple et la mort atroce de sa famille, et qui sera bientôt partagé entre sa culture et sa compréhension des mécanismes du pouvoir romain. Entraîné dans les conflits et les complots, pourra-t-il rester sarmate et devenir romain? Retrouvera-t-il en Bretagne tout ce qu'il a perdu sur le Danube: amour, foyer, certitudes?
Lien Babelio

La postface de Iaroslav Lebindinsky est fort intéressante. D'ailleurs c'est l'auteur français le plus prolixe sur les peuples des steppes et ses bouquins sont des must-reads AMTHA.
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par Jolhan »

Oui les bouquins de Lebdinsky sont très bien.

Je vais me mettre le roman dans ma wishlist.

Par contre au niveau ludique ( jdr, plateau, pc etc...) j'ai l'impression que le thème est peu émulé.
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 270
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Inspi historique Nomades, Steppes ...

Message par orion&patchwork »

Je ne sais pas (encore, je craquerai sûrement) ce que ça vaut, mais je viens de voir ça débarquer sur DriveThru...
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Répondre