Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Initié
Messages : 203
Inscription : sam. déc. 03, 2016 11:50 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Ourob »

1983, donc bien avant.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Mugen »

Ourob a écrit : ven. juil. 15, 2022 7:46 pm 1983, donc bien avant.

C'est contemporain des débuts du phénomène, en fait.
Mazes and Monsters est sorti fin 1982, et BADD a été fondé en 1983.

Sinon, je trouve cocasse l'idée de faire une introduction aux sciences via D&D.

MJ : Et donc, en applicant les lois de Newton, vous avez réussi à calibrer la catapulte pour qu'elle détruise le mur du château ! Bravo !
PJ1 : Et si je pousse le méchant du haut de la tour, vu son énergie potentielle, il devrait s'écraser comme une merde, non ?
MJ : euh...
PJ2 : Et comment fait le dragon pour voler au-dessus ? On doit pouvoir trouver la formule et jouer dessus pour le faire tomber !
MJ : je...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Un nouvel article sympa de Wayne Garland de Wayne's book: les differentces entre les prints de la première édition de Gamma World:
Va falloir attendre de rentrer à la maison pour vérifier mes dès vu que je n'ai pas réussi à la choper sous cello, celle là! :runaway

Image
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par VXgas »

tauther a écrit : ven. août 26, 2022 4:20 pm Un nouvel article sympa de Wayne Garland de Wayne's book: les differentces entre les prints de la première édition de Gamma World:
Va falloir attendre de rentrer à la maison pour vérifier mes dès vu que je n'ai pas réussi à la choper sous cello, celle là! :runaway

Image
j'ai la version logo TSR pour ma part... Il y a donc une version lizard...
 
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Une version wizard pour moi. Pour les dès, j'ai un D20, un D12, un D8 (et pas un D4) et un D6. Ils sont d'époque, mais j'ai une doute sur le D6, qui est "inked" contrairement au 3 autres. Encré en blanc!
Pas de papier additionnels, comme pour les versions sur les photos de Wayne.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Si vous suivez le discussions Cthulhu dans un autre thread, vous avez peut-être lu que je viens de me rendre compte qu'il y a au moins deux versions de la boite d'Appel de Chtulhu.
Outre la couleur et la petite différence sur la dernière page, la différence la plus notable semble être la prononciation de Cthulhu: R'THOUL-hOu pour la version "foncée" et K'THOUL-hou pour la version plus claire (celle de droite) .

Mes deux boites sont des boites 1" .

L'exemplaire K'THOUL-hou est un achat d'occaze relativement récent, un jour où nostalgie aidant je me suis dit que je jouerais bien un p'tit Cthulhu comme avant (avant pour moi :) ), c'est à dire avec des modifs Pulp comme pour Cthulhu Pulp...

ImageImage

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Dany40 »

Voilà un point savoureux et intéressant :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Vociférator »

On est d'accord que c'est une liberté de traduction et que tours les print de la 1ère édition VO valide K'THOUL-hou ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

Vociférator a écrit : jeu. sept. 15, 2022 5:26 pm On est d'accord que c'est une liberté de traduction et que tours les print de la 1ère édition VO valide K'THOUL-hou ?
Je ne peux pas dire.
Je possède le reprint recent (en 1") : et c'est kuh-THOOL-hoo .
Et la mise en page ressemble bcp à la "V2" française.

Je possède aussi un exemplaire récupéré sous cello, d'une boite 1" qui date de 82 avec le petit logo blanc en haut à droite de winner best rpg HG Wells awards, etc. Je pense que c'est une V1.
La mise en page du livret est assez differente de la "V2", ainsi que la couverture. Je dis qu'elle est de 82 parce qu'il y a en 3ieme de couv un errata daté d'octobre 82. Elle semble correspondre à la première version évoquée par Wayne: http://www.waynesbooks.com/callofcthulhu.html
A later (2nd?) printing went to the 1" depth box, and kept the 2009-X product code. Its rulebook has errata on the back cover, dated October 1982.
Et dedans, je n'ai pas trouvé le petit paragraphe sur la prononciation. :)

Et en plus, je te rappelle que TH ne se prononce pas pareil en français et en anglais... ;)
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Ramentu »

tauther a écrit : jeu. sept. 15, 2022 5:09 pm Si vous suivez le discussions Cthulhu dans un autre thread, vous avez peut-être lu que je viens de me rendre compte qu'il y a au moins deux versions de la boite d'Appel de Chtulhu.
Outre la couleur et la petite différence sur la dernière page, la différence la plus notable semble être la prononciation de Cthulhu: R'THOUL-hOu pour la version "foncée" et K'THOUL-hou pour la version plus claire (celle de droite) .

Mes deux boites sont des boites 1" .

L'exemplaire K'THOUL-hou est un achat d'occaze relativement récent, un jour où nostalgie aidant je me suis dit que je jouerais bien un p'tit Cthulhu comme avant (avant pour moi :) ), c'est à dire avec des modifs Pulp comme pour Cthulhu Pulp...

ImageImage

Image

Image



Intéressant .. j'ai 2 versions également (clair et foncé), mais les 2 ont K'Toul ...

La version foncée est  Nouvelle édition révisée (c) 83, (c) 84 sur les fiches de perso
La version claire est Nouvelle édition révisée (c) 83, je n'ai plus les fiches de perso hélas

Les 2 dernières pages sont identiques.

Il y aurait donc au moins 3 versions : K foncé, K clair, R foncé




 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Loris »

Le R, amha, c’est une coquille qui a été corrigée.
Qui vient probablement au maquettage ou à la composition (on est en 198* les gens), si j’exclus la photte de frappe vu les positions du R et du K.
Faudrait demander à Balczesak !

Plus probablement maquette parce qu’en 1980 ça devait déjà être de la photocomposition…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par tauther »

J'ai regardé dans la boite R foncé: il y a un copyright de 84 sur le bloc de feuilles de persos, une feuille d'errata et surtout le catalogue jeux descartes qui mentionne le supplément, les ombres, l'asile, les fungi et la malédiction, tous sortis début 84, mais aussi l'Oeil de Balor qui d'après le grog est sorti en septembre 84.

L'errata mentionne l'utilisation des 2 D20 pour faire des D10, et j'ai d'ailleurs ses 2 D20 dans la boite.
@Ramentu Tu as les dés? D10, D10 à 20 faces ou D20?

@Loris Tu as sans doute raison, mais cela me titille de le vérifier. :)
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Ramentu »

La boite "K claire", je n'ai plus que les 2 livrets. J'ai encore 1d20 ivoire et 1d10 ivoire + 1d8 gris que je pense provenir de cette boite, mais sans garantie.
La boite "K foncé" est plus complète - 1 d20 ivoire, 1 d20 orange, 3d6 ivoire, 1d8 ivoire. Et un bulletin d'abonnement à Jeux & Stratégies valable > 31 mars 1987, donc probablement une impression plus tardive.

Les 2 ont un paragraphe visiblement corrigé en page 76, colonne de gauche. Est-ce le cas de ta version 'R" ?
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Llanvabon »

Vociférator a écrit : jeu. sept. 15, 2022 5:26 pm On est d'accord que c'est une liberté de traduction et que tours les print de la 1ère édition VO valide K'THOUL-hou ?
Absolument pas: la VO dit kuh-THOOL-hoo :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Archéorolie 8: chancissure, coiffes moisies, jeux qui sentent et vieilles liches

Message par Silenttimo »

tauther a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:17 pm J'ai regardé dans la boite R foncé: il y a un copyright de 84 sur le bloc de feuilles de persos, une feuille d'errata et surtout le catalogue jeux descartes qui mentionne le supplément, les ombres, l'asile, les fungi et la malédiction, tous sortis début 84, mais aussi l'Oeil de Balor qui d'après le grog est sorti en septembre 84.

L'errata mentionne l'utilisation des 2 D20 pour faire des D10, et j'ai d'ailleurs ses 2 D20 dans la boite.
@Ramentu Tu as les dés? D10, D10 à 20 faces ou D20?

@Loris Tu as sans doute raison, mais cela me titille de le vérifier. :)
Je viens de vérifier la mienne du coup.
J'ai une boîte "R" (c) 1984 imprimée à Trappes, avec feuille d'errata, 2 dés 20, un dé 8, deux dés 6 (dont un en bois qui n'est clairement pas issu de la boîte, contrairement je pense aux dés 20 et au dé 8, et peut-être au 2nd dé 6), le livret de règles, la carte, le livret années 20 et la feuille de silhouettes non découpée. Pas de pub.

Achetée, de mémoire, 20 euros il y a 15 ans, état moyen/correct (boîte un peu déchirée sur 1-2 angles de la partie inférieure, ensemble un peu frotté / usé, mais j'avais eu la bonne surprise d'y trouver 12 figs en plomb cthulhienne d'époque.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Répondre