Café Noir saison 2 -critique du jeu

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Café Noir saison 2 - cherche relecteurs

Message par Erestor »

Oui, je comprends la démarche.
C'est psychologique, je crois, mais j'ai du mal avec la couverture rigide pour un impression à la demande. Le côté poche, et donc couverture souple et moindre prix - même en gros bouquin (comme la version précédente de Runequest VF ou OSRIC), même avec un intérieur luxueux - fait partie du plaisir de Lulu est compagnie : plus à jouer qu'à mettre en bibliothèque.

Surtout que pour le genre noir ça faisait sens même pour cette dernière version. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - cherche relecteurs

Message par ikaar »

Erestor a écrit : jeu. mars 02, 2023 8:42 pm Oui, je comprends la démarche.
C'est psychologique, je crois, mais j'ai du mal avec la couverture rigide pour un impression à la demande. Le côté poche, et donc couverture souple et moindre prix - même en gros bouquin (comme la version précédente de Runequest VF ou OSRIC), même avec un intérieur luxueux - fait partie du plaisir de Lulu est compagnie : plus à jouer qu'à mettre en bibliothèque.

Surtout que pour le genre noir ça faisait sens même pour cette dernière version. :charmeur
Lulu a bien augmenté sa qualité et la couverture rigide se justifie parfois, en apportant un plus au produit. C'est ce que j'ai fait pour Egarés et plusieurs personnes ont choisi cette version alors qu'elle est forcément un peu plus couteuse. Bon, évidemment, j'ai aussi proposé une version cheap noir et blanc couv souple très peu chère (0 vente !!!) et une couverture souple intérieur tout couleur qui a eu le même succès que la couverture dure et qui reste attractive par un prix contenu pour un full color.

J'imagine qu'il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses ! ;-)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - cherche relecteurs

Message par DocDandy »

Disons qu'on a déjà la, version cheap avec l'édition ristretto. 
Après je peux voir si j'ai de la demande en version souple. 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Café Noir saison 2 - cherche relecteurs

Message par Erestor »

Il y a moi. Certes, nous ne sommes pas encore légion. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - cherche relecteurs

Message par DocDandy »

voici un petit rappel de mon actu sur Café Noir et ce que je prépare pour la suite...

https://lesbonsremedes.overblog.com/202 ... ongee.html
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - sortie de CN Venti!!!

Message par DocDandy »

Alexandra est une jeune fille sans histoire. Mais un homme la pourchasse. Qui? Pourquoi? Elle ne sait pas. Mais elle va avoir besoin d'aide...

Salut! A l'occasion de la sortie de Café Noir version Venti, je souhaite faire jouer une partie One shot le jeudi 16 mars prochain en soirée.

J'ai besoin de 4 joueur·euses prêt·es à jouer des durs à cuire qui n'ont pas froid aux yeux.

La partie sera enregistrée pour diffusion sur Youtube (pas en direct).
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - sortie de CN Venti!!!

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : jeu. mars 09, 2023 6:02 pm Salut! A l'occasion de la sortie de Café Noir version Venti, je souhaite faire jouer une partie One shot le jeudi 16 mars prochain en soirée.
J'aurai bien aimé mais vu mon heure de décollage le lendemain, ça va être trop dur ! (une prochaine fois avec plaisir !  ;) )

Et...

J'ai acheté Café Noir version Venti, superbe et génial comme toujours, merci  :yes:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - sortie de CN Venti!!!

Message par DocDandy »

@Berserk merci, ça fait bien plaisir 8)

Si tu vois le moindre problème dans ton pdf, n'hésites pas à me remonter les infos.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - sortie de CN Venti!!!

Message par DocDandy »

bon ben après mon profil d'auteur sur le Grog, l'autre consécration c'est d'avoir la toute première critique et... voyez par vous même ;)

https://www.legrog.org/jeux/cafe-noir/c ... oc1_uNgs#0
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - sortie de CN Venti!!!

Message par DocDandy »

Pour fêter cette version Venti voici Belle Perdue, un format Expresso pour Café Noir.

retrouvez Archie Collins, Jo La vérole et notre jolie Debra "White rabbit" dans la recherche d'une jolie fille qui se cache dans la ville. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par Berzerk »

J'ai fait découvrir l'univers de Café noir pendant ma formation animation avec Coffee together...

5 joueurs et joueuses, un connaissant le jeu de rôle, et les autres, néophytes en jdr (mais, une pratiquant le théâtre amateur).

J'avais une heure et demi pour caler la partie :

- 1/2 heure pour présenter le jeu et créer les personnages.
- 1 heure de jeu à peu près.

- Cadre années cinquante chez Martha's Dinners (1 serveuse, 1 flic ripoux, 1 artiste maudit, 1 vendeur désabusé et 1 privé cynique/blasé).

- Objectif : Chaque perso devait valider un regret.

Ils ont aimés et appréciés cette mini-découverte. Tous n'ont pu valider leur regret mais, ce fut une bonne petite partie.

Merci pour ce jeu @DocDandy  :yes: .
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par DocDandy »

Parfait ! Il faut remercier Gaël Sacré qui a écrit l'excellent Happy Together dont s'inspire ce jeu et qui marche du feu de dieu 
capecarlate
Profane
Messages : 40
Inscription : mar. août 08, 2006 12:39 pm

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par capecarlate »

Très chouette actual play qui donne une bonne idée de ton jeu, de son ambiance et surtout envie d'y jouer.

Du fait des contraintes du format "expresso", l'utilisation des dés de menaces, de risques ne sont "mis en scène", mais je voulais savoir si tu les avais tout de même utilisés ? Et qu'on pouvait les deviner en creux sur le déroulement de la partie ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par DocDandy »

capecarlate a écrit : sam. avr. 01, 2023 6:47 pm Très chouette actual play qui donne une bonne idée de ton jeu, de son ambiance et surtout envie d'y jouer.

Du fait des contraintes du format "expresso", l'utilisation des dés de menaces, de risques ne sont "mis en scène", mais je voulais savoir si tu les avais tout de même utilisés ? Et qu'on pouvait les deviner en creux sur le déroulement de la partie ?

alors je pourrais te répondre précisément mais ce serait laboireux : pour résumer, oui les dés de menaces sont utilisés. Ils se traduisent principalement par le fait que les pjs ont assisté à des passages des menaces (la fausse Alexandra qui passe chez elle pour planquer le dossier compromettant, la collègue d'Alex qui a vu Alex sans que celle-si la reconnaisse et la mort de l'acteur tabassé par le flic). Les dé de menaces servent beaucoup pour apporter des éléments à l'histoire et mettre un peu de pression. Sans quoi les pjs auraient tendance à prendre leur temps.
capecarlate
Profane
Messages : 40
Inscription : mar. août 08, 2006 12:39 pm

Re: Café Noir saison 2 - Actual Play Café Noir

Message par capecarlate »

Pas besoin effectivement d'être plus précis, ta réponse tout à fait claire comme ça.

En fait, les menaces dans Café Noir rappellent les fronts et autres horloges des PTBA sauf qu'il y a une part d'aléatoire (diminution d’un rang du dé de risque) pour leur entrée en action. Pour le coup, as-tu prévu avant la partie les actions possibles des différentes menaces dans lesquels tu pioches en fonction de l'avancement de la fiction ou les improvises-tu complétement en jeu ?

Si j'ai bien compris, l'utilisation éventuelle des dés de Tension sont à réserver à des scènes à enjeux forts où les PJs risquent gros. Je suppose que les événements qui s'abattent sur les PJs à chaque diminution du dé sont improvisés à la volée ?
As-tu recours assez souvent à ces dés de tension durant une partie ou plutôt rarement, voire dans certaine partie jamais ?
Répondre