Café Noir saison 2 -critique du jeu

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Café Noir saison 2 -critique du jeu

Message par DocDandy »

Bon le premier sujet sur Café Noir est tombé dans les limbes alors je relance un sujet :bierre:

Pas seulement parce que je veux continuer à faire la promo mais aussi parce que je veux parler des nouveautés!

Alors pour rappel Café Noir c'est mon jeu OSR motorisé par Macchiatto Monsters et qui propose du Néo Noir avec les tropes du genre.

Alors la dernière en ligne est la Cheat Sheet qui résume les mécaniques du jeu sur une seule page.

Il y a peu aussi j'avais proposé une nouvelle fiche de personnage plus sympa que l'originale.

Je résume aussi les sorties à ce jour avec:
  1. Le module solo pour kiffer l'ambiance du loup solitaire face à l'adversité
  2. Coffee Together, hack Noirrativiste d'Happy together
  3. Un mort en trop, kit expresso complet pour se lancer dans Café Noir avec perso et scénario tout prêts
  4. Un supplément Country Noir par @Léonard 
  5. Lex sanguinis, un kit expresso prenant pour cadre la Rome du 1er siècle.

Mais Café Noir ce n'est pas fini avec au programme:
  1. Une version anglaise de Café Noir. Je vais tester avec le premier kit Expresso et vois si ça prend à l'international. :mrgreen:
  2. Un supplément L.A.TTE confidential qui revient aux bases du Hardboiled dans le Los Angeles des années 40. Un kit expresso suivra dans le même contexte.
  3. Un supplément Massilia Mazagran pour jouer dans le Marseille d'aujourd'hui. Ambiance Kalash et Pastaga :bierre:
  4. Un autre Spin off appelé 24e Rue qui adaptera la mécanique du 2400 cher à @Blondin. Ca devrait aller vite car j'ai déjà une bonne base de travail et je connais bien le système.
  5. Un générateur de cité corrompue avec un exemple concret: San Felipe, la cité de Boss Pallantine.
  6. Enfin, si le Dieu des auteurs maudits le veut bien, on verra poindre le fameux Café Allongé ou Café Venti qui reprendra la base de Café Noir en version Deluxe. Cela prend du temps car je vais refondre ET le texte ET le format et en prime y ajouter tout un tas de matériels et options supplémentaires sur lequel je travaille depuis longtemps.

On verra ensuite si j'ai l'énergie pour compléter avec Paname Bicérin (le Paris de 1900), Coffy Black (la version Blaxploitation) et Justice! (les durs à cuire en mode super héros street level).
Dernière modification par DocDandy le mar. janv. 16, 2024 7:56 am, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par Lanoar »

Content de voir que le projet continue. J'attends sagement la suite ! :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par DocDandy »

Lanoar a écrit : ven. avr. 22, 2022 12:00 am Content de voir que le projet continue. J'attends sagement la suite ! :)
Merci ça fait plaisir. :bierre:
Pour tout dire j'ai beaucoup d'idées mais j'ai deux facteurs limitant:
1- le temps pour tout playtester. J'avoue le solo m'a libéré pour tester des trucs mais j'ai pas trop le temps de tout tester. Et puis j'ai aussi envie de jouer à autre chose de temps en temps.
2- Le maquettage. Café Noir c'est mon premier gros projet où j'ai fait un peu plus que mettre en page un document word. Du coup ça se ressent et les rares commentaires négatifs que j'ai eu sur le jeu ont été du genre "désolé pas pu le lire". Ce qui est la fois très vrai mais aussi très frustrant quand je vois plein d'autres bouquins très mal fichus niveau mise en page.
Mais je me soigne, j'ai investi dans Affinity Publisher et une formation. Du coup j'augmente la qualité de mes travaux et je gagne même du temps.  :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par Lanoar »

DocDandy a écrit : ven. avr. 22, 2022 7:51 am 2- Le maquettage. Café Noir c'est mon premier gros projet où j'ai fait un peu plus que mettre en page un document word. Du coup ça se ressent et les rares commentaires négatifs que j'ai eu sur le jeu ont été du genre "désolé pas pu le lire". Ce qui est la fois très vrai mais aussi très frustrant quand je vois plein d'autres bouquins très mal fichus niveau mise en page.
Mais je me soigne, j'ai investi dans Affinity Publisher et une formation. Du coup j'augmente la qualité de mes travaux et je gagne même du temps.  :mrgreen: 

Pour ce point en particulier, c'est quand même un peu fort (de Café :mrgreen:). Si ça peut te rassurer je trouve la mise en page tout à fait fonctionnelle. Évidemment que ce n'est pas d'un niveau pro, mais c'est un peu de la mauvaise foi de dire "pas pu lire" 8)7
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par DocDandy »

Ouais ça pique.
J'ai eu un ami qui ma dit que ça lui était tombé des mains et un autre qui a trouvé la police principale illisible. :cry:
Mais c'est pas grave, ça pousse à se surpasser :rock
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par 184201739 »

Merci beaucoup Doc. Excellent partie de Counry Noir menée par Leonard il y a deux ans.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par DocDandy »

184201739 a écrit : dim. avr. 24, 2022 12:06 pm Merci beaucoup Doc. Excellent partie de Counry Noir menée par Leonard il y a deux ans.

Merci à lui, son Hack est vraiment sympa !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par Léonard »

D'ailleurs, étant en pleine lecture de Justice Indienne (un roman noir situé dans la réserve de Rosebud), ça m'a donné envie de ressortir Country Noir.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par [ALT+R] Fred »

Je profite de ce fred pour évoquer le point qui m'a posé question à la lecture de Café Noir : les dés d'usage.

Je ne viens pas de sortir le nez des deux versions de CF donc ça tient du souvenir ; mais à chaque fois, j'ai pigé les mots sans comprendre le truc derrière. Pourtant je pense avoir de la bouteille, mais... pas moyen, ça ne me parle pas.
Je vois l'idée, je perçois le potentiel et j'entrevois les possibilités mais c'est au niveau du dosage : qu'est-ce qui a un dé d'usage, comment le déterminer, etc.

J'ai trouvé que c'était un peu trop flou pour moi : peut-être que je suis un gros débile et le seul roliste qui n'a rien compris, mais j'ai regretté que ça ne soit pas plus développé. C'est plus détaillé dans Macchiatto Monsters, peut-être ? J'ai pas non plus testé pour voir et me faire une idée en live, j'aurais dû sans doute...

J'en profite aussi pour dire que j'ai adoré la lecture de ton jeu et que j'ai hâte de voir la suite de ton travail. Beau boulot !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par DocDandy »

Alors c'est une excellente question ! Dans le premier fil j'avais explicité ça mais je vais redetaillé.
Alors un élément avec un dé d'usage c'est à l'origine une ressource fragile. Imagine de la vaisselle sur le bord d'une table. Tant qu'elle n'est pas tombée tout va bien. Mais tu sais que ça ne va pas durer même si tu ne sais pas quand ça va casser. 

Bref à l'origine c'est prévue pour des ressources: munitions, vivres, torches dans un donjon etc. 
Dans Cafe noir tu as d'abord le matériel et les armes. C'est super utile mais ton flingue va se vider, ta batte de base ball va se briser sur le crâne du gars et ta caisse voir son moteur rendre l'âme après une course poursuite effrénée. 

Mais c'est aussi les relations, les dettes, les ancres, tous ces gens qui ont lien avec le dur mais qui ne le soutiendront pas éternellement. Parce que le genre veut que même tes amours prennent la forme d' une relation asymétrique et périssable. 

Enfin j'utilise aussi le dé d'usage pour ajouter une tension dans l'histoire. Une course poursuite ? S'introduire chez quelqu'un sans activer les alarmes ? Bref on peut ainsi créer une tension en représentant un risque par un dé d'usage. 
De manière générale je l'utilise aussi pour les menaces des grands méchants. Les durs à cuire enquêtent sur un gros bonnet ? Il ne va pas attendre qu'ils découvrent la vérité mais il ne va pas envoyer les tueurs devant leur porte. Enfin pas tout de suite. 
Mieux quand tu as un dé d'usage qui n'arrive pas au bout on peut se retrouver avec des menaces qu'on n'affrontent pas. Genre les pjs ont découvert un secret du gros bonnet mais il ne les a pas confronté. On laisse la menace planer en se disant que la prochaine fois il ne les ratera pas. 


Ensuite mécaniquement le dé d'usage à une logique exponentielle. Plus le dé est gros moins il aura de chance de finir. Un d4 il suffit d'un ou deux jets pour qu'il, s'achève. Un d6 c'est plus entre 4 et 6 et ainsi de suite. De fait passé le d10 le dé d'usage a très peu de chance d'arriver au bout. Par contre quand ça commence c'est l'escalade. Dès qu'un d8 descend à d6 ça s'accélère, une fois arrivé à d4 c'est le début de la fin. 


​​​​​​​Il faudra que je refasse un calcul de Stats pour que ce soit bien clair
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par [ALT+R] Fred »

Merci pour ces explications.

J'avais pigé le truc pour les relations dettes et ancres : voir ton explication les mettre à côté du matériel m'aide à mieux piger le mécanisme.

Alors tout matériel a un dé d'usage ? Et on fait un test quand on s'en sert ? Je vais relire les pdf pour vérifier si c'est plus clair.

Je ne désespère pas de proposer de jouer à Rome grâce à ton jeu, autant que je comprenne bien tout ^^

Merci encore !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par DocDandy »

[ALT+R] Fred a écrit : mar. avr. 26, 2022 2:07 pm Merci pour ces explications.

J'avais pigé le truc pour les relations dettes et ancres : voir ton explication les mettre à côté du matériel m'aide à mieux piger le mécanisme.

Alors tout matériel a un dé d'usage ? Et on fait un test quand on s'en sert ? Je vais relire les pdf pour vérifier si c'est plus clair.

Je ne désespère pas de proposer de jouer à Rome grâce à ton jeu, autant que je comprenne bien tout ^^

Merci encore !

Alors oui mais sur le matériel le jet apporte aussi un, bonus. Dans le cas d'un véhicule pas besoin de faire un, test chaque fois que tu t'en sers mais uniquement quand tu pousses ton moteur. 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par DocDandy »

Bon ben j'ai pondu ma version 24XX de Café noir.
Pour le moment c'est un premier jet mais j'espère que ça plaira

Niveau changement je remplace les dés de compétences par des D6 additionnel. J'intègre la mécanique de Café Noir qui consiste à passer à la caisse en cas de 3-4. Et plein de petits trucs.

https://drive.google.com/file/d/1mCEWrp ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par DocDandy »

Ca faisait longtemps que je voulais faire une version minimaliste de Café Noir. La voilà en version 24XX, un jdr en 2 pages assez sympa.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Café Noir saison 2 - Cheat Sheet

Message par Blondin »

DocDandy a écrit : mer. juil. 13, 2022 11:43 am
Ca faisait longtemps que je voulais faire une version minimaliste de Café Noir. La voilà en version 24XX, un jdr en 2 pages assez sympa.
Ouh, chouette. J'ai que mon mobile présentement, mais je regarde ça dès mon retour au pays, donc aux alentours de mardi, selon mon état. Mais j'aimais bien ta version de travail, ça devrait donc être pareil, voire kif-kif bourricot :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre