Méthode de redactions de scénarios

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Acritarche »

Warzen a écrit : mer. mai 04, 2022 12:58 pm Pour moi, on n'a jamais fait mieux que "Avant que l'oracle ne pleure" (cf https://acritarche.tumblr.com/post/1171 ... 3%A9narios ).
Dommage que le fichier ne soit plus en ligne.

De mon côté, quand je prépare un scénario du commerce/créer par une autre personne, je le retransforme dans ce format, les illustrations en moins. C'est très efficace pour les aventures dont la structure est entre linéaire et arborescence (ce qui est très souvent le cas).
Rhoooo, merci! Ça fait rudement plaisir!
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Loris »

@Belphégor : jettes un oeil là pour voir à quoi ressemblent mes notes pour une campagne :
https://www.scenariotheque.org/Document ... d_doc=9458

Et pour une campagne one shot rédigée synthétiquement (pas par moi) : http://hu-mu.blogspot.com/2013/12/alway ... w.html?m=1

Enfin, les Transmissions de Technoir.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Belphégor »

De façon générale j'ai l'impression qu'à partir du moment où on est dans une optique de "préparation efficace", la méthode pourra changer radicalement en fonction du scénario qu'on veut faire jouer.

Sans doutes que si le coeur d'une scénario repose sur la traversée d'une zone comme un Donjon, une banque à infiltrer ou même une jungle où il faut faire marcher des troupes j'aurais du mal à croire qu'on a besoin d'autres choses que des scénarios cartographiques tels qu'expliqués par @Acritarche .
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Tabulazero II »

C'est peut-être bête mais ce que je fais c'est m'acheter un booster ou deux de Magic the Gathering.

Je regarde les images et s'il y en a une qui me plait, je brode autour. Qu'est-ce que ce machin? Qui l'a construit ? Pourquoi ?... etc

En gros, une belle image est généralement la graine de départ de mes scénarios.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Qui Revient de Loin »

Pour moins cher, tu as deviant art ou pinterest :mrgreen:
Blague à part, j'utilise ces plateformes de la même façon que toi Magic. Mais ça me sert plus à générer des idées et ensuite à illustrer mes parties qu'à "rédiger" des scénarios.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Tabulazero II »

Ça marche aussi et c'est effectivement moins cher mais ce que j'aime avec les boosters c'est le coté complètement random. Sur pinterest, je trouve que je retourne toujours un peu sur les même images: celles qui me plaisent.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par mithriel »

Je faisais ça avec les posters de CB 1re époque. Snif.
Image Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Rosco »

tu as aussi les defis natures, mythologie ou créature fantastique
Défis Nature - Mythologie, Héros et Dieux | Bioviva.com
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Inigin »

Tabulazero II a écrit : lun. mai 16, 2022 10:03 am C'est peut-être bête mais ce que je fais c'est m'acheter un booster ou deux de Magic the Gathering.

Je regarde les images et s'il y en a une qui me plait, je brode autour. Qu'est-ce que ce machin? Qui l'a construit ? Pourquoi ?... etc

En gros, une belle image est généralement la graine de départ de mes scénarios.

Je fais pareil avec mon stock d'images L5A.
Ca marche très bien.

Sinon, passer dans Création ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 269
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par TwoSharpBlades »

Runehammer (l'auteur d'ICRPG) vient de faire un live où il montre sa méthode pour écrire une base de scénario. C'est assez inspirant car on le voit partir de trois fois rien et au final construire en moins d'une heure une situation que j'aimerai bien jouer.

Alors pour être plus précis que "écriture de scénario", c'est "ecriture de situation". Le système qu'il a adopté permet de créer assez visuellement une situation de départ qui va dégénérer dans une direction donnée. Les PJ peuvent changer ou pas ce qui va se passer. C'est simple, ingénieux et je vais tester pour ma prochaine partie.

La vidéo : (1233) Circle Method - YouTube
shikazero
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 24, 2022 1:36 pm

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par shikazero »

Je ne sais pas si c'est le sujet de ce fil de discussion mais je me suis essayé à gpt 3 pour générer des débuts  de scénario.
C'est pas fou mais c'est intéressant.
Je mets ca ici, mais ca pourrait être trés intéressants (surtout pour les débutants comme moi) d'avoir des techniques qui permettent de "transformer" ces scénarios pour les rendre jouable.
Voici un exemple :
Synopsis: Les joueurs incarnent des détectives privés chargés de résoudre le meurtre de Jacques Dupont, le conservateur de la Tour Eiffel. Dupont a été retrouvé mort dans son bureau la nuit de l'inauguration de l'événement pour célébrer les 100 ans de la Tour Eiffel. Les joueurs doivent enquêter sur les suspects, suivre les indices et résoudre le meurtre avant que le tueur ne disparaisse à jamais.

Univers: Le scénario se déroule à Paris en 2022, dans le monde réel. Les joueurs peuvent se déplacer librement dans la ville et interagir avec les personnages qu'ils rencontrent, tels que des témoins, des suspects et des experts en art.

Personnages:

-   Marie Thompson: la directrice de la sécurité de la Tour Eiffel. Elle est déterminée à retrouver le tueur et à prouver qu'elle est la meilleure dans son domaine.
    
-   Henri Dubois: l'expert en art le plus réputé de Paris. Il était présent lors de l'inauguration et semble avoir des connaissances sur l'affaire.
    
-   Inspector Léon: un policier en charge de l'enquête sur le meurtre de Jacques Dupont. Il est suspecté d'avoir un lien avec le meurtre, mais il affirme être innocent.
    

Scénario:

Introduction: Les joueurs sont contactés par le gouvernement français pour enquêter sur le meurtre de Jacques Dupont. Ils sont dirigés vers le bureau de Marie Thompson pour en savoir plus sur l'affaire.

Acte 1: Les joueurs rencontrent Marie Thompson et apprennent les détails du meurtre. Ils sont chargés de parler aux témoins et de suivre les indices pour trouver des pistes sur les suspects.

Acte 2: Les joueurs interrogent Henri Dubois et découvrent qu'il a eu une altercation avec Jacques Dupont la nuit du meurtre. Ils commencent à se demander s'il pourrait être impliqué dans le meurtre.

Acte 3: Les joueurs parlent à Inspector Léon et apprennent qu'il a des antécédents de corruption. Ils décident de fouiller son appartement et trouvent une preuve qui le relie au meurtre.

Acte 4: Les joueurs découvrent une lettre cachée dans l'appartement d'Inspector Léon qui leur donne une piste sur le mobile du meurtre. Ils suivent la piste et découvrent que Léon a été payé par un collectionneur pour éliminer Jacques Dupont et voler une précieuse pièce d'art qui se trouvait dans le bureau de Dupont.

Ils confrontent Inspector Léon et découvrent qu'il a tué Dupont et volé la pièce d'art. Avec l'aide de Marie Thompson et de la police, ils arrêtent Léon et récupèrent la pièce d'art.

Conclusion: Les joueurs sont félicités pour leur travail et sont récompensés pour avoir retrouvé la pièce d'art et arrêté le tueur. Ils retournent à leur vie de détective privé, laissant derrière eux le meurtre de la Tour Eiffel résolu.

Je vous recommande de continuer à développer et à affiner ce scénario en ajoutant des détails et en précisant les éléments de l'intrigue pour rendre l'histoire plus immersive et captivante pour les joueurs. N'oubliez pas de laisser de la place pour l'improvisation et l'interaction des joueurs afin que le scénario reste flexible et adapté aux choix des personnages des joueurs.

Quels détails ou élément d'intrigues je pourrait ajouter pour étoffer ce scenario.

Voici quelques idées d'éléments d'intrigue ou de détails que vous pourriez ajouter pour étoffer le scénario de jeu de rôle que vous avez proposé:

1.  Des suspects supplémentaires: vous pourriez ajouter d'autres suspects à l'enquête, comme des employés de la Tour Eiffel, des amis ou des membres de la famille de Jacques Dupont, ou encore des collectionneurs d'art.
    
2.  Des indices cachés: vous pourriez inclure des indices cachés ou des énigmes à résoudre pour aider les joueurs à avancer dans l'enquête.
    
3.  Des complications: vous pourriez ajouter des complications à l'enquête, comme des personnages qui essaient de protéger le tueur ou qui essaient de dérouter les joueurs, ou encore des événements imprévus qui viennent perturber l'enquête.
    
4.  Des secrets: vous pourriez ajouter des secrets ou des intrigues cachées qui sont révélés au fil de l'enquête et qui peuvent influencer les motivations et les actions des personnages.
    
5.  Des choix moraux: vous pourriez inclure des décisions difficiles ou des dilemmes moraux auxquels les joueurs doivent faire face au cours de l'enquête.

N'hésitez pas à être créatif et à ajouter des éléments qui rendront l'histoire plus intéressante et captivante pour les joueurs. L'important est de trouver un bon équilibre entre le développement de l'intrigue et la laisser de l'espace pour l'improvisation et l'interaction des joueurs.
Image

Ce qui est assez bluffant je trouve ce qui m'a même proposé une carte mentale adapté à ce scenario.
[Meurtre de la Tour Eiffel]

-   Introduction
    
    -   Contact par le gouvernement français
    -   Rencontre avec Marie Thompson
    -   Enquête sur le meurtre de Jacques Dupont
-   Acte 1
    
    -   Interrogatoire de témoins
    -   Recherche de pistes sur les suspects
        -   Employés de la Tour Eiffel
        -   Amis et famille de Jacques Dupont
        -   Collectionneurs d'art
-   Acte 2
    
    -   Interrogatoire d'Henri Dubois
    -   Piste sur son implication dans le meurtre
        -   Altesse avec Jacques Dupont
        -   Connaissances sur la pièce d'art volée
-   Acte 3
    
    -   Interrogatoire d'Inspector Léon
    -   Preuve de sa culpabilité
        -   Antécédents de corruption
        -   Preuve cachée dans son appartement
-   Acte 4
    
    -   Découverte de la vérité sur le mobile du meurtre
        -   Paiement par un collectionneur
        -   Vol de la pièce d'art
    -   Confrontation avec Inspector Léon
    -   Arrestation et récupération de la pièce d'art volée
-   Conclusion
    
    -   Félicitations et récompense pour avoir résolu l'enquête
    -   Retour à la vie de détective privé

Automatiquement visualisable en mindmap avec obsidian (logiciel gratuit).
D'autres parmi vous, ont-ils déjà essayé l'outil pour s'en servir comme base?

 
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 559
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Xaramis »

shikazero a écrit : sam. déc. 17, 2022 10:07 am Je ne sais pas si c'est le sujet de ce fil de discussion mais je me suis essayé à gpt 3 pour générer des débuts  de scénario.
C'est pas fou mais c'est intéressant.
Je mets ca ici, mais ca pourrait être trés intéressants (surtout pour les débutants comme moi) d'avoir des techniques qui permettent de "transformer" ces scénarios pour les rendre jouable.
Voici un exemple : [...]
Pourrais-tu nous indiquer quelles "matière première" tu avais fourni à l'IA en question pour qu'elle génère la proposition de scénario ? Merci par avance.
shikazero
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 24, 2022 1:36 pm

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par shikazero »

Oui bien sur, c'est des question du type:
"Ecris moi un scénario d'investigation en noeud se déroulant sur paris".
Il s'arrete tout le temps à la moitié alors j'ajoute "la suite".
Et pour finir, "Convertis le scénario sous forme de mind map"
Dans le cas ci-dessus, il m'a a donné des conseils pour enrichir l'intrigue avec des détails.
Alors, je lui ai demandé de proposé des détails et de les ajouté a la mindmap, ce qu'il a fait.
Par exemple: "Antécédants de corruption" dans l'Acte 3 n'était pas de base dans le scénario.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 559
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par Xaramis »

shikazero a écrit : sam. déc. 17, 2022 9:44 pm Oui bien sur, c'est des question du type:
"Ecris moi un scénario d'investigation en noeud se déroulant sur paris".
Il s'arrete tout le temps à la moitié alors j'ajoute "la suite".
Et pour finir, "Convertis le scénario sous forme de mind map"
Dans le cas ci-dessus, il m'a a donné des conseils pour enrichir l'intrigue avec des détails.
Alors, je lui ai demandé de proposé des détails et de les ajouté a la mindmap, ce qu'il a fait.
Par exemple: "Antécédants de corruption" dans l'Acte 3 n'était pas de base dans le scénario.

Merci, c'est très intéressant.
Pour accéder à cette IA et la "faire bosser", il faut se créer un compte sur un site en particulier ?
shikazero
Profane
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 24, 2022 1:36 pm

Re: Méthode de redactions de scénarios

Message par shikazero »

Oui bien sur: https://chat.openai.com/auth/login
Tu dois te creer un compte mais c'est très rapide.
N'hésites pas à faire un retour d'expérience ici, je suis curieux :).
Répondre