Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par jbbourgoin »

Vous savez si une maison d'édition a des velléités de traduire ce jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Blondin »

jbbourgoin a écrit : mer. août 17, 2022 10:47 am
Vous savez si une maison d'édition a des velléités de traduire ce jeu ?
Rien entendu pour ma part. Mais, si je ne me trompe, le dernier jeu motorisé par Gumshoe et traduit en français, c'était La Chute de Delta Green chez Deadcrows. Et même si j'ai passé très peu de temps sur leur Discord, ils devaient normalement traduire Cthulhu Confidential. Par conséquent, en étant vachement optimiste et encore plus patient, peut-être que... :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par jbbourgoin »

Il me semble que Bubblegumshoe est en cours de traduction également ^^

Merci pour ta réponse ! Je vais être patient, du moi pour le moment, de toute manière il est peu probable que je puisse faire jouer Serpentine avant longtemps donc rien ne sert de se presser. Mais il me fait bien de l'œil :p
 
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 914
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par pedromtt »

Assez hypé par SotS
J'aurais bien jeté un oeil dessus... mais a priori la version PDF n'est pas achetable... (en tout cas je ne l'ai pas trouvé :P)
du coup j'attendrais que ca sorte en francais ou si Pelgrane le met sur drivethruRPG un jour :P
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Avatar de l’utilisateur
Shadow Hexagram
Prêtre
Messages : 339
Inscription : dim. mars 31, 2013 1:08 pm
Localisation : 83

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Shadow Hexagram »

Le pdf devrait être dispo début septembre, en gros en même temps que la vente en boutique du bouquin en version papier.

Quant au suivi de gamme prévu, et annoncé à la GenCon:
  • Playtest of rules for non-human heroes, released through the Patreon (one ancestry per month) and then coming to See Page XX.
  • A PDF release of all four convention adventures we’ve used to playtest (Takedown, Murder Most Foul, Ragamuffins, and Smuggler’s End).
  • The Slithering God, a 5-adventure campaign about old enemies and new horrors.
  • An untitled monster book of Adversaries and NPCs, loaded down with plot hooks.
  • Powers of Eversink, where Emily, Matt and I combine Emily's deep dive into the factions with faction-related plot hooks and discussion about how you wield power in the sinking city.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Fabfab »

Je suis en train de lire le gros pavé, et pour l'instant la présentation et l'orientation Gumshoe ressemble à la meilleure incarnation qu'il m'ait été donné de lire (et j'ai Esoterrorist, Trail of..., Mutant City Blues, et j'ai eu Night's Black Agents). Les auteurs prennent le temps d'expliquer, et ça c'est très bien.
Par contre, il y a toujours des trucs qui me font déglutir difficilement : un système simple, selon moi, doit rester simple dans l'intégralité de sa proposition. Quand on regarde la feuille de personnages, elle est simple, et j'adore toujours autant.
Mais alors, quel casse-tête que ces bonus liés aux dépenses de points des compétences d'Investigation! C'est pas possible de créer un truc comme ça... C'est tout sauf unifié : selon les compétences, dépenser 1 point te fait gagner 1 point sur une action, ou 3 points sur une autre, avec ou sans des conditions sur d'autres Traits... bref, c'est le bordel (selon moi).
C'est quand même pas compliqué de faire simple : tu dépenses 1 point, tu gagnes un point ailleurs ou tu crées une situation simple. Tu dépenses 2 points, tu gagnes X points ailleurs ou tu crées une situation favorable durable.

Sinon, le bouquin est bien organisé, et la gestion des PNJs me semble enfin intelligente via les points de Malus qui représentent le pouvoir de nuisance global, à utiliser comme bon lui semble par le MJ.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par TwoSharpBlades »

100% d'accord avec toi. Le système commence simplement et devient vite une usine à gaz. Tu as 2 échelles de valeurs pour les compétences, elles ne fonctionnent pas pareil, tu vas jeter des 1d6+1, des xd6,... Tu récupères des points après chaque combat (on peut se demander à quoi ça sert de forcer les joueurs à les dépenser)... Je n'ai juste pas réussi à avoir encore dans mon esprit l'intégralité du système (avec la magie).

J'ai lu et relu le système et franchement je n'accroche pas du tout. A tel point que je suis en train de faire ma mouture à base de 2d6 en m'inspirant des jeux pbta et du système résistance (spire the city must fall). Quelque chose de plus simple, de plus unifié, où l'on se concentre sur l'histoire plus que sur son stock de points.

Parce qu'en dehors du système, le reste est vraiment très bon. L'utilisation des allegiances, des faveurs, permet de faire des personnages vraiment particuliers, presque sans talent hormis leurs relations.

Petit bémol sur le background concernant la sorcellerie. Il est dit à plusieurs reprises qu'un sorcier ça se repère : quand tu marches tu laisse des traces de flamme, quand tu passes près d'une torche elle semble prendre vie,.. Et en même temps il y a le fait que si tu corrompus la ville, tu es l'enemi publique numéro un... Je comprend mal comment les sorciers ne sont pas purement et simplement hors l loi ou pourchassé.

Petit problème de puissance aussi, dans un exemple, on a un sorcier qui Influence par sa magie plusieurs milliers de personnes... (non sans conséquences) comment rendre cela cohérent avec une quelconque stabilité de la ville (politique, économique, sociale,...)

Je vais encore relire tout ça et sans doute baisser la puissance de la magie pour que cela ne parte pas en plein délire.

Parce que ce serait dommage, il y a tellement de bonnes idées.

Dans le seul playthrough qui existait pendant le financement, le sorcier réglait tout à la fin en détruisant une tour en un sort... L'autre gars avec sa rapière il faisait quand même l'effet d'être un figurant :-(
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1253
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par teufeu »

Leto va le traduire non ?
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par RossVell »

teufeu a écrit : sam. févr. 11, 2023 8:26 pm Leto va le traduire non ?

Pas sûr que ce soit matière à réjouissance.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par kouplatête »

J'ai été plus que ravi pour against the darkmaster , livré dans les temps et avec une qualité de traduction et une qualité de production au top.
Je suis bien content qu'ils traduisent des jeux qui sans eux auraient quasiment aucune chance d'être traduits.
Je suis bien content d'avoir une VF de ce gros livre qui m'attirait mais que je ne voulais pas me taper en VO.

Les médisances à priori je trouve ça bof ......
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Blondin »

Ce qui me fait un peu peur, c'est les modifications apportées au moteur, et les retours de @TwoSharpBlades ne me rassurent pas vraiment.

La base de Gumshoe est quand même vachement simple, et il y a presque toujours un côté "boîte à outils" qui permet de moduler facilement son expérience de jeu. Petite parenthèse, mais c'est pour cela que je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit que Night's Black Agents est une usine à gaz imbitable : il ne l'est que si on joue avec absolument toutes les options, mais une campagne jouée en ne sélectionnant que celles pertinentes au mode Dust/Suspense devrait donner un rendu assez proche d'un Trail of Cthulhu en mode Puriste, m'est avis.

Quand je vois la feuille de perso, je me demande s'ils n'auraient pas dû partir sur un système dédié plutôt que de modifier Gumshoe, quitte à en reprendre une certaine philosophie dans les mécaniques (notamment pour tout ce qui porte sur l'investigation). Bref, je suis dubitatif :neutral: .
Dernière modification par Blondin le lun. févr. 13, 2023 12:47 pm, modifié 2 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:13 pm je me demande s'ils n'auraient pas dû partir sur un système dédié plutôt que de modifier Gumshoe, quitte à en reprendre une certaine philosophie dans les mécaniques

Même sentiment pour moi, j'ai un peu l'impression qu'on fait rentrer Gumshoe au chaussepied dans ce jeu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Boze
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 14, 2020 8:44 am

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Boze »

Hello, question à ceux qui ont pratiqué : j'ai du mal comprendre l'utilité/l'utilisation des tests de Investigative abilities et General abilities avec une surcouche de sorcellerie, comme présenté page 112...
Du coup la sorcellerie donne juste un habillage aux actions, mais ne remplace ni n'améliore les capacités ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Blondin »

Tiens, quelqu'un a vu passer cette nouvelle ? J'avoue que je ne m'y attendais pas. J'attends d'avoir un voir un retour plus détaillé, mais c'est agréable de voir LETO bosser sur une VF de ce jeu. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Udo Femi »

Cryoban a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:46 pm
Blondin a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:13 pm je me demande s'ils n'auraient pas dû partir sur un système dédié plutôt que de modifier Gumshoe, quitte à en reprendre une certaine philosophie dans les mécaniques

Même sentiment pour moi, j'ai un peu l'impression qu'on fait rentrer Gumshoe au chaussepied dans ce jeu.
J'ai vu, j'ai lu, je juge: quelle déception !
J'en attendais beaucoup, vous savez mon amour pour Gumshoe et pour tout ce qui touche à la S&S... et bah c'est la grosse douche froide. :roll:
Une usine à gaz de système, un univers qui ne donne pas envie de se relever la nuit, des illustrations inégales, bouhouhou :cry:

Ce sera sans moi, je garde Gumshoe pour Cthulhu et Esoterroristes.
Aaaaah... Esoterroristes... je vous ai déjà parlé de Esoterroristes ? Le plusse meilleur jeu du monde ? :wub: :wub: :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Répondre