[Guerre] Rodina VS Slava Ukraini

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Guerre] Rodina VS Slava Ukraini

Message par Qui Revient de Loin »

Imrryran a écrit : ven. août 05, 2022 12:17 pm En même temps peuvent-ils espérer survivre autrement ?

Il y a quelques mois la Russie pilonait un paquet de bases militaires hors des villes.
Bin pour les civils, ça aide pas trop à survivre.

Mais je sais que c'est une guerre de merde, et je ne doute pas que les pire soient les poutiniens, ça nous rappelle juste que tout le monde est sale dans ce genre de guerre, hélas.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
wonder coco
Initié

Message par wonder coco »

Amnesty nous a fait un morceau de bravoure. C'est terminé depuis plus de 2siecles la guerreen dentelle, les guerres pliées en 2 3 batailles qui ravageaient quelques champs et 3 fermes. Biensur que les ukrainiens sedeploient en ville, la base de leur système de défense c'est la zone urbaine fortifiée... faut vraiment avoir le générique des bisousnours en guise de berceuse pour croire que les ukrainiens utilisent des boucliers humains ou simili.
Qui Revient de Loin

Oui, mais les ukrainiens accusent les russes de bombarder sans raisons hôpitaux, zones urbaines, etc.
Mais je pense que les russes bombardent à la fois sans raisons (bombes non  précises) et avec mauvaises raisons (tout aplatir, faire souffrir et peur pour briser les adversaires). Et si ça se trouvent, aucun des hôpitaux bombardés en ukraine ne l'ont été en raison de la présence de base militaire en leur sein...

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Bah quand tu vises de jour des centres commerciaux et de nuit des habitations c'est que tu as une petite idée derrière la tête, et ce n'est pas la préservation de la santé physique et mentale des populations civiles.
Donc apporter de l'eau au moulin russe, c'est tout ce que fait Amnesty International parce qu'in fine il n'y a que les bisounours qui pensent qu'une guerre et propre et n'entraine que des pertes militaires. La différence là c'est que cela amène au classique "ah bah vous voyez que eux ils font PAREIL!" quand on parle de choses bien différentes.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Deimoss a écrit : ven. août 05, 2022 2:55 pm Bah quand tu vises de jour des centres commerciaux et de nuit des habitations c'est que tu as une petite idée derrière la tête, et ce n'est pas la préservation de la santé physique et mentale des populations civiles.
Donc apporter de l'eau au moulin russe, c'est tout ce que fait Amnesty International parce qu'in fine il n'y a que les bisounours qui pensent qu'une guerre et propre et n'entraine que des pertes militaires. La différence là c'est que cela amène au classique "ah bah vous voyez que eux ils font PAREIL!" quand on parle de choses bien différentes.
En effet.

Mais il me semble que l'ONG a bien spécifié ceci :
Mais Amnesty rappelle aussi que beaucoup de frappes russes ont été menées sans discernement. L’ONG conclu d’ailleurs que la Russie a bien commis dans certains cas des crimes de guerre.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 92985.html

La doctrine russe est simple : "punir tous ceux qui résiste à l'amitié russe".
Qui Revient de Loin

Je sais plus qui disait : dans une guerre, la vérité est la première des victimes.

C'est ce qu'Amnesty montre, et l'ONG précise bien que ça n'excuse en rien les violations russes.
Ce permettra peut-être à l'Ukraine de changer ses choix de localisation de bases, ce qui ne changera pas de toute façon les scrupules russes à tirer sur des hôpitaux et donc ne sera pas moins efficace pour les Ukrainiens, mais cela les aidera peut-être à mieux respecter le droit de la guerre auquel ils se raccrochent fortement pour être soutenu par l'Occident.

EDIT : grillé en partie.

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Nightfalls a écrit : ven. août 05, 2022 4:07 pm Mais il me semble que l'ONG a bien spécifié ceci :
Ah mais ils peuvent bien spécifier tout ce qu'ils veulent par la suite, le mal est déjà fait. Dans la guerre de communication autour de ce conflit, Amnesty International a de facto aidé la communication russe.
Je ne dis absolument pas qu'ils ont menti, que leur rapport est faux ou qu'ils sont pro russes, mais ce qui reste et restera c'est la mise sur un même plan des ukrainiens et des russes et donc une baisse d'engagement possible dans le soutien au pays envahi.

En 2022 devoir rappeler à ces groupes que la façon de présenter les choses est littéralement encore plus importante que les choses qu'ils présentes est assez démoralisant.
 Guerre en Ukraine : Kiev a mis en danger les civils avec son armée, d'après Amnesty International

Je mets ça au même niveau de réflexion que ceux qui libère des poules d'élevages et ensuite constatent avec horreur qu'elles se sont faites bouffer par la faune carnivore alentour (en plus grave, évidemment). "mais on pensait bien faire".

Nightfalls a écrit : ven. août 05, 2022 4:07 pm La doctrine russe est simple : "punir tous ceux qui résiste à l'amitié russe".
Il y a bien évidemment une politique de terreur. Comme le disait Tytelman c'est aussi froidement calculé. En pilonnant les centres urbains des zones à conquérir, ils font fuir une population qui ne pourra plus dès lors se comporter en partisans dangereux par la suite. Pas de résistance s'il n'y a plus de population!

Qui Revient de Loin

Deimoss a écrit : ven. août 05, 2022 5:32 pm
Nightfalls a écrit : ven. août 05, 2022 4:07 pm Mais il me semble que l'ONG a bien spécifié ceci :
Ah mais ils peuvent bien spécifier tout ce qu'ils veulent par la suite, le mal est déjà fait. Dans la guerre de communication autour de ce conflit, Amnesty International a de facto aidé la communication russe.
Je ne dis absolument pas qu'ils ont menti, que leur rapport est faux ou qu'ils sont pro russes, mais ce qui reste et restera c'est la mise sur un même plan des ukrainiens et des russes et donc une baisse d'engagement possible dans le soutien au pays envahi.

En 2022 devoir rappeler à ces groupes que la façon de présenter les choses est littéralement encore plus importante que les choses qu'ils présentes est assez démoralisant.
 Guerre en Ukraine : Kiev a mis en danger les civils avec son armée, d'après Amnesty International

Je mets ça au même niveau de réflexion que ceux qui libère des poules d'élevages et ensuite constatent avec horreur qu'elles se sont faites bouffer par la faune carnivore alentour (en plus grave, évidemment). "mais on pensait bien faire".

J'ai réagi avec mon côté journaliste, vu que c’est une partie de mon activité (mais dans un domaine qui n'a rien à voir : l’environnement ; je connais bien ces histoires de "libération" d'animaux...).

Du coup, car ça m'intéresse, quel aurait été une bonne pratique de journalisme de guerre dans cette situation ? Attendre la fin de la guerre pour révéler cela ? Autre chose ?

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

J'ai aussi cru comprendre que l'Ukraine avait volontairement coopéré avec Amnesty, et pas vraiment les russes...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Mugen a écrit : ven. août 05, 2022 5:48 pm J'ai aussi cru comprendre que l'Ukraine avait volontairement coopéré avec Amnesty, et pas vraiment les russes...
Tu vois les Russes collaborer avec une ONG ??

France info :
Mali : l'ONU confirme l'implication de l'armée malienne et de "soldats blancs" dans la mort de 33 civils en mars
Alors qu'un diplomate à New York a évoqué l'implication de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner dans ce massacre le 5 mars, le Mali réfute la présence de ces mercenaires et évoque la présence d'"instructeurs".
https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 94980.html
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. août 05, 2022 5:38 pm Du coup, car ça m'intéresse, quel aurait été une bonne pratique de journalisme de guerre dans cette situation ? Attendre la fin de la guerre pour révéler cela ? Autre chose ?
Savoir déjà que cette publication serait utilisée contre l'Ukraine par les pro russes/la Russie afin de discréditer l'effort de soutien qui est apporté. Et donc en tirer les conséquences à savoir ce qui est le plus important à l'heure actuelle sachant les répercussions de ces informations. C'est bien joli de dire la vérité, mais cela a un prix.
De la même manière que l'on ne va pas aborder un diagnostic avec un patient en fonction des résultats de la même manière
"J'ai vos résultats, vous avez une grosse angine, un petit traitement et ce sera réglé. Ca fera 25€"
"J'ai vos résultats,vous avez un cancer en phase terminale vous êtes mort dans un mois. Ah euh désolé et bonne journée, ça fera 78€."
Les deux sont vrais, mais les implications du diagnostics amène - normalement - à un entretien "légèrement" différent avec le patient.

Là ça devrait être la même chose. Ce n'est pas quelque chose qui est enseigné dans le journalisme? (véritable question hein)

@Nightfalls ces mêmes russes qui n'existent pas que nos forces avaient filmés en train de mettre en scène un charnier près de la base que nous venions de quitter et qui avaient par la suite lâché sur les réseaux sociaux les résultats de leur mise en scène avant de se faire déboulonner la tronche par les comptes officiels des forces françaises, images de drones/pods reco à l'appui :lol: . Les pauvres ils avaient eu les dents déchaussées ce jour là.
Qui Revient de Loin

Je suis venu au journalisme (pas de carte de journalisme) sur le tas, donc mon apprentissage est tiré de la démarche scientifique et, comme je fais aussi de la sensibilisation/conduite de changement, sur les principes message-cible-vecteur, qui fait donc adapter la "vérité" à la cible et aux conditions de son émission. Ce qui pourrais s'appliquer à une situation de guerre, mais fort heureusement je ne suis dans dans ce genre de situation.

C'est pourquoi je comprends ce que tu dis et l'accepte, et suis intéressé par la façon de faire.

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Mon oncle photo reporter de guerre fait le tri de ses photos avant envois.
Il déclare que l"on doit tout photographier mais pas tout pu lier sur le moment.
Il a presque 60 ans de reportages de guerre à son actif
Qui Revient de Loin

Merci. Donc au moins faire une sélection et choisir le moment de révéler, en particulier différer ce moment, je note.

Je me demande si des ONG comme Amnesty ont une formation en journalisme de guerre. Si non, il faudrait qu'elles l'apprennent. Comme il a été dit, on ne travaille pas de la même façon dans un pays en paix en ou en guerre, ni de la même façon dans un régime autoritaire ou démocratique.

C’est un truc que Greenpeace avait pas compris par exemple quand ils ont fait une opération coup de poing sur des plateformes russes... Moi j'avais passé quelques temps en Russie et ma famille y avait vécu, ainsi que dans d'autres pays "compliqués", et je me suis dit "Les cons, dans quoi ils ont été se fourré...".

(EDIT : ils ont eu du bol)

Contributeur au Grog
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Nightfalls a écrit : ven. août 05, 2022 6:04 pm

France info :
Mali : l'ONU confirme l'implication de l'armée malienne et de "soldats blancs" dans la mort de 33 civils en mars
Alors qu'un diplomate à New York a évoqué l'implication de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner dans ce massacre le 5 mars, le Mali réfute la présence de ces mercenaires et évoque la présence d'"instructeurs".

Ben quoi ?
La pratique en conditions réelles sur le terrain, c'est vachement important, n'importe quel instructeur vous le confirmera...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage !
Verrouillé