Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°49 janv - février 1989)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Je n'ai pas eu le courage de revisionner l'intégralité du débat mais il me semble que le sujet de la Nouvelle-Calédonie est à peine évoqué (l'actualité devrait être trop brûlante et glissante pour les deux candidats), en tout cas noyé dans les embrouilles libano-iranien et le fameux "Pouvez-vous contester les yeux dans les yeux ma version ? Dans les yeux je la conteste !".
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Ravortel »

C'est amusant comme Chirac VOUDRAIT PASSER pour un dur alors que Rocard PARVIENT. Comme quoi les biais d'opinions, hein ;)

D'un point de vue militaire, 23 otages libérés sans en perdre, 19 preneurs d'otages abattus (pour je ne sais pas exactement combien capturés) et 2 pertes assaillantes, c'est un succès. Les indépendantistes avaient bien miné la voie en se livrant à leurs voies de fait auparavant : la leçon est que la diplomatie ne peut pas tout résoudre, ou alors que la guerre est une continuation de la diplomatie par d'autres moyens.

Le rapport est très lointain avec Casus Belli, qui faisait fort bien de se tenir éloigné de ces sujets qui ne sont pas les siens.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Ravortel a écrit : mar. mai 23, 2023 5:40 pm
Le rapport est très lointain avec Casus Belli, qui faisait fort bien de se tenir éloigné de ces sujets qui ne sont pas les siens.

Avec une périodicité bimestrielle, aucune chance en effet pour le mag de coller à l'actualité. C'est pas comme un Forum hein ! :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : mar. mai 23, 2023 5:44 pm
Ravortel a écrit : mar. mai 23, 2023 5:40 pm
Le rapport est très lointain avec Casus Belli, qui faisait fort bien de se tenir éloigné de ces sujets qui ne sont pas les siens.

Avec une périodicité bimestrielle, aucune chance en effet pour le mag de coller à l'actualité. C'est pas comme un Forum hein ! :mrgreen:

En tout cas, merci pour ces CR, cela me remet en mémoire tant de choses que je croyais oubliées..... :yes:
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par senradackod »

Ravortel a écrit : mar. mai 23, 2023 5:40 pm C'est amusant comme Chirac VOUDRAIT PASSER pour un dur alors que Rocard PARVIENT. Comme quoi les biais d'opinions, hein ;)

D'un point de vue militaire, 23 otages libérés sans en perdre, 19 preneurs d'otages abattus (pour je ne sais pas exactement combien capturés) et 2 pertes assaillantes, c'est un succès. Les indépendantistes avaient bien miné la voie en se livrant à leurs voies de fait auparavant : la leçon est que la diplomatie ne peut pas tout résoudre, ou alors que la guerre est une continuation de la diplomatie par d'autres moyens.

Le rapport est très lointain avec Casus Belli, qui faisait fort bien de se tenir éloigné de ces sujets qui ne sont pas les siens.


Mais alors d'un point de vue politique, c'est consternant... :mrgreen: La force publique (les gendarmes) se trouve ainsi instrumentalisée par un pouvoir mettant sa réussite électorale au-dessus de toute tentative d'apaisement (et, dans le cas présent, de négociation, qui aurait pu éviter, sinon la mort des preneurs d'otage, du moins les "deux pertes assaillantes" que tu évoquais).

Ajoutons que la polémique demeure quant à l'exécution sommaire possible de certains des preneurs d'otages.

Quant aux morts violentes, elles se produisirent hélas des deux côtés, et si les gendarmes pouvaient légitimement se sentir menacés, la population kanak, dans ses aspirations à l'indépendance, ou du moins à une meilleure représentation politique, économique et sociale face aux propriétaires caldoches, pouvait à raison craindre la répression militaire (des morts kanaks, il y en eut aussi dans les années précédentes). Bref, c'était une situation post-coloniale, entretenue alors par un gouvernement qui ne voulait pas lâcher de lest, et qui fatalement devait engendrer un climat inévitablement violent.

Mais comme tu dis, ça nous éloigne considérablement du jeu de rôle.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Ravortel »

Vociférator a écrit : mar. mai 23, 2023 5:44 pm
Ravortel a écrit : mar. mai 23, 2023 5:40 pm
Le rapport est très lointain avec Casus Belli, qui faisait fort bien de se tenir éloigné de ces sujets qui ne sont pas les siens.

Avec une périodicité bimestrielle, aucune chance en effet pour le mag de coller à l'actualité. C'est pas comme un Forum hein ! :mrgreen:

Quelque part, on pourrait se demander si un bimestriel "politique" ne pourrait justement apporter un point de vue plus distancié et moins dans le buzz instantané que ses équivalents plongés dans l'immédiat. Mais encore faut-il trouver un lectorat, dont le temps de cerveau accepte les intervalles longs.

Imagine-t-on aujourd'hui un magazine comme J&S ou CB qui ne sortirait que tous les deux mois et un immense silence entre les deux ? Flop garanti.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par griffesapin »

Vociférator a écrit : lun. mai 22, 2023 10:36 pm Le nouveau Casus 44 pointant son nez, je livre donc ma rétrospective parallèle.
merci à toi pour cette chronique qui a le don de me faire sourire de nostalgie à chaque fois  :bierre:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Ravortel »

Plus vues depuis leur sortie (j'ai eu stocké un certain nombre d'exemplaires, revendus pour 2€ les 15kg en vide-grenier il y a 15 ans, mais on ne peut pas dire que je les consultais), et pourtant je reconnais les couvertures et les annonces dessus. C'est comme le vélo.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Quand je reprends mon name dropping du numéro 44, je me rends compte qu'un certain nombre d'entre-eux nous a déjà quitté : Gildas Sagot, François Nedelec, Roland Wagner, Pierre Lejoyeux. Ca fait bizarre quand même.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : sam. mai 27, 2023 11:30 am Quand je reprends mon name dropping du numéro 44, je me rends compte qu'un certain nombre d'entre-eux nous a déjà quitté : Gildas Sagot, François Nedelec, Roland Wagner, Pierre Lejoyeux. Ca fait bizarre quand même.

Pour Gildas Sagot et François Nedelec, je ne sais pas, mais Roland et Pierre sont tous les deux partis beaucoup trop tôt, dans la cinquantaine...
 
Nutella
Zelateur
Messages : 71
Inscription : mar. oct. 11, 2022 3:06 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Nutella »

Roland Wagner, qui vivait vers Cognac, a eu un accident de voiture je crois...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

Oui, c'est un AVP sur la RN 10....je ne sais pas pour G.Sagot, mais autrement ce serait un néo (F.Nedelec) et un infarctus (P. Lejoyeux)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Tristan a écrit : sam. mai 27, 2023 12:48 pm
Pour Gildas Sagot et François Nedelec, je ne sais pas, mais Roland et Pierre sont tous les deux partis beaucoup trop tôt, dans la cinquantaine...
 

François Nedelec est aussi parti dans sa cinquantaine, selon sa bio sur le GROG : https://www.legrog.org/biographies/fran ... er-nedelec

Quant à Roland Wagner, son accident date de août 2012 : j'étais en vacances près de Cognac à ce moment et c'était paru dans la presse locale. Même sans le connaître (à l'exception d'un Vampire qu'il avait masterisé à une convention et que j'avais joué), sa mort m'avait marqué parce que c'était là aussi un bout de ma jeunesse Casus qui partait.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

On avait également parlé de sa mort au niveau national....en tout cas, quand on voit les photos de sa voiture, c'est un miracle que sa femme et sa fille aient survécu. :(
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par legnou »

Ravortel a écrit : mar. mai 23, 2023 5:40 pm C'est amusant comme Chirac VOUDRAIT PASSER pour un dur alors que Rocard PARVIENT. Comme quoi les biais d'opinions, hein ;)

D'un point de vue militaire, 23 otages libérés sans en perdre, 19 preneurs d'otages abattus (pour je ne sais pas exactement combien capturés) et 2 pertes assaillantes, c'est un succès. Les indépendantistes avaient bien miné la voie en se livrant à leurs voies de fait auparavant : la leçon est que la diplomatie ne peut pas tout résoudre, ou alors que la guerre est une continuation de la diplomatie par d'autres moyens.

De mémoire, il y a eu un premier assaut qui a duré presque une heure puis un second qui a duré 1/2h quelque temps plus tard. 75 hommes engagés dans les deux assauts... Des "amateurs" du 11e Choc et du GIGN... manquait plus que le commando Kieffer faisant trempette dans le coin "au cas où"...
Au final une vingtaine de Kanak tués presentant des impacts multiples dont plus de la moitié avec une balle... dans la tête.
Et miracle, pas un seul otage exécuté alors qu'ils étaient tous réfugiés au fond de la grotte à la fin du premier assaut et qu'il se sont exfiltrés d'eux mêmes par une cheminée pendant le second. Clairement pas à la hauteur de leur reputation de terribles assassins sanguinaires impitoyables ces Kanak !
On ne dira rien non plus de la conservation des cadavres dans un hangar agricole et des pipeaux de Pons et Co.
Bref, elle a bon dos la diplomatie... mais il est vrai qu'elle faisait tâche cette prise d'otage alors que les otages du Liban étaient miraculeusement enfin libérés...
Bref, une affaire à gerber, vraiment pas de quoi en être fier et se féliciter du dénouement.

Pour "l'anecdote" à la Casus, les preneurs d'otages exigeaient aussi la restitution par la France de la tête du grand Chef Ataï tué en 1878 lors d'une révolte fameuse à l'époque.
Un gars avait trouvé interressant de conserver la tête dans de l'alcool et de l'envoyer à Paris à la Faculté de Médecine "pour étude".
Elle a même été exposée sur le stand de la Faculté à l'exposition universelle de 1889 (on la trouve mentionnée sur les catalogues) avant d'être "inventoriée" dans les stocks des "curiosités" du Musée de la Faculté.
Des recherches ont été effectuées pour la retrouver au moment de l'affaire de la grotte pour constater qu'elle était "perdue".
Il me semble cependant qu'elle a été "retrouvée" depuis et restituée au peuple Kanak lors d'une cérémonie où le représentant du gouvernement à reconnu à demi mot que le dénouement d'Ouvea aurait pu et dû être différent. Mais il est vrai que la situation politique dans l'île et en métropole n'était plus la même...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre