Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°49 janv - février 1989)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Mugen »

oneyed jack a écrit : jeu. févr. 16, 2023 4:46 pm Je bouquinais hier soir ma collection de Casus quand je suis tombé sur cette réponse à la question d'un lecteur qui en gros demandait "Pourquoi les JDR français ont-ils si peu de suppléments ?"
La réponse a plus de 30 ans (numéro de 1991), mais c'est fou comme c'est encore d'actu.

Avec notamment le fait que l'auteur soit moins bien payé que l'illustrateur ou le maquettiste (WTF).
Pas de suppléments donc, par manque de motivation (=manque d'argent). Eh oui sans auteur, rien ne se fait.

Et c'est marrant comme les jeux qui fonctionnent encore le plus sont les mêmes que ceux décrits en fin de paragraphe :)

Image

 

Et ça me rappelle à moi la période de la seconde mouture de Casus, où j'avais la sensation que l'on parlait beaucoup de la figure de l'"Auteur" de jeu de rôle avec un grand A, en totale rupture avec cette réponse-ci.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : sam. mars 18, 2023 9:31 am

des suppléments Judge Dredd (Companion), Jorune (Burdoth Ardoth) et même Battletech (Technical Readout 3026). Ces dernières références très confidentielles (qui les a aujourd’hui dans sa ludothèque, et mieux qui les avait à l’époque ?



Je !!  :lol:

Jorune était très original, et bon sang les illustrations faites par l'auteur..... 8O
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Orlov »

Et le 1er judge Dresde a boosté mes skills en anglais (beaucoup plus difficile à lire que les ouvrages TSR).

Quant à Jorune, c'était un jeu culte dont l'exemplaire de notre club était squatté et tellement voulu qu'un aigrefin a fini par ne jamais le rapporter (du coup @Florentbzh tu es sur la liste des suspects si tu fréquentais un club situé sur le bout méridional de la ligne 7).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Cher Monsieur @senradackod en réponse à votre honorée du jour

senradackod a écrit : sam. mars 18, 2023 9:59 am En homme de goût, tu ne peux décemment pas passer à côté de The hidden, bijou du cinéma fantastique de cette année-là, que je place bien au-dessus d'un Robocop fort surestimé, comme nombre de films de Paul Verhoeven (non, ne tapez pas !), ou d'un Hellraiser très démodé.
Et puis, le héros improbable en est Kyle MacLachlan, icône lynchienne, jeune et mystérieux. Rien que pour lui, ce film mérite toute ton attention (non, je ne suis pas objectif). :P

La présence de Kyle MacLachlan, icône lynchienne, jeune et mystérieux mais aussi icône des années 1980 (on arrive bientôt vers les années de diffusion de Twin Peaks) relève mon intérêt. Mais surtout merci de ta réaction, en fait c'est l'intérêt en faisant cette revue de croiser ici nos souvenirs et de remettre un regard plus objectif que nos mémoires personnelles biaisées après 35 ans, et d'exhumer des pépites oubliées.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Florentbzh a écrit : sam. mars 18, 2023 12:23 pm
Je !!  :lol:

Jorune était très original, et bon sang les illustrations faites par l'auteur..... 8O

Joli, tu as toute ma considération ! Mais je n'en attendais pas moins de Casus NO de trouver au moins un spécimen à ton image ;)

Tu avais acheté ton exemplaire dès 1988 ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Tristan a écrit : sam. mars 18, 2023 10:05 am Un "Le saviez-vous ?" de bon matin :

le 43 est le dernier Casus où mon nom n'apparaît nulle part.

A partir du 44 et jusqu'à la fin, j'ai été présent dans tous les numéros suivants (hors-série mis à part).

Alors merci pour cette information, ce n'était pas forcément le teaser que je prévoyais en annonçant le numéro 44, mais c'est d'une certaine façon relié !!
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : sam. mars 18, 2023 12:43 pm
Florentbzh a écrit : sam. mars 18, 2023 12:23 pm
Je !!  :lol:

Jorune était très original, et bon sang les illustrations faites par l'auteur..... 8O

Joli, tu as toute ma considération ! Mais je n'en attendais pas moins de Casus NO de trouver au moins un spécimen à ton image ;)

Tu avais acheté ton exemplaire dès 1988 ?
Oui, avec Ardoth...mais c'était plus tôt que cela, vers 85-86 je crois.

COM en avait aussi parlé si ma mémoire est bonne, en disant qu'il fallait se ruer dessus car vu le potentiel créatif et graphique de  Miles Teves il allait se barrer à Hollywood ou autre ( à moins que ce ne soit Casus???). En tout cas COM N°15 fournit un scénario (dont je n'ai aucun souvenir), mais j'avais déjà Jorune à ce moment là. 
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par JPhMM »

Quelle beauté ce supplément. Et ce jeu.
J'ai bien the Sobayid Atlas, the Innocents of Gauss, the Sholari Pack, the Gire of Sillipus mais pas Ardoth, malheureusement.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : sam. mars 18, 2023 12:45 pm
Tristan a écrit : sam. mars 18, 2023 10:05 am Un "Le saviez-vous ?" de bon matin :

le 43 est le dernier Casus où mon nom n'apparaît nulle part.

A partir du 44 et jusqu'à la fin, j'ai été présent dans tous les numéros suivants (hors-série mis à part).

Alors merci pour cette information, ce n'était pas forcément le teaser que je prévoyais en annonçant le numéro 44, mais c'est d'une certaine façon relié !!

Vérification faite, je n’étais pas non plus dans le 46.
 
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

Eh bien j'ai appris quelque chose aujourd'hui.....M.Teves est vraiment parti bosser pour Hollywood ensuite, comme quoi l'article  était prémonitoire !!  :D
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

Orlov a écrit : sam. mars 18, 2023 12:28 pm  (du coup @Florentbzh tu es sur la liste des suspects si tu fréquentais un club situé sur le bout méridional de la ligne 7).

Je plaide innocent Votre Honneur, je ne vivais pas en France à cette époque là.

J'étais en Bretagne. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par JPhMM »

Florentbzh a écrit : sam. mars 18, 2023 1:26 pm Eh bien j'ai appris quelque chose aujourd'hui.....M.Teves est vraiment parti bosser pour Hollywood ensuite, comme quoi l'article  était prémonitoire !!  :D
Le travail sur Joune à l'âge de 21 ans, impressionnant !
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

Oui, c'est vrai.....mais ce type a dû faire les Beaux Arts, ce n'est pas possible autrement. 8O
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tholgren »

Tristan a écrit : sam. mars 18, 2023 1:23 pm
Vociférator a écrit : sam. mars 18, 2023 12:45 pm
Tristan a écrit : sam. mars 18, 2023 10:05 am Un "Le saviez-vous ?" de bon matin :

le 43 est le dernier Casus où mon nom n'apparaît nulle part.

A partir du 44 et jusqu'à la fin, j'ai été présent dans tous les numéros suivants (hors-série mis à part).

Alors merci pour cette information, ce n'était pas forcément le teaser que je prévoyais en annonçant le numéro 44, mais c'est d'une certaine façon relié !!

Vérification faite, je n’étais pas non plus dans le 46.
 

J'ai commencé à acheter Casus au numéro 46, et dès le 47 un sombre individu qui devait marquer ma vie rôliste ET ma culture générale apparaissait dans ce qui est devenu mon mag' préféré à tout jamais. Merci Tristan ! :wub: :bierre: :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tristan »

Pour en revenir au 43, il est assez notoire pour avoir l’une des plus vilaines couvertures de l’histoire du magazine. On avait un mur de couvertures à la rédaction, et elle détonait au milieu des autres…
Répondre