Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°49 janv - février 1989)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tholgren »

Tristan a écrit : jeu. mars 23, 2023 1:38 pm Pour en revenir au 43, il est assez notoire pour avoir l’une des plus vilaines couvertures de l’histoire du magazine. On avait un mur de couvertures à la rédaction, et elle détonait au milieu des autres…

Ce qui veut dire que la N°44 est la première avec le côté droit en "croquis" ? Que c'était bien vu ça ! Qui en a eu l'idée ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tristan »

Tholgren a écrit : jeu. mars 23, 2023 1:42 pm
Tristan a écrit : jeu. mars 23, 2023 1:38 pm Pour en revenir au 43, il est assez notoire pour avoir l’une des plus vilaines couvertures de l’histoire du magazine. On avait un mur de couvertures à la rédaction, et elle détonait au milieu des autres…

Ce qui veut dire que la N°44 est la première avec le côté droit en "croquis" ? Que c'était bien vu ça ! Qui en a eu l'idée ?

On dirait bien, en effet, que c’est le 44.

Je ne sais pas qui a eu l’idée. À l’époque, je passais épisodiquement à la rédaction.

Jean-Marie, Didier ou Pierre seraient mes suspects, dans cet ordre.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par nerghull »

C'est bien celle là dont vous parlez ? Image ?

Je la trouve assez glorieuse pour le coup :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tholgren »

"Glorieuse" dans quel sens ? :D
Je ne la trouve pas siiiii laide mais effectivement pas tout à fait au niveau des autres.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tristan »

• 40, Gérard Mathieu
• 41, les nains de Chevallier, sur lesquels j'ai beaucoup rêvé.
• 42, du Rolland Barthélémy, classique et de bon goût.
• A ma connaissance, on n'a plus travaillé avec l'illustrateur de la 43.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Arno »

Le premier numéro que j'ai acheté est le 44. Je l'ai encore.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Je tagge le fil pour @ketzol @isidore puisque ça a fait partie des discussions de notre binouze de ce soir ;)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
ketzol
Dieu de la poche
Messages : 414
Inscription : lun. janv. 26, 2004 10:00 am
Localisation : Nantes (Geneston)

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par ketzol »

Top, merci ;)
 
C'est ensemble que nous faisons avancer le jeu...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Le nouveau Casus 44 pointant son nez, je livre donc ma rétrospective parallèle.

Cela a un peu fuité dans les commentaires au-dessus, mais même si on est en toujours en 1988 (numéro de mars – avril), on change d’époque avec ce Casus Belli 44, dont la couverture invite elle-même à un décollage vers de nouvelles dimensions. Et vous noterez, coïncidence ou non, qu'on est dans la même thématique que pour celle de notre Casus 44 contemporain de BBE.

Spoiler:
Image

Eh oui, avec ce numéro, Casus inaugure sa formule avec son cahier de scénarios (dont la pagination augmente pour le coup) qui passe sous le format d’un encart détachable. Cela marquera durablement le magazine, et fera à la fois le bonheur des lecteurs pour trimballer facilement le matériel pour une session, et le malheur quand il faudra remettre la main sur l’encart qu’on aura imprudemment détaché et égaré... Et à propos de la couverture, on retrouvera aussi son organisation très particulière avec sa marge donnant un aperçu du sommaire et qui contraindra les futurs illustrateurs à composer avec !

Avec cette révolution dans le JDR, est-ce que la planète est elle-même en ébullition ? Eh bien pas vraiment, ce début d’année 1988 semble encore bien calme avec les conflits qui faisaient rage encore en 1987, et qui entament leurs résolutions politiques : les soviétiques en Afghanistan, les sandinistes au Nicaragua (les Etats-Unis vont bientôt s’intéresser davantage au trafic de drogue avec le Panama que la perspective d’un nouveau Cuba en Amérique Centrale). Ailleurs, la guerre Iran-Irak touche elle-même à sa fin et consacre Saddam Hussein comme bouclier pour empêcher la propagation de la révolution islamiste des mollahs, alors que son profil de boucher de Bagdad s’affirme aussi de façon manifeste sur la scène internationale avec l’attaque chimique sur sa population kurde. La politique à marche forcée de Gorbatchev de réchauffement bat son plein, et le Mur craquelle même s’il est encore difficile d’en anticiper les conséquences en cette aube de 1988. L’OTAN réduit pourtant à cette période ses forces conventionnelles en Europe, mais Caucescu, l’autre boucher, celui des Carpates, accentue l’oppression de son régime en Roumanie via sa police politique, la Securitate.

Dans l’Hexagone, la campagne présidentielle bat son plein, mais manifestement sans grande surprise sur le résultat à venir (Mitterrand n’annonce sa candidature que tardivement le 22 mars). La Nouvelle-Calédonie est en ébullition avec la prise d’otages d’Ouvéa mais je n’ai pas souvenir que cela ait fortement ébranlé le scrutin, peut-être parce que l’actualité en était trop proche. En revanche, les otages au Liban pas encore entièrement libérés sont présents lors du mémorable débat Mitterrand – Chirac à la veille du second tour, et de son tout aussi mémorable « Monsieur le Premier Ministre » (à revisionner ici en intégralité)

Spoiler:

Les souvenirs du monde d’antan ayant été évoqués (hésitez pas pour ajouter les vôtres !), on revient sur le JDR et on attaque le contenu de ce Casus. Forcément avec tous ces changements, Didier-le-rédac-chef est lui-même contraint de refaire un édito écrit, exercice qui avait un peu disparu des numéros précédents en raison des délais resserrés de parution (mais les amateurs des crapougnats pourront apprécier que celui-ci est encore orné d’une œuvre). Les nouvelles des manifs sont fournies, autant celles à venir (3ème édition du Salon des jeux couplé avec celui de la Maquette, ou encore une murder organisée par la SNCF dans un wagon de l’Orient Express !) que celles passées : le Jet d’Or à Vitrolles (330 participants !), la Manu à Nantes ou même Annecy avec les présences remarquées de Patrick Durand-Peyrolles, Croc, Pierre Rosenthal et Didier-le-rédac-chef, Gildas Sagot et François Nedelec, n’en jetez plus ! Toujours beaucoup de clubs qui se créent encore en ces années un peu partout en France, avec une annonce ici atypique où une association propose de louer un appart de 150 m² à Paris (!!!), ouvert 24h/24 toute l’année pour pouvoir jouer tranquille (pour 150 FF par mois par membre, mais dégressif en fonction du nombre de membres) !

Les prévisions météoludique restent encore sages mais avec des annonces alléchantes parues ou à paraître : Animonde, Empires & Dynasties, Hawkmoon, ou Megatraveller en VO. Les critiques sont plurielles : pour les plus mémorables, Animonde, Illuminati, Vampires pour Chill, le Bestiaire de Maléfices ou Cthulhu Now (qui accuse maintenant bien ses 35 ans :)

Sur le front des inspirations, c’est assez sage aussi : pour les BD, la suite des séries De Silence et de Sang ou Les Gardiens, et un petit billet sur le n°41 du magazine Vécu de Glénat qui publie un jeu de rôle d’Alexis Lang, qui officiait pourtant chez Jeux Descartes et en récolte un commentaire navré d’André Foussat. Du côté de Roland Wagner avec un C, il sera question du Portrait du Mal de Graham Masterton, et sur les références plus basiquement rôlistes, de la biographie de Lovecraft par Lyon Sprague de Camp et de la sortie d’Elric des Dragons par qui vous savez ! Et sinon au cinéma, qu’est-ce qu’on va voir ? Manifestement pas grand-chose car le Casus de ce bimestre revient sur The Hidden (pardon @senradackod ), la sortie de Platoon en vidéo, ou le Festival de Cognac du Film Policier qui faisait partie de ces événements assez majeurs de cinéma dans des localités improbables, au même titre que le Festival du Film Fantastique d’Avoriaz.

Passées les actualités purement jdresques ou non, le gros morceau de ce numéro est dédié à la SF avec la sortie enfin imminente de Star Wars, toujours retardé (déjà !) par les validations des ayant-droits chez Lucas. Avant de consacrer une critique et une aide de jeu sur 4 pleines pages rédigée par Croc, on a le droit à un panorama des JDR de SF antérieurs : ça fleure déjà bon l’archéorôlie avec Metamorphosis Alpha, Traveller ou Space Opera. Mais à l’époque pas besoin d’une base de données comme le GROG pour faire le tour de la question, seules quelques pages suffisent quand le thème n’est pas med fan. Cela dit l'article est sympa et complet.

L’encart scénario n’est pas en reste avec un scénario Star Wars de Jean Balczesak que j’avais trouvé anecdotique en première lecture rapide et sur lequel j’ai été agréablement surpris finalement car il ne demande qu’à être développé pour proposer un bon matériel. Toujours dans cette veine SF, on aura aussi un scénario pour Empire Galactique par @Tristan qui semble confirmer que ce n’était pas son jeu fétiche, et un AD&D par Denis Beck qui annonce Spelljammer et qui a été repris dans le Recueil de Laelith. On trouvera enfin un scénar solo Paranoïa par feu Pierre Lejoyeux dont c’était un de ses jeux fétiches, plus drôle qu’utile (c’est un solo…).

L’aide de jeu Profession est aussi consacrée du thème du numéro puisqu’il vous propulse Directeur d’opéra spatial, mais est finalement assez terre à terre dans ses conseils… En complément de tout ce matériel SF, on trouve aussi une aide de jeu Empire Galactique et une aide de jeu Star Wars – le STC 003 « Starcrasher » – destiné à fournir à l’Empire un chasseur capable de rivaliser avec les X-Wings par rapport aux trop fragiles TIE (avec une belle photo de maquette et un joli plan à l’appui).

Si le scénario de Denis Beck anticipe Spelljammer, c’est encore plus vrai avec le Bâtisses et Artifices signé par Brigitte Brunella et titré 200 000 lieues dans les airs qui propose, avec le talent habituel de cette rubrique, des moyens de locomotion d’inspiration med fan capables d’évoluer dans l’espace. Superbe !

Encore et toujours dans cette ambiance SF, on inaugure (grâce à la nouvelle pagination ?) une rubrique Métallique qui se consacre aux gammes de figurines militaires dans un futur lointain (principalement pour le récent Warhammer 40k mais qu’on peut aussi décliner pour Star Wars en attendant les modèles officiels qui sont annoncés, sortie du JDR oblige !). Puis la nouvelle pagination semble aussi bénéficier aux jeux de plateau avec deux articles consacrés respectivement à Blood Bowl (1ère édition !) et Civilization (le monster qui n’est encore que la version en VO d’Avalon Hill).

Sauf erreur de ma part, la pagination de la partie Wargames reste identique mais diminue donc en proportion du magazine. Mais les wargamers continuent d’avoir de la matière avec un dossier sur l’hélicoptère comme arme de combat, principalement orienté sur l’affrontement avec les forces du Pacte de Varsovie et le théâtre Centre-Européen. Daté donc, même si on trouve quelques prémisses de ce qu’on assiste actuellement en Ukraine puisque Laurent Henninger insiste sur l’amélioration significative de la DCA moderne pour contrer les menaces aériennes. On retrouve sinon la suite du très bon article sur la planification, rigoureux et efficace, et une interview de Franck Stora sur comment il hacke (déjà !) ses règles de wargame (ici sur Tank Leader). On termine avec deux scénarios : un pour Warhammer 40k et un pour Les Arapiles, dans la continuité des numéros précédents.

Souvent anecdotique (elle finira par disparaître), la partie Ludotique est l’occasion de présenter avec ce numéro la sortie de l’inoubliable Dungeon Master, jeu informatique qui aura fait vibrer toute notre génération (en tout cas la mienne, en profitant de l’Atari ST 1040 d’un copain).

Je termine avec un élément insolite : la nouvelle pagination est aussi l’opportunité pour Casus d’accueillir plus de pages de publicité$. J’évoquais les pages de Descartes directement relié à la Présidentielle mais on trouvera aussi celle du lancement du très intriguant concours Sur les Traces des Fils de la Terre par Gauloises Blondes Allumettes (et pas Cigarettes 😊 ), et qui prendra la forme d’un GN en plusieurs épisodes (il s’agit ici pour l’instant d’envoyer sa candidature).

Je vous reproduis pour l’occasion le bulletin de participation qui est encore dans mon Casus et après une recherche rapide, je me rends compte que cela semble soutenir une stratégie marketing de marque et d’identité produit puisqu’on trouvera une déclinaison avec un clip de pub ensuite (avec force musique à la Eric Serra).

Le bulletin :
Image
Image

La pub complètement cryptique (on parle quand même de boîte d'allumettes, et ce n'est pas celle des Masques de Nyarlathotep) :
http://www.culturepub.fr/videos/gaulois ... -la-terre/
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par senradackod »

Merci @Vociférator pour ce descriptif si précis. Pas de quoi t'excuser : je suis heureux que Casus ait eu le bon goût de revenir sur le film The hidden ; ça a dû marquer la rédaction ?
Je suis épaté par le rythme de publication de Maléfices, mon jeu d'élection. C'est déjà le deuxième hors-série, le Bestiaire, au printemps 1988 ! Les scénarios s'enchaînent rapidement (jusqu'au Cœur cruel). Et on approche déjà de la fin : on annonçait alors un troisième hors-série, Enfers et lieux maudits, qui n'est jamais sorti. Et puis Le voile de Kali, la campagne mythique, qui tarda tant, et fut finalement publiée (vers 1991, si je ne m'abuse ?) après bien des tribulations (que m'avait exposées un proche des Éditions du club Pythagore), pour se révéler finalement décevante parce qu'incomplète.

Merci encore pour tous ces souvenirs (d'autant plus que je n'étais pas un lecteur assidu de Casus belli ; je lui préférais Dragon radieux, en vérité).
 
Dernière modification par senradackod le mar. mai 23, 2023 5:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par nonolimitus »

Merci @Vociférator pour cette - comme toujours - excellente rétrospective d'un Vieux Casus :yes: ... L'ado boutonneux de 16 ans qui sommeille toujours en moi vient de refaire surface :D 

"Cela marquera durablement le magazine, et fera à la fois le bonheur des lecteurs pour trimballer facilement le matériel pour une session, et le malheur quand il faudra remettre la main sur l’encart qu’on aura imprudemment détaché et égaré... "

Comme je regrette de les avoir tous détaché à l'époque et encore plus d'en avoir prêté certains qui ne sont jamais revenu... Comme tant d'autres ouvrages prêtés à l'époque d’ailleurs...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : lun. mai 22, 2023 10:36 pm



 La Nouvelle-Calédonie est en ébullition avec la prise d’otages d’Ouvéa mais je n’ai pas souvenir que cela ait fortement ébranlé le scrutin, peut-être parce que l’actualité en était trop proche. 


En fait, si: il n'y aurait sans doute pas eu d'attaque de la grotte s'il n'y avait pas eu cet entre deux tours, le Canard révélait que Bernard Pons, ministre, était si va t'en guerre que les militaires lui avaient répondu "calmez-vous docteur, allez vous soigner". 8O
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Ravortel »

C'est donc l'inverse, ce que tu décris : la prise d'otage n'a pas influencé le scrutin. D'ailleurs B Pons a été réélu député et a conservé son poste de président du RPR aux élections de 1988.
[Le Monde] rapporte également que Bernard Pons avait toujours soutenu que « François Mitterrand avait donné son accord à l’opération Victor, Victor comme le nom d'emprunt de Bernard Pons dans la Résistance ».
Les révélations du Canard Enchainé ne sont pas toujours parole d'évangile ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Florentbzh »

La prise d'otages, non, mais l'attaque si....elle a été décidée de manière précipitée pour éviter de passer comme "trop mou" lors du deuxième tour. En dehors du contexte électoral nul doute qu'on aurait plus cherché à négocier......mais il fallait récupérer les voix du FN.

Il a effectivement été admis que l'Elysée avait donné le feu vert.....mais pas à cette date, et il n'en était pas informé....après, connaissant le cynisme politique.....
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par senradackod »

Florentbzh a écrit : mar. mai 23, 2023 12:38 pm La prise d'otages, non, mais l'attaque si....elle a été décidée de manière précipitée pour éviter de passer comme "trop mou" lors du deuxième tour. En dehors du contexte électoral nul doute qu'on aurait plus cherché à négocier......mais il fallait récupérer les voix du FN.

Il a effectivement été admis que l'Elysée avait donné le feu vert.....mais pas à cette date, et il n'en était pas informé....après, connaissant le cynisme politique.....
Un docu passionnant est passé il y a quelques semaines sur France Télévision (quelle chaîne, je ne sais plus) : il s'agissait effectivement pour Chirac de passer pour un dur, dans un contexte électoral. L'opportunisme et le cynisme ne l'ont pas servi, puisqu'il a alors perdu. Je voue depuis une grande tendresse pour Rocard, qui lui a succédé à Matignon, et est parvenu à faire baisser la pression en Nouvelle-Calédonie et à lancer (avec Pisani) un processus pacifique d'auto-détermination (avec ses hauts et ses bas, c'est pas fini !), enfin débarrassé de l'esprit colonialiste de Pons et consort.
 
Répondre