Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°49 janv - février 1989)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Nhumai »

Merci pour ces retours @Vociférator. Le premier numéro que j'ai acheté était le 46 (1988), je me rappelle comme si c'était hier de sa couverture. Je ne manquait pas un numéro à l'époque et Casus était ma source d'infos sur le jdr. Je n'ai malheureusement pas conservé mes vieux exemplaires et ce fil me replonge dans de bons souvenirs ^^

Concernant l'Ukraine, je me souviens d'une carte dans la partie wargames, dans un article sur l'anticipation ou un sujet du genre où l'Ukraine était citée comme un pays susceptible d'être touché par un conflit. (mais ça devait être plutôt dans un numéro des années 90 après le démantèlement de l'URSS). 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par wyatt »

Hello, une question à poser aux experts es Casus Belli 90s.

J'ai encore ma collection de numéros de CB "première édition" qui dort sur une étagère chez mon pater, collection complète pour les années 94 à 99, soit des numéros 81 au 122, ainsi que quelques HS.

Cela fait longtemps que je ne les ai pas relus et je les conserve plus par nostalgie que par réel intérêt ludique. Il faudra un jour que je m'en sépare, car on va devoir vendre la maison familiale  😥

Est-ce qu'il y a, selon vous, parmi les numéros de cette vieille série-là, quelques articles, scénarios ou mini-campagnes qui seraient encore intéressants à jouer en 2022 et qui mériteraient que je fouille dans ma collection pour les exhumer ?

Je pense en priorité à des scénarios jouables pour des jeux assez intemporels comme l'Appel de Cthulhu ou Donjons & Dragons.

J'ai des souvenirs de campagnes comme le Réseau Divin ou des campagnes pour ADD, mais je ne sais pas si elles ont bien vieilles: qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 399
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Cuchurv »

L'intégrale des casbé v1 : ça se trouve sur le net en PDF (de manière totalement illégale hein je le précise) et osons le dire : c'est fort pratique pour aller chercher une aide de jeu ou un scénario, je les ait en papier également dans des cartons. A titre personnel j'ai retiré tous les encarts scénarios et ils sont dans des lutins (j'en ressors régulièrement pour les adapter à une nouvelle mouture d'un univers que j'aime : JRTM à l'Anneau Unique par ex.)

Pour ce qui est des scénarios Cthulhu : tout ceux écrits par Tristan Lhomme sont rassemblés dans le supplément : "le musée de l'homme" (revus, corrigés et adaptés pour la V6 il me semble ?) une belle boite qui est dans ma bibliothèque également.

Le réseau divin a été adapté pour Trinités par les XII Singes (je ne sais pas ce que ça vaut ? Je l'ai fait jouer en Savage Worlds perso). Sinon tu peux le retrouver la campagne sur le site Torgan.net

Pour Donj' pas mal de très bons scénarios ont étés repris avec la ressortie de Laelith, ça se trouve légalement sur le site de BBE en PDF je pense ?

Pour Warhammer (mais antérieur à ta période) je conseille la campagne "oiseau de proie, oiseau de haine" qui s'inspire de l'Espagne du siècle d'or et qui s'adapte sans problème à de l'historique comme Solomon Kane par ex.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Alors cher ami @Cuchurv , beaucoup de choses que tu cites (le matos Laelith, la campagne "oiseau de proie, oiseau de haine") sont antérieures au numéro 81.

@wyatt je te conseille d'abord de regarder les Grand Ecrans et les Moyen Métrages, ainsi que les HS Scénarios, par rapport aux gammes auxquelles tu joues, car ils étaient copieux et tu pourras certainement retrouver de la matière ludique même si tu ne les fais pas jouer.

Après le numéro 100 de mémoire, Casus avait beaucoup plus ouvert les portes vers d'autres auteurs (ou ils recevaient beaucoup plus de contributions de qualité ?), ce qui a diversifié la production, mais aussi produit quelques essais atypiques dans la volonté de se démarquer des Grands Anciens des périodes précédentes.

C'est comme mes relectures de vieux numéros : tu peux tomber sur quelques perles et d'autres choses plus oubliables, mais ça vaut le coup que tu refasses un peu de spéléo perso. Pas mal de gens qui se sont séparées de leurs numéros en faisant vite pour faire de la place ont en général regretté après coup.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 399
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : mar. déc. 20, 2022 4:23 pm Alors cher ami @Cuchurv , beaucoup de choses que tu cites (le matos Laelith, la campagne "oiseau de proie, oiseau de haine") sont antérieures au numéro 81.

@Vociférator Laelith oui en effet. Pour Oiseau de Proie, oiseau de Haine je précise que c'est antérieur à sa période. (la vue baisse à notre âge  :mrgreen: )  Tant qu'on est à parler de vieilleries autant parler de choses intéressantes. :P
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Sylvestre »

wyatt a écrit : mar. déc. 20, 2022 12:29 pm J'ai des souvenirs de campagnes comme le Réseau Divin ou des campagnes pour ADD, mais je ne sais pas si elles ont bien vieilles: qu'en pensez vous ?
La campagne Les Chroniques du ChaOs pour Donj, dans les CB 83-85-87-89, de la bonne came !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

C'est vrai @Cuchurv :oops:

Pour @wyatt et te faire une réponse moins à la Casus NO pétrie de bons conseils et plus directement sur ce qu'il faudrait garder, voici une sélection rapide (grâce au guide tjs utile des numéros ici http://bastion.free.fr/casus51.htm et là http://bastion.free.fr/casus101.htm) :

81_REVE DE DRAGON_jeu de groin (adaptable D&D ? bon souvenir en tout cas)
82_WARHAMMER_skaven (même remarque que ci-dessus)
83_APPEL DE CTHULHU 1940_la maison reste ouverte pendant les travaux (Grand Ecran)
84_APPEL DE CTHULHU_la commanderie de new sorans (idéal initiation)
86_STAR WARS_trahison héroique (Grand Ecran et à fond dans le lore Star Wars)
88_WARHAMMER_ne noyez pas mon cognac (idéal initiation)
91_APPEL DE CTHULHU_le jour des lumières (très sympa pour une petite ou longue partie en fonction de comment on rallonge la sauce)
95_APPEL DE CTHULHU_le livre des révélations (Grand Ecran et une ambiance Indiana Jones avec des nazis réussie !)
103_STAR WARS_prélude à un nouvel espoir (Grand Ecran et comme pour le 86)
111_APPEL DE CTHULHU_bon sang ne saurait mentir (Moyen Métrage)
113_VAMPIRE_son et lumière à chenonceaux (Grand Ecran)
120_VAMPIRE_dark companion

Sélection trèèèèèèèèèèès perso, mais il y a aussi plein de réfs AD&D dans tous ces numéros mais je ne m'intéressais alors pas trop à cette production.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
leandre
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 2:06 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par leandre »

Sylvestre a écrit : mar. déc. 20, 2022 4:57 pm
wyatt a écrit : mar. déc. 20, 2022 12:29 pm J'ai des souvenirs de campagnes comme le Réseau Divin ou des campagnes pour ADD, mais je ne sais pas si elles ont bien vieilles: qu'en pensez vous ?
La campagne Les Chroniques du ChaOs pour Donj, dans les CB 83-85-87-89, de la bonne came !
En effet ! et on peut les trouver sur le site des auteurs (très années 90 aussi le site...)
 
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 399
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Cuchurv »

Vociférator a écrit : mer. déc. 21, 2022 11:59 am C'est vrai @Cuchurv :oops:

Errare humanum est comme disaient les anciens. :bierre:

Pour ne pas trop dévier, ma sélection perso.

Spoiler:
81 : Pour le JDR Ambre, "Un hiver en Ambre" j'adore cette mini-campagne que j'ai fait jouer plusieurs fois et que j'aimerais bien faire rejouer d'ailleurs. Je pense qu'avec un certain travail d'adaptation, ça peut se transformer en campagne high-fantasy (Everway très facilement) sympa. C'est du 200% subjectif et doigt mouillé hein ?
84 : Idem que que @Vociférator pour "La commanderie de New Sorans", du très bon ! (et dispo dans la boite "le musée de l'homme" de @Tristan Lhomme )
85 : Ars Magica : "le fou de Dieu", j'avais fait jouer et c'est pas mal du tout. Doit pas être trop difficile à adapter pour de la low-fantasy et pour de l'historique avec fantastique (ou pour Ars Magica toutes éditions confondues œuf corse !)
86 :Idem que que @Vociférator pour "Trahison Héroïque" une super campagne Star Wars ! :wub:  Je l'avais fait jouer et on avait intégré la scène du conseil pré-attaque Death Star Nouvelle Génération en la regardant sur la TV. Un excellent moment
[HS] Dans le genre campagne Star Wars pré-numéro casus "la légende des cristaux" n°76 moins proche du Lore classique mais facilement adaptable pour d'autres périodes (sauf si on veut/est indifférent au fait de s'éloigner du "Canon" bien sûr) [/HS]
87: Elfquest "renoncement" : ça peut être fun de modifier quelques trucs et de le faire jouer à des elfes fantasy classique traversant une région "primitive". Ca m'avait titillé perso... :oops:
Thoan : meurtre dans une cité de Jade, adaptable pour une civilisation méso-américaine, sans soucis dans mon souvenir (ou sinon une bonne occasion de (re)découvrir cet univers génial qu'est le Monde à Etages
[HS]Thoan le jdr de 95 est excellent mais les règles ont clairement besoin d'un coup de jeune, peut-être avec celle de la nouvelle édition ? [/HS].
ADC : le regard de l'abîme ! La réponse à la demande : "Bonjour je voudrais un scénario "pulp cthulhu" s'il vous plait ? ". Je l'ai fait jouer x2 et c'est rythmé, pulp et horrifique à la fois : que demande le peuple ?
89 : Star Wars "statut quo" à Sluis van : un petit scénario sympa en ambiance Nouvelle République (avec Thrawn en guest !) j'en garde un bon souvenir de maitrise.

90 : Chateau Falk : "Les pirates de la mer rouge" : alors là coup de coeur !! :wub:  Un EXCELLENT scénario pour entamer Falkenstein, adaptable avec un peu de boulot pour d'autres jdr steampunk. Je l'ai fait jouer 3 fois et à chaque fois c'était une bonne séance.
91 : Conspirations : "cette nuit n'a jamais existé". Il est rare de trouver des scénarios pour Conspirations /Over the Edge et celui-là permet de réunir les personnages. Ca doit s'adapter avec un peu de boulot pour du Contemporain Fantastique je pense ?
92 : Nightprowler : "les messagers d'Heloderma". En changeant 2-3 détails on a un scénario tout prêt pour jouer dans Lankhmar et avec un peu plus de travail pour du Sword and Sorcery (je crois qu'on en parle dans le fil sur Barbarians of Lemuria ?)
93 : Chateau Falkenstein "l'inconcevable aventure du Dr Podelius", Un bon scénario pour entamer Falkenstein, adaptable facilement pour d'autres jdr steampunk. Je l'ai fait jouer une fois dans la version révisée et augmentée paru avec la nouvelle édition chez Lapin Marteau.
95 : Là encore je plussoie @Vociférator pour le Long Métrage Cthulhu.
96 : Mage "un solstice mortel" : rare sont les scénarios pour Mage en VF ! Adaptable pour l’Éveil sans difficulté (j'ai fait jouer une fois avec chaque version de Mage)
ADD : "Les feux du ciel". Du très bon univers casus pour ADD ! Les aides de jeux présentes dans le journal sont indispensables pour bien appréhender ce micro-univers. Les campagnes dans les numéros suivants sont très biens aussi. J'ai fait jouer avec DD3.5 et ça passe crème et on retrouve vraiment la "french touch" dans cette ville fantasy je trouve.
97 : ADD "le colosse aux pieds d’airain" : suite des aventures dans Rahdjaban entamé avec "les feux du ciel". Du très bon ! Vraiment une campagne que j'ai envie de refaire jouer.
98 : Changelin "le noyé du pont neuf" : un petit scénario en VF pour "changelin le songe" ça ne se refuse pas ! Adaptable pour une autre ville sans soucis.
ADD : "Dénicheurs d'étincelle" : la suite de la suite et la conclusion. Idem que pour le 97, à faire jouer si on cherche quelque chose qui change un peu en fantasy.
99 : Pendragon "le loup dans la bergerie" : je l'ai fait jouer il y a peu. Du bon Pendragon, et qui peut se faire jouer pour du fantastique médiéval les doigts dans le nez et les mains dans les poches.
Warhammer : "Remb'injogu" un peu d'Afrique dans ma bier bitte ! Ambiance plus sword and Sorcery /Pulp dans ce scénario. Idem cela s’adapte fastoche pour du Sw&Sorc comme Solomon Kane par ex du fantabuleusement fantastique @Olivier Legrand  par ex.
100 : Le réseau divin. Très chouette à la lecture mais comme beaucoup de Pat & Chris c’est assez scripté quand même disons-le. On aime ou pas hein ? Le voyage est splendide mais c’est plus de la visite guidée que du voyage individuel dirons-nous. Se trouve sur Torgan.net avec les règles des Mondes Sauvages
[HS] Notons que certains épisodes se déroulant dans le passé peuvent être isolés et adaptés en scénario indépendant avec un minimum de boulot (je ne sais plus dans lequel on joue une équipage pirate ? Mais c’est du très bon) [/HS]
Warhammer : « la danse du rat », la suite de Remb’… Même remarque que pour le précédent, mais attention c’est une grosse campagne.

101 : Vampire Dark ages : « le roi, les comploteurs... » j’avais fait jouer ça à sa sortie, j’en garde un bon souvenir. On est proche de l’histoire c’est un plaisir pour certains (dont moi) pas pour d’autres.
Le Réseau divin : suite. Mêmes qualités et défauts :-).
102 : ADD l’habit fait la guigne. La réponse à la demande : « Bonjour je voudrais un scénario Pirate des Caraïbes s’il vous plaît ? » . S’adapte à Pavillon Noir, à des univers Sword and Sorcey avec des pirates hollywoodiens (Allo Conan le Baracheén?), etc. Du très bon.
[HS] : d'ailleurs dans les précédents non dans ta liste il y a des scénarios GURPS Conan par l'entité Tristan Lhomme qui sont des perles. :wub: [/HS]
LRD : tout pareil que la dernière fois.
103 : JRTM « dans la gueule du loup ». A adapter pour l’Anneau Unique ou tout autre système préféré pour jouer dans la TdM, c’est un bon scénario dans mes souvenirs.
Star Wars : « Prélude à un nouvel espoir », la prélogie telle que ce tâcheron de Georges Lucas aurait du l’écrire au lieu de gâcher le boulot du génie qu’était Georges Lucas. :twisted:
Une alternative à Rogue One plus sérieusement. Cf réflexions sur le « canon ».
105 : LRD saison 2, ben on prend les mêmes et on recommence quoi ?106 : LRD cf plus haut.
ADC : « le 7e chant de Maldoror » ah une bonne campagne Keutulu par le multiple @Tristan Lhomme  (idem : on la retrouve dans « le musée... »). J’ai eu le privilège de la jouer, mené par l’auteur himself (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…). Donc c’est 200 % subjectif mais c’est génial et jouer des acteurs dans les 50’s c’est cool !:)
107 JRTM « Quand les wargs parleront » : pareil que pour le 103.
LDRD : : cf en supra.

110 : JRTM "le maitre chanteur" parfait pour la 2nde édition de l'Anneau Unique ! J'ai changé la fin et vait réutiliser le lieu proposé dans le livre de base. Mais sinon le cadre est l'Eriador donc c'est tout bon (comme dirait Jacques :mrgreen: )
112 : ADD - L’enfant des fées. De l’excellent scénario qui mérite mieux que du ADD pour une ambiance féerique ! Adaptable pour Ars Magica, Pendragon… Et Ynn Pryddein (d’ailleurs je cherche à joindre les auteurs si quelqu’un peut faire le lien parmi les VCI en ces lieux).
114 : Pendragon : les 4 filles du Chevalier Cadwallon. Je l’ai fait jouer il y a deux semaines ! Très bon scénario qui demande un peu d’enquête et du RP. S’adapte pour du fantastique médiéval ou du D&D ambiance low fantasy facilement (et du Ynn Pryddein au passage).
116 : ADD « le baron noir ». Un bon scénario pour de l’initiation ! Je l’ai utilisé pour faire découvrir le JDR à celle qui allait devenir mon épouse quand on s’est mis ensemble il y a… hum un certain temps ! On est toujours ensemble et elle aime le jdr donc c’est bon signe ;-). Idem en low fantasy pour d’autres jeux ça passe.
 A noter que Casbé proposa une longue campagne dans Paorn éclaté sur plusieurs numéros et dans des HS à l’époque des derniers numéros. J’avais fait jouer et cela avait bien plu (un moment un peu ‘passage forcé’ n’avait pas plus à retravailler un peu je pense).

edit : Boudu que c'est long ! Je met des balises spoilers pour éviter l'indigestion visuelle. :oops: :runaway
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Rhôôôôô merci pour cette liste très enrichie @Cuchurv ! Je pense que @wyatt a sa réponse : garde tout !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par wyatt »

merci à tous pour cette belle sélection.

Pour l'AdC et pour Rêves de Dragon, je suis couvert, ayant déjà le Musée de Lhomme et la réédition des scénarios de Denis Gerfaud par le Scriptarium. De même pour Nephilim, les Héritiers de Babel ayant rassemblé et converti tous les anciens scénarios publiés dans CB sur leur site.

J'ai déjà retrouvé et relu hier soir les deux HS que Casus Belli avait édités en 1995 sur l'Encyclopédie Med Fan (volumes 1 et 2) et c'était vraiment du très bon ! des aides de jeu inspirantes, plusieurs cadres de jeu, des scénarios utilisables pour l'initiation à D&D, ... 
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Esbehmj »

Faut pas jeter du CB 1ère édition ! Ne fais pas ça malheureux...

Bons jeux et bonnes redécouvertes.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

Or donc nous continuons notre périple dans le temps avec cette livrée du numéro 42 paru juste avant la fin d’année 1987 (les événements présents dans le Calendrier des Nouvelles du Front sont relatés autour de Noël), exactement comme sa descendance BBE 35 ans plus tard.

Spoiler:
Image

Didier nous refait le coup d’un édito qui se résume à une planche de crapougnat, et qui salue le Casus Belli sorti dans les délais les plus courts du journal (avec une couverture de Rolland Barthelemy mettant en scène les célébrissimes Joe Casus et Annabella Belli). Ce qui résonne bizarrement avec le CB 42 de BBE qui, suite à l‘abandon de la correction collective des erratas, doit être celui aussi sorti avec le petit écart avec le numéro précédent ?

Le délai avec le numéro 41 étant resserré, l’actualité l’est de même : ce crépuscule de 1987 lance la première Intifada en Israël - Palestine, pour malheureusement un conflit qui est resté statique depuis, et annonce une année 1988 de campagne présidentielle avec la France et les Etats-Unis. En France, cette fin d’année voit aussi la première édition du Téléthon.

Point de blague sur le numéro 42, le roman Le Guide du Routard Galactique n’étant pas encore le gimmick d’une culture geek devenue universelle, et restant encore à cette époque une lecture très confidentielle, même quand on est un familier de Casus Belli.

Dans les produits à mettre sous le sapin pour ce Noël 1987, on trouvera évidemment le Star Wars de WEG que j’évoquais précédemment, qui a droit à sa tête d’affiche et dont Descartes annonce la VF déjà pour le 25 janvier 1988 (c’est la fête car Warhammer et James Bond sont aussi annoncés pour 1988) ! Maléfices est tout autant à l’honneur en cette fin d’année 1987 qu’en 2022, avec la sortie du Bestiaire de la 1ère édition. Sur le front d’AD&D toujours 1ère édition, Dragonlance occupe encore l'espace avec les deux premiers volets de la campagne en VF et l’Atlas en VO. La production VF continue à bien se porter avec du matériel original pour Paranoïa (On ne vit que 6 fois, exécuté par le regretté Pierre Lejoyeux), Zonequest la campagne pour Zone (et une magnifique pub pleine page p. 23), et le tome II de l’Encyclopédie Galactique. Du côté des Inspis, pour la rubrique Ciné de Wolverine, on retiendra la sortie de Robocop. Les Inspis Bouquins sont occupées par Roland Wagner qui met surtout en avant l’œuvre de Cordwainer Smith, parmi les autres auteurs évoqués. Toujours instructif pour le novice que je suis en SF de regarder les auteur(e)s qui ont réussi à traverser les décennies de ceux qui sont tombés dans les limbes depuis.

La presse rôliste est elle aussi très dynamique en cette fin d’année 1987 : je ne l’ai jusqu’ici pas évoquée mais à côté de notre Casus Belli, on trouvait alors Dragon Radieux et Chroniques d’Outre Monde, et Graal qui pointe donc son numéro 1 avec ce numéro de Casus, et qui est étrillé à fleuret moucheté par André Foussat qui n’était en général pas tendre quand les publications n’étaient pas dans ses chouchous…

Après les actualités, on passe maintenant sur le matériel de jeu avec d’abord un Profession : Gardien des Arcanes, non pas rédigé par le jeune @Tristan mais par Jean Balczesak qui est encore le référent « officiel » de l’AdC dans les pages de Casus. Bon, ce n’est pas pour jeter des fleurs à Tristan mais cette aide de jeu est un peu terne, même si elle évoque déjà à l’époque le fameux canon de 75mm tracté 😊

L’autre aide de jeu bien plus conséquente est consacrée aux provinces environnantes de Laelith et qui ont été reprises depuis dans la gamme lancée par BBE. C’est écrit avec le même fun que pour la Cité Sainte, et comme il s’agit de contrées et non pas de cité, ce n’est pas sans faire penser à ce qu’on pourra lire avec Paorn quelques années plus tard... Casus d’ailleurs évoque avec cette aide de jeu un développement qu’ils auraient voulu faire avec le premier univers mort-né du magazine (Alarian, lui-même réédité depuis par BBE, vous suivez toujours ?), et on trouve aussi un mini panorama des quelques univers med-fan qui existent alors sur le marché (dans la mesure où Les Royaumes Oubliés viennent de paraître et est présenté comme tout nouveau, ça vous donne une idée de la taille étriquée de la chose), par rapport à l’explosion qu’on trouvera ensuite.

Trois scénarios pour ce numéro dont un solo. Il nous reste donc comme matériel exploitable un scénario Maléfices qui est donc la 2ème production de Tristan et qui est toujours recommandable, notamment pour sortir de la production Gaudo / Fontanières, et un scénario AD&D de Pierre Rosenthal directement reliée à l’aide de jeu de Laelith (et donc malheureusement pas repris dans la gamme BBE puisque ce n’est pas un scénario de Denis Beck) : c’est encore un scénario loufoque mais bien mieux exécuté que celui du scénario précédent, et qu’on pourrait même détourner moyennant adaptation avec le Donjon & Cie de @Sammael99 .

On clôture ce Casus Belli avec la partie wargame toujours copieuse et toujours passionnante, avec d’abord une double page écrite en corps 5 consacrée à la série Europa, et l’enthousiasme qu’on connaît de Laurent Henninger sur les jeux grand stratégiques. Un autre jeu mis en lumière et qui a le droit aux éloges est Central America – the United States Backyard War qui, comme je l’évoquais sur ma revue du numéro précédent, s’intéresse aux crises d’Amérique Centrale qui étaient encore centrales (!) dans les actualités de ces années 1980 : invasion de Grenade en 1983, guérilla au Salvador et au Honduras, régime Sandiniste au Nicaragua. Ce wargame propose donc un contexte de conflit moderne, mais qui sort des affrontements traditionnels Pacte de Varsovie contre OTAN qu’on ne trouvait globalement alors que comme unique proposition des wargames contemporains. Il est « amusant » d’ailleurs de constater quand on se replonge dans la situation du Nicaragua de cette époque que la crainte était encore une expansion soviétique dans cette arrière-cour américaine, alors que l’URSS était à bout de souffle, et que la menace de transformation en narcocratie de ces Etats ne dépassait justement pas le stade de simple traitement d’affaires criminelles liées au trafic de drogue… Laurent Henninger redit d’ailleurs fort justement pour ce wargame, et les conflits modernes qui sont encore les nôtres, que la solution est moins militaire que politique et économique, et donc que le plateau de jeu est un peu limité pour parvenir à simuler le tout.

Je termine sur la rubrique des Petites Annonces qui est toujours intéressante pour avoir un panorama de la sociologie rôliste de l’époque. Au milieu des Olivier, Hervé, Marc, Antoine, etc. seule une annonce de Sabine qui cherche des LDVELH surnage, ainsi que David qui recherche des partenaires féminines. Ouf, l’inclusivité est (presque) sauve !

Au final, un Casus pas vraiment mémorable en raison de sa parution très accélérée. On sent que la rédac a dû utiliser du matériel qui avait été mis au congélo okazou et s’est surtout appuyée sur les rédacteurs capables de sortir un papier très rapidement : on trouve ainsi trois critiques pour du matériel Living Steel qui n’a ni marqué l’époque, ni la postérité. Et, après son premier scénario Cthulhu dans le numéro précédent, c’est peut-être ce qui a pavé la voie au prolixe Tristan de fournir du contenu rapidement (à moins que le scénario Maléfices avait déjà été envoyé très antérieurement) ?

Rendez-vous pour le prochain numéro 43 l’année prochaine en 1988 !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Tristan »

Et, après son premier scénario Cthulhu dans le numéro précédent, c’est peut-être ce qui a pavé la voie au prolixe Tristan de fournir du contenu rapidement (à moins que le scénario Maléfices avait déjà été envoyé très antérieurement) ? 

Si ma mémoire est bonne, je l’ai écrit juste après avoir reçu le courrier de Jean Balczesak acceptant Celui d’En-bas et rencontré l’équipe pour la première fois, ce qui doit nous mettre en septembre.

Je ne sais plus du tout si c’était une demande de Didier ou si c’était juste moi qui me faisait plaisir - j’étais fan de Maléfices à l’époque, le choix du jeu n’est pas très surprenant.

En revanche, j’ai le vague souvenir de l’avoir écrit vite, et d’avoir été surpris de ma propre rapidité. Mais là encore, impossible de me rappeler si c’est parce qu’il y avait une deadline ou si c’est parce que je découvrais que je n’avais pas besoin de tout réécrire trois ou quatre fois avant d’être satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Casus Belli - Tempus Fungi

Message par Vociférator »

@Tristan à propos des aides de jeu Profession : XXX, je suis retombé au gré de mes vieilles lectures sur celle du du CB 53 - Profession Maître du futur antérieur, que je trouve encore très lisible et très à propos avec la nouvelle sortie d'Hawkmoon. Tu accepterais qu'on la scanne et mette à disposition dans le fil Hawkmoon ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre