Dragon Warriors alias Terres de Légende

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mugen »

Sykes a écrit : mer. mars 20, 2024 8:02 pm C'est vrai que les changements de règles sont radicaux, mais il y a des bonnes idées quand même.
On est sans doute touché par le fait que notre madeleine de Proust s'est changée en gloubi-boulga.
:mrgreen:

On n'a pas la même notion de ce qu'est une "bonne idée". :)
Il y a de l'imagination dans leur proposition, oui.
Mais la réalisation laisse sérieusement à désirer.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par TwoSharpBlades »

Petite question, est-ce que l'idée des manoeuvres qui se déclenchent sur une combinaison de dés existait dans les LVDH (Je dois avouer que je ne m'en souviens plus !)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:43 am Petite question, est-ce que l'idée des manoeuvres qui se déclenchent sur une combinaison de dés existait dans les LVDH (Je dois avouer que je ne m'en souviens plus !)
Pas dans la version originale des années 80, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Nolendur a écrit : mer. mars 20, 2024 9:28 pm Réflexion faite (réellement, je n'y pense que maintenant que j'arrive à la fin de mon pavé), je vois une cible potentielle, et c'est peut-être là leur stratégie : viser la partie de leur clientèle qui ne connait pas forcément le JdR en leur présentant ça comme le parfait JdR pour faire la transition livre-jeu vers jeu-de-rôle. Mais c'est un peu douteux de profiter de la virginité de leur cible potentielle pour lui refiler une création vraiment très "personnelle". Ce n'est pas forcément lui rendre service.

Réflexion faite de mon côté (j'y ai réfléchi en écrivant mon plaidoyer/argumentaire à l'éditeur), je pense que cette catégorie des "lecteurs de LDVELH qui ne sont pas également rôlistes" s'assimile à celle des "novices/débutants" dont tu parlais dans la 2ème partie de ton message. Donc une cible manquée selon moi également.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

A propos de mon message à l'éditeur, vous le trouverez sous une forme à peine remaniée dans la section "retours de lecture" :
viewtopic.php?p=2212425#p2212425
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5501
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sykes »

Oui clairement, merci @Nolendur :yes:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Isatis »

La date officielle de livraison est Mai 2024, soit en terme de logistique : après-demain.
Donc soit ils sont dans les temps et c'est quasiment mort pour changer quoi que ce soit.
Soit ils sont en retard et il y a peut-être une chance de corriger le tir.
Un truc qui me fait tiquer dans leur message publié le 15 mars :

"Et si vous avez envie de faire partie de cette aventure en tant que meneur de jeu, n'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook ou sur notre Discord !"

Soit je suis un vieux c... fini, soit je suis un peu attaché au côté pro des choses (et à l'e-mail), mais je ne suis pas sûr que combiner 2 réseaux sociaux, à 2 mois de la livraison (théorique), soit le moyen le plus efficace pour recueillir des feedbacks et propositions.
 
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par pseudo »

Mahar a écrit : jeu. mars 21, 2024 12:18 pm
Nolendur a écrit : mer. mars 20, 2024 9:28 pm Réflexion faite (réellement, je n'y pense que maintenant que j'arrive à la fin de mon pavé), je vois une cible potentielle, et c'est peut-être là leur stratégie : viser la partie de leur clientèle qui ne connait pas forcément le JdR en leur présentant ça comme le parfait JdR pour faire la transition livre-jeu vers jeu-de-rôle. Mais c'est un peu douteux de profiter de la virginité de leur cible potentielle pour lui refiler une création vraiment très "personnelle". Ce n'est pas forcément lui rendre service.

Réflexion faite de mon côté (j'y ai réfléchi en écrivant mon plaidoyer/argumentaire à l'éditeur), je pense que cette catégorie des "lecteurs de LDVELH qui ne sont pas également rôlistes" s'assimile à celle des "novices/débutants" dont tu parlais dans la 2ème partie de ton message. Donc une cible manquée selon moi également.
C'est clair que le novice qui se lance dans le jeu de rôle avec cette version des règles, je lui souhaite bien du courage 8|
Du coup je suis en train de relire la version gallimard et c'est un modèle de simplicité et très didactique qui plus est. Idéal pour jouer sans se prendre la tête.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
frogeaters
Profane
Messages : 16
Inscription : ven. avr. 29, 2016 10:19 am
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par frogeaters »

Bonjour à tous,

je suis l'un des auteurs de l'édition Alkonost des Terres de Légende. Tout d'abord, merci à Mahar de nous avoir donné son avis, partagé ici par beaucoup. J'étais déjà passé il y a quelques mois pour discuter de certains points de règle, notamment sur les probabilités 1D20 vs 3D6, le véritable changement dans notre système. Donc, je ne reviens pas dessus.
 Alors, d'une part, le JDR ne sort pas dans quelques jours, mais plutôt dans quelques mois, genre l'année prochaine, car nous travaillons sur les scénarios et les tomes 7 et 8, ainsi que sur la finalisation des règles. Ceci implique que si les règles doivent être changées, elles peuvent l'être.
 Comme Mahar a fait une critique sur une autre page, je vais y répondre dans cette autre page afin de ne pas trop polluer ici. Et si vous avez des questions ici, j'y répondrai également.

 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

frogeaters a écrit : jeu. mars 21, 2024 7:37 pm Étant l'un des auteurs, je me permets d'apporter quelques réponses et éclaircissements.
Mahar a écrit : jeu. mars 21, 2024 11:43 am (...)

Mahar ne m'a pas convaincu concernant les avantages de l'ancienne édition, qui n'a pas changé depuis 30 ans. Je comprends la nostalgie, c'est pourquoi nous reprenons tout, jusqu'au format des armes (par exemple, D8(5)), même si nous regroupons toutes les règles dans le tome 1 pour ne plus les voir dispersées entre les six tomes, tout comme nous nous écartons du système D20, vu et revu. Cependant, il n'est pas entré dans les détails des problèmes ici. Rendez-vous donc sur le fil des Terres de Légende pour en discuter davantage, ou sur notre Discord des Terres de Légende.

Effectivement il vaut mieux faire le débat ici si débat il doit y avoir.

Je n'ai peut-être pas été clair, mais je n'ai jamais voulu défendre le système de l'ancienne édition. Pour avoir essayer d'y jouer e suivant les règles "à la lettre" il y a quelques années avec mes amis d'enfance, pour voir ce que cela donnait 20 ans après, et bien je peux dire que les combats furent pénibles.

Il est évident que ce système old-school avait plein de lacunes, des défauts majeurs, dont ce problème de nombreux tours de combat (assauts) où les combattants se ratent successivement de manière pénible.

Ce que j'essayais de défendre c'est "l'esprit" du système de base. Un jeu simple, didactique, facile à prendre en main pour un novice, dans un univers inspirant et un peu effrayant, différent du med-fan classique à la D&D (le charme britannique, sans doute).

Comme l'a très bien dit Nolendur ci-dessus : là on ne comprend pas quelle est la cible.

Si l'idée c'est de cibler les anciens joueurs des Terres de Légende nostalgiques, alors il faut améliorer le système sans tout bouleverser. Il faut retrouver l'ambiance propre au jeu, en modernisant tout ce qui peut l'être. Certaines idées développées dans ce que j'ai lu de votre kit de démo tentent de répondre à cette question, mais sans l'aspect simple et didactique mentionné plus haut. Tout cela nous semble truffé de mauvaises idées, ou de bonnes idées mal calibrées. Et cela complexifie fortement les choses, du moins en apparence (cf les deux pages précédentes de ce sujet).

Mais d'autres solutions étaient envisageables : pour faire un jeu d'initiation, on peut tout à fait prendre un système éprouvé pour ce genre de choses (genre Chroniques Oubliées) et le reskiner fortement pour qu'il colle à l'ambiance et au thème, et cela roule.

La question est : quel est l'objectif de l'éditeur ?

Si nous sommes déjà 7 membres du forum CasusNo a nous être exprimés sur ce kit de démo, et à avoir tous peu ou prou le même ressenti, c'est peut-être qu'il y a vraiment un problème. Je suis prêt à mettre les mains dans le camboui pour aider à changer les choses si vous êtes convaincus qu'on peut rendre meilleure votre version, à condition d'avoir une idée précise de votre objectif.

En revanche je n'ai pas de temps à perdre pour convaincre l'éditeur que ma démarche est fondée. Si vous n'êtes pas convaincus par une statistique de 100% de mécontents sur un panel de quelques connaisseurs qui sont par ailleurs tous des rôlistes chevronnés amateurs de game-design à des degrés divers, alors je passerai simplement mon chemin et je me ferai mon Terres de Légendes à moi dans mon coin, pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 106
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sygénème »

Les terres de Légende ont été mon premier Jeu de Rôle à 14 ans. J'ai usé mes livres à les lires et les relires, à faire jouer ses donjons bourrins avec mes potes de collège...

Perso je suis serein quand à cette édition. J'ai souscris à la précommande dans l'espoir d'avoir une nouvelle édition pour la collection et l'univers et, avec un peu de chance, un système pour faire du JdR dans l'esprit OSR sans passer par un rétro-clone de AD&D. Si au final le système est bancal c'est pas trop grave, je ferai en Fate...

Si je rejoue un jour une campagne, ce sera en mode bac-à-sable fortement inspiré par les livres, mais ce ne sera probablement pas "by the books"...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Mahar »

Ah oui c'est sûr, si on change de système et qu'on ne respecte pas les scénarios, alors il n'y a pas de problème avec cette édition ! 😂

Mais bon dans ce cas pourquoi l'acheter ?
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 106
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Sygénème »

Mahar a écrit : jeu. mars 21, 2024 9:50 pm Mais bon dans ce cas pourquoi l'acheter ?

Pour tout le reste, le plus important : les superbes graines d'imaginaires que l'oeuvre originale contient.

Les scénarios seront récupérer bien sur, mais pas jouer en l'état. J'ai passé l'âge d'enchainer les combats dans la forêt d'Erevorn pour sauver la fille de l'aubergiste. Mais en filigrane du mauvais donjon qu'est cette forêt, y'a une ambiance et du lore de fou. Cette épouse assassiné qui hante le lac, y'a quand même moyen d'en faire plus qu'un simple combat...
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Isatis »

Au fait, il est comment le système de combat des ldveh l'Epee de Légende?
Parce que s'il est simple et que l'idée c'est d'unifier le système, pourquoi ne pas le reprendre pour le JdR?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende

Message par Rufus51 »

Isatis a écrit : ven. mars 22, 2024 7:37 am Au fait, il est comment le système de combat des ldveh l'Epee de Légende?
Parce que s'il est simple et que l'idée c'est d'unifier le système, pourquoi ne pas le reprendre pour le JdR?

De souvenir c'est 2D6 sous FORCE et on jette les dégâts (fixés en fonction de la classe et du niveau) moins l'armure.
Répondre