7thSea - Le prix de l'arrogance

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Depuis presque un an, je joue tous les lundi en ligne avec un petit groupe que j'apprécie beaucoup (mais qui ne fréquente pas les lieux il me semble, donc je vais pouvoir spoiler tranquille !). Nous avons fait une très bonne campagne d'Urban Shadow, suivi de quelques parties de Jadepunk et même un peu de Mausritter. Récemment il s'est posé la question de choisir un jeu pour la suite, et il se trouve qu'il y a eu un plébiscite pour Septième Mer, second édition.

Nous avons donc crée des personnages avec pour objectif :

 
  • De jouer dans un premier temps, pour prendre en main le système et les personnages, "Splendeurs et misère de Charousse", un scénario officiel se passant dans la capitale Montaginosie.
  • D'enchaîner ensuite sur le "Prix de l'arrogance", la campagne de création française qui a été financé l'année dernière (et dont la livraison physique a été décalé en septembre, snif).

Bref, une campagne au long court, même si je pense m'en tenir au corpus principal (donc sans les aventures optionnelles d'Escales => tenir une campagne longue est déjà un exercice difficile pour moi, donc je ne veut pas trop l'étendre non plus).
Dernière modification par Arma le sam. mai 21, 2022 10:25 am, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Les personnages
Stanislas du Puy Hulot
Image
 
Ce noble Montaginois, dernier-né de sa famille, fait partie de ses enfants dont on n'attend pas grand-chose à part le fait de ne pas attirer l'opprobre sur son nom de famille... Fort heureusement, il a été extirper du carcan familial par un maître d'arme qui lui a enseigné l'art du fer et du sang : le savoir mêlant l'escrime des duellistes et la magie des Portés. Il faut toutefois savoir que sa magie est quelque peu atypiques pour un Montaginois : nul besoin de marques de sang, le concernant, il peut utiliser sa magie sur tout point qu'il voit.
 
Dans le plus grand secret, Stanislas appartient à la Bravoure de l'Epervier : une organisation secrète, allié à Los Vagabondos, cherchant à protéger les héros nobles et à lutter contre les scélérats qui œuvre au sein de cette même noblesse.
 
L'objectif de la campagne risque de poser quelques cas de conscience à ce personnage : d'un côté il s'agit d'aider l'empereur (un scélérat bien connu de 7ème mer), et de l'autre, il ne souhaitera pas pour autant livrer une gente dame à la mort horrible qui lui est promise.
Iain Mc Clair
Image
Si nombre d'hommes passent leurs temps à chercher pouvoirs et richesses, ce n'est pas le cas de Ian Mac Clair ! Ainé d'une riche famille de la marche des Highlands, Ian est destiné à hériter du titre et des responsabilités de son père alors que lui-même ne rêve que d'une chose : écrire un chef d'œuvre, une épopée digne des plus grand héros !
 
Son père a vu cette passion pour la littérature d'un mauvais œil, mais les deux hommes sont arrivés à un accord : Ian à deux ans pour effectuer un voyage initiatique et écrire son chef d'œuvres. Si d'ici là, Ian Mac Clair n'a pas rencontré le succès, il devra revenir en son domaine et reprendre la gestion familiale.
 
Ni magie ni société secrète sur ce personnage, nous somme en présence d'un authentique Seanchaidh des highlands, un guerrier-poête.
Lelizaveta Petrovna
Image
 
Originaire de la lointaine Ussura, Lelizaveta est un personnage atypique qui représente à elle seul le conflit qui ravage actuellement son pays d'origine : tradition vs modernité. Foncièrement progressiste et attirer par le savoir et la technologie, elle a toutefois été touché par Matushka qui lui a imposé deux restrictions : hardiesse et gentillesse. Elle y a gagné quelques pouvoirs : transformation animale, influence sur les tempêtes... Lelizaveta est également une érudite à l'esprit affuté.
Ambrosia Don Zequiel y Aquilles
Image
D'origine Castillan, Ambrosia a vécu une bonne partie de son existence dans les universités, les moines tentant de faire rentrer dans sa caboche nombre de savoirs à un jeune garçon pas toujours réceptif. En effet, Ambrosia est plus un homme de terrain rêvant d'aventure et d'héroïsme. Dès qu'il a été assez âgé, il est d'ailleurs rentré à l'académie duelliste de l'école Aldana.
 
Ambrosia est donc un homme à deux visages :
  • D'un coté un escrimeur redoutable cherchant le voyage et l'aventure
  • De l'autre un érudit, versé dans les arts secrets de l'Alquemia.
Peu de gens le savent, mais Ambrosia appartient également au collège invisible dont il est l'un des agents de terrains : le genre d'agents que l'on envoie récupéré un savoir ou un artefact dans des endroits trop dangereux pour un érudit plus classique.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Séance 1 - Une étrange traîtresse

Points de repos pour les héros

Nos héros sont en train de se rafraichir à l'ombre d'un petit verger dépendant de l'auberge de Pontcherran, à une journée au sud de Charousse. La journée est belle et, une fois n'est pas coutume, rien ne presse nos héros qui profite donc d'un sain repos. C'est alors qu'un carrosse venant du nord pénètre dans la cour à vive allure pour s'arrêter aux portes de l'auberge. Le vieux cocher descend et va voir le tenancier sans attendre... Intrigué, Stanislas se lève et, sous couvert de demander une autre bouteille, entend le cocher demander des chevaux neuf et le tenancier lui répondre par la négative...

C'est alors qu'une troupe de mousquetaire arrive à son tour et encercle la voiture, ordonnant à la dame qui y est cachée de descendre. C'est en trop pour nos héros qui trouvent l'intervention des mousquetaires beaucoup trop violente pour être honnête. Les esprits s'échauffent, de noms d'oiseaux s'échangent, quelques menaces, et Bertin profite de la diversion pour dégainer un pistolet ! Malheureusement, avant que nul n'est le temps de réagir, un mousquetaire l'abat d'un tir de mousquetaire.

L'affaire aurait pu mal tourner si Camille d'Estres de Fonteneau, la dame accusé de trahisons et meurtres, n'avait pas explicitement demandé à nos héros de laisser les mousquetaires l'emmené. Trahison ? Il semblerait en effet que Camille appartienne à une société secrète, la Confrérie des Lames, au service de la Castille et prévoyant l'assassinat de notre très cher empereur.

Au chevet du mourant, Lelisaveta se fait remettre en toute discrétion un sceau de cire représentant deux rapières croisés et cassés en leur centre, ainsi que les derniers mots du mourant "L'empereur des rats... Prévenez-le... "

Une fois les mousquetaires parti avec leurs prisonnières, Ambrosia fouille la voiture et y découvre une fiole de vitriol, un stylet capable d'accueillir du poison, et différentes lettres de créances d'une même main, mais sous plusieurs identités... De quoi rendre la dame suspecte, tout de même !

Un ami qui vous veut du bien

Arrive alors de nouveaux cavaliers, avec à leur tête un noble Montaginois au visage enfariné. L'homme aperçoit Bertin à terre et exige alors qu'on lui explique ce qu'il s'est passé. Une fois l'explication donnée, l'autorité laisse place au dépit : il est arrivé trop tard pour aider son ami à réchapper aux mousquetaires...

L'homme, Eudes de Sarment, est en effet un ami de la dame. Il est convaincu de son innocence et, malgré les documents compromettant trouvé par Ambrosia, jure que l'accusation est impossible ! 

Eudes à malheureusement les mains liés : proche de l'empereur, il ne peut s'impliquer trop ouvertement pour aider quelqu'un accuser de trahison... Il propose à nos héros de mener l'enquête pour lui : il mettra à leur disposition des moyens (résidence, valet de confiance, fausse identité pour rentrer à la cour), et en échange les héros le tiendront au courant de tout élément qu'ils auront trouvé.

L'aplomb de Camille ayant déjà et déjà tapé dans l'oeil de Ian Mc Clair, le groupe accepte ce deal sans plus d'hésitation.

Sur le plan de la technique

Ces deux petites scènes représentent environ une heure de jeu, post création de personnage. Nous les avons jouer sans le moindre jet de dé pour l'instant : de simple échange verbal, et des actions considérées automatiquement comme réussit. Le scénario officiel prévoit la dépense de mise pour obtenir certaines informations durant les échanges (ou pour fouiller le carrosse), mais je n'y vois pas le moindre intérêt.

D'une manière générale, je suis rarement en phase avec la gamme officielle sur la manière d'utiliser le système de jeu.
Dernière modification par Arma le lun. mai 23, 2022 2:14 pm, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Dox »

@Arma : merci de partager avec nous cette campagne. Je vais suivre tes CR avec plaisir ! :)

Sinon, que penses-tu du Prix de l'arrogance dans son ensemble ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Dox a écrit : lun. mai 23, 2022 1:28 pm @Arma : merci de partager avec nous cette campagne. Je vais suivre tes CR avec plaisir ! :)

Sinon, que penses-tu du Prix de l'arrogance dans son ensemble ?

Pour être honnête, ma lecture n'est pas encore totalement terminée, donc je ne vais pas pouvoir rentrer dans le détail, mais je vais faire des retours d'ordre global.

Tout d'abord, l'intrigue de base du livre est vraiment très bonne, ahma.
Spoiler:
Les Montaginois ont "froissé" à des dieux du nouveau monde en ramenant une relique en Théah. Malheureusement, c'est un dieu pas forcément cool et la fille de l'empereur se trouve infecté par une étrange maladie. Seule solution : ramener la relique dans le nouveau monde et faire repentance (en gros).

Biensur, certaines actions opposées aimerait nuire à la Montaigne et empêcher ce voyage retour...

On a donc une intrigue avec pas mal d'ingrédient : du mystère et de la magie, des ennemis qui oeuvre plus ou moins dans l'ombre, de l'exploration, et un grand voyage. Car c'est aussi l'une des forces de cette campagne : construire une campagne majoritairement basée sur les périples de ce grand voyage, en prenant le temps de le faire bien. On est assez loin de l'ellipse type " 3 mois plus tard " qui tend à rendre ces grandes épopées... presque normal.

La campagne propose aussi pas mal de scène différent qui vont être très cool à jouer, ahma.

Voilà pour le fond de l'histoire. Maintenant pour le coté négatif, j'ai un gros gros problème avec la manière dont sont rédigé les scénarios VF officiel (retour ultra personnel pour le coup) :

  • Je n'ai clairement pas la même compréhension et manière d'utiliser le système qu'eux, du coup toute l'approche "technique" qu'ils infusent dans les scénarios me sont inutiles.
  • Et dans la même temps, toutes les infos, indices, etc... sont totalement mêlées avec la technique (dépensez x mises pour obtenir y, etc...). ça me demande donc pas mal de travail d'extraction des infos qui m'intéresse.
  • Cette omniprésence de la technique et de la structure dans les scénario (qui sont aussi méga découper dans leurs rédactions) me rend la lecture des scénarios très très désagréable, voir arride.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Sur le système de jeu

Entre la 1er séance et le retour sur la campagne, cela fait déjà deux fois que je mets en évidence la manière dont je perçois le système (et son décalage par rapport à ce qu'on trouve dans les scénarios VF). Du coup, je me dis que mettre au propre ma perception ne sera probablement pas un mal pour expliquer mes choix par la suite (et ça m'aidera probablement moi-même à respecter ma vision en jeu ! )

Le système de 7ème mer, seconde édition, est un système de jeu très particulier pour une raison : ce n'est pas un système de résolution d'action, mais un système de limitation d'action.

Je m'explique ! L'objectif d'un test dans 7ème mer n'est pas de savoir si le personnage va réussir ou échouer : dans tous les cas, l'action tenté par le joueur sera une réussite, l'échec est tout bonnement impossible sauf choix précis du joueur. Non, ce qui est important ici est de savoir le potentiel d'action global du joueur dans la séquence :
  • Quels est l'ensemble des actions que le joueur va pouvoir effectuer
  • Va-t-il se prendre les conséquences de son action de plein fouet ou va-t-il pouvoir s'en prémunir
  • Va-t-il pouvoir faire "plus" et s'ouvrir des opportunités ?

L'exemple du livre de base est assez éloquent en la matière : le personnage est dans un bâtiment en feu, il veut s'en extraire. Jusqu'à là, pas besoin de test : il se jette par la fenêtre, il sort, RAS. Non, on va faire un test pour savoir s'il subit des brulures aux passages (sorti assez rapide ?), ou s'il récupère au passage les documents qui sont sur le bureau, ou même s'il a le temps d'aller dans la chambre voisine pour sortir ce pauvre innocent qui y est enfermé ? Bref, l'objectif du système (et son intérêt) est de présenter des choix aux personnages.

Le corollaire de tout cela, c'est que si le personnage a le temps de faire son action, et n'a pas de risque de conséquences particulières, il n'y a strictement aucun intérêt de faire un test. Dans mon premier cas : pourquoi demander la dépense d'une mise pour fouiller la voiture ? Aucune pression, aucune conséquences réelles, ... (pire, ça serait presque gênant pour le scénario qu'il n'ait pas cette info).

Dans le même genre, imaginons que j'ai 4 joueurs, chaque joueur va en moyenne obtenir 2-3 mises... Si dans une scène dramatique, le potentiel de dépense est à 4-5 mises*, il est inutile de faire des tests => de toute façon les joueurs auront toutes les infos.

* J'insiste ici sur l'idée de potentiel => il ne faut pas négliger tout ce qui peut se passer mal (exemple, se faire un ennemi durant une scène de bal). Par exemple il est prévu dans ce premier scénario que les joueurs passent par la cour de Montaigne, même si les infos à retirer ne sont pas énormes, il y a pas mal de possibilité de complication (se faire un peu trop repéré ? Froissé quelqu'un ? etc ... )

Bref, pour moi, c'est un système qu'il ne faut pas manier comme un système classique pour en tirer son potentiel. Un test doit toujours amener du choix coté joueur. Clairement aujourd'hui il y a des parties où j'arrive à en tirer la substance, d'autres non. À noter qu'il m'a fallu une bonne année de jeu pour en arriver à cette vision.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Sakagnôle »

Merci pour ce retour et pour avoir posé tes idées par écrit, ça peut vraiment aider à faire jouer ce jeu qui effectivement change beaucoup de paradigmes.

(Tu nous feras une transcription détaillée d'un combat ça sera très intéressant ?)

Une campagne qui s'annonce bien sympathique en tout cas, bravo !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Dox »

@Arma : merci pour ton retour. Comme toi, je n'ai pas tout lu mais mon ressenti est proche du tien. La campagne promet de beaux moments d'aventure mais il est clair que je n'utiliserai pas le système du jeu pour la maîtriser. :?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Dox a écrit : lun. mai 23, 2022 5:02 pm mais il est clair que je n'utiliserai pas le système du jeu pour la maîtriser. :?

Alors oui mais non.

J'utilise le système de jeu de 7ème mer seconde édition, tel que je le comprends/perçoit en tant que MJ. Pour moi je n'utilise pas une version hack, ni une façon "à moi", c'est plutôt le fruit de mon expérience de "comment il faut le maitriser". Par contre, je n'utilise pas du tout le système de jeu de la même façon que celui qui fait la technique dans les scénarios VF. Pour moi ce qui est écrit n'est pas une bonne façon d'utiliser le système.

Après, cela n'engage vraiment que moi (et j'ai beaucoup moins été dérangé par les scénario VO que j'ai lu, scénario qui mette beaucoup moins l'accent sur la technique, ahma).


J'ai eu une longue période de relation "amour-haine" avec ce système coté MJ, mais sur les deux tables "long terme" que j'ai eu sur ce jeu, le système a été apprécié coté joueur à chaque fois (sur des OneShot, j'ai eu des résultats plus mitigé, mais surtout avec des joueurs qui ont un avis très tranché sur ce qu'ils attendent d'un système et d'une partie de jeu de rôle). Je l'ai aussi pratiqué coté PJ (un peu) et j'ai apprécié l'expérience.


7thSea v2 n'est pas un mauvais système mais :
  • Il est horriblement mal expliqué
  • Il ne faut pas y chercher un système équilibré
  • Il ne faut absolument pas chercher à l'utilisé comme un système classique
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Mickey-bis »

Et comment tu gére la différence de puissance entre duelliste et non duelliste ?

Merci pour les retours en tout cas.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Mickey-bis a écrit : lun. mai 23, 2022 8:45 pm Et comment tu gére la différence de puissance entre duelliste et non duelliste ?

Merci pour les retours en tout cas.

C'est le point sur lequel je suis en règle custom :
  • Une manoeuvre de duel ne s'applique toujours que sur un adversaire seul (donc pas de taillade contre un groupe)
  • Max "escrime" manoeuvre par tour, pas plus de 2 fois la même dans le même tour (donc un chouillat plus restrictif que la règle de base, surtout quand tu as beaucoup de mises).
  • Les non duellistes peuvent faire une manoeuvre au prix d'1 pts d'Héroïsme

Avec ces règles les duellistes restent puissant mais :
  • Ils sont principalement puissants contre des scélérats, du coup ça laisse de la place pour gérer les brutes
  • L'écart est un peu amoindri

En dehors de ça, mais j'y reviendrai quand on parlera combat, mais à 7ème mer encore plus qu'ailleurs, un bon combat présente autre chose qu'une opposition => des choses à protéger, capturer, sauver, etc. Un combat où il y a juste à "tomber" son adversaire manque très rapidement d'interêt, ahma.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Séance 2 - Préparons nous à entrer à la cour

Rendez-vous à l'hôtel d'Amaury

Nous reprenons l'aventure au moment où nos héros arrivent au pied de l'hôtel particulier que met Amaury à leur disposition : de riches appartements à l'étage d'une belle bâtisse en pierre. On y accède par un escalier massif situé sur le côté du bâtiment. Le rez-de-chaussée est occupé par une hostellerie de qualité.

Nos héros sont accueillis par Ménard, valet et homme de confiance d'Amaury. Ménard les installent dans les appartements, prend leurs mesures pour leur faire tailler en urgences des vêtements de meilleures factures (après tout, il s'agit de se rendre à la cour de l'empereur ! ), et voit avec eux sous quelles identités ils vont se présenter...
 
Image
Ménard
 
  • Lelizaveta sera donc une ambassadrice du Tsar d'Ussura, cherchant à convaincre la Montaigne de ne pas accorder de soutien à la Tsarine. Elle décide de conserver son nom de famille qui est bien celui d'une famille noble ussurane.
  • Ambrosia sera Diego Alejandro Carita, une jeune noble Castillan qui a besoin de s'éduquer aux manières d'une cour civilisée, mais qui a eu quelques ennuis avec des cousins Castillan.
  • Ian Mac Clair sera Allan Shellay, poète dont la renommé n'est plus à faire dans les îles d'Avallon et qui vient chercher l'inspiration en Montaigne.
  • Stanislas garde son identité : sa famille est connue et il est possible que quelqu'un le reconnaisse... Et puis, comme il le dit si bien, un De Puy Hullot n'agit jamais à couvert !

Ménard les quittent en leur souhaitant une bonne soirée et en les prévenant que la matinée sera probablement rude : il va leur falloir apprendre les manières, et les danses, de la cour.

Un petit tour en ville

Agissant comme des personnes sérieuses et disciplinées, décision est rapidement prise d'aller écumer quelques lieux de réjouissante de Charousse, pour l'inspiration de Ian Mac Clair soit disant, dans l'espoir d'entendre quelques rumeurs et d'obtenir quelques informations... Tous nos héros partent donc visiter divers établissements dans différents quartiers de Charousse, notamment aux abords du château de la Vie.

Il y apprendront que :
  • Une femme a bien été menée à la prison de la Vie dans la journée. Elle y serait sous la garde du lieutenant-capitaine Houbleton.
  • Que l'empereur des Rats seraient a priori le chef d'une des multiples bandes de brigands qui hantent les faubourgs de Charousse.
  • Que nul n'a jamais entendu parler de la Confrérie des Lames, outre quelques rumeurs récentes sur le fait que l'empereur aurait récemment fait démanteler cette société secrète.

Un peu d'éducation au petit matin, et bonjour les amis

Au petit matin, Ménard réveille toute la maisonnée pour commencer, enfin, le programme d'éducation. Il passe donc la matinée à enseigner l'étiquette, ainsi que quelques pas de danse, aux membres de notre compagnie. Vers midi, Ménard décide de les laisser se reposer : ils sont enfin prêts à se rendre à la cour.

Mais avant cela, quelques préparatifs et... quelques visites ! Ambrosia décide de prendre contact avec le collège invisible en la personne du Vicomte de Chambleroi. Le vicomte est en train de bâtir un observatoire aux abords de la capitale : observer le ciel pour se rapprocher du divin est son mantra. La mise en œuvre du télescope principale de l'observatoire pose toutefois quelques soucis et Ambrosia se propose pour aider dès qu'il aura un peu de temps.
 
Image
Vicomte de Chambleroi

Pendant ce temps, Stanislas rend visite à l'un de ses amis, un dandy du nom d'Arnaud de la Chausse. Il trouve son ami déjà fort aviné, malgré l'heure de la journée, et fort déprimé. Le jeune homme a été provoqué en duel demain matin par un duelliste à la réputation fort désagréable, et il craint maintenant d'écoper d'une blessure grave, si ce n'est fatal... Tout ça car l'homme le suspecte, a raison, d'avoir fricoté avec sa femme ! Bien entendu Stanilas n'est pas homme à laisser son ami dans l'embarras : comme le permet le règlement des duellistes, il lui servira de champion dans ce duel.

Un peu de technique

Il s'agissait cette fois d'une séance courte (2h) car je devais finir un truc pour le boulot après la partie. Cette séance a été encore faite principalement d'échange et d'interaction, sans jet de dé à une exception prêt : la virée en ville durant la soirée.

Vu que l'objectif était de glaner quelques informations au fil de la soirée, j'ai procédé avec ce que je vais appeler une "Séquence d'investigation". J'ai demandé au joueur à l'initiative de cette sortie d'effectuer un test pour la table. Il a obtenu 4 mises. Le contrat était alors très simple : 1 mises = 1 question à laquelle je répondrai. Simple, rapide, et cela fonctionne plutôt bien.

À noter que durant cette séance, nous commençons déjà à sortir du scénario (l'observatoire, Arnaud de la Chausse). Autant dire que si l'on part sur ce rythme, nous ne sommes pas prêts d'entamer réellement le Prix de l'Arrogance ;)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Mickey-bis »

J'ai quand même l'impression que le jeu se prête beaucoup au bac à sable.
J'ai commencé à réfléchir aux Manigances compte des compte à rebours de PbtA, mais il me manque le côté "investissement" de Malfaisance qui me plait bien dans le système (tu ruine une manigance = t'empêche un Scélérat de gagner en Malfaisance et donc en stat ; d'ailleurs, au lieu de l'empêcher de gagner, je pense lui faire perdre des points, ca me semble plus simple à suivre).
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Arma »

Mickey-bis a écrit : mer. mai 25, 2022 8:23 am J'ai quand même l'impression que le jeu se prête beaucoup au bac à sable.
J'ai commencé à réfléchir aux Manigances compte des compte à rebours de PbtA, mais il me manque le côté "investissement" de Malfaisance qui me plait bien dans le système (tu ruine une manigance = t'empêche un Scélérat de gagner en Malfaisance et donc en stat ; d'ailleurs, au lieu de l'empêcher de gagner, je pense lui faire perdre des points, ca me semble plus simple à suivre).

C'est certain. Il y a notamment certains outils (les histoires par exemple) qui sont taillés pour. D'ailleurs jusqu'à présent mes campagnes étaient plutôt en mode "ouvert" (mais pour cette fois, le Pda me plait bien et j'ai envie de lui laisser sa chance).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: 7thSea - Le prix de l'arrogance

Message par Sakagnôle »

Arma a écrit : ven. mai 20, 2022 11:59 pm l'empereur (un scélérat bien connu de 7ème mer)

Crime de lèse-majesté !!!

Notre Bon empereur de l'Ouest Léon-Alexandre XIV est Grand, beau et élégant,intègre et bon;  il est l'astre dispensateur de la culture et des arts -d'ailleurs, il le dit lui-même !  :D

------

Très intéressant à suivre; te connaissant un peu ces déviations doivent beaucoup te plaire et finalement vous allez jouer une version très personnelle du Prix de l’Arrogance , bien plus basée sur les personnages; que du très très bon en perspective
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre