Tu devrais l'écrire en signature.
[marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
Tu devrais l'écrire en signature.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2479
- Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
- Localisation : Orthez
- Contact :
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
J’ai même hésité à créer un fil dédié pour toutes les fois où je vois passer des demandes sur les mécaniques de jeu … auxquelles l’Oeil noir répond parfaitement bien … ça arrive tellement souvent que ce serait presque pas con
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3723
- Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
- Localisation : Six pieds sous terre
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
Et pour adapter Eclipse Phase, ça passe crème ? Y a des gens qui aiment pas le d100
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2479
- Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
- Localisation : Orthez
- Contact :
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
Il y a assez de Hacks disponibles pour Eclipse Phase je pense
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
-
- Zelateur
- Messages : 45
- Inscription : lun. juil. 30, 2018 6:47 pm
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
Mais, sauf erreur de ma part, l’œil noir c’est plusieurs caractéristiques liées à une compétence et, grosso modo, on jette 3 fois le dé (ou 3 des).
Mais ça ne change pas forcément le fait que le lien fait entre caractéristiques et compétences me semble souvent totalement disproportionné. Ceci-dit c’est sans doute un sujet à part de ce fil.
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2479
- Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
- Localisation : Orthez
- Contact :
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
Mastodon a écrit : ↑mer. juil. 27, 2022 2:25 pm
Mais, sauf erreur de ma part, l’œil noir c’est plusieurs caractéristiques liées à une compétence et, grosso modo, on jette 3 fois le dé (ou 3 des).
Mais ça ne change pas forcément le fait que le lien fait entre caractéristiques et compétences me semble souvent totalement disproportionné. Ceci-dit c’est sans doute un sujet à part de ce fil.
C’est plus fin que ça … le jet est sous trois caractéristiques en effet, mais tu ne peux obtenir des niveaux de réussite que grâce au score de compétence (et ce dernier te permet aussi de transformer les jets caractéristiques ratés en réussite).
Mais ce serait a détailler pour en expliquer toute la saveur
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
-
- Messie
- Messages : 1200
- Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
- Localisation : Brie Comte Robert
- Contact :
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
Je ne l'ai pas vu évoqué : mais Rêve de Dragon, me semble être dans ce cas précis.AMHA
Un jeu Onirique, de la rêverie, du Multivers, des scénarios sur la bouffe et des beuveries, mais servit par un système émulant un médiéval dur et gritty, avec des pts de choc, des armes qui se brisent, de l'encombrement, des Pt de moral...
Il serait bien de ressortir un Oniros (scriptarium ?). Voir même un Oniros encore plus light pour gouter les scénarios emblématiques de RdD.
Attention, hein, je trouve que le système de Rêve de Dragon, est une superbe mécanique, que je regarde et relis mais pour faire du Game of Throne
Un jeu Onirique, de la rêverie, du Multivers, des scénarios sur la bouffe et des beuveries, mais servit par un système émulant un médiéval dur et gritty, avec des pts de choc, des armes qui se brisent, de l'encombrement, des Pt de moral...
Il serait bien de ressortir un Oniros (scriptarium ?). Voir même un Oniros encore plus light pour gouter les scénarios emblématiques de RdD.
Attention, hein, je trouve que le système de Rêve de Dragon, est une superbe mécanique, que je regarde et relis mais pour faire du Game of Throne
Dernière modification par Didas_94 le mar. mars 28, 2023 7:03 am, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/boba77
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
- Sykes
- Dieu normand
- Messages : 5489
- Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
- Localisation : Quimper (29)
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
Ah oui tiens, c'est pas faux ^^
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
- Messages : 13048
- Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
- Localisation : à droite de Saint-Ex
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
C’est un système de son temps donc très daté pour nous (RdD)
- zuzul
- Dieu par accident
- Messages : 5288
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
+1 pour RdD : le meilleur univers onirique qui soit, excellent pour faire découvrir le jdr, désservit par un système bien trop lourd à mes yeux. Je sais qu'il a ses fans, mais je n'en ferai jamais partie, il ne me convient pas du tout.Didas_94 a écrit : ↑lun. mars 27, 2023 10:52 pm Je ne l'ai pas vu évoqué : mais Rêve de Dragon, me semble être dans ce cas précis.AMHA
Un jeu Onirique, de la rêverie, du Multivers, des scénarios sur la bouffe et des beuveries, mais servit par un système émulant un médiéval dur et gritty, avec des pts de choc, des armes qui se brisent, de l'encombrement, des Pt de moral...
Il serait bien de ressortir un Oniros (scriptarium ?). Voir même un Oniros encore plus light pour gouter les scénarios emblématiques de RdD.
Attention, hein, je trouve que le système de Rêve de Dragon, est une superbe mécanique, que je regarde et relis mais pour faire du Game of Throne
Et mon chouchou du système tue l'amour : Millenuim's end. Un jeu de mercenaire qui se veut "réaliste" et qui se loupe de partout : une calculette est requise pour faire son perso -et ça va demander 3h min-, des transparents à poser sur des silhouettes pour chaque tir effectué pour calculer la dispersion des balles, un tableau de dégâts et effets qui prend la moitié de l'écran côté MJ... j'avais à l'époque testé 2 parties, j'ai cru que mes joueurs allaient me clouer au pilori pour leur avoir proposer ça.
- Marchiavel
- Dieu des ex de Jennifer Lopez
- Messages : 3610
- Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
- Localisation : Nantes (44)
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
+1 pour Rêve de Dragon.
Warhammer 4 aussi : autant j'aime beaucoup l'univers, depuis sa première itération, autant les règles m'ont fait tombé le livre des mains, par la quantité d'éléments à retenir. Les alternatives n'ont pas été mieux, la quantité de choses non-gérées par les systèmes générant chez moi une énorme quantité de charge mentale.
Warhammer 4 aussi : autant j'aime beaucoup l'univers, depuis sa première itération, autant les règles m'ont fait tombé le livre des mains, par la quantité d'éléments à retenir. Les alternatives n'ont pas été mieux, la quantité de choses non-gérées par les systèmes générant chez moi une énorme quantité de charge mentale.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 8518
- Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
- Contact :
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
Didas_94 a écrit : ↑lun. mars 27, 2023 10:52 pm Je ne l'ai pas vu évoqué : mais Rêve de Dragon, me semble être dans ce cas précis.AMHA
Un jeu Onirique, de la rêverie, du Multivers, des scénarios sur la bouffe et des beuveries, mais servit par un système émulant un médiéval dur et gritty, avec des pts de choc, des armes qui se brisent, de l'encombrement, des Pt de moral...
Il serait bien de ressortir un Oniros (scriptarium ?). Voir même un Oniros encore plus light pour gouter les scénarios emblématiques de RdD.
Attention, hein, je trouve que le système de Rêve de Dragon, est une superbe mécanique, que je regarde et relis mais pour faire du Game of Throne
C'était en page 2
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13768
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
C'était une belle mécanique au milieu des années 80.
Aujourd'hui, beaucoup moins.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
-
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2752
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
- Localisation : Epinal dans les Vosges
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
Parce qu'aujourd'hui il n'y a plus de belles mécaniques
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Albert Camus
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2479
- Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
- Localisation : Orthez
- Contact :
Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?
C’est un peu le souci de l’approche prise dans ce fil de discussion
Il fait potentiellement glisser du goût personnel à une fausse impression d’analyse factuelle de la qualité d’un système de règles.
Je connais pas le système de règles de RdD personnellement, mais si ce système est réellement bancal ce serait intéressant je pense qu’on nous explique par quels éléments, qu’on nous donne des exemples.
Il fait potentiellement glisser du goût personnel à une fausse impression d’analyse factuelle de la qualité d’un système de règles.
Je connais pas le système de règles de RdD personnellement, mais si ce système est réellement bancal ce serait intéressant je pense qu’on nous explique par quels éléments, qu’on nous donne des exemples.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix