Ramentu a écrit : ↑mer. mars 29, 2023 9:02 amSykes a écrit : ↑mer. mars 29, 2023 8:37 amC'est pas qu'il est bancal, mais il est plutôt lourd (dans le sens assez détaillé niveau règles) et que du coup il ne fait pas rêverDany40 a écrit : ↑mar. mars 28, 2023 4:00 pm C’est un peu le souci de l’approche prise dans ce fil de discussion
Il fait potentiellement glisser du goût personnel à une fausse impression d’analyse factuelle de la qualité d’un système de règles.
Je connais pas le système de règles de RdD personnellement, mais si ce système est réellement bancal ce serait intéressant je pense qu’on nous explique par quels éléments, qu’on nous donne des exemples.
EDIT : Arf, ninjaté
Je n'ai jamais vraiment compris l'opposition "système détaillé" et "faire rêver" ... est-ce dû au fait qu'un système détaillé est souvent plus "réaliste" (dans le sens crédible, cohérent, structuré ) par opposition à l'aspect irréel et décousu d'un rêve ?
Cela aurait du sens pour RdD (même si dans mon expérience le système et l'ambiance n'était pas incompatible), mais on rencontre souvent l'expression "le système ne me fait pas rever" même dans des jeu/setting non-onirique ?
Ou bien est-ce envisager la gestion mécanique du système et l'incarnation imaginaire dans un rôle comme 2 actions mentales en compétition pour un nombre limité de ressources mentales ?
Rêves de dragons présente un univers tourné vers la poésie, vers des scénarios où tu ne vas pas chercher à renverser le tyran maléfique ou empêcher l'arrivée d'une déesse du début du temps qui veut ravager le monde, mais des histoires où il va falloir trouver la recette (et la réaliser) d'un met pour sauver une jeune femme, retrouver un animal mythique prétendument disparu...
La proposition de jeu est donc tournée vers la poésie, l'enchantement, le dépaysement. On est bien plus dans Alice au Pays des merveilles que dans Trois coeurs, trois lions.
D'un autre coté, le système est âpre. Vraiment âpre. On va s'intéresser à des points de détails, on va multiplier les jets, on va avoir une création de personnage qui dure des heures, avec une multiplication d'attributs et de compétences, dans le but d'être hyper réaliste.
Nous nous trouvons donc face à un jeu onirique servi par un système simulationniste complexe (ie avec beaucoup de micro règles). Il y a donc une dissonance cognitive forte.