[marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Julian_Manson »

Udo Femi a écrit : lun. mai 30, 2022 11:26 am Jovian Chronicles

Image

Je ne suis pas du tout un fanboy de méchas et purtant j'adore le background, les promesses et prémices de jeu, les partis pris du setting, les nouvelles d'ambiance qui sont très bonnes (et c'est rare, en JdR)... :wub:

Mais le système de jeu (Silhouette), râhaaaaa ! :help

Du coup, un jour peut-être, en Cortex certainement.

Cortex ou FATE, pour les jeux à méchas, je pense que c'est un vrai Graal. J'ai mené une campagne hommage à Gundam avec Mindjammer et en dehors du temps de création du mécha (il a sa fiche) c'était un pur plaisir. Le fait de pouvoir profiter des aspects, extras et compétences du mécha fait que par exemple, tu peux avoir un personnage pas du tout orienté combat et qui se révèle bon au combat lorsqu'il pilote.

Avec Cortex, ce sera encore plus simple, le mécha est un atout donc comme pour les autres composantes, il a son propre D.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Udo Femi »

Effectivement, le Cortex Prime apporte pas mal de possibilités pour intégrer le Mécha dans le jeu, et plus précisément qu'un simple Atout unique.
C'est au choix, en fonction du degré de granularité que l'on souhaite.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par [ALT+R] Fred »

Udo Femi a écrit : lun. mai 30, 2022 11:26 am Jovian Chronicles

Image

Je ne suis pas du tout un fanboy de méchas et purtant j'adore le background, les promesses et prémices de jeu, les partis pris du setting, les nouvelles d'ambiance qui sont très bonnes (et c'est rare, en JdR)... :wub:

Mais le système de jeu (Silhouette), râhaaaaa ! :help

Du coup, un jour peut-être, en Cortex certainement.

Mekton Z (la VF de chez Oriflam dans les années 90) était pas mal aussi, niveau règles tue-l'amour 🙄

Ce n'est pas la première fois que je lis que Mindjammer a été utilisé (peut-être par le même MJ) pour remplacer le système dan sun jeu de mechas. Si je serai courageux, je tenterai l'expérience
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Dany40 »

Udo Femi a écrit : lun. mai 30, 2022 11:26 am Jovian Chronicles

Image

Je ne suis pas du tout un fanboy de méchas et purtant j'adore le background, les promesses et prémices de jeu, les partis pris du setting, les nouvelles d'ambiance qui sont très bonnes (et c'est rare, en JdR)... :wub:

Mais le système de jeu (Silhouette), râhaaaaa ! :help

Du coup, un jour peut-être, en Cortex certainement.

En effet ce n’est pas un système « Light », mais pour l’avoir fait jouer j’en garde un plutôt bon souvenir… surtout par ses mécaniques pour faire coexister piétons et mécha dans un même combat
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par fafnir »

Moi j'ai abandonné une campagne de Star Wars très prometteuse avec un mj au top, à cause du système (FFG).
Ça n'est que mon ressenti, mais la lecture des résultats est franchement cryptique, et après décodage, il faut interpréter pourquoi tu as presque raté mais un peu reussi quand même quoique point trop n'en faut.
J'ai trouvé ça insupportable.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Rosco »

@fafnir
Plein de bonne idées dans le systeme mais rendu injouable par la complexité la version l5r est mieux, les bonus malus au lieu detre des dés modifient le seuil a atteindre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Julian_Manson »

[ALT+R] Fred a écrit : lun. mai 30, 2022 5:36 pm
Udo Femi a écrit : lun. mai 30, 2022 11:26 am Jovian Chronicles

Image

Je ne suis pas du tout un fanboy de méchas et purtant j'adore le background, les promesses et prémices de jeu, les partis pris du setting, les nouvelles d'ambiance qui sont très bonnes (et c'est rare, en JdR)... :wub:

Mais le système de jeu (Silhouette), râhaaaaa ! :help

Du coup, un jour peut-être, en Cortex certainement.

Mekton Z (la VF de chez Oriflam dans les années 90) était pas mal aussi, niveau règles tue-l'amour 🙄

Ce n'est pas la première fois que je lis que Mindjammer a été utilisé (peut-être par le même MJ) pour remplacer le système dan sun jeu de mechas. Si je serai courageux, je tenterai l'expérience

Ben tu as un exemple dans le livre, donc à partir de là, c'était facile de copier :)
Et oui c'était sûrement moi, notamment parce que la fin de la campagne, les PJs ont été ouf :)

Mais même par les communautés de Mindjammer et de Traveller, le jeu est très bien reçu. C'est juste un choix de préférence entre les mots ou les chiffres :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par fafnir »

Rosco a écrit : lun. mai 30, 2022 8:10 pm @fafnir
Plein de bonne idées dans le systeme mais rendu injouable par la complexité la version l5r est mieux, les bonus malus au lieu detre des dés modifient le seuil a atteindre

Ah c'est bien possible, auquel cas ça relève d'un autre sujet : un bon système sabordé par son setting (tout ce qui est setting japonisant me passe au dessus de la tête, des samouraïs aux mangas) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Belphégor »

fafnir a écrit : lun. mai 30, 2022 7:36 pm Moi j'ai abandonné une campagne de Star Wars très prometteuse avec un mj au top, à cause du système (FFG).
Ça n'est que mon ressenti, mais la lecture des résultats est franchement cryptique, et après décodage, il faut interpréter pourquoi tu as presque raté mais un peu reussi quand même quoique point trop n'en faut.
J'ai trouvé ça insupportable.

Je plussoie, pour y avoir joué pendant un an Genesys est de loin le pire système que j'ai eu à cotoyer, plus jamais çà.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par ypikaye »

Belphégor a écrit : mar. mai 31, 2022 3:21 am Je plussoie, pour y avoir joué pendant un an Genesys est de loin le pire système que j'ai eu à cotoyer, plus jamais çà.
Alors je ne serais pas personnellement aussi extrême sur GENESYS qui effectivement demande pas mal d'effort de lecture. Très rapidement on a joué avec une application qui lance les dés spéciaux. Un gain de temps de lecture et une manière de limiter les erreurs incontournable pour moi. Sinon, côté MJ, j'ai eu l'occasion de déjà l'écrire, mais je n'y ai pas trouvé mon compte. Pour l'interprétation des résultats en combat ça fonctionne très bien puisqu'il s'agit avant tout de déclencher des effets. Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas interpréter tout les lancés de dés. Pas gagner en tous les cas pour la VF bien que les suppléments de genre soient certes classiques, mais de qualité.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Asmodeus_Mogart »

Ars Magica V5 : Ce n'est pas que le système est mauvais mais c'est un jeu qui se joue en campagne et au bout d'un certains temps tu commences à voir (et à ne voir que ça) les grosses failles du système). 
- Le système D10 qui laisse une trop grande part au résultat du dé dans la réussite de l'action.
- La Parma Magica V5 qui est totalement contre intuitive.
- Et tous les suppléments (une bonne trentaine) qui amènent une petite règles supplémentaires ou une exception. C'est juste mis bout à bout l'enfer.

Eclipse Phase V1 : Globalement quand on a mis les mains dans le cambouis, je trouve que le système tourne bien. Il est assez simple (mais je pense que ça doit être plus compliqué pour le MJ). Cependant dans cette première version après plusieurs années de campagne on voit quand même certaines limites.
- 5 années de campagne et on n'a changer une seul fois de morphe, la règle n'est donc pas bonne.
- Il faut absolument augmenter sa Vitesse sinon on n'est incapable de rien faire en combat. Quand one st obligé de prendre une capacité pour avoir une chance en combat c'est que quelque chose est buggé.
Je pense que ces 2 points ont été réglés avec la version V2. 

Empire Galactique : Juste injouable avec les règles. Mais l'univers et les dessin de Manchu sont tellement beaux.

Les Premières versions de l'Appel de Cthulhu : Tu rates ton jet de saut, tu prend 6D6 de dégats de chute. Ton perso est mort. Tu rates ton jet de bibliothèque tu n'auras jamais le précieux indice te permettant de comprendre la malédiction........
C'est compliqué de jouer aux anciens scénarios by the book. La V7 est très bien.



 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Dany40 »

Asmodeus_Mogart a écrit : mar. mai 31, 2022 3:19 pm
Eclipse Phase V1 : Globalement quand on a mis les mains dans le cambouis, je trouve que le système tourne bien. Il est assez simple (mais je pense que ça doit être plus compliqué pour le MJ). Cependant dans cette première version après plusieurs années de campagne on voit quand même certaines limites.
- 5 années de campagne et on n'a changer une seul fois de morphe, la règle n'est donc pas bonne.
- Il faut absolument augmenter sa Vitesse sinon on n'est incapable de rien faire en combat. Quand one st obligé de prendre une capacité pour avoir une chance en combat c'est que quelque chose est buggé.
Je pense que ces 2 points ont été réglés avec la version V2. 

 

Je confirme que ces points ont été totalement réglés dans la V2 (la Rapidité a tout simplement disparue, et le changement de Morphe est devenu ultra simple).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Thoryn »

Pour moi c'est Awaken sans conteste.
J'en ai déjà parlé ici : viewtopic.php?t=35861&start=1365
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par Fabfab »

Asmodeus_Mogart a écrit : mar. mai 31, 2022 3:19 pm Empire Galactique : Juste injouable avec les règles.

Alors là je suis intrigué. J'ai joué des années avec la V1 et les ajouts de règles de l'Encyclopédie Galactique, je n'ai jamais rien vu d'injouable. Pas très sexy peut-être, mais injouable?
Même les règles de combat spatial sont simples, et très jouables pour moi.
Etrange.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [marronnier] Des jeux très inspirants sabordés par leur système ?

Message par JPhMM »

Déjà, critiquer Empire Galactique, c'est étrange en soi :P
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Répondre