[Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par DocDandy »

Highlandjul a écrit : jeu. mai 25, 2023 7:22 am Un monument qui nous quitte. Ça fait toujours bizarre.
Pendant ce temps là, Mick Jager compte les points.

ils sont immortels. Depuis que j'ai appris que Keith Richards avait assuré une tournée européenne après s'être fracassé le crane, je pense qu'ils ne peuvent pas mourir. Pour l'anecdote il s'était ouvert la tête en montant à un cocotier pour cueillir une noix. C'était il y a 10 - 15 ans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Gridal »

Jean-Louis Murat...
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par rogre »

Jean-Louis Murat, Daniel Darc, David Bowie… C'est moi qui porte malheur, ou quoi? :cry:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Humphrey B »

Fait chier, Jean-Louis Murat. :neutral:
Je n'aime pas tout de lui, mais il avait une vraie patte. J'ai une grande affection pour cette chanson, dont le pouvoir d'évocation me semble infini :


Et sinon, disparition du cinéaste Kenneth Anger, également auteur de l'excellent ouvrage sur les scandales des débuts du cinéma Hollywood Babylon.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Fabfab »

Ce qui est à noter chez lui, c'est la grande diversité de ses œuvres je trouve. Il faisait les choses comme il le sentait, pour lui, et tant pis si personne ne suivait.
Je pense qu'il n'avait pas un seul ami dans le milieu du disque français, vu ce qu'il n'hésitait pas à dire en face.
C'était un peu aussi son fond de commerce, cette franchise brut de décoffrage, mais j'ai toujours trouvé ça assez frais et franc. S'attaquer intelligemment et sans fioriture à nos monuments musicaux nationaux est fort respectable.
Merci monsieur.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Gridal »

Il me semble qu'il est resté proche de Mylène Farmer, bien après Regrets, leur chanson en duo. Ils ont en commun d'avoir toujours fait ce qui leur plaisait et de se tenir éloignés de la "grande famille" de la chanson française.
C'est vrai que, même si c'était effectivement un peu devenu son fond de commerce, c'était toujours un plaisir de l'entendre gueuler sur Johnny Halliday ou Jean-Jacques Goldman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Cédric Ferrand »

Fabfab a écrit : jeu. mai 25, 2023 5:06 pm S'attaquer intelligemment et sans fioriture à nos monuments musicaux nationaux est fort respectable.

À propos d'Angèle :
"C’est une Chantal Goya 2.0. Ma petite-fille de huit ans en est dingue. Nous les mecs, elle nous surplombe avec un culot dingue (...) Elle nous dit : ‘Tu ne regardes pas, tu ne touches pas’, tout en faisant des chorégraphies de peep-show. Mais t’as envie de dire : ‘Arrête ma fille, arrête’ » (...) J’en ai côtoyé pas mal des chanteuses qui ont la science infuse. Mais Beyoncé ou Rihanna n’ont jamais écrit un titre. Si elles n’avaient pas des mecs derrière, elles n’en seraient pas là. Angèle, elle, va prendre des airs de pré-mamie bientôt et ce sera fini. »

Si c'est ça être respectable...
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Humphrey B »

Ah ça, on peut parler de brut de décoffrage !
Extrait d'une interview de J.-L. Murat dans libé en 2003 :
Chaque fois que tu demandes un prêt de 4,5 % au Crédit agricole, ils te balancent Imagine. C'est pour ça que je n'ai jamais pu saquer John Lennon. En plus d'avoir fait spliter les Beatles à cause d'une biche ­ il a quand même trouvé la plus conne à New York­, ce type a fait des chansons qui peuvent servir au Crédit agricole ! Je déteste Imagine. Elle porte le poison du temps, c'est une chanson de Jean Paul II. Je déteste les gens qui imaginent, les gens qui parlent d'un autre monde, qui te font chier avec un autre monde. Le monde est ce qu'il est. Un oiseau qui pisse, c'est un oiseau qui pisse. Alors, si tu veux un autre monde, prends-toi en charge, défonce-toi, fais de la musique, de la poésie mais ne dis pas que c'est la politique qui va faire un autre monde.
J'adore. :mrgreen:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Tybalt (le retour) »

"Ce n'est pas la crainte des petits commentaires mesquins de Jean-Louis Murat qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination."
- André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924

(J'ai un peu mis à jour :mrgreen: )

Je vois ce qu'il veut dire, hein, mais ça sent un peu la jalousie comme propos, quand même. (Pis si tous les musiciens étaient censés être responsables de ce que les banques font avec leur musique, le zombie de Dmitri Chostakovitch aurait été pris en train de brûler des bureaux de CNP assurance.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par senradackod »

Je ne connais pas la discographie de Jean-Louis Murat. Il est resté pour moi, longtemps, l'auteur d'un tube archi-diffusé à ses débuts, pas forcément très convaincant, plutôt rengaine (Si je devais manquer de toi). 
Je n'ai pas non plus suivi ses déclarations un peu rentre-dedans (son côté auvergnat, je vous emmerde, je suis bien loin du show-biz). 
Donc, nulle tendresse particulière pour le monsieur.

MAIS, il passa à Besançon il y bien une dizaine d'années, voire un peu plus, et j'eus la curiosité de le voir sur scène : il m'a épaté tout simplement par la qualité de ses chansons (qui n'avaient décidément rien à voir avec ses bluettes FM pour midinette) et son talent d'instrumentiste. Un guitariste rock agressif et virtuose (seul en scène, dans mon souvenir). 
Ce jour-là, j'ai changé d'avis. Admiration.
:pri
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Fabfab »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mai 25, 2023 6:30 pm
Si c'est ça être respectable...

Non, ça c'est aussi être capable de dire des conneries, ou du moins de dire des choses peut être factuelles de façon assez conne. Mais il était comme ça : attendre du toujours poli ou du toujours intelligent de la part de quelqu'un qui répond ce qu'il pense vraiment, c'est ce que l'époque attend, mais c'est exactement pour ça qu'il me manquera. Il savait être brillant (une interview entière donnée au Point, dispo sur le net), et con. Comme nous tous.
Ça change de ce qu'on entend/lit habituellement, dans ce milieu vérolé où trës rares sont les artistes qui s'apprécient, mais où pas un ne moufte de peur de foutre sa petite carrière en l'air.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2100
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Lordelric »

Humphrey B a écrit : jeu. mai 25, 2023 6:32 pm Ah ça, on peut parler de brut de décoffrage !
Extrait d'une interview de J.-L. Murat dans libé en 2003 :
Chaque fois que tu demandes un prêt de 4,5 % au Crédit agricole, ils te balancent Imagine. C'est pour ça que je n'ai jamais pu saquer John Lennon. En plus d'avoir fait spliter les Beatles à cause d'une biche ­ il a quand même trouvé la plus conne à New York­, ce type a fait des chansons qui peuvent servir au Crédit agricole ! Je déteste Imagine. Elle porte le poison du temps, c'est une chanson de Jean Paul II. Je déteste les gens qui imaginent, les gens qui parlent d'un autre monde, qui te font chier avec un autre monde. Le monde est ce qu'il est. Un oiseau qui pisse, c'est un oiseau qui pisse. Alors, si tu veux un autre monde, prends-toi en charge, défonce-toi, fais de la musique, de la poésie mais ne dis pas que c'est la politique qui va faire un autre monde.
J'adore. :mrgreen:
Et 18 ans plus tard, Sofinco, filiale du Crédit Agricole, utilisera Un Autre Monde comme musique dans ses spots publicitaires !
Quel visionnaire !
Chapeau, l'artiste  :pri
 
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Sama64 »

Humphrey B a écrit : jeu. mai 25, 2023 6:32 pm Ah ça, on peut parler de brut de décoffrage !
Extrait d'une interview de J.-L. Murat dans libé en 2003 :
Chaque fois que tu demandes un prêt de 4,5 % au Crédit agricole, ils te balancent Imagine. C'est pour ça que je n'ai jamais pu saquer John Lennon. En plus d'avoir fait spliter les Beatles à cause d'une biche ­ il a quand même trouvé la plus conne à New York­, ce type a fait des chansons qui peuvent servir au Crédit agricole ! Je déteste Imagine. Elle porte le poison du temps, c'est une chanson de Jean Paul II. Je déteste les gens qui imaginent, les gens qui parlent d'un autre monde, qui te font chier avec un autre monde. Le monde est ce qu'il est. Un oiseau qui pisse, c'est un oiseau qui pisse. Alors, si tu veux un autre monde, prends-toi en charge, défonce-toi, fais de la musique, de la poésie mais ne dis pas que c'est la politique qui va faire un autre monde.
J'adore. :mrgreen:
je pense pareil d'Imagine, même si c'est pas à cause du Crédit Agricole (mais plus aux trop nombreux profs d'anglais qui te font bosser/ chanter cette merde). 

C'est sûr ce les artistes d'aujourd'hui osent moins ouvrir leur gu**
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Fabfab »

Ce qui est marrant avec cette anecdote sur Imagine et Lennon, c'est qu'elle en rappelle une autre : des gens pensaient que Murat ne pouvait pas saquer Daho, parce qu'il disait régulièrement qu'il ne pouvait pas supporter d'entendre son nom. La raison, c'est que quand il était chez Virgin, qui était aussi la maison de prod de Daho, et qu'il refusait de faire telle ou telle chose associée au monde du spectacle (des télés, des interviews, etc), il s'entendait dire invariablement "Etienne le fait bien, lui". Il racontait en avoir fait des cauchemars, littéralement.
Imagine, c'est un peu pareil.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Necro] n'est pas mort qui à jamais dort

Message par Erestor »

Mouaif.
L'exigence dans le discours, notamment public, il est valable pour tous, artiste ou pas.

Penser ce qu'on dit c'est le minimum. Dire ce que l'on pense, sans filtre, c'est juste un défaut d'inhibition dans le cortex frontal. On peut s'illusionner en se disant que c'est Ouock'n'ouoll mais c'est surtout une bonne grosse immaturité de base.

:rock
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre