Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par sk8bcn »

Oui mais c est dirigé par le réalisateur. Ben comme ce que donnerait les masques en 4h. Tu introduis la scène (si tu donnes la main aux pjs de choisir comment ça va se passer, ça ne peut pas tenir en 1h) et les pjs agissent dans le cadre choisi en peu de temps.

Moi je vois ça assez dirigiste. Le genre de truc où le mj est content, le leader des joueurs aussi et les autres auront écoute l'histoire.

Après il y en a qui aiment, j avoue
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par sk8bcn »

Laissez tomber. Je suis con. Qui suis-je pour décider pour dire ce qui est bien ou pas. Désolé oubliez ça
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par ElijahMJ »

sk8bcn a écrit : lun. août 01, 2022 1:26 pm Laissez tomber. Je suis con. Qui suis-je pour décider pour dire ce qui est bien ou pas. Désolé oubliez ça

Ta simplement voulu donner ton avis. Tu l'a peut être mal formulé, tu t'en es rendu compte mais t'en fais pas. C'est en me relisant la plupart du temps que je me rends compte de mon jugement trop hâtif :)

Je trouves ça aussi très court au regard de la réputation de la campagne. Mais je ne l'ai pas lu alors je me fie surtout à des "on dit" et des bribes d'informations. Attendons de voir ce que disent ceux qui l'on fait jouer !
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

ElijahMJ a écrit : lun. août 01, 2022 1:41 pm
Je trouves ça aussi très court au regard de la réputation de la campagne. Mais je ne l'ai pas lu alors je me fie surtout à des "on dit" et des bribes d'informations. Attendons de voir ce que disent ceux qui l'on fait jouer !
La démarche de Loris est assez intéressante. C'est clair que ce sera pas du tout le même feeling que la campagne d'origine, mais comme one-shot pétaradant pour Achtung! Cthulhu, je pense que ça peut vraiment donner quelque de cool avec K et tout en majuscules :lol: . Le truc, c'est de trouver l'équilibre juste, tant dans la réécriture que dans le rythme à donner au scénar'.

Par contre, je crois que tu seras crevé une fois que tu l'auras mené, @Loris  :D .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

Ça risque d’être crevant, oui. Dirigiste, pas forcément. Ce sera à peu près l’équivalent d’un scénario Grand Ecran de CBv1. 12 scènes jouées sur un pachinko plus grand (cf structure de A/N/N : les joueurses choisissent un chemin de 12 scènes environ, dans un ensemble plus grand). Un pachinko plus qu’un toboggan…
Pas mal d’ellipses.
Le choix du système est aussi lié au besoin : quelque chose de bref et nerveux.
En ambiance, on sera sur Indiana Jones et La Momie (1999).

Accessoirement, j’ai déjà joué / fait jouer Les Masques en mode classique. 3 fois mais jamais jusqu’au bout.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par oufle »

Moi je suis vraiment curieux du résultat. Je suis un MJ plutôt dynamique, j'ai tendance à bien expédier les scénarios. Mais tout en 4h, wow (et je connais A/N/N).
Déjà, une session par ville, ca serait un bon challenge pour moi 😊 .
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

oufle a écrit : lun. août 01, 2022 2:46 pm Moi je suis vraiment curieux du résultat. Je suis un MJ plutôt dynamique, j'ai tendance à bien expédier les scénarios. Mais tout en 4h, wow (et je connais A/N/N).
Déjà, une session par ville, ca serait un bon challenge pour moi 😊 .

Je sais pas encore si c'est faisable, hein. Pour l'instant, j'en suis à relire Les Masques (la v1 parce que j'ai pas besoin du remplissage ajouté lors des itérations suivantes, autant m'épargner un premier élagage).
Je réfléchis aussi à "ce qui fait Les Masques". Je pense qu'il faut que j'arrive à maintenir : la menace permanente des cultes, le passage d'un enjeu local à un enjeu mondial, l'exotisme et le mystère, l'action mais aussi l'enquête.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par ElijahMJ »

Loris a écrit : lun. août 01, 2022 2:58 pm
oufle a écrit : lun. août 01, 2022 2:46 pm Moi je suis vraiment curieux du résultat. Je suis un MJ plutôt dynamique, j'ai tendance à bien expédier les scénarios. Mais tout en 4h, wow (et je connais A/N/N).
Déjà, une session par ville, ca serait un bon challenge pour moi 😊 .

Je sais pas encore si c'est faisable, hein. Pour l'instant, j'en suis à relire Les Masques (la v1 parce que j'ai pas besoin du remplissage ajouté lors des itérations suivantes, autant m'épargner un premier élagage).
Je réfléchis aussi à "ce qui fait Les Masques". Je pense qu'il faut que j'arrive à maintenir : la menace permanente des cultes, le passage d'un enjeu local à un enjeu mondial, l'exotisme et le mystère, l'action mais aussi l'enquête.


Ce scénario sera t-il encore celui des Masques de Nyarlathotep ? Tu vas quand même réinventer la façon de l'appréhender, tu vas donc toucher à sa construction, ses bases, ses fondations. L'essence du scénario risque d'en être ébranlé ?

C'est un peu l'analogie avec les multiples changements que les experts de la modification apportent aux règles d'un JDR que l'on a l'habitude de lire et relire sur ce forum.(je ne vise personnes hein :D ) Est-ce finalement le même jeu ?

J'ai bien compris que tu voulais condenser tout ça pour jouer sur 4 heures. Mais bricoler un voilier pour en faire un paddle peut-on toujours appeler ça un "navire" ?

Pour conclure, le titre ne devrait-il pas être changé pour ressembler à cette nouvelle itération ?
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

Quoiqu’on en dise, personne n’a jamais joué Les Masques de Nyarlathotep à la virgule près. Personne jamais puisque ce n’est pas ainsi que la campagne est construite (elle est partiellement non linéaire, a eu des morceaux ajoutés ou enlevés et le simple fait de la jouer crée sa propre itération).

Ensuite, le débat sur le vaisseau de Thésée est vieux de 2000 ans. Je le laisse à Plutarque, Héraclite et Platon.

Donc oui, ce sera toujours « Les Masques » mais ce sera une itération parmi 100000 autres. Ca ne modifiera l’expérience de cette campagne que de ceux qui auront joué la session. Personne d’autre. La campagne classique sera toujours là pour ceux qui veulent la faire…

Accessoirement, même si la réduire à 4h est une réduction extrême, je le reconnais volontiers (mais c’est l’idée de ce challenge qui est fun) je pense que la campagne d’origine est inutilement boursouflée et ses itérations ultérieures ont agrémenté le remplissage jusqu’à la rendre franchement difficile à digérer…
J’ai la v6 SD sur mon étagère. Inutilisée. Je l’échange volontiers contre une vénérable boîte v1 (en mains propres, parce que la v6 pèse un shoggoth mort).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par ElijahMJ »

Je vois. Un peu à l'instar des Montagnes Halluciné avec leurs plus de 600 pages...

J'ai même cru comprendre que dans celle-ci il y avait un passage sur un inventaire... Le pur fun !

En tout cas j'ai hâte de voir ton résultat, c'est sûrement la seule itération que j'aurais l'occasion de pouvoir faire jouer au regard de mon temps disponible.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par ElijahMJ »

Ah et merci pour la partie sur le vaisseau de Thésée, j'ai sorti cette métaphore sans en connaître l'origine.

Pur coïncidence ! Je vais lire ça !
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

J’ai vite fait relu le final à Shanghai hier… c’est très très 80s…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Loris a écrit : mar. août 02, 2022 8:49 am J’ai vite fait relu le final à Shanghai hier… c’est très très 80s…

Dans quelle édition l'as-tu lu ?

Mathieu de Rôliste TV a fait une petite présentation qui semble dire que Chaosium a partiellement modifié (et amélioré ?) sa copie.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

Tholgren a écrit : mar. août 02, 2022 8:55 am
Loris a écrit : mar. août 02, 2022 8:49 am J’ai vite fait relu le final à Shanghai hier… c’est très très 80s…

Dans quelle édition l'as-tu lu ?

Mathieu de Rôliste TV a fait une petite présentation qui semble dire que Chaosium a partiellement modifié (et amélioré ?) sa copie.
La v1 de 1984 avec
Spoiler:
le missile nucléaire intercontinental qui faisait cré cré peur aux gens des années 1980 (si les PJs se foirent, lancer 99 Luftballoons).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Sans rapport, Chaosium vient de sortir son premier ouvrage de fiction depuis un moment : Leaves of a Necronomicon.

C’est une anthologie/roman à plusieurs mains coordonné par le regretté Joseph S. Pulver Sr. Ça peut être sympa, mais j’attendrai la version papier en octobre.
Répondre