Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Gwénolé a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:00 am
Maewan a écrit : sam. janv. 14, 2023 7:19 pm D'accord d'accord.

Merci beaucoup en tout cas pour la liste, on a déjà un joueur qui veut faire un perso athlétique donc ce de côté ça devrait aller et je vais voir avec le MJ pour tout ça alors, merci encore :D

Une technique possible est de laisser des compétences flottantes à la création du personnage. Elles ne sont pas choisies à ce moment, mis en jeu, lorsque le besoin s’en fait sentir. C’est comme dans les films, romans ou séries, lorsqu’on découvre qu’ un héros a des savoir-faire inconnus jusqu’alors, tout simplement parce qu’il n’avait jamais eu l’occasion de les mettre en oeuvre.

Il faut quand même des garde-fous pour la cohérence, donc un accord du mj ou de la table au moment du choix de la compétence.

C'est ce qu'on applique de notre coté pour les langues étrangères : Plutôt que de disséminer au petit bonheur la chance des points dans les langues en espérant tomber juste, ou encore que le gardien fournisse carrément la liste des langues utiles au scénar/à la campagne (ce qui fonctionne mais est susceptible de divulgâcher un peu la partie), on réserve un pool de points de langues non attribués à la création de perso, pool dans lequel on ira piocher pour fixer des scores en cours de partie, quand le besoin se présentera.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Pyth a écrit : lun. janv. 16, 2023 10:09 am
Gwénolé a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:00 am
Maewan a écrit : sam. janv. 14, 2023 7:19 pm
D'accord d'accord.

Merci beaucoup en tout cas pour la liste, on a déjà un joueur qui veut faire un perso athlétique donc ce de côté ça devrait aller et je vais voir avec le MJ pour tout ça alors, merci encore :D
Une technique possible est de laisser des compétences flottantes à la création du personnage. Elles ne sont pas choisies à ce moment, mis en jeu, lorsque le besoin s’en fait sentir. C’est comme dans les films, romans ou séries, lorsqu’on découvre qu’ un héros a des savoir-faire inconnus jusqu’alors, tout simplement parce qu’il n’avait jamais eu l’occasion de les mettre en oeuvre.

Il faut quand même des garde-fous pour la cohérence, donc un accord du mj ou de la table au moment du choix de la compétence.
C'est ce qu'on applique de notre coté pour les langues étrangères : Plutôt que de disséminer au petit bonheur la chance des points dans les langues en espérant tomber juste, ou encore que le gardien fournisse carrément la liste des langues utiles au scénar/à la campagne (ce qui fonctionne mais est susceptible de divulgâcher un peu la partie), on réserve un pool de points de langues non attribués à la création de perso, pool dans lequel on ira piocher pour fixer des scores en cours de partie, quand le besoin se présentera.
Et c'est plus ou moins ce que propose de faire Trail of Cthulhu avec les Compétences disposant de spécialités. Le seul problème, c'est qu'il faut malgré tout allouer des Points dans la Compétence principale, puisque celle-ci "débloque" les spécialisations (un Point permettant de maîtriser une langue, un type de véhicule, une forme d'art ou d’artisanat). On peut ainsi décider de sa spécialisation en fonction des besoins rencontrés lors de la session.

Je crois me rappeler que @Tristan proposait dans sa quadrilogie Genius Loci que les points non-investis lors de la création de personnage pouvait l'être en milieu de partie. Mais c'était dans l'optique d'un one-shot, pas d'une campagne au long cours.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Ha oui, et on demande tout de même de pouvoir justifier d'une raison plausible à la possession de telle ou telle langue lorsqu'on la choisit, comme lors d'une création de perso classique quoi (histoire qu'on se retrouve pas avec un flic de rue n'ayant jamais quitté New York et qui se découvre subitement une aisance à lire l'araméen par exemple).
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Pyth a écrit : lun. janv. 16, 2023 10:46 am
Ha oui, et on demande tout de même de pouvoir justifier d'une raison plausible à la possession de telle ou telle langue lorsqu'on la choisit, comme lors d'une création de perso classique quoi (histoire qu'on se retrouve pas avec un flic de rue n'ayant jamais quitté New York et qui se découvre subitement une aisance à lire l'araméen par exemple).
Si tu parles de comment c'est géré avec Gumshoe, c'est plus ou moins ça l'idée. C'est un poil mieux expliqué dans un jeu comme Night's Black Agents, où il est bien précisé que le personnage ne maîtrise pas d'un seul coup une Compétence, mais qu'il se décide enfin à la mettre en avant :) .

Mais je suis d'accord avec toi, il faut tout de même que cela s'explique dans l'historique du personnage. Dans NBA, la suspension volontaire de crédulité est grande, car on a affaire à de super-espions. Dans ToC ou l'AdC, je pense en effet qu'il vaut mieux expliquer pourquoi ton vétéran de la Der des Der français maîtrise l'étéo-tokharien alors qu'il ne s'est jamais ne s'est jamais intéressé à la région l'Amou-Daria... :mrgreen:
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Je parlais de nos bidouilles à nous en fait, qu'on applique à l'AdC, et qu'on avait mis en place bien avant que Gumshoe/Trail of Cthulhu ne voient le jour (de mémoire ça date au mieux de la boite Descartes du Rejeton d'Azathoth, voire d'avant, bref ça ne nous rajeunit pas quoi :D). J'aime beaucoup Trail mais bien plus pour ses scénars que pour son système à vrai dire.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Pyth a écrit : lun. janv. 16, 2023 12:16 pm
Je parlais de nos bidouilles à nous en fait, qu'on applique à l'AdC, et qu'on avait mis en place bien avant que Gumshoe/Trail of Cthulhu ne voient le jour (de mémoire ça date au mieux de la boite Descartes du Rejeton d'Azathoth, voire d'avant, bref ça ne nous rajeunit pas quoi :D). J'aime beaucoup Trail mais bien plus pour ses scénars que pour son système à vrai dire.
Je me disais bien mais n'en était pas sûr. Et comme j'aime beaucoup le système et les scénarios de ToC, je ne suis pas vraiment tiède lorsqu'on peut en parler :) .

Mais si on reste sur l'AdC, je comprends tout à fait le type de bidouille que tu cites. Toutefois, je pense que le Gardien ou la Gardienne pourrait tout de même faire une petite liste des "compétences indispensables" dans le cadre de sa campagne. Je ne connais pas Les Masques, que ce soit en tant que PJ ou MJ, mais je suppose qu'outre les incontournables qu'y ont été citées auparavant, on évitera peut-être que le groupe se focalise sur des trucs comme "Conduite d'engins lourds (01 %)" pour aller vers quelque chose d'un poil plus utile...
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Maewan »

J'aime beaucoup l'idée de mettre des points et voir plus tard, merci beaucoup. Je vais en parler avec mon MJ on verra bien :D
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Maewan a écrit : mer. janv. 18, 2023 4:59 pm
J'aime beaucoup l'idée de mettre des points et voir plus tard, merci beaucoup. Je vais en parler avec mon MJ on verra bien :D
Si tu veux plus de détail et que tu n'as pas le Casus Belli que j'évoquais, je peux te recopier le paragraphe concernant la création de personnage tel que c'était décrit. Je crois que @Tristan donnait quelques indications sur la manière avec laquelle on pouvait "se remémorer" une compétence en cours de partie ;)
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Blondin a écrit : mer. janv. 18, 2023 7:08 pm
Maewan a écrit : mer. janv. 18, 2023 4:59 pm
J'aime beaucoup l'idée de mettre des points et voir plus tard, merci beaucoup. Je vais en parler avec mon MJ on verra bien :D
Si tu veux plus de détail et que tu n'as pas le Casus Belli que j'évoquais, je peux te recopier le paragraphe concernant la création de personnage tel que c'était décrit. Je crois que @Tristan donnait quelques indications sur la manière avec laquelle on pouvait "se remémorer" une compétence en cours de partie ;)
Ah bon, j’ai écrit un truc là-dessus, moi ?

(Honnêtement, je ne m’en souviens plus.)
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Tristan a écrit : mer. janv. 18, 2023 7:31 pm
Blondin a écrit : mer. janv. 18, 2023 7:08 pm
Maewan a écrit : mer. janv. 18, 2023 4:59 pm
J'aime beaucoup l'idée de mettre des points et voir plus tard, merci beaucoup. Je vais en parler avec mon MJ on verra bien :D
Si tu veux plus de détail et que tu n'as pas le Casus Belli que j'évoquais, je peux te recopier le paragraphe concernant la création de personnage tel que c'était décrit. Je crois que @Tristan donnait quelques indications sur la manière avec laquelle on pouvait "se remémorer" une compétence en cours de partie ;)
Ah bon, j’ai écrit un truc là-dessus, moi ?

(Honnêtement, je ne m’en souviens plus.)
Au moins dans le troisième épisode de Genius Loci, en raison de l'intro in medias res et de l'aspect survival du scénario. Je crois me souvenir que, à la même époque, tu venais de critiquer Sombre 4 et que la lecture de celui-ci t'avais pas mal plu. Est-ce que je tire une théorie fumeuse ? Peut-être, mais il n'y a pas de fumée sans feu...  :) 
 
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Blondin a écrit : mer. janv. 18, 2023 8:33 pm
Tristan a écrit : mer. janv. 18, 2023 7:31 pm
Blondin a écrit : mer. janv. 18, 2023 7:08 pm  
Au moins dans le troisième épisode de Genius Loci, en raison de l'intro in medias res et de l'aspect survival du scénario. Je crois me souvenir que, à la même époque, tu venais de critiquer Sombre 4 et que la lecture de celui-ci t'avais pas mal plu. Est-ce que je tire une théorie fumeuse ? Peut-être, mais il n'y a pas de fumée sans feu...  :) 


Ah oui, ça je m’en souviens, je cherchais une aide de jeu, pas un scénario…
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Yello »

Les langues, c'est bien un domaine où je donne plein de points gratos aux personnages en début de partie en tant que MJ, et je me fais plaisir.. en fonction de leur bio, je peux leur proposer d'ajouter 20 en cornique ou 10 en Pundjabi si ça colle avec le détail de son historique... c'est parfaitement esthétique mais ça plante le personnage, et ça permet de cacher au milieu "la" langue vraiment importante dans un chapitre à venir sans rien divulgacher.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Maewan »

Blondin a écrit : mer. janv. 18, 2023 7:08 pm
Maewan a écrit : mer. janv. 18, 2023 4:59 pm
J'aime beaucoup l'idée de mettre des points et voir plus tard, merci beaucoup. Je vais en parler avec mon MJ on verra bien :D
Si tu veux plus de détail et que tu n'as pas le Casus Belli que j'évoquais, je peux te recopier le paragraphe concernant la création de personnage tel que c'était décrit. Je crois que @Tristan donnait quelques indications sur la manière avec laquelle on pouvait "se remémorer" une compétence en cours de partie ;)

C'est gentil mais, t'embête pas, j'ai vu avec mon MJ, l'idée de pouvoir se rémorer ça lui plaît pas mal, donc on part sur ça, merci encore ^^
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Yello »

Une nouvelle version du Compendium de la bibliothèque Miskatonic a été mise en ligne sur DrivethruRPG, vous pouvez la télécharger gratuitement ici :

https://www.drivethrurpg.com/product/41 ... iscordEdge

Cette v2 contient plusieurs volumes supplémentaires
Et pour ceux qui avaient raté l'annonce, c'est un document collaboratif réalisé par quelques passionnés, qui propose des tomes du mythe avec amorces de scénarios, documents, ...  et un édito de Tristan Lhomme
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Yello a écrit : mar. janv. 24, 2023 9:07 pm  et un édito de Tristan Lhomme

Ainsi que la description d'un  livre, d'ailleurs :D
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