Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Cryoban a écrit : sam. juil. 30, 2022 9:23 pm En lisant le fil sur la maitrise des masques, je viens de réaliser que Carl Stanford est un méchant récurent dans au moins 2 campagnes officielles de Chaosium, Les masques donc et les Ombres de Yog-Sothot ou il tient le rôle du principal méchant.

Est ce qu'il y'en à d'autres qu'on retrouve au fil des publications?
...Et pourquoi Carl Stanford est-il aussi puissant que récurrent d'ailleurs, tiens? La réponse ici (tout premier paragraphe).

Sinon je n'ai pas en tête d'autres pnjs totalement inventés par quelqu'un d'autre qu'HPL et qui se seraient retrouvés dans plusieurs suppléments sensés être distincts, non. Au départ j'aurais misé sur Lang Fu, mais comme je n'arrive pas à le retrouver ailleurs que dans les Fungi/le Jour de la Bête, j'imagine que j'ai dû l'amalgamer inconsciemment avec Ho Fong (les Masques)...
Dernière modification par Pyth le dim. juil. 31, 2022 11:11 am, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Johan Scipion »

Pyth a écrit : sam. juil. 30, 2022 10:09 pmSinon je n'ai pas en tête d'autres pnjs totalement inventés par quelqu'un d'autre qu'HPL et qui se seraient retrouvés dans plusieurs suppléments sensés être distincts, non.

Shakti revient dans Eyes Only.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

ha ouais tiens, effectivement! Je n'aurais pourtant pas misé sur un quelconque pont entre les Masques et DG, quel qu'il soit.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Il y a un peu plus de portabilité au niveau des cultes :

Spoiler:
The Brotherhood of the Skin de Terreur sur l’Orient express réapparaît dans le scênario du livre Cold War Cthulhu
La Confrérie de la Bête des Fungis de Yuggoth est de retour dans la campagne At your Door
Des éléments du chapitre kenyan des Masques de Nyarlathotep affleurent dans le scénario Ladybug de Stygian Fox.


J’imagine que ça ne serait pas trop difficile d’en trouver d’autres.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Quand c'est une récurrence entre des éditeurs différents, je pense que ça ne va pas au-delà du clin d'oeil ou de la référence à l'ancêtre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

Bon, je relis Les Masques v1. Le but : la faire jouer en un one shot de 4h.
Extraire la structure de chaque épisode, reconstruire l’ensemble en un toboggan à ellipse resseré.
Je gardz NYC, Caire, Nairobi et Shanghai. Je vais reprendre des éléments de Londres et les déplacer à NYC.

Je sais pas encore si c’est faisable, hein…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par hegan »

4h, c'est vraiment court !
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

hegan a écrit : dim. juil. 31, 2022 11:46 am 4h, c'est vraiment court !
 

Oui. C’est le challenge.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

Loris a écrit : dim. juil. 31, 2022 11:18 am je relis Les Masques v1. Le but : la faire jouer en un one shot de 4h.

Je me suis fais la même réflexion il y'a quelques semaines mais je visais plutôt les 7-8h ou 2 séances. Si tu voudras bien nous partager tes réflexions et surtout ta reconstruction de synthèse ça m'intéressera grandement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

Cryoban a écrit : dim. juil. 31, 2022 11:59 am
Loris a écrit : dim. juil. 31, 2022 11:18 am je relis Les Masques v1. Le but : la faire jouer en un one shot de 4h.

Je me suis fais la même réflexion il y'a quelques semaines mais je visais plutôt les 7-8h ou 2 séances. Si tu voudras bien nous partager tes réflexions et surtout ta reconstruction de synthèse ça m'intéressera grandement.

Je n’y manquerai pas. :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Profane
Messages : 40
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par gustave lantier »

Je suis également curieux de savoir si tu auras réussi.

( j'ai relu les Masques au printemps dernier... j'en avais un bon souvenir - joué il y a trrrès longtemps -  mais à la relecture 😒   Ça vient de  moi ? )
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

gustave lantier a écrit : dim. juil. 31, 2022 7:29 pm   mais à la relecture 😒   Ça vient de  moi ?

Non ça fait souvent ça les vieilles campagnes mythiques d'antan...elles sont vraiment d'antan. C'est d'autant plus vrai si t'as relu la V1, c'est pourquoi on pense que cette campagne peut-être squeezé à quelques heures intenses, Vermeerisé comme on dit sur le fofo ;) .
Dernière modification par Cryoban le dim. juil. 31, 2022 9:26 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par sk8bcn »

Loris a écrit : dim. juil. 31, 2022 11:47 am
hegan a écrit : dim. juil. 31, 2022 11:46 am 4h, c'est vraiment court !
 

Oui. C’est le challenge.

Autant de lieux en 4h, ça ressemble à un plaisir de mj mais pas de joueur
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Cryoban »

sk8bcn a écrit : dim. juil. 31, 2022 8:47 pm
Autant de lieux en 4h, ça ressemble à un plaisir de mj mais pas de joueur

Ca dépend comment c'est fait. Simple exemple: et si les investigateurs étaient chacun dans un pays différents ? à l'extrême on aurait 4 pays, 4 enquêtes en parallèle. C'est tout à fait faisable, bon certes un PbtA serait bien mieux taillé pour l'exercice, mais c'est faisable en version classique aussi.

Edit: une idée encore plus extrême, les masque de Nyarlathotep en 4h et après une intro new-yorkaise tout se passe à Londres dans la galerie égyptienne et africaine du British Museum avec un final dans un resto du quartier chinois. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Loris »

1h par lieu ça fait 3 (grosses) scènes par lieu à peu près. Reste à choisir les 3 scènes correctement.
C’est sûr que ça laisse pas trop le temps de se branler la nouille sur toutes les fausses pistes de l’arrière pays britannique…

Mais si on regarde un Indiana Jones, on peut voir qu’en 2h, il visite environ 3 lieux pour un certain nombre de scènes (mention spéciale au 3).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre