Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

Cyrano a écrit : mar. avr. 25, 2023 2:23 pm J'ai besoin de recommendation : je cherche un scénario de Cthulhu pour initier des non-joueur au JDR.

J'aimerais beaucoup un scénario urbain orienté enquête, qui puisse si possible être adapté pour être jouer à notre époque (sachant que cela ne me pose pas de problème d'adapter un peu, mais il ne faut pas que la politique ou la société des années 20 soit au coeur du scénario !). 

Comme c'est pour des gens ne connaissant Cthulhu que de réputation, je cherche un scénario plutôt classique pas une histoire jouant avec les codes (quelque chose avec un monstre invoqué, une secte, des événements étranges, et/ou un livre maudit etc.)

Et je souhaite vraiment éviter le huit-clos (donc pas de maison Corbit  ;) )

Avez-vous des suggestions ? Peu importe la gamme (Appel de Cthulhu, Trail of Cthulhu, Cthulhu Dark etc) et aucun souci si c'est en anglais !

J'aurais aussi facilement cité la Commanderie de New Sorans qui était axé Découverte / Initiation. Certes, il n'y a pas de monstre invoqué mais c'est facile de jouer justement sur les deux plans (enquête criminelle classique ou bascule dans l'Horreur Lovecraftienne, et / ou de rajouter dans la bibliothèque de la demeure des exemplaires de Livres Maudits). C'est du Années 1920 mais transposable en contemporain. Et il y a une partie d'enquête urbaine qu'on peut aussi développer pour éviter le huis clos.
Dernière modification par Vociférator le sam. mai 27, 2023 9:10 am, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

7Tigers a écrit : mar. avr. 25, 2023 7:08 pm Chaosium Con:

Arkham Unveiled V7 est en cours de mise en page et devrait sortir cette année. Il est prévu d'adapter les livres de Kingsport, Innsmouth, Dunwich et Miskatonic pour la V7 également.

Ils se situeront tous en 1922, avec des notes pour certains lieux sur les choses qui changeront, et la date à laquelle elles changeront, pour s'adapter aux années postérieures à 1922.

Des illustrations ont été présentées:


Les cartes sont vraiment de toute beauté, merci pour les visuels ! Mais qu'est-ce que ces nouvelles éditions vont apporter par rapport aux précédentes ? (peut-être que les habitants d'Arkham auront moins d'ouvrages du Mythe sur les étagères de leur bibliothèque privée)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Corvos »

Cyrano a écrit : mar. avr. 25, 2023 2:23 pm J'ai besoin de recommendation : je cherche un scénario de Cthulhu pour initier des non-joueur au JDR.

J'aimerais beaucoup un scénario urbain orienté enquête, qui puisse si possible être adapté pour être jouer à notre époque (sachant que cela ne me pose pas de problème d'adapter un peu, mais il ne faut pas que la politique ou la société des années 20 soit au coeur du scénario !). 

Comme c'est pour des gens ne connaissant Cthulhu que de réputation, je cherche un scénario plutôt classique pas une histoire jouant avec les codes (quelque chose avec un monstre invoqué, une secte, des événements étranges, et/ou un livre maudit etc.)

Et je souhaite vraiment éviter le huit-clos (donc pas de maison Corbit  ;) )

Avez-vous des suggestions ? Peu importe la gamme (Appel de Cthulhu, Trail of Cthulhu, Cthulhu Dark etc) et aucun souci si c'est en anglais !
Je te conseille nocturne pour un violon même si c’est un peu tard.

C’est urbain et centré sur l’enquête.
adaptable facilement à notre époque, internet et Cie n’aidera que peu, surtout dans une petite ville qui peine à se moderniser et vit dans son jus.
Classico-classique, cf spoiler.
C’est pas un huis clos vu que toute la ville est exploitable.
Y a des chiens de tindalos. 

Par contre, il est compliqué a trouver alors qu’il etait en téléchargement libre il y a quelques années sur toc :/

Spoiler:
les pj sont en vacances, ils visitent la ville et découvrent un quartier étrange ou vit un virtuose juvenile et sa nourrice. En cherchant a retrouver le quartier, il n’existe sous aucun plan. Un prof d’université a disparu, l internement d’un proprietaire du coin et le ravage de sa maison vont bien occuper les pj pour la fin des vacances. En plus, ca laisse les pj dans une bonne situation pour la suite si le scenario est réussi, un mentor, une maison voire 2 et l’inimité d’un grand ancien aux plans contrecarrés.

Je l’ai joué 3 fois dont deux fois avec des novices, ils ont adoré. J’ai a peine modifié la chose pour mieux lier le tout en faisant de l interné l’oncle du groupe qui leur pose un lapin à leur arrivée nocturne a la gare, les forcant a prendre une nuit a la pension du coin car aucun taxi n’est présent. J’avais aussi lié le bg des joueurs avec le prof disparu qui aurait été une source d’importance pour leurs études,  juste histoire de...
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Gridal »

On le trouve encore sur le net mais je suis pas sûr de la légalité du truc... À la base il est issu du Casus Belli n°17 de novembre 1983, et il a été réédité il y a quelques années par les XII Singes dans le supplément From the Vault Pour Cthulhu Hack.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par griffesapin »

et c'est, à mon avis, très inspiré de la nouvelle de Lovecraft La Musique d'Erich Zann
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Gridal »

Oui, cette nouvelle a sûrement inspiré le scénario.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Vociférator a écrit : sam. mai 27, 2023 9:03 am
7Tigers a écrit : mar. avr. 25, 2023 7:08 pm Chaosium Con:

Arkham Unveiled V7 est en cours de mise en page et devrait sortir cette année. Il est prévu d'adapter les livres de Kingsport, Innsmouth, Dunwich et Miskatonic pour la V7 également.

Ils se situeront tous en 1922, avec des notes pour certains lieux sur les choses qui changeront, et la date à laquelle elles changeront, pour s'adapter aux années postérieures à 1922.

Des illustrations ont été présentées:


Les cartes sont vraiment de toute beauté, merci pour les visuels ! Mais qu'est-ce que ces nouvelles éditions vont apporter par rapport aux précédentes ? (peut-être que les habitants d'Arkham auront moins d'ouvrages du Mythe sur les étagères de leur bibliothèque privée)
En VO, Arkham Unveiled date de 1990 quand même (avec une demi-réédition sans scénario en 95)...
Pour l'instant, en dehors de la base en 1922, pas d'autres infos.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

@7Tigers je n'étais plus sûr si Chaosium n'avait pas redéveloppé une édition depuis celle de 1990, et je suis en plus déformé par la re-sortie en VF des exemplaires chez Sans Détour, qui sans changer le fond le repassait au niveau du standard de cet éditeur (photos d'époque plutôt que portraits crayonnés moches).

Mais sinon, oui effectivement ça fait un bail. Espérons que cela sera du niveau entre la première édition de Miskatonic University (déjà très bon) et sa dernière édition !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

Je finis de lire - plutôt que je relis car ma première lecture date d'il y a des éons et et avait été faite en format rapide et diagonale, et sans me laisser de souvenirs impérissable - le recueil Nightmare Agency et je dois avouer que je suis agréablement surpris, et qu'il n'a pas si mal vieilli (voire au contraire, il a bien vieilli à l'exception peut-être de la couverture :) ).

Spoiler:
Image

On ne se relèvera certes pas la nuit avec la profondeur et l'originalité des scénarios qui sont proposés, et les pré-tirés sont moins incontournables que ce que les auteurs prétendent avec leur volonté de coller avec la nouvelle / roman qui a servi de socle à ce supplément.

Mais il y a un charme indéniable qui s'en dégage : j'ai trouvé ce supplément réussi pour vraiment plonger dans une ambiance nord-américaine en basant l'agence à Boston, qui permet à la fois de rester à proximité du Providence et d'Arkham, tout en s'en détachant pour aussi offrir une ambiance plus urbaine et Film Noir. Car c'est l'autre qualité de Nightmare Agency : explorer ce genre dérivé qui colle bien avec les Lovecrafteries, comme l'avait été le film précurseur Détective Philip Lovecraft je crois ? Pourtant je n'ai pas l'impression que cette déclinaison Noir ait été vraiment exploitée dans les différentes variations de Cthulhu, contrairement au Pulp. De tête, je citerai la campagne Le Royaume des Ombres qui surfe sur ce type de thème, notamment avec son contexte se déroulant en 1940. Et pas grand chose d'autre ?

L'autre gros intérêt que j'ai trouvé dans Nightmare Agency, c'est aussi la construction et le développement de l'Agence qui est proposé, et qui me fait penser au modèle des Alliances dans Ars Magica, ou des campagnes longues sur plusieurs années comme Kamarg pour Hawkmoon ou l'Enfant Roi pour Pendragon. Cela propose une bonne alternative par rapport à l'espérance de vie courte des Investigateurs de pouvoir proposer un truc à ses joueurs à construire dans la durée. Bref, une belle (re-)découverte !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Vociférator a écrit : lun. mai 29, 2023 4:05 pm Pourtant je n'ai pas l'impression que cette déclinaison Noir ait été vraiment exploitée dans les différentes variations de Cthulhu, contrairement au Pulp. De tête, je citerai la campagne Le Royaume des Ombres qui surfe sur ce type de thème, notamment avec son contexte se déroulant en 1940. Et pas grand chose d'autre ?

Etant plutôt ancré dans les années 30 pour Dashiell Hammett et les années 40 pour Chandler & Co, le roman noir me semble effectivement assez peu émulé du coté des années 20 de Chaosium, alors qu'il est nettement plus présent du coté de Trail of Cthulhu et ses dérivés qui eux, se déroulent dans les années 30 (La campagne Eternal Lies, le scénario The long Con et bien sûr, toute la gamme Cthulhu Confidential).

Et du coté de l'Appel, en dehors de quelques pistes évoquées dans les mystères d'Arkham, c'est surtout lorsque L'AdC s'intéresse à la côte ouest que le Noir s'invite dans les scénars : Au-delà des limites/Beyond the Edges tiré des secrets de San Francisco, ou encore Dream Factory tiré du recueil Mortal Coils de Pagan Publishing.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Gridal »

Il existe une suite à Nightmare Agency, dispo sur T.O.C, qui se déroule dans les années 30.
La fiche GRoG
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Farewell, my Sanity (monograph #346) proposait aussi 2 scénars hardboiled en plus de la descro d'une agence de détectives installée à L.A. Bon, c'est à peu près impossible à trouver depuis que Chaosium a retiré de son catalogue ses monographies de la Miskatonic University, mais sur un coup de bol...

Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Qui Revient de Loin »

Si ça peut servir, la "généalogie" du Nécronomicon :
(PS : si vous avez les scores de bonus en Mythe des autres ouvrages, je suis preneur, je n'ai que le livre de base de la 4e ed).
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 30, 2023 10:40 pm Le stemma codicum du Nécronomicon :

Version PDF.

Image

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par oufle »

Je viens de finir Farce Macabre. Je suis assez partagé. D'un côté c'était très plaisant à lire. Beaucoup de contenu, beaucoup d'idées sympas reexploitables pour d'autres scénarios, et un joli bouquin avec une supberbe carte de l'hôtel.

D'un autre côté c'est difficile de voir à quoi va ressembler la session. Certaines situations sont vraiment très dangereuses. Et je pense que les joueurs peuvent être perdus avec tout ce qu'il se passe.

Une sorte de nuit agitée à l'auberge des trois plumes en version XL et gore. On sent qu'il y a de la matière mais difficile de se rendre compte si cela fonctionne.

Ca n'empêche que la lecture est très chouette (et rapide).
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

J'ai sorti d'un carton le premier volume de l'intégrale du Masque de John Dickson Carr. J'ai dû la lire il y a une éternité, à l'époque des Inspis Universalis, mais il ne m'en restait rien... et je me régale.

Cette intégrale s'ouvre sur Le Gouffre aux sorcières, un roman de 1933 que j'ai trouvé fascinant. Pas vraiment pour l'intrigue, mais parce qu'à la lecture, j'ai été submergé par une impression de déjà vu... et pour cause, il y a quelques semaines, j'ai relu Les Rats dans les murs, d'H.P. Lovecraft.
 
Et donc, dans les deux cas, c’est l’histoire d’un gars qui se retrouve en possession d’un monument encombrant (une prison ici, un prieuré chez Lovecraft). Y sont attachés d’horribles histoires remontant à plusieurs générations, où apparaît notamment un manuscrit rédigé par un ancêtre. Le bâtiment est peuplé de rats, et les deux auteurs font de gros efforts pour construire une atmosphère angoissante…
 
Ensuite, bien sûr, ça diverge – Lovecract écrit une histoire d’horreur honnête, Carr un roman policier légèrement malhonnête parce que hantise, sorcières pendues et autres accessoires s’évaporent lorsque le détective souffle dessus, pour laisser place à de bons vieux minutages d’alibis. Mais l’un comme l’autre ont puisé dans l’arsenal du roman gothique, et ça se voit.
 
Carr était un auteur multiregistres, je suis dans un autre roman du même volume, Le Barbier aveugle, qui est l’histoire d’un crime commis à bord d’un transatlantique… traité sur le mode de la comédie, avec un détective amateur et ses comparses qui commettent gaffe sur gaffe et aggravent une situation déjà compliquée. Bizarrement, je trouve que ça ressemble beaucoup au compte rendu honnête d’une partie de L’Appel de Cthulhu, avec des investigateurs qui exaspèrent assez le capitaine pour se retrouver en cellule de dégrisement, des fixettes sur Untel comme suspect alors que le MJ a bien veillé à lui donner un alibi et s’acharne à le bétonner sans que les joueurs écoutent, etc.
 
Bref, cette Intégrale se trouve encore d’occasion, et je la conseille tout autant qu’il y a trente ans.
Répondre