Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Veccini »

Je ne sais pas si cela est débattu ailleurs (je ne crois pas avoir vu de fil) mais Chaosium a annoncé hier le lancement d’Elder.

Visiblement un chatbot-IA d’assistance au Gardien pour tout ce qui concerne le more ou les règles.

https://www.chaosium.com/blogsummon-eld ... f-cthulhu/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Orlov »

Veccini a écrit : dim. avr. 16, 2023 12:27 pm Je ne sais pas si cela est débattu ailleurs (je ne crois pas avoir vu de fil) mais Chaosium a annoncé hier le lancement d’Elder.

Visiblement un chatbot-IA d’assistance au Gardien pour tout ce qui concerne le more ou les règles.

https://www.chaosium.com/blogsummon-eld ... f-cthulhu/

L'idée est super. Je suis très curieux de voir ce que ça va donner.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par GCM »

Bonjour les gens.
Connaissez-vous une fiction ou un scénario de JdR mettant en avant de la musique qui rendrait fou.folle? Plus précisément, je cherche un pendant musical au Roi en jaune de Robert W. Chambers.
Pour l'instant, ce qui s'en rapproche le plus ce sont les Chats d'Ulthar dans Courtyard/Neonomicon d'Alan Moore et Jacen Burrows.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Humphrey B »

La musique d'Erich Zann, celle de la nouvelle de Lovecraft ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Musique_d%27Erich_Zann
 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

GCM a écrit : dim. avr. 16, 2023 6:18 pm Bonjour les gens.
Connaissez-vous une fiction ou un scénario de JdR mettant en avant de la musique qui rendrait fou.folle? Plus précisément, je cherche un pendant musical au Roi en jaune de Robert W. Chambers.
Pour l'instant, ce qui s'en rapproche le plus ce sont les Chats d'Ulthar dans Courtyard/Neonomicon d'Alan Moore et Jacen Burrows.
Requiem pour Shaggai / Massa de Requiem per Shuggay, œuvre musicale du XVIIIe siècle, composé par un artiste italien possédé par un insecte cosmique.

Apparaît dans quelques scénarios pour L’Appel de Cthulhu, pour la plupart jamais traduits en français (les exemples auxquels je pense sont chez Golden Goblin). J’ai le souvenir assez vague d’un scénario où les investigateurs assistaient à la représentation, mais ne pouvaient agir que pendant les entractes…
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par GCM »

Merci @Humphrey B et @Tristan. Je note, je note.
Je fagote un mini-scénario (constitué de tables aléatoires) où des musicien.nes "cultistes" sèment un rampant chaos avec leurs riffs indicibles. Du coup, je recherche de la matière pour remplir les dites tables (et m'éloigner de mon inspiration initiale : les Chats d'Ulthar de Neonomicon).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Tristan a écrit : dim. avr. 16, 2023 8:14 pm
GCM a écrit : dim. avr. 16, 2023 6:18 pm .
Requiem pour Shaggai / Massa de Requiem per Shuggay, œuvre musicale du XVIIIe siècle, composé par un artiste italien possédé par un insecte cosmique.

Apparaît dans quelques scénarios pour L’Appel de Cthulhu, pour la plupart jamais traduits en français (les exemples auxquels je pense sont chez Golden Goblin). J’ai le souvenir assez vague d’un scénario où les investigateurs assistaient à la représentation, mais ne pouvaient agir que pendant les entractes…


Présentation de l’ouvrage maudit en quatre pages dans Islands of Ignorance, et le scénario auquel je pensais s’appelle A Night at the Opera et se trouve dans le recueil de scénarios new-yorkais Tales from the Sleepless City.

ces deux suppléments sont parus chez Golden Goblin.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

L'un des chapitres de la campagne Eternal Lies pour Trail of Cthulhu aborde également la question :

Spoiler:
...Mais sous un angle industriel : A Mexico City, une chanteuse perturbée a enregistré des 78 tours de chants destinés à pervertir autant qu'à manipuler l'auditoire. Evidemment écouter ces albums n'est pas très bon pour l'équilibre mental.

Dans un autre registre le jeu vidéo Song of Horror (un survival horror contemporain dans la lignée des Alone in the Dark, Silent Hill et autres Resident Evil) traite lui aussi d'une musique qui rend fou :



Le background à très gros traits (c'est bien plus développé dans le jeu) de la musique en question : https://songofhorror.fandom.com/wiki/The_Song
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Orlov »

GCM a écrit : dim. avr. 16, 2023 8:25 pm Merci @Humphrey B et @Tristan. Je note, je note.
Je fagote un mini-scénario (constitué de tables aléatoires) où des musicien.nes "cultistes" sèment un rampant chaos avec leurs riffs indicibles. Du coup, je recherche de la matière pour remplir les dites tables (et m'éloigner de mon inspiration initiale : les Chats d'Ulthar de Neonomicon).
J'y pense seulement maintenant mais il n'y avait pas un scenar comme ça dans Cthulhu Now ?
Je m'auto-réponds : The Evil Stars, les Stars du Mal dans la langue de Vulcain et d'AdX.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Raccoon
Profane
Messages : 17
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 1:54 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Raccoon »

GCM a écrit : dim. avr. 16, 2023 6:18 pm Connaissez-vous une fiction ou un scénario de JdR mettant en avant de la musique qui rendrait fou.folle?
J'ai fait jouer il y a peu le Règne de la Terreur, une mini-campagne qui a été bien apprécié de mes joueurs. Par contre ça se passe pendant la Révolution Française, et il y aurait pas mal de travail d'adaptation si tu veux la faire jouer à une autre époque.

GROS SPOILER - INTERDIT AUX JOUEURS POTENTIELS
Spoiler:
En 1789, les PJs, des soldats, font une descente au manoir du terrible comte Fénalik, pour interrompre une soirée orgiaque dont l'apothéose est l'interprétation de la Musique de l'Au-delà, qui rendra complètement fous les auditeurs.
En 1794, ils doivent déjouer un puissant rituel d'invocation d'Azatoth, et la meilleure façon de le faire est qu'un personnage ayant entendu la Musique de l'Au-delà se sacrifie rituellement. Ils doivent donc retrouver le violoniste croisé 5 ans plus tôt, un certain Dietrich Zann (ancêtre d'Erich, bien entendu ;) ), se forcer à écouter sa Musique, avant de se laisser guillotiner en place publique.

Il y a pas mal de musiques "qui rendent fou" sur Youtube, j'ai beaucoup aimé celle-là :

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

capi-chou a écrit : lun. avr. 17, 2023 9:32 am
@Blondin : pareil pour l'affaire Armitage, que j'ai déjà lue. Qui a l'air géniale, mais pas évidente, et j'ai déjà "usé" les boucles temporelles avec Invincible.
Pour le dernier point que tu soulèves, je n'ai pas de grands conseils à te donner à part de changer de groupe :mrgreen: .

Pour le reste, @Virgile vient d'achever de la faire jouer et en a livré un Actual Play dispo ici. Si tu n'aimes pas trop regarder ce type de format ou que tu trouves que c'est chronophage, je te conseille tout de même jeter un œil aux débriefings auquel notre comparse s'est livré. Y a clairement quelques astuces à repiquer :) .

Voici quelques liens supplémentaires :
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par 7Tigers »

Autre annonce de la ChaosiumCon (en + du Chat Bot):
Petersen Games va sortir toute une série d'ouvrages pour l'époque moderne de l'Appel de Cthulhu et va publier une série de campagnes en plusieurs livres (comme ils l'ont fait avec leur série pour D&D).
+ d'info "Bientôt"!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
lemanchotfou
Zelateur
Messages : 46
Inscription : mer. sept. 29, 2010 8:05 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par lemanchotfou »

Bonjour la commu,

Je recherche des scenars de Cthulhu qui soient orientés enquête avec indices, énigmes etc. Parce que je trouve que c'est un peu toujours la même chose la trame des scenars habituels : événement/jets de bibliothèque ou TOC pour avoir les aides de jeux/confrontation avec la ou les choses du mythe.

Je sais qu'il y a les Encagés qui répond à mes critères. Mais si vous avez d'autres idées. De préférence des scenars en français.
Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par OSR »

Ca y est, le collectif Cthulhu Reborn vient de publier sous forme d'un pdf d'une bonne centaine de pages son Open Cthulhu Mythos SRD, une compilation roborative de Yog-Sothotheries libres (sous licence OGL 1.0a), compatible avec leurs JdR de la série Cthulhu Eternal, ou autres systèmes proches du BRP.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Orlov »

OSR a écrit : lun. avr. 24, 2023 8:40 am Ca y est, le collectif Cthulhu Reborn vient de publier sous forme d'un pdf d'une bonne centaine de pages son Open Cthulhu Mythos SRD, une compilation roborative de Yog-Sothotheries libres (sous licence OGL 1.0a), compatible avec leurs JdR de la série Cthulhu Eternal, ou autres systèmes proches du BRP.
Merci ! C'est en PWYW pour ceux qui sont intéressés.

@OSR à l'époque où ton avatar était une créature de doom et que tu te faisais appeler le Sonneur Noir, n'avais tu pas commis un setting post apo cthulhien, justement ? (Ainsi qu'un truc sur Mû)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre