Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wulfen
Zelateur
Messages : 69
Inscription : mar. janv. 26, 2016 11:57 pm
Localisation : Nantes

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par wulfen »

Bonjour,

Sans vouloir polluer votre fil, et parce que je suis moi même un grand amateur de Cthulhu, je viens juste sur cette page pour vous faire de la pub pour le jeu Yuigahama Bad seeds.

page du grog
https://www.legrog.org/jeux/yuigahama-b ... d-seeds-fr

Je pense qu'il s'agit d'un excellent setting et d'une véritable boite à outil pour le MJ de Cthulhu qui voudrait dépayser ses joueurs avec le Japon actuelle.
Une ville complète, 69 pnj, plus de 300 illustrations, des lieux, une secte, des divinités étranges... Un vrai bonheur

 De quoi mettre à jour votre vieux Cthulhu japan et d'arrêter de pleurer sur tout ces suppléments Cthulhu exclusif au Japon
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

A propos de A Time To Harvest, étant donnée la nature très prévisible de l'opposition, que pourrait-on imaginer pour travestir un peu les bestiaux ? Les recustomiser en une autre espèce sans rapport avec le Mythe ? Masquer les indices trop parlants ?
C'est une campagne adaptée aux débutants mais qu'en faire avec des vieux croutons ?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Ganelon a écrit : jeu. janv. 26, 2023 5:24 pm A propos de A Time To Harvest, étant donnée la nature très prévisible de l'opposition, que pourrait-on imaginer pour travestir un peu les bestiaux ? Les recustomiser en une autre espèce sans rapport avec le Mythe ? Masquer les indices trop parlants ?
C'est une campagne adaptée aux débutants mais qu'en faire avec des vieux croutons ?

Quelques pistes en vrac (et sous spoiler, du coup) :

Spoiler:
- Déjà, je ne sais pas si tu possèdes la campagne mais dans cette dernière plusieurs déclinaisons de mi-go sont déjà abordées :

Image

- En voilà déjà quelques-unes, mais on pourrait parfaitement imaginer d'autres variétés, qu'il s'agisse de sous-espèces naturelles ou d'individus modifiés génétiquement/chirurgicalement, spécialité des mi-go qu'ils pourraient parfaitement s'appliquer à eux-mêmes.
- A partir de là, le spectre des possibles est relativement large, qu'on joue sur la taille (mi-go "hulk" ou au contraire, mi-go miniature) ou qu'on aille piocher dans les caractéristiques propres aux fungis ou aux crustacés.
- Les mi-go sont aussi épaulés par une technologie supérieure, et comme si ça ne suffisait pas, par une maitrise de la magie. Dans ces conditions, une fois de plus tout devient possible pour les "grimer" en à peu près ce qu'on veut (à commencer par des déguisements d'humains mais tout est possible, notamment du coté des implants biomécaniques - hello HR Giger, hello Cronenberg).
- Si l'atmosphère de la plupart des scénarios traitant des mi-go s'approche souvent de celles des films de soucoupes volantes à la Ed Wood, on pourrait parfaitement imaginer des variantes s'inspirant plutôt de Predator, de The Thing, de L'invasion des Profanateurs de Sépulture... Un fois de plus le champ des possibles est large avec pareil ennemi.

Et sinon, de manière générale je ne saurais trop conseiller la lecture de Hideous Creatures qui, bien qu'écrit à la base pour Trail of Cthulhu, regorge de suggestions génériques sur la meilleure manière de pimper nos bons vieux monstres de l'Appel afin de surprendre encore la plus blasée des équipes.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Merci @Pyth !
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Argh
https://actualite.nouvelle-aquitaine.science/ecureuil/

Edit : j'insiste sur le renouvellement des images lovecraftiennes possible dans ce genre d'ouvrage
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

(Des vues de Majorque font l'interlude entre diverses planches abominables.)
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Besoin d'une aventure pleine de tentacules et de noms imprononçables pour ce soir ? Voici un générateur de scénarios utilisable pour tout jeu lovecraftien.

Ce petit générateur est assez sympa, notamment car il permet de choisir une "méthode d'écriture" :
  • Petersen Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Sandy Petersen, et qui repose sur trois axes (un lieu, une créature, une scène). 
  • Walsmsley Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Graham Walmsley (l'auteur de Cthulhu Dark et de plusieurs scénarios puristes pour Trail of Cthulhu) ; celle-ci se base sur l'idée de reprendre une nouvelle de Lovecraft et d'en changer un élément constitutif (faire jouer La Maison de la sorcière, mais en déplaçant l'intrigue sur une île grecque, et en réutilisant le monstre qui apparaît dans la nouvelle Le Festival).
  • Seed Style : le scénario généré est un synopsis plus ou moins détaillé. En le testant, j'ai l'impression qu'il réutilise l'une des deux précédentes méthodes, mais en la mettant en quelque sorte en musique (j'ai remarqué par exemple que certains synopsis, très courts, réutilisent les cadres de contexte développés dans la deuxième édition de Cthulhu Dark).
Je n'ai pas très bien compris ce que permettent de faire les options "tap Petersen" et "tap Walmsley". "Supplement Picker" renvoie, comme son nom l'indique, vers l'un ou l'autre supplément. L'idée n'est pas mauvaise, mais difficillement exploitable, surtout si votre bibliothèque ne contient pas autant de yog-sothoteries que celle de @Tristan  :mrgreen: .

L'outil propose également que le scénario généré soit plus ou moins lovecraftien grâce à une petite case "non-lovecraft stories". En la cochant, le générateur va également puiser ses ressources dans d'autres inspirations.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Blondin a écrit : ven. févr. 03, 2023 9:28 am
Besoin d'une aventure pleine de tentacules et de noms imprononçables pour ce soir ? Voici un générateur de scénarios utilisable pour tout jeu lovecraftien.

Ce petit générateur est assez sympa, notamment car il permet de choisir une "méthode d'écriture" :
  • Petersen Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Sandy Petersen, et qui repose sur trois axes (un lieu, une créature, une scène). 
  • Walsmsley Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Graham Walmsley (l'auteur de Cthulhu Dark et de plusieurs scénarios puristes pour Trail of Cthulhu) ; celle-ci se base sur l'idée de reprendre une nouvelle de Lovecraft et d'en changer un élément constitutif (faire jouer La Maison de la sorcière, mais en déplaçant l'intrigue sur une île grecque, et en réutilisant le monstre qui apparaît dans la nouvelle Le Festival).
  • Seed Style : le scénario généré est un synopsis plus ou moins détaillé. En le testant, j'ai l'impression qu'il réutilise l'une des deux précédentes méthodes, mais en la mettant en quelque sorte en musique (j'ai remarqué par exemple que certains synopsis, très courts, réutilisent les cadres de contexte développés dans la deuxième édition de Cthulhu Dark).
Je n'ai pas très bien compris ce que permettent de faire les options "tap Petersen" et "tap Walmsley". "Supplement Picker" renvoie, comme son nom l'indique, vers l'un ou l'autre supplément. L'idée n'est pas mauvaise, mais difficillement exploitable, surtout si votre bibliothèque ne contient pas autant de yog-sothoteries que celle de @Tristan  :mrgreen: .
L'outil propose également que le scénario généré soit plus ou moins lovecraftien grâce à une petite case "non-lovecraft stories". En la cochant, le générateur va également puiser ses ressources dans d'autres inspirations.

Et voilà comment on est poussé vers la sortie, tout doucement, par les machines...
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Blondin »

Tristan a écrit : ven. févr. 03, 2023 12:18 pm
Blondin a écrit : ven. févr. 03, 2023 9:28 am
Besoin d'une aventure pleine de tentacules et de noms imprononçables pour ce soir ? Voici un générateur de scénarios utilisable pour tout jeu lovecraftien.

Ce petit générateur est assez sympa, notamment car il permet de choisir une "méthode d'écriture" :
  • Petersen Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Sandy Petersen, et qui repose sur trois axes (un lieu, une créature, une scène). 
  • Walsmsley Style : fait référence à la méthode d'écriture utilisée par Graham Walmsley (l'auteur de Cthulhu Dark et de plusieurs scénarios puristes pour Trail of Cthulhu) ; celle-ci se base sur l'idée de reprendre une nouvelle de Lovecraft et d'en changer un élément constitutif (faire jouer La Maison de la sorcière, mais en déplaçant l'intrigue sur une île grecque, et en réutilisant le monstre qui apparaît dans la nouvelle Le Festival).
  • Seed Style : le scénario généré est un synopsis plus ou moins détaillé. En le testant, j'ai l'impression qu'il réutilise l'une des deux précédentes méthodes, mais en la mettant en quelque sorte en musique (j'ai remarqué par exemple que certains synopsis, très courts, réutilisent les cadres de contexte développés dans la deuxième édition de Cthulhu Dark).
Je n'ai pas très bien compris ce que permettent de faire les options "tap Petersen" et "tap Walmsley". "Supplement Picker" renvoie, comme son nom l'indique, vers l'un ou l'autre supplément. L'idée n'est pas mauvaise, mais difficillement exploitable, surtout si votre bibliothèque ne contient pas autant de yog-sothoteries que celle de @Tristan  :mrgreen: .
L'outil propose également que le scénario généré soit plus ou moins lovecraftien grâce à une petite case "non-lovecraft stories". En la cochant, le générateur va également puiser ses ressources dans d'autres inspirations.
Et voilà comment on est poussé vers la sortie, tout doucement, par les machines...
Non, non, pas du tout ! T'es encore loin de pouvoir poser la plume, je te rassure ;) .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Oh oui, je pense que l'imagination humaine a encore de beaux jours devant elle. Exemples :

Take The Colour Out of Space and switch the location to the location in Hellraiser (2022). In addition switch the monster to the one from Return of the Lloigor.
Scene: A painting is obscured or blacked out except when someone is about to take a dangerous and ruinous action where it serves as a warning against what they are about to do
Place: An undersea mining operation
Creature: the one from The Shadow Out of Time

En gros, tu obtiens le même genre de résultat en tirant aux dés sur des tables aléatoires.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Je vais peut-être faire jouer A Time to Harvest. Il me manque un petit scénario session zéro jouable en une courte soirée à Arkham sinon à la Misk. Univ. Avez-vous idée d’un truc dans le genre?
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

@Ganelon si j'ai bien suivi ce serait pour faire jouer à des vieux de la vieille qui ont déjà tout vu tout fait, c'est ça? Et ce serait quoi sinon, l'objectif de ce scenar prologue? Permettre à de parfaits inconnus de lier connaissance, les mettre au courant de l'existence du mythe, les deux a la fois, autre chose encore?

Histoire d'un peu mieux cerner la demande, parce que "scenar d'un soir à Arkham", j'ai pas compté mais ça doit quand même en faire un petit paquet... :p
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

Exactement, @Pyth  l'EHPAD de la folie c'est nous. C'est juste que, quitte à débuter un gros kougloff, autant ne pas le faire avant les vacances et préférer un petit bretzel apéritif. Sinon, partie d'Antikke et pis c'est tout.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sama64 »

Ganelon a écrit : jeu. janv. 26, 2023 5:24 pm A propos de A Time To Harvest, étant donnée la nature très prévisible de l'opposition, que pourrait-on imaginer pour travestir un peu les bestiaux ? Les recustomiser en une autre espèce sans rapport avec le Mythe ? Masquer les indices trop parlants ?
C'est une campagne adaptée aux débutants mais qu'en faire avec des vieux croutons ?
Elle donne quoi finalement cette campagne ?
J'ai lu quelques bons retours (ailleurs) mais je suis curieux de l'avis de casusiens émérites.

J'avoue que pouvoir ancrer une campagne dans le milieux étudiant de la Miskatonic U, en profitant du supplément "Miskatonic U." me tenterait bien
Dernière modification par Sama64 le jeu. févr. 09, 2023 10:20 am, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Ganelon »

@Sama64 Je le saurai quand je la ferai jouer ! J’ai lu la première partie qui me plait assez comme classique bien digéré si je puis dire, et un visionnage d’un épisode des Envahisseurs m’a inspiré une approche plus sournoise de l’opposition…
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Ganelon a écrit : mer. févr. 08, 2023 8:04 pm Je vais peut-être faire jouer A Time to Harvest. Il me manque un petit scénario session zéro jouable en une courte soirée à Arkham sinon à la Misk. Univ. Avez-vous idée d’un truc dans le genre?

...Lettres de sang peut-être? C'est plutôt du 2X4h question durée mais ça se passe à Arkham, c'est en lien avec l'université et c'est relativement récent (à une vache près hein, ça date de la 7ème édition). Ça se trouve dans le manuel du gardien chez Edge (et en VO ça se nomme Crimson Letters, au cas où). Ne l'ayant pas lu je ne sais pas si c'est bon ou non, juste que ça me semble à peu près correspondre en terme de pré-requis.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre