Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Paiji »

Dans Adventures in Arkham Country, il y a un scénario Dreamlands : The whore of Baharna
King Kirby Zavatta Team
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

Pour info, dans le Miskatonic Repository Catalogue, on trouve
Five Moments More
Through a Dream, Darkly
listés comme prenant pour décor principal les Contrées du Rêve
(je suppose qu'il peut y avoir d'autres qui passent par les Contrées à un moment, et qui sont listés avec comme cadre la ville où se déroule l'essentiel du scénario, mais là j'ai pas moyen d'explorer)

Edith déclare : j'oubliais Anime Punk Cthulhu, dont le concept repose en grande partie sur une VR qui en fait touche aux Contrées du Rêve. Pas grand chose à en tirer en dehors de ça, il laisse pas mal de Gardien gérer les pistes qu'il donne, mais c'est un truc qui utilise le Rêve.
Avatar de l’utilisateur
Yello
Profane
Messages : 15
Inscription : jeu. mai 19, 2022 11:35 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Yello »

Bonjour à tous et toutes

J'ai fait un recensement de scénarios ADC (et autres Hack etc) dans un fichier excel accessible ici
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

avec tri par période, auteur, langue, etc...

Bien qu'il y ait déjà 1152 scénarios et campagnes, il n'est pas exhaustif.
Si vous voulez contribuer pour proposer des ajouts, il y a une page de saisie spécifique ici
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Yello
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Yello a écrit : ven. août 12, 2022 12:27 pm Bonjour à tous et toutes

J'ai fait un recensement de scénarios ADC (et autres Hack etc) dans un fichier excel accessible ici
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

avec tri par période, auteur, langue, etc...

Bien qu'il y ait déjà 1152 scénarios et campagnes, il n'est pas exhaustif.
Si vous voulez contribuer pour proposer des ajouts, il y a une page de saisie spécifique ici
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Yello

Superbe boulot, je suis très admiratif.
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Voici la bande annonce de Cabinet of Curiosities https://www.youtube.com/watch?v=TYotKcx8rw8 série anthologique de Guillermo del Toro sur Netflix. On y voit une représentation de Cthulhu à 0.29, et au moins deux titres qui ne souffrent pas d'ambiguïté : "Dreams in the Witch House" (0.58) et "Pickman's model" (1.06).
 
Miam !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

....Ha ouais!
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Dany40 »

Visiblement Guillermo del Toro à enfin réussi à réaliser son rêve consistant à amener Lovecraft à l’écran :)
Bon … ce n’est ni le grand écran ni les Montagnes Hallucinées … mais on va pas bouder notre plaisir :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

Tholgren a écrit : mer. août 17, 2022 8:02 pm
titres qui ne souffrent pas d'ambiguïté : "Dreams in the Witch House" (0.58) et "Pickman's model" (1.06).

Dreams qui devient probablement l'histoire la plus adaptée de HPL, donc (en ne comptant que les adaptations directes officielles* et pas les allusions ou adaptations plus ou moins amateurs qu'on doit pouvoir dégoter sur youtube ou vimeo, avec the Crimson Cult et un épisode d'une des précédentes anthologies du même type).
(et pour rappel, Pickman a déjà eu droit à une adaptation aussi, grace à Rod Serling, plus aussi pas mal d'adaptations amateurs).

* et je ne parle que du cinéma, parce qu'un opéra rock lovecraftien.... comment dire.....

Edith déclare : En y repensant, non, Dreams ne fait que faire jeu égal avec la Couleur (la version avec Wil Wheaton, Die Farbe et la wCpk0]version avec Nic Cage) (et j'oublie volontairement la supposée adaptation avec Boris Kharloff qui se contente d'avoir quelques noms et des plantes énormes à cause d'un appareil qui émet des radiations.... et si vous ne l'avez pas vu, épargnez vous cette pain -pas d'erreur d'orthographe, là, c'est vraiment douloureux-)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Si je compte bien, La Couleur se tire la bourre avec les dérivés du Cauchemar d'Innsmouth et pourrait même s'être faite dépasser si j'en ai oublié (ce qui n'aurait rien d'étonnant): Le Cthulhu de 2007, le Dagon de Stuart Gordon, The Deep Ones, Innsmouth.
Dernière modification par Pyth le jeu. août 18, 2022 4:24 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Dany40 a écrit : mer. août 17, 2022 10:28 pm Visiblement Guillermo del Toro à enfin réussi à réaliser son rêve consistant à amener Lovecraft à l’écran :)
Bon … ce n’est ni le grand écran ni les Montagnes Hallucinées … mais on va pas bouder notre plaisir :)
Absolument ! Avoir Guillermo del Toro sur au moins deux adaptations des nouvelles de tonton HPL, c'est inattendu et ça permet d'être optimiste quant à la qualité finale du produit.

 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

Pyth a écrit : jeu. août 18, 2022 2:50 pm Si je compte bien, La Couleur se tire la bourre avec les dérivés du Cauchemar d'Innsmouth et pourrait même s'être faite dépasser si j'en ai oublié (ce qui n'aurait rien d'étonnant): Le Cthulhu de 2007, le Dagon de Stuart Gordon, The Deep Ones, Innsmouth.

The Deep Ones, vu le trailer, reprend des éléments classiques lovercaftiens issus d'Innsmouth mais n'est pas une adaptation.
Innsmouth je reconnais n'avoir pas tenu en déroulement normal jusqu'au bout. Ca rentre dans les prods amateurs (assez bien foutue dans son cas, mais amateur quand même, et les PNJ façon Invaders n'arrangent pas) dont je parlais aussi pour d'autres nouvelles de HPL (les DVD annuels sortant dans la foulée de NecronomiCon ou je sais plus quelle autre conv US, en regorgent), le son direct en est une marque claire, comme le "costume" de Profond à 14'.
Dans le genre, chercher d'ailleurs Pickman's Model sur youtube et il y a en une tétrachiée du genre.
Le Cthulhu de 2007, de mémoire, a une histoire originale, reprenant là aussi des éléments classiques, pour une symbolique sur l'homosexualité notamment. Pas une adaptation directe non plus. Seul Dagon représente une adaptation officielle de Shadows Over Innsmouth.

Pour Dreams, en se cantonant aux adaptations officielles, seule la Couleur le surclasse (autant, voir plus d'adaptations si on compte celle officielle mais complètement à la masse que représente Die Monster Die).
sinon au palmarès on a deux adaptations pour Dunwich (avec Dean Stockwell en Wilbur ou en Armitage, une pour Call et Whisperer -semi-officielles OK, faites par la HPLHS- et deux pour Dexter Ward (Corman ou O'Bannon, Price ou Sarandon)
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Ha ben si on exclue les inspirations plus ou moins heureuses et les trucs pondus avec trois bouts de carton et un fond de pot de latex, il ne reste plus grand chose, c'est sûr. Mais bon, si tu veux, peu importe en fait. ;)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par PM »

Pyth a écrit : jeu. août 18, 2022 6:18 pm Ha ben si on exclue les inspirations plus ou moins heureuses et les trucs pondus avec trois bouts de carton et un fond de pot de latex, il ne reste plus grand chose, c'est sûr. Mais bon, si tu veux, peu importe en fait. ;)
Le problème avec toutes les adaptations amateurs, c'est que à part peut-être pour ceux qui se procurent tous les DVD du festival qui leur est consacré, il est impossible de suivre ce qui se fait.
Comme je disais, en cherchant le trailer du Pickman de Night Gallery, j'ai vu plein de liens YTube qui menaient vers des adaptations amateurs dont certaines rien qu'à voir l'image sample, ça donnait pas vraiment envie.
Les quelques trucs que j'avais vus à une occasion, il y avait vraiment du assez correct mais aussi du douloureux à regarder.
L'enthousiasme, c'est bien, mais ça ne remplace pas toujours un minimum de technique et de soin (donnons gage aux prods de la HPLHS qu'ils font des efforts).
Et sinon avec les adaptations officielles TV et films, on commence à en avoir un joli lot, entre les 2 -bientot 3- Dreams, 4 Colours, 2 Dunwich, 2 Dexter Ward, 1 Cold Air (dans Necronomicon), Dagon, le Pickman -bientot 2-, un Haunter of the Dark qu'il faudrait que j'arrive à voir un jour malgré le côté cheap de l'animation, Reanimator, From Beyond, les HPLHS....) et je ne crache pas sur les trucs inspirés de... mais sans les classer comme adaptations (Cthulhu, le dyptique espagnol Waldemar, les deux autres sketches de Necronomicon....)
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Hicksou »

Hello les sectateurs !

Apres avoir maitrisé l’heritage Greenberg (version casus en changeant la fin), j’ai envie de maitriser un petit scenar en mode manoir hanté qui ne soit pas trop long (genre 2-3 seances de 3h).

On joue à Cthulhu depuis des lustres donc pas la maison Corbitt :)

Mais vraiment le scenar de Cthulhu le plus incroyable dans le genre manoir / famille / whodunnit.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Pyth »

Hicksou a écrit : sam. août 20, 2022 1:12 pm Hello les sectateurs !

Apres avoir maitrisé l’heritage Greenberg (version casus en changeant la fin), j’ai envie de maitriser un petit scenar en mode manoir hanté qui ne soit pas trop long (genre 2-3 seances de 3h).

On joue à Cthulhu depuis des lustres donc pas la maison Corbitt :)

Mais vraiment le scenar de Cthulhu le plus incroyable dans le genre manoir / famille / whodunnit.

Merci !
En omettant tout ce qui sort des Demeures de l’Épouvante (j'imagine que tu es déjà allé creuser de ce coté), j'ai un petit faible pour La Maison Westchester des Secrets de San Francisco, où l'équipe doit venir en aide à une riche héritière dont l'improbable demeure, clin d’œil à l'une des plus célèbres maisons hantées des USA (la maison Winchester à San José) serait le théâtre d'inquiétantes manifestations surnaturelles. Un peu de spoil pour compléter :
Spoiler:
Pas de Mythe dans celle-là, ni même de fantastique, mais un crime tout ce qu'il y a de plus normal.

Dans un autre genre, j'aime aussi beaucoup The Bosworth House tiré de The Arkham Gazette #1. Un médecin récemment installé à Arkham a été assassiné chez lui, sa femme, retrouvée prostrée et couverte de sang à coté du corps, attend maintenant au sanatorium que la justice décide de son sort. Mais c'est sans compter sur l'équipe, engagée par le richissime père de la suspecte, pour faire toute la lumière sur cette sinistre affaire... Et rebelote pour le spoil :
Spoiler:
Inspiré par la nouvelle Le Papier Peint Jaune de Charlotte Guilman, le scénario propose deux approches de la vérité, l'une fantastique (et impliquant Hastur, forcément) et l'autre parfaitement normale. Au Gardien de déterminer laquelle des variantes il préfèrera, à moins qu'il ne choisisse de ne rien fixer, laissant planer le doute jusqu'au bout dans cette histoire parfaitement atroce abordant un thème assez dur (la perversion manipulatrice au sein du couple). Lire la nouvelle est un gros plus et si besoin, je peux fournir quelques aides de jeu en français (dont le journal de Margaret en pdf).

En contemporain sinon, j'avais franchement apprécié The Mardler House, tiré de The Unspeakable Oath #24. Écrit au départ pour du Delta Green ou du Cthulhu Now, ça devrait pouvoir s'adapter sans trop de difficultés aux années 20 en décalant la chronologie fournie avec le scénar. Et quant au spoil :
Spoiler:
Cette fois il y a bel et bien du fantastique mais de cette veine dérangeante, quasi surréaliste, que l'on retrouve par exemple dans La Maison des Feuilles de Danielewski et qui là, fonctionne à 200%. Ha et ça parle encore du Roi en Jaune, au cas où.
Dernière modification par Pyth le sam. août 20, 2022 11:53 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre