Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

A propos de la scène de fin, très spectaculaire mais potentiellement très statique :

Spoiler:
à laquelle je ne trouve pas de climax...

idem, pas évident mais ça m'a donné envie de revisionner 2001, l'Odyssée de l'Espace et comment ce film se termine. Pas sûr que ça aide en fait 😅
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Nolendur »

Vociférator a écrit : ven. sept. 09, 2022 4:58 pm [...] comment ce film se termine. Pas sûr que ça aide en fait 😅

Ce film n'a pas de fin en réalité. S.K. a fait un mauvais trip sous acide et a du être évacué avant de pouvoir le finir. ;)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : ven. sept. 09, 2022 1:42 pm Je finis la lecture de La Lune Maléfique issu du recueil Les Grands Anciens.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait jouer cette "monstruosité" ? J'y vois un très bel hommage à Lovecraft et à une pleïade d'auteurs (notamment Sandy Petersen) mais le scénario me semble injouable, entre sa première partie où il s'agit de forcer une sécurité militaire XXL, et sa deuxième partie qui prend des allures du Temple du Mal Elémentaire piloté par un MJ fou (avant même le dénouement).

Pourtant je reste emballé par la lecture, et le challenge qu'il présente : je l'organiserai bien comme un scénario de clap de fin pour un groupe d'investigateurs très aguerris, genre qui a un vrai score en Mythe de Cthulhu et suffisamment peu de SAN pour se dire qu'il n'y a plus d'espoir (d'ailleurs le scénario en lui-même en fait perdre relativement peu). Et que l'ensemble de la table aura décidé de sacrifier en beauté.

Oui, à sa sortie, et j’en garde le souvenir d’un scénario où je me suis bien amusé alors que les joueurs… euh, moins. Ils m’ont regardé m’agiter et dérouler mon final comme ils auraient regardé une télé, en mode complètement passif.

Un jour, je le referai jouer. Un jour…
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Il faut clairement modifier la fin
Spoiler:
pour donner de l'agentivité aux personnages, il n'ont pas grand chose à faire sinon subir dans mon souvenir
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Reçu le pdf de Scions, Masks of the Mythos, où l’on joue, en gros, des petits nenfants des Grands Anciens.

Faut que je prenne le temps de le regarder et ça ne sera sans doute pas tout de suite parce que j’ai de l’écriture en retard, mais bon, si vous voulez jouer le cousin de Wilbur Whateley, c’est possible…

J’ajoute que Chris Spivey a participé. Si ma mémoire est bonne, c’est même la raison qui m’a fait investir dans ce Kickstarter… et renouer avec la gamme Scion.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda Actual
Zelateur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 16, 2011 10:06 am
Localisation : Ile de France

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Kaneda Actual »

Mugen a écrit : ven. juin 17, 2022 10:19 pm
Rufus51 a écrit : ven. juin 17, 2022 2:59 pm La première fois que je l'ai entendu prononcé (par un MJ) c'était R'TOULOU. Depuis j'ai gardé cette prononciation 😋

La seule personne que j'ai entendu prononcer ce nom ainsi officiait dans les 90s sur une radio des Yvelines, et animait une émission sur les jdr avec Michael Croitoriu.

J'ai oublié le nom de la radio et de l'émission...
C'est tout à fait exact ! C'est Wineblood, coanimateur, qui prononçait Cthulhu comme ça.

Les Chroniques de l'Imaginaire, ça nous ramène à une période lointaine (1995-2000)...

Bonne mémoire Rufus51, et bonnes sources Mugen.

A+Michaël
 
Pour connaître l'âge du capitaine, lancez 2d+3.
Chronophile ? Ne consultez surtout pas http://tvtropes.org/
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Potiron »

La pronociation R'TOULOU était la prononciation recommandée dans la première édition française de l'Appel, quelque part au milieu des années 80.

Je dois pouvoir en retrouver un scan, si ça intéresse quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Sama64 »

Potiron a écrit : lun. sept. 12, 2022 8:28 am La pronociation R'TOULOU était la prononciation recommandée dans la première édition française de l'Appel, quelque part au milieu des années 80.

Je dois pouvoir en retrouver un scan, si ça intéresse quelqu'un.
le proprio de la boutique de JdR de ma ville (Bayonne ) prononçait comme ça dans les 80's / début 90's
on trouvait ça bizarre mais on n'osait pas le contredire  :oops:
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Vociférator »

Valérie Lahanque croisée dans une convention dans les années 1990 disait Ch(eu)'thulhu : en tant que responsable des Relations Extérieures de Jeux Descartes à cette époque, je pense qu'elle savait de quoi elle parlait :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par senradackod »

Sama64 a écrit : lun. sept. 12, 2022 10:44 am
Potiron a écrit : lun. sept. 12, 2022 8:28 am La pronociation R'TOULOU était la prononciation recommandée dans la première édition française de l'Appel, quelque part au milieu des années 80.

Je dois pouvoir en retrouver un scan, si ça intéresse quelqu'un.
le proprio de la boutique de JdR de ma ville (Bayonne ) prononçait comme ça dans les 80's / début 90's
on trouvait ça bizarre mais on n'osait pas le contredire  :oops:

L'accent basque ? :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Il me semble que HPL disait deux choses :
- Dans sa correspondance il disait le prononcer quelque chose comme "Cloulou".
Mais surtout :
- Les organes humains sont bien incapables de produire le son requis.
Dès lors, on peut bien le prononcer comme on veut. Personnellement je trouve que le classique [KTULU], ça fait toujours son petit effet.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Potiron »

Je crois que la prononciation recommandée par Lovecraft était quelque chose comme RLOULOU ( oui, je sais...).

Voici le scan du livre de règles de 1983, pour ceux que ça intéresse:

Spoiler:
Image
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : lun. sept. 12, 2022 1:13 pm Valérie Lahanque croisée dans une convention dans les années 1990 disait Ch(eu)'thulhu : en tant que responsable des Relations Extérieures de Jeux Descartes à cette époque, je pense qu'elle savait de quoi elle parlait :mrgreen:

Non. Valérie était capable de soutenir que les illustrations d'Ambre étaient réussies.  :D
Avatar de l’utilisateur
Potiron
Initié
Messages : 160
Inscription : mar. févr. 07, 2006 5:51 pm
Localisation : Lyon 6

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Potiron »

Ah ben v'la autre chose, ma bonne dame. Dans la VO de 1983, le pronociation recommandée est Khuthooloo. Le traducteur français a donc choisi de franciser (?!) le nom de Cthulhu.

La VO de 1983:

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Message par Tholgren »

Bon...

Puisque vous n'en faîtes qu'à votre tête, je sors l'artillerie lourde ! :mrgreen:

In a letter to the amateur writer Duane W. Rimel, dated July 23, 1934, H.P. Lovecraft addresses the issue of how to pronounce the name "Cthulhu."

H.P. Lovecraft
wrote:
The name of the hellish entity was invented by beings whose vocal organs were not like man's, hence it has no relation to the human speech equipment. The syllables were determined by a physiological equipment wholly unlike ours, hence could never be uttered perfectly by human throats ... The actual sound -- as nearly as any human organs could imitate it or human letters record it -- may be taken as something like Khlûl'-hloo, with the first syllable pronounced gutturally and very thickly. The u is about like that in full; and the first syllable is not unlike klul in sound, hence the h represents the guttural thickness.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre