Beyond the Wall et autres aventures

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par neuralnoise »

Erwan G a écrit : mer. sept. 21, 2022 1:15 pm J'ai fait ma part. Maintenant, si on pouvait éviter d'attendre juin 2023... :??: :mrgreen:
Dans le live de lancement, ça parle de Mars si j'ai bien écouté et si les astres sont alignés.
 
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Erwan G a écrit : mer. sept. 21, 2022 1:15 pm J'ai fait ma part. Maintenant, si on pouvait éviter d'attendre juin 2023... :??: :mrgreen:
Merci !

Le PDF du Livre de règles sera mis à disposition tout de suite après la fin de la précommande. Et normalement on livrera avant Juin 2023 mais je préfère annoncer que l'on aura 3 mois d'avance que le contraire...

Et effectivement sauf catastrophe on devrait pouvoir livrer tout çà en mars-avril.
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Bravo et merci à tous les premiers souscripteurs. Le jeu de rôle Beyond the Wall et autres aventures est financé et verra le jour en français.

Mais ce n'est pas fini, sus maintenant aux objectifs !

Rejoignez-nous au-delà du mur.

https://www.gameontabletop.com/cf830/be ... tures.html

En passant, je ne l'ai surement pas assez mis en avant, on va mettre à disposition plein de matériel complémentaire en PDF gratuitement (comme en VO). Ce qui représente quand même une quarantaine de livrets de personnage, une dizaine de livrets de scénarios et 4 livrets de menace supplémentaires, soit plus de 200 pages. On regroupera tout çà (en ajoutant des choses) dans deux gros ouvrages qui feront plus de 150 pages chacun.

Donc il y aura vraiment de quoi faire avec cette gamme de JdR.
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Nome »

Il y a désormais deux contreparties pdf seulement pour les ceusses intéressés.
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Bonjour à tous !

Le palier des 10.000 € est tombé, ce qui permettra d’ajouter un signet aux deux ouvrages. En route maintenant pour l’objectif des livrets de personnage, ce qui va me permettre de vous parler un peu plus en détail d’une des spécificités de Beyond the Wall et autres aventures.

En premier lieu un petit rappel, vous pouvez télécharger le livret de personnage de l’apprentie sorcière ici :
 https://drive.google.com/file/d/1ZPvPNj ... 9sXiZPZ9Aw

Le Livre de règles propose six livrets de personnage. Il contient aussi les règles pour créer les personnages de manière classique, mais ce serait dommage de s’en priver. Ci-dessous la liste des archétypes proposés :
  • L’apprentie sorcière
  • L’aspirante chevaleresse
  • Le héros du village
  • Le jeune rôdeur
  • Le magicien autodidacte
  • La voleuse en devenir
Chaque livret possède sept tables. Ces tables vont permettre de définir les caractéristiques des personnages, leurs compétences, leurs sorts et leurs capacités de classe. Les possibilités sont tellement nombreuses que chaque PJ sera vraiment unique. Mais surtout elles permettent de définir l’historique comme décrit ci-dessous.

Les trois premières tables se concentrent sur l’enfance des personnages notamment en déterminant la profession de leurs parents. Elles sont communes à ses six archétypes ce qui peut conduire à des liens familiaux qui vont apparaître naturellement lors des tirages. Les quatre suivantes s’attardent sur leur apprentissage. Elles vont aider à vraiment personnaliser l’archétype. L’avant dernière table va concerner le personnage et celui à sa droite qui vont vivre un événement commun (plus ou moins traumatisant). L’interconnexion entre plusieurs tables va aussi permettre de créer des liens préalablement à l’aventure pour tout le groupe.

Mais ce n’est pas tout. A certaines étapes les joueurs, dont les personnages viennent du même village, vont devoir créer un PNJ ou un lieu de leur village. En tout chaque joueur va inventer 2 PNJ et 2 lieux. Donc, à la fin de la session de création des personnages, vous allez vous retrouver avec un groupe de personnages uniques, partageant une histoire commune et vivant dans un lieu que les joueurs auront créé en puisant dans leur imagination. Pour l’avoir pratiqué en tant que joueur et MJ je trouve qu’il s’agit d’une expérience rôlistique vraiment formidable.

Par ailleurs, ces livrets permettent de rendre le jeu très accessible. Ils offrent une immersion immédiate pour des débutants sans les perdre avec des données techniques et constitue un guide très utile pour créer le personnage et son historique pas à pas. A chaque étape il suffit de noter les éléments techniques et à la fin une liste explique comment remplir sa fiche pas à pas. Enfin la dernière propose un rappel des règles et résume les capacités de classe de chaque archétype.

Il faut compter entre une heure et une heure et demie en fonction de l’inventivité de vos joueurs.

Potentiellement ces livrets pourraient s’utiliser avec n’importe quel jeu de rôle pour générer l’historique d’un groupe venant du même village. Pour un jeu apparenté à D&D vous pouvez même déterminer les caractéristiques des personnages de cette manière.

La prochaine fois je vous parlerai des livrets de scénarios et la manière dont ils sont liés à la phase de création des personnages. Entre temps nous espérons que nous aurons débloqué le palier permettant de vous offrir les 6 livrets imprimés à part.

Bonne journée à tous et j’espère que nous irons toujours plus loin ensemble au-delà du mur !
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Je profite d'une question posée sur un autre forum pour apporter quelques précisions très personnelles !
Quand je relis le background de l’apprentie sorcière ci-dessus, très agréable à lire par ailleurs, je ne vois rien qui ne puisse venir d’une imagination fertile plutôt que d’un tirage aux dés.
A mais rien ne pourra remplacer l'imagination et c'est bien cela qui fait du jeu de rôle quelque chose d'unique !

 Cependant comme indiqué très justement ci-dessus c'est avant tout une aide qui permet de stimuler l'imagination de l'ensemble des joueurs. Tout le monde n'est pas forcément toujours très inspiré pour créer un historique à son personnage. Avec des débutants c'est vraiment très bien car cela aide à les plonger dans l'ambiance et dans le jeu sans les surcharger de données techniques ou de règles rébarbatives au premier abord. Par ailleurs, on ne parle pas juste de création des personnages, mais bien de l'invention d'un historique commun et interconnecté qui se caractérise par ce village qui va naître des idées des joueurs et du MJ. Un cadre de jeu unique et forcément immersif puisque tout le monde aura pris part à sa création.

 Un autre point est la notion de temps. Cette approche permet d'obtenir un résultat vraiment très satisfaisant en 1h à 1h30 je le rappelle sans préparation préalable par le MJ. Je vous parlerai ensuite d'ailleurs de la création du scénario via les tables qui se fait en parallèle de la création des personnages et qui intègre des éléments inventés par les joueurs, soit directement via des résultats, soit indirectement par le fait que l'on s'imprègne naturellement en tant que MJ de tout ce qui s'échange autour de la table pour obtenir un résultat unique. Au final chaque session de jeu avec un même livret est obligatoirement différente et je trouve ça vraiment top. En passant les options sont tellement nombreuses que l’on peut même le réutiliser pour générer d’autres aventures avec un même groupe sur un thème commun (en passant outre bien entendu la création des PJ).

 Après les règles offrent la possibilité de créer un personnage de manière classique en le personnalisant et en écrivant son historique avec le support du MJ. Mais c'est à mon sens perdre l'essence de ce que propose BtW via cette création partagée. Je peux en revanche comprendre que certains n'aiment pas qu'on leur "force" la main et que des tables aléatoires déterminent ce que sera leur personnage.
 Pour finir, l'idée des concepteurs est de se dire que le MJ n'a pas à assumer tout le travail de préparation car on manque tous, à différents niveaux, de temps. Mais en plus on utilise l'imagination de l'ensemble du groupe plutôt qu'uniquement celle du MJ. C'est une expérience rôlistique et ludique vraiment géniale, un "bouillon" de créativité qui accouche d'un groupe de personnages unis et de LEUR village dans lequel ils vont vivre des aventures immersives car elles vont impacter des lieux ou des personnes qui leur sont chers du simple fait qu'ils ont participé à leur élaboration. Le groupe ne se retrouve pas dans un village « lambda » comme tous ceux qui vont jouer le même module. Le PNJ qui va se faire enlever, ou pire celui qui constitue la menace, ce sont les joueurs qui l'ont inventé et lui ont donné vie. En termes d'immersion et d'implication c'est vraiment imparable.

 Je suis assez dithyrambique, mais cela fait pas mal de temps que je fais du jeu de rôle et j'ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour ce jeu (c'est pour ça qu'il va exister en français d'ailleurs). Personnellement lorsque j'ai créé le personnage de Geleach, et à chaque fois que je mène une partie de BtW (initiation ou non), cette phase de création est une expérience ludique unique et géniale. Si à un moment vous avez l'opportunité d'essayer, je vous encourage à le faire d'ailleurs. Et je ne vous ai pas encore parlé de cette approche qui est étendue à la création d'une cadre et d'un contexte de campagne partagé. Mais ce sera pour un autre jour !
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Une petite actualité pour vous indiquer deux rendez-vous :

  • Demain mardi 27 à 21h, nous serons en direct chez Ind100 pour une interview dans laquelle nous parlerons notamment de Beyond the Wall : https://www.youtube.com/channel/UCiNjrf ... 9u4EI2pgWQ
  • A partir de vendredi et tout le week-end nous aurons notre stand à Octogônes. L’occasion de venir nous rencontrer et de voir nos nouveautés ! Nous serons au niveau 2.

Image

En attendant nous avançons doucement mais sûrement vers l’objectif des 15.000 € sur le financement participatif de Beyond the Wall :
https://www.gameontabletop.com/cf830/be ... tures.html
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Petit replay de l'interview d'hier chez les gens d'ind100 Podcast ! Bien entendu on a parlé de Beyond the Wall et autres aventures.

https://youtu.be/9FDSCXlmYBo
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Après avoir parlé des livrets de personnage, abordons le sujet des livrets de scénario à l’attention du MJ. Il y en a deux dans le Livre de règles de Beyond the Wall : « La Colère des fées » et « Le Culte secret ».

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques rappels :
  • Vous pouvez voir en replay un interview avec l’équipe d’ind100 ici : https://youtu.be/9FDSCXlmYBo
  • Nous serons à Octogônes et il reste des places pour une aventure de BtW le samedi à 20h. C’est ici pour les inscriptions : http://www.conventions-rolistes.org/
  • Nous sommes à moins de 1.000 € de l’objectif permettant l’impression à part des livrets de personnage ! Donc n’hésitez pas à parler de cette précommande dans vos cercles ludiques.
Chaque livret de scénario est composé de tables avec une volonté assez ambitieuse de permettre de jouer un scénario sans aucune préparation. L’idée est que le MJ crée son scénario à l’aide des tables fournies pendant que les joueurs créent leurs personnages. Pour l’avoir pratiqué plusieurs fois maintenant, je peux vous dire que cela fonctionne !

 Mais avant d’aller plus loin attardons nous un peu sur la structure proposée.

 Les premières tables (habituellement 4) vont permettre de définir la nature de l’intrigue, notamment les contours de la menace et des adversaires que les PJ vont devoir affronter.

 Il y a ensuite une table qui va permettre de déterminer les « événements récents » qui vont affecter tout de suite la vie des personnages. Cela permet de plonger directement dans le vif du sujet en offrant à chaque joueur un élément narratif qu’il va pouvoir exposer aux autres. À noter que le personnage du joueur à la gauche de celui qui lance les dés sur cette table est aussi présent. Cela permet de nouer un lien supplémentaire qu’il sera possible d’exploiter par la suite. Autre point intéressant, la résolution de cet événement passera par un test de caractéristique, ce qui permet à des joueurs novices d’appréhender le système de test et d’entraide entre personnages.

 Grâce aux éléments collectés, les joueurs vont pouvoir commencer à échafauder des théories et à lancer leur enquête.

 Deux tables permettent d’introduire une intrigue secondaire ou d’accélérer l’intrigue principale via un événement si vraiment les personnages ont du mal à progresser. Elles sont plus ou moins facultatives et utilisables ou non en fonction de la dynamique de la table et de la durée prévue de la session de jeu.

 Une série de tables permet ensuite de définir les contours de l’affrontement final, car à un moment ou à un autre, les PJ vont devoir se frotter à la menace qui pèse sur le village et leurs proches. On va trouver des choses très variées, de la description d’un lieu à la nature de l’adversaire final, en passant par des sous-intrigues liées à la motivation du ou des perturbateurs.

 Enfin, une table va définir la récompense obtenue par les personnages et la dernière permet de définir une accroche scénaristique pour éventuellement continuer l’aventure.

 En plus de ces tables, le livret dispose de tables aléatoires pour déterminer un nom de PNJ à la volée (d’inspiration celtique) et une liste d’adversaires potentiels dans laquelle le MJ pourra piocher.

 Au final, cette approche permet d’être certain que l’aventure que vivront le MJ et les joueurs sera tout simplement unique car les possibilités (vraiment variées) sont très nombreuses. Par ailleurs, toujours dans un souci d’immersion et de réalisme, certaines tables devront être remplies avec des PNJ, des lieux ou des objets que les joueurs auront inventé en créant leurs personnages. Ce qui veut dire que le « coupable » ou la « victime » sera un proche des PJ. L’impact est différent lorsque votre cousin forgeron qui est aussi le mentor de votre ami se fait enlever par des gobelins plutôt que le PNJ lambda décrit dans un module. De plus, les échanges entre les joueurs autour de la table vont nécessairement inspirer le MJ pour intégrer des éléments dans son scénario. Le jeune rôdeur a trouvé une épée magique dans le cœur de la forêt ? Il s’agit peut-être de l’arme du seigneur féérique qui risque d’en vouloir au personnage lors de leur rencontre…

 Par ailleurs, rien n’empêche le MJ de préparer son scénario en lançant sur les tables avant la session, si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour tout gérer en même temps. J’aurai d’ailleurs tendance à le conseiller pour pouvoir se concentrer ensuite sur les éléments inventés par les joueurs pour les intégrer dans l’intrigue que vous aurez définie à l’avance.

 Ces livrets sont aussi potentiellement réutilisables. Bien entendu avec un autre groupe car vous n’obtiendrez jamais les mêmes résultats, donc le scénario sera obligatoirement différent, mais aussi avec le même groupe en proposant d’autres sessions sur le même thème. Les possibilités sont tellement nombreuses et variées qu’il y a moyen d’en extraire plusieurs scénarios totalement différents.
 Voilà donc pour la présentation des livrets de scénario qui j’espère vous aura donné envie de vous lancer rapidement dans votre première aventure de Beyond the Wall !

 Ci-dessous un petit exemple de table à remplir :
Image
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Virgile »

J'ai détaillé un peu tout ça au fur et à mesure de ma campagne ici : viewtopic.php?t=35428&
judgeju07
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. août 23, 2018 6:03 pm

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par judgeju07 »

Après un salon Octogônes enrichissant et une très belle expérience avec une partie découverte de Beyond the Wall (un petit coucou à Isalia) on continue à avancer à un très bon rythme.

Nous avons en effet débloqué le palier des 15.000 € !

Je suis vraiment très content que l'on puisse offrir les livrets de personnage imprimés à part sur fiches cartonnées format A3. Un ajout vraiment utile qui permettra à chacun de vos joueurs d'avoir son livret sans que vous n'ayez à les photocopier ou à les imprimer.

Les livrets sont automatiquement OFFERT avec la contrepartie Au-delà du mur. Il est possible de les ajouter en option pour ceux qui ont pris une contrepartie Aventurier.

On en profite d'ailleurs pour proposer aux souscripteurs de voter sur la série de livrets que l'on traduira et proposera gratuitement en PDF en premier.

4 possiblités :

- Villageois : une autre série de 6 livrets partageant 3 tables avec les livrets de personnage inclus dans le Livre de règles, dont l'Acolyte dévot et l'Artiste local.Une manière d'étendre les possibilités de lien avec des personnages de la même origine que ceux du Livre de règles.
- Nobles : cette série de livrets s'intéresse à des personnages ayant du sang noble, aucun lien donc avec les tables des personnages du peuple ! On y retrouve la Noble sauvageonne et le Templier novice.
- Anciens du village : la proposition de base de Beyond the Wall est de jouer des personnages jeunes. Avec ces livrets, vous pourrez jouer des anciens du village, respectés dans la communauté, qui pourront servir de mentors à des personnages plus jeunes, comme le Vétéran à la retraite et la Noble sans Terre.
- Créatures fantastiques : le contexte de Beyond the Wall est plutôt humano-centré et low fantasy. Ces livrets vous permettront d'introduire des personnages elfes, halfelins ou nains pour ajouter une dose de fantastique à vos aventures avec, notamment, la Rôdeuse elfe et l'Halfelin vagabond.

Chaque série se compose de 6 livrets. Il est possible de mixer des livrets provenant de plusieurs sources. Bien entendu à terme nous prévoyons de tout traduire.

En attendant nous sommes en route vers l'objectif des 20.000 € qui nous permettra de vous offrir un vernis selectif sur les couvertures pour pouvoir mettre encore plus en valeur les superbes illustrations de John Hodgson.

Toujours plus loin au-delà du mur !
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Cléanthe »

Question d'un futur acquéreur de la vf à ceux qui connaissent bien la vo du jeu : est-il envisageable sans modification profonde de mettre de côté la partie simulation de la vie des persos par une autre (OSE au hasard) et ainsi d'exploiter sans gros soucis la partie qui m'intéresse; à savoir celle du bac à sable et de la création du contexte de jeu ?

Je pose la question car j'ai cru comprendre en vous lisant que la partie simulation des persos était proche de D&D, mais un poil erratique et avec quelques incohérences, et que j'aime bien en la matière la rigueur et la clarté d'OSE.

Merci de votre attention et au plaisir.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Serval »

Même s'il manque des ouvrages, la VO est sur le GROG !
https://www.legrog.org/jeux/beyond-the-wall

Et l'annonce pour le crowfunding est relayée :)
https://www.legrog.org/informations/act ... he-wall-vf
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Islayre d'Argolh »

Cléanthe a écrit : sam. oct. 08, 2022 2:42 pm Question d'un futur acquéreur de la vf à ceux qui connaissent bien la vo du jeu : est-il envisageable sans modification profonde de mettre de côté la partie simulation de la vie des persos par une autre (OSE au hasard) et ainsi d'exploiter sans gros soucis la partie qui m'intéresse; à savoir celle du bac à sable et de la création du contexte de jeu ?

Je pose la question car j'ai cru comprendre en vous lisant que la partie simulation des persos était proche de D&D, mais un poil erratique et avec quelques incohérences, et que j'aime bien en la matière la rigueur et la clarté d'OSE.

Merci de votre attention et au plaisir.

De mémoire (ça fait longtemps que je n'ai pas lu le premier supplément) la création collégiale du bac-a-sable est basée sur des tirages liés aux trois caractéristiques mentales (= ce que j'ai appris dans les livres, ce que j'ai vu, ce dont j'ai entendu parler) donc très facilement transposable vers OSE surtout que le moteur de résolution est le même (d20 sous carac).

Par contre des persos OSE-a-la-lettre auront des caracs sensiblement plus faibles que des persos BtW, ce qui aura une petite influence sur la création du bac a sable.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Le 20 sur GAMEON] Beyond the Wall et autres aventures

Message par Cléanthe »

@Islayre d'Argolh
Merci pour ton retour éclairé, j’ai revu ton podcast de la Cellule qui remonte un peu (ce qui ne nous rajeunit pas en passant) et tu y disais, à moins que je t’aie lu là-dessus, que les persos étaient un peu pétés et bien balaise.

Je suppose qu’en adaptant les bonus des playbooks à OSE, on doit pouvoir adapter. À voir en tout cas. Rien que la proposition du village en bac-à-sable m’intéresse vivement avec BtW, donc je ne passerai pas à côté de cette vf.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre