JDR Mecha/Real Robot

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Le Chacal
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Le Chacal »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 14, 2022 2:15 pm Attention, @Julian_Manson, CNO a AUSSI des spécialistes mondialement reconnus en interne du domaine militaire et aérospatial :P
Oui, je suis mondialement connu dans mon quartier :charmeur
Et encore ce n'est que moi, heureusement que ça n'a pas fait réagir @Cryoban ou @Deimoss
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Ravortel
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Ravortel »

Tous aux abris ! :D
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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Banchouuuuur! C'est ici la destruction de turbine à chocolat de Lightning 2! :mrgreen:
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Alors oui et non. Dans une force militaire, tu essaies de rationaliser. Même les américains s'y sont mis et ont bien compris que vingt plateformes différentes ça pouvait être problématique. Alors certes, leurs centaines de milliards ont abouti à ce machin tout pourri qu'ils ne vendent que parce qu'ils ont les moyens de pression qu'on leur connaît et l'absence de scrupules qu'on leur connaît aussi, mais même avant ça on a des plateformes qui sont dotées d'un niveau plus ou moins important de polyvalence. Des F-16 pour la chasse, d'autres optimisés pour la frappe au sol, des F/A-18 orientés guerre électronique, des F-15 qui font de l'interception et d'autres qui sont de véritables camions à bombes... Et dans l'idéal le Lightning 2 aurait permis de faire passer le nombre de modèles de 5 avions à 1 seul. Exit les A-10, AV-8, F/A-18, F-16, F-15 voire carrément exit aussi le F-22.
Dans l'absolu, pour la logistique, c'est le paradis à portée de main. Une même base qu'on peut adapter en fonction des besoins avec des kits amovibles. Est ce que c'est moins performant que leurs contreparties spécialisées? Possible (encore que, quand on voit le Rafale casser le cul d'un F-22 ou rétamer systématiquement les Typhoons y compris en interception, on voit qu'on peut avoir du polyvalent ET du performant quand on s'en donne les moyens). Mais au final, la rationalité jouera en faveur d'une armée qui a une logistique efficace et qui n'est donc pas empêtrée entre mille modèles. Les américains ont une énorme logistique, mais elle leur coûte une blinde.

Le setting de Macross est bien mieux orienté d'un point de vue réalisme militaire avec un même modèle décliné en plusieurs variantes, assaut, appui feu, guerre électronique et reconnaissance. On y voit aussi de discrètes itérations comme par exemple les subtiles différences entre un VF-1A et S, il n'y a pas de réinvention de la roue à chaque nouveau modèle avec des designs qui selon les saisons feront hurler d'horreur ou qui s'ils ont de la gueule sont trop dans la rupture.
On pourrait le voir dans Gundam s'ils se donnaient la peine de faire exister les autres méchas. Par exemple le Zaku, on peut voir qu'il existe différents modèles avec principalement des équipements adaptés à la mission. Les gundams se retrouvent être des unités d'élite, une sorte de caste de chevaliers au milieu des soldats lambdas qu'ils démontent par dizaines, des super F-22 construits à l'unité ou presque et qui de façon magique sont des protos qui surpassent tout jusqu'à ce qu'en face ils fassent la même chose, et que donc ils ressortent une nouvelle série artisanale de super gundams face à une nouvelle nouvelle génération ennemie, etc. ce qui correspond en fait plus à une mécanique de Shonen avec le protagoniste principal qui est fort ou pas, se fait démonter la tronche, devient plus fort, se fait péter les dents, devient plus fort, se fait casser la bouche, devient plus fort, etc.


je ne vais pas m'attarder sur le F-35, c'est pas le sujet. Je dirai simplement que c'est un appareil mal conçu, handicapé par un développement chaotique et une société principalement motivée par l'appât du gain que par l'envie de sortir un bon appareil, sachant qu'ils auraient de toute façon le monopole et l'appui du Pentagone car "too big to fail". On parle d'un avion de combat qui à l'heure actuelle accumule plus de 850 problèmes techniques dont une dizaine mortels pour le pilote et l'avion (la liste est longue et très cocasse), d'un problème chronique de manque de pièces détachées qu'il consomme trop vite, de coût horaire de maintenance stratosphérique et d'une capacité opérationnelle réduite à cause du temps passé en maintenance, d'un système de diagnostic peu fiable, de performances significativement inférieures à ce qui était promis et un coût artificiellement réduit sans parler de l'abandon total de souveraineté de tous les clients exports. Le F-35 était conçu pour tuer Airbus, Saab et Dassault (surtout ce dernier) en plus de raccourcir la laisse des "alliés".
A l'heure actuelle, le seul atout du F-35 sur le Rafale c'est son radar qui est loin d'être dégueu, pour le reste il est plus ou moins complètement à la rue, armement compris.
 
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Je savais que je pouvais compter sur toi @Deimoss :lol:
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Deimoss
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Que veux tu, je ne peux pas résister au plaisir de faire une descende du coude sur un produit Lockheed Martin, surtout le F-35 :P
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Le Chacal
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Le Chacal »

Bon, après s'être défoulés sur le F-35, je vais tenter de remettre sur rail ce thread.

Un univers de mécha à mi-chemin entre le Real robot et ses engins de série, et les méga prototypes uniques du Super Robot qui pourrait aussi servir d'inspiration une fois trouvé le bon système de jeu (je pense aussi à Fate ou un dérivé) est Aldnoah Zéro. J'y ai bien apprécié l'antagonisme entre les méga appareils à la limite de la magie de l'Empire de Vers (Mars) et la résistance humaine basée sur des méchas plus simple, proche de gundams simplifiés.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Dommage que son MC soit juste un Gary Stu absolument insupportable.
Obsolete donne un peu dans le côté technologique avec diverses itérations basées sur le même châssis.
On voit aussi quelque chose de très militaire avec Full Metal Panic et ses générations d'Arm Slaves où l'on peut voir qu'au final, même l'AS Arbalest n'est qu'un M9 équipé d'un système un peu particulier.

Il y en a quelques autres dont j'ai du mal à me rappeler, avec souvent pour seule excuse c'est de montrer la différence entre les pégus et leurs méchas de série tous pourrites et le héros avec son appareil de la mort qui tue qui fait mal.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Julian_Manson »

Le Chacal a écrit : jeu. juil. 14, 2022 8:38 pm Bon, après s'être défoulés sur le F-35, je vais tenter de remettre sur rail ce thread.

Un univers de mécha à mi-chemin entre le Real robot et ses engins de série, et les méga prototypes uniques du Super Robot qui pourrait aussi servir d'inspiration une fois trouvé le bon système de jeu (je pense aussi à Fate ou un dérivé) est Aldnoah Zéro. J'y ai bien apprécié l'antagonisme entre les méga appareils à la limite de la magie de l'Empire de Vers (Mars) et la résistance humaine basée sur des méchas plus simple, proche de gundams simplifiés.

Alnoah 0, le Gundam version wish avec son wanna be Char Aznable qui se comporte comme Sasuke Uchiwa?
L'animé qui avait les couilles de finir sur un tir sur le MC et qui n'assume pas ça?
Joue et fait jouer en ce moment:
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-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par JoKeR »

A mon grand regret je n'ai pas encore pris le temps d'y jeter un oeil mais un ami est en train de développer, en amateur, Reclaim the Earth (en mode mecha contre kaijus).
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Parmis les JDR Mecha, je suis tombé sur Lancer qui a une sacré réputation puisqu'il me semble qu'il est number one dans ce domaine itch.io. Par contre il me semble que Lancer nécessite une grille tactique pour les combats, quelqu'un ici qui a lu peut me confirmer ?
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Kyorou »

La comparaison Rafale/F-35 de @Deimoss ne me semble pas la plus pertinente ici (même si ça fait toujours plaisir à l'orgueil français) car, dans un setting à la Gundam, on n'est pas sur des différences entre appareils de série d'une même génération mais entre appareils de série et prototypes uniques qui ont quelques générations d'avance. On serait donc plutôt sur une comparaison Mig-21/X-31.

Si ça semble débile, il faut ajouter que le X-31 n'est pas piloté par un pilote professionnel mais par un ado non qualifié mais vraiment super, super doué. Ça a beau être du real robot, ça reste un trip weeb. :D
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Deimoss »

Mon propos n'était pas la comparaison F-35/Rafale dans le cadre de l'univers mécha "milsim" non je cassais juste les reins du premier qui censément de 5ème gen fait moins bien qu'un 4.5. Et c'est juste une petite ligne dans tout mon message, je me suis grandement retenu (y compris dans le défonçage du F-35) vu que ce n'est pas vraiment le sujet. En plus c'est même pas moi qui ai amené la comparaison sur le tapis! :ange:
Mon message porte surtout sur la différence entre les univers où l'on a un aspect milsim avec des appareils déclinés en plusieurs versions, par exemple Macross ou Full Metal Panic et des univers où on a d'un côté des méchas pour les reshirts qui vont se faire défoncer par paquet de douze et des méchas d'élite de la mort qui tue pour les personnages sortant du lot. Les équivalences que l'on peut trouver dans notre monde avec l'exemple du F-35 qui doit remplacer 5 à 6 avions avec ses trois versions et les avantages/inconvénients que cela amène, choses quasiment jamais évoquées dans les séries animées/mangas... En même temps public cible doit être sacrément niche :lol:

_Bordel Billy, tu as chargé mon Maverick avec M928A3! Le GAU-116Mk2 tire des A5! A5 nondediou, pas A4! J'ai arrosé toute la ville sans toucher un seul tango... Non seulement j'ai eu l'air d'un con devant Lyuva, mais j'aurai pu y rester si j'avais pas mes NLAWs!
_Bah va dire ça au colonel, moi je vous mets ce que j'ai sous la main. Et pendant que tu y es, si tu pouvais aussi demander des capaciteurs de charge de série E116 et pas E216 ce serait BIEN! J'en ai marre de devoir changer les batteries après dix heures parce qu'elles se prennent un retour. Ah, et aussi les pneumatiques pa...
_C'est bon j'ai compris, t'es en rade de tout.
_Bienvenue dans mon monde!


Pour Lancer j'avais feuilleté, mais j'avoue ma faiblesse. J'ai ma mouture, alors ma curiosité pour les autres a grandement diminué. J'ai le pdf et pas mal de choses dessus, peut être que je m'en servirai un jour 😅

Knight est un peu un hybride je dirai. Ce sont des armures d'élite, mais finalement on a un modèle de base qui est personnalisé par les chevaliers avec au final presque aucune armure d'un même modèle qui se ressemble, un peu comme de l'équipement de forces spéciales qui bien qu'ayant du matériel standard a une liberté d'équipement bien plus importante idem avec la personnalisation dudit équipement, certaines unités permettant même l'achat de matériel par ses soldats pour compléter leur équipement de la façon qui leur sied (optiques, et matériel monté sur leurs armes, armes, sacoches et transport, brodequins, parfois même gilet tactique)
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : sam. juil. 16, 2022 1:37 am Parmis les JDR Mecha, je suis tombé sur Lancer qui a une sacré réputation puisqu'il me semble qu'il est number one dans ce domaine itch.io. Par contre il me semble que Lancer nécessite une grille tactique pour les combats, quelqu'un ici qui a lu peut me confirmer ?

J'avais été hypé par le pitch de Lancer et l'approche de l'auteur. Quand j'ai eu le bouquin ça m'est tombé des mains. Il faut aimer les systèmes crunchy à souhait et les combats qui vont durer des plombes.
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Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Kyorou »

Deimoss a écrit : sam. juil. 16, 2022 10:25 am Mon message porte surtout sur la différence entre les univers où l'on a un aspect milsim avec des appareils déclinés en plusieurs versions, par exemple Macross ou Full Metal Panic et des univers où on a d'un côté des méchas pour les reshirts qui vont se faire défoncer par paquet de douze et des méchas d'élite de la mort qui tue pour les personnages sortant du lot. Les équivalences que l'on peut trouver dans notre monde avec l'exemple du F-35 qui doit remplacer 5 à 6 avions avec ses trois versions et les avantages/inconvénients que cela amène, choses quasiment jamais évoquées dans les séries animées/mangas... En même temps public cible doit être sacrément niche :lol:

Heavy Gear a un paquet de variantes pour chaque modèle de gear, y-compris des modèles hyperspécialisés que l'on voit plus rarement (modèles de commandement, de guerre électronique, police militaire, etc.), des variantes obsolètes qui ne sont plus utilisées en 1ère ligne mais restent dans les stocks, des projets pilotes qui n'ont été nulle part, ... En plus de ça, chaque machine individuelle a ses particularités et son petit caractère.

Reste que le moteur de jeu est chiant. :D

Pour le F-35, il me semble que le F/A-18 avait déjà le problème de l'avion polyvalent qui au lieu d'être bon dans son rôle parvenait à être médiocre dans plusieurs, non ?
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