JDR Mecha/Real Robot

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
picric
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:30 pm

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par picric »

et du coup, le mecha fantasy à la escaflowne, ça compte aussi ?

Le Mecha Hack axe son prochain module dessus, d'ailleurs.
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

picric a écrit : lun. mars 27, 2023 9:13 am et du coup, le mecha fantasy à la escaflowne, ça compte aussi ?

Le Mecha Hack axe son prochain module dessus, d'ailleurs.

Là c'est carrément du TGCM Robot. :mrgreen:

Pour Escaflowne, la composante mecha est réellement secondaire.
Ils auraient pu être remplacés par des dragons, voire ne pas apparaitre du tout, sans que ça n'impacte les thématiques de l'œuvre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Taka »

Brand a écrit : lun. mars 27, 2023 5:55 am Pas l'Anabase non plus, mais je crois qu'on avait évoqué une version SF de l'Anabase avec Kobayashi dans son "10 000".
Je ne sais plus si ça avait fini dans le bouquin ou pas. Je ne l'ai pas sous les yeux et ça commence à méchamment dater tout ça :)
Mais quoi qu'il en soit, j'ai pas mal hésité avec l'Anabase justement et je pense que si c'est ton envie, il faut foncer. Cela marche très bien par exemple avec une logique de compagnie de mercenaire qui trouve facilement sa place dans un contexte real robot amha.

Ca n'est pas du mécha/real robot, mais le cycle de la Flotte Perdue de Jack Campbell est une adaptation SF militaire de l'Anabase.
 
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Belphégor a écrit : ven. mars 24, 2023 10:16 pm J'ai ni lu, ni joué mais à ce qu'il parait Operation Rimfire pour Mekton II est une très bonne campagne Mecha.

Image

Oh putain j'ai lu et je suis tombé des nues franchement.

J'ai commencé à lire ce "truc" suite à une recommandation sur Reddit, j'ai finis par jeter l'éponge arrivé à la moitié de l'ouvrage. C'est nul, minable et une perte totale de temps.

En fait on est pas face à une campagne de jeu de rôle contrairement à ce que pourrais laisser penser la description mais ni plus ni moins que la fan fiction de l'auteur. Une fan fiction où les joueurs sont réduits au simple rôle de spectateur, à être trimballés de scène en scène tandis que les évènements leurs tombent dessus sans qu'il n'ai grand chose à y redire.

Je suis pourtant pas un ayatollah de la liberté absolue en JDR, celle qui dicte qu'un groupe de D&D devrait avoir la liberté de devenir cultivateur de carottes, mais là on est à un niveau de dirigisme franchement ridicule qui tiens plus du train fantôme que du JDR.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Qui Revient de Loin »

Et sinon, cette fan fiction, elle est bien ? :charmeur


(parue en 1993, c'était à la mode ce type d'"aventure" à cette époque...)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : mer. mars 29, 2023 10:10 am
Belphégor a écrit : ven. mars 24, 2023 10:16 pm J'ai ni lu, ni joué mais à ce qu'il parait Operation Rimfire pour Mekton II est une très bonne campagne Mecha.

Image

Oh putain j'ai lu et je suis tombé des nues franchement.

J'ai commencé à lire ce "truc" suite à une recommandation sur Reddit, j'ai finis par jeter l'éponge arrivé à la moitié de l'ouvrage. C'est nul, minable et une perte totale de temps.

En fait on est pas face à une campagne de jeu de rôle contrairement à ce que pourrais laisser penser la description mais ni plus ni moins que la fan fiction de l'auteur. Une fan fiction où les joueurs sont réduits au simple rôle de spectateur, à être trimballés de scène en scène tandis que les évènements leurs tombent dessus sans qu'il n'ai grand chose à y redire.

Je suis pourtant pas un ayatollah de la liberté absolue en JDR, celle qui dicte qu'un groupe de D&D devrait avoir la liberté de devenir cultivateur de carottes, mais là on est à un niveau de dirigisme franchement ridicule qui tiens plus du train fantôme que du JDR.

Pourtant il n'y a pas écrit 7e Cercle dessus. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 29, 2023 11:28 am Et sinon, cette fan fiction, elle est bien ? :charmeur

La réponse est dans la question.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a de bonnes fan fictions, donc je ne sais pas trop comment le prendre...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Cela fait maintenant 10 mois que j'ai commencé ma traduction de Beam Saber en Français pour mon usage personnel. Et j'ai décidé d'abandonner, pourquoi ? Si Beam Saber à un game design irréprochable dans sa proposition, je trouve qu'au final on est un peu trop dans le Wargame comptable et que mes joueurs n'apprécierait pas çà. Utiliser le système FiTD était une bonne idée à la base, le seul autre système de mécha que je connaisse en FITD est Case & Soul mais très franchement avec celui là j'ai l'impression de m'être fait empiler car j'ai déboursé 5 balles pour au final n'avoir rien de plus qu'une ébauche de système ni fait ni à faire. 

Si quelqu'un veut continuer la traduction à ma place, je veux bien lui donner l'ensemble de mon travail, gratuitement comme çà, même pas besoin de me créditer, ce travail deviendra votre problème et pas le mien si vous en décidez ainsi.

j'estime avoir traduit environ 70% du jeu, il reste les playbooks et autres fiches à faire.

En attendant, pour moi la quête du système parfait pour jouer du Real Robot continue.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : ven. juin 09, 2023 1:07 am Cela fait maintenant 10 mois que j'ai commencé ma traduction de Beam Saber en Français pour mon usage personnel. Et j'ai décidé d'abandonner, pourquoi ? Si Beam Saber à un game design irréprochable dans sa proposition, je trouve qu'au final on est un peu trop dans le Wargame comptable et que mes joueurs n'apprécierait pas çà. Utiliser le système FiTD était une bonne idée à la base, le seul autre système de mécha que je connaisse en FITD est Case & Soul mais très franchement avec celui là j'ai l'impression de m'être fait empiler car j'ai déboursé 5 balles pour au final n'avoir rien de plus qu'une ébauche de système ni fait ni à faire. 

Si quelqu'un veut continuer la traduction à ma place, je veux bien lui donner l'ensemble de mon travail, gratuitement comme çà, même pas besoin de me créditer, ce travail deviendra votre problème et pas le mien si vous en décidez ainsi.

j'estime avoir traduit environ 70% du jeu, il reste les playbooks et autres fiches à faire.

En attendant, pour moi la quête du système parfait pour jouer du Real Robot continue.

Tu peux essayer de regarder ça ! C'est du FITD mais ça m'a l'air plus digeste https://www.drivethrurpg.com/product/39 ... n-the-Dark
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par zuzul »

DocDandy a écrit : ven. juin 09, 2023 7:10 am Tu peux essayer de regarder ça ! C'est du FITD mais ça m'a l'air plus digeste https://www.drivethrurpg.com/product/39 ... n-the-Dark
Je l'ai un peu survolé, c'est une approche très délimitée mais qui pourrait être hackée pour faire d'autres trucs de mecha.
Perso, je pense tenter de hacker le zero engine -version Blade Runner/Twilight 2000- avec les bonnes idées du Mecha Hack pour faire un truc maison qui correspondrait à mes besoins. 
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

zuzul a écrit : ven. juin 09, 2023 10:23 am
DocDandy a écrit : ven. juin 09, 2023 7:10 am Tu peux essayer de regarder ça ! C'est du FITD mais ça m'a l'air plus digeste https://www.drivethrurpg.com/product/39 ... n-the-Dark
Je l'ai un peu survolé, c'est une approche très délimitée mais qui pourrait être hackée pour faire d'autres trucs de mecha.
Perso, je pense tenter de hacker le zero engine -version Blade Runner/Twilight 2000- avec les bonnes idées du Mecha Hack pour faire un truc maison qui correspondrait à mes besoins. 


Ah putain mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! effectivement prendre Twilight 2000 et essayer d'y coller des mécaniques méchas çà pourrait être une idée.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par zuzul »

Belphégor a écrit : ven. juin 09, 2023 10:37 am Ah putain mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! effectivement prendre Twilight 2000 et essayer d'y coller des mécaniques méchas çà pourrait être une idée.
Je pense que ce serait effectivement pas trop la mort à faire.
Il y a une idée de Blade Runner qui je pense pourrait prendre du sens à un JDR de Mecha : dans BR, le personnage à une compétence de conduite, mais la caractéristique utilisée est celle du véhicule : plus le véhicule est maniable, plus la caractéristique est haute.
Pour du Mecha, ça serait assez simple de faire la même chose : les jets demanderaient caracs du mecha + compétences du personnage. Ce qui permettrait à la fois de différencier les modèles de mecha et permettre aisément de changer de mecha sans alourdir le système. 
 
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par grimthot »

Han ! mais je réfléchissais exactement à un genre de hack mécha avec Twilight 2000 ces temps ci
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: JDR Mecha/Real Robot

Message par Belphégor »

Un JDR Real Robot au format Pamphlet Armored Battle Frame
Répondre