Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

Gandalf a écrit : lun. sept. 25, 2023 10:34 am Pareil, invocation polie avec en plus sacrifice d'un PJ ^_^
C'est fait aussi. Pour rappel, le tableur est accessible à tout le monde par ici. Mais, oui, si vous ne pouvez pas y accéder facilement ou que vous ne savez pas comment ajouter un jeu par exemple, n'hésitez pas à le dire ici, je le ferai !
Gandalf
Zelateur

Message par Gandalf »

Gridal a écrit : lun. sept. 25, 2023 6:37 pm
Gandalf a écrit : lun. sept. 25, 2023 10:34 am Pareil, invocation polie avec en plus sacrifice d'un PJ ^_^
C'est fait aussi. Pour rappel, le tableur est accessible à tout le monde par ici. Mais, oui, si vous ne pouvez pas y accéder facilement ou que vous ne savez pas comment ajouter un jeu par exemple, n'hésitez pas à le dire ici, je le ferai !
Grand merci :)
Je ne sais pas trop en fait comment ça fonctionne  :oops:
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Dimanche, début de la nouvelle saison rolistique. Je délaisse les zombies pour revenir à mes deux autres campagnes historiques et on a ré-attaqué avec du Cthulhu première Guerre Mondiale : Février 1918, une requête du Deuxième Bureau de l’état-major Français envoie une équipe d'enquêteurs spéciaux en Roumanie (alors contrôlée en partie par les empires centraux), pour investiguer sur des rumeurs laissant entendre que les Prussiens s'intéresseraient à un personnage histoire du pays : Vlad Tepès :mrgreen: .

La partie s'est arrêtée après un gunfight sanglant ( 2 perso/4 très gravement blessés) : le groupe a infiltré les lignes austro-hongroises pour rejoindre un monastère où des informations importantes leur permettront de savoir quelle est la nature réelle de la menace... :charmeur

TaMaJ

Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Hello @Hudson  tu utilises quel système? 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Session de Mutant Year Zero rageuse...
Attention gros spoilers potentiels pour des joueurs!

Les PJ sont allés dans L'Arche du Président.
Ils n'ont pas tardé à découvrir ce qu'il se tramait en vérité, l'un d'entre eux ayant fouiné et se retrouvant donneur...
Par des coups de chance, ils parviennent à partir, une partie des PJ, par la porte d'entrée, l'autre en menant la tête d'une rébellion et fuyant avec une vingtaine de donneurs en bus...
Le premier groupe découvre, en route, que les mutants du Président ont pris la direction de leur Arche. Ceci parce qu'ils ont vu les véhicules en revenir et qu'ils ont dû se planquer...
Par un heureux hasard, le bus des donneurs ne croise pas les véhicules de retour. En revanche, il tombe sur la troupe de PJ, connaissant le même chemin pour l'Arche.
Arrivés chez eux, ils découvrent l'horrible nouvelle. Les mutantes ont toutes été enlevées, l'opposition a été écrasée et quelques mutants ont aussi été enlevés.
Leur Arche, qui abritait une centaine de personnes n'en n'abrite plus qu'une quarantaine, grâce aux vingt donneurs libérés... Zippo, le rafistoleur du groupe fait le lien entre tous les artefacts récupérés et découvre où se trouve l'Eden! Mais ce n'est pas la priorité.
Il ne faut pas longtemps au PJ pour monter un plan de représailles ( façon Agence tous risques)...
Finir le dressage des blaireaux mutants pour qu'ils acceptent les harnais pour tirer le bus voler vers l'Arche du Président. Recruter les goules de l'Usine (les Purs de la Source) ou au moins leur demander des armes. Motiver et former les mutants de l'Arche pour mener une expédition punitive et récupérer leurs proches. Puis demander l'aide de goules 'sauvages' qu'ils avaient rencontré au début de la campagne et qui héberge une Mutante mise enceinte par l'un des leurs...
Tout ça marche pas trop mal.
Arrivés dans le secteur du Président, ils planquent le bus, prévu à la base pour faire diversion. Les PJ s'infiltrent par une faille de la sécurité découverte à l'aller par une Mutante locale.
L'infiltration réussit, ils retrouvent leur amie dans ses locaux. Lorsqu'ils lui expliquent la vérité sur le Président, elle reste stoïque tout du long. Puis elle éclate "Je le savais que c'n'était pas normal! Je savais que le générateur devait avoir une source d'énergie !" Très remontée, elle propose aux PJ de mener une action de sabotage le soir même. Ils tempèrent son ardeur et pendant qu'ils montent un nouveau plan, elle sort... Elle revient quelques minutes plus tard en expliquant que son amie la docteur sera des leurs et qu'elle mettra du somnifère dans toutes les gamelles et l'eau du lendemain. Cette dernière étant heureuse avoir, enfin, des explications à des questions qu'elle se posait depuis des années.
Bref... après de longues tergiversations, les PJ décident d'agir le lendemain en attaquant directement le Président, qu'ils savent être une foule désormais!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Saarlander
Pratiquant

Message par Saarlander »

Et hop, deux parties de plus de The HeroAlternative hier et aujourd'hui, me permettant de tester le jeu Streetlevel et Champions... ça commence doucement, mais le fait que tout repose sur la narration rend la restitution "deux salles, deux ambiances" très faciles à priori...

Néanmoins, je suis obligé d'admettre que l'octroi et la gestion des pouvoirs et capacités repose beaucoup sur mon habitude et mes connaissances du genre super héroïque. Et à moins de pondre un essai de plusieurs dizaines de pages au bas mot, mon jeu reste un peu un jeu de niche pour adapter les scénarios d'autres jeux superslips...

PS: Tableur mis à jour tout seul comme un grand ! Je m'améliore
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Saarlander a écrit : ven. sept. 29, 2023 9:21 pm Néanmoins, je suis obligé d'admettre que l'octroi et la gestion des pouvoirs et capacités repose beaucoup sur mon habitude et mes connaissances du genre super héroïque. Et à moins de pondre un essai de plusieurs dizaines de pages au bas mot, mon jeu reste un peu un jeu de niche pour adapter les scénarios d'autres jeux superslips...

Et ça serait très intéressant !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Saarlander
Pratiquant

Message par Saarlander »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 30, 2023 1:12 pm
Et ça serait très intéressant !

Je crois que je l'avais déjà dit, ou du moins suggéré, dans le fil jdr superslips, c'était à l'origine mon but premier quand j'ai bricolé ce hack, à la base pour mon usage personnel : pouvoir jouer dans (et maintenant autour) de Freedom City, sans avoir à mettre les mains dans les rouages de Mutants and Masterminds, tout en sachant grossièrement lire les statblocks dans le supplément histoire de savoir où je mets les pieds.

C'est même pour ça que j'ai baptisé mon projet The Hero Alternative...

C'est juste que mon enthousiasme (et puis la volonté toute personnelle d'enfin mener un projet à son terme), ça m'a un peu emporté, et que maintenant je bouture les playtests...

Je crois que je vais me défouler encore un peu sur mes tablées, et continuer à mesurer le fonctionnement du jeu en pratique, avant de, peut-être, me remettre à écrire dessus... Ça fait 25 ans que je rêve de maîtriser du super héros, je vais profiter un peu de mes opportunités.

Mais si quelqu'un a envie de bricoler, ou de faire des ajouts à mon bousin, foncez, c'est sciemment du Creative Commons gratuit. J'ai envie de partager du fun !

:P

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Cette semaine c'était reprise du JdR après l'été : 
* Coriolis (joueur) où on doit enquêter sur le meurtre d'une scientifique à la tête d'un projet d'équipement militaire pour la Légion. On se demande si une IA malfaisante ne serait pas à l'origine du meurtre (Cf Skynet)
* Capitaine Vaudou : reprise de la campagne (MJ) : séance plutôt roleplay où l'équipage du Wrecker a négocié une nouvelle chasse-partie à la suite du butin accumulé (et avec l'objectif d'acquérir un navire plus grand et mieux armé). 
Isaac l'érudit/ navigateur juif a négocié de fort belle manière les marchandises de la soute et les PJs se retrouvent avec une petite fortune. 
Ils ont rencontré le gouverneur de Curaçao Matthias Beck en sa plantation, afin de voir s'il aurait une goélette à vendre, et aussi s'enquérir auprès de ses esclaves si un temple consacré à Ogou est présent sur la plantation (carils doivent toujours purger leur dette en remettant un manuel de stratégie militaire en offrande). 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a 15 jours : final de la saison 1 de notre campagne de Monster of the week.

Hier : ma première partie de Fate en tant que MJ (et 2e partie de Fate au total), ambiance Wu Xia, pour poursuivre les aventures commencées en mode OSR avec Coureurs de jade.

=
Tableur mis à jour.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Nouvelle partie de MYZ...
Mes PJ avaient la rage après que le Président ait fait kidnapper, dans la violence et la destruction, les mutantes de leur Arche.
Leur mission pour se venger et récupérer leurs amies a consisté à trouver le Président, de nuit, dans sa chambre, après que leurs alliées sur place aient endormi une partie de l'Arche en empoisonnant la boisson et après qu'elles aient détruit le générateur principal.
Ils le malmènent et il parvient presque à faire croire son innocence. Au point que le rafistoleur craque et tire une de ses rares balles à quelques cm de la tête du Président. Le maître chien harcèle le Président de son élastique de lance pierre, tandis que le Zonard le violente pour le faire parler.
Son argumentaire se fissure lorsque ses deux concubines attaquent les pj. L'une met KO Le maître chien par sa mutation parasite, l'autre aveugle le zonard. Ce dernier se retourne et crache des flammes, tuant instantanément la mutante. Le rafistoleur, voyant ses amis attaqués, réagit en tirant une balle sur la seconde mutante.
Le bruit attire deux gardes, neutralisées par la discussion avec les PJ et les deux PNJ alliées. À elles quatre elles ligottent les gardes endormies.
Le Zonard profite que tout le monde annonce partir pour achever le Président froidement.
[...]
J'abrège
[...]
Les PJ retrouvent leurs amies de l'Arche, libèrent les mutants captifs au sous-sol et profite du chaos pour préparer la suite des évènements.
[...]
Mise en place d'un nouvel ordre social. Les PJ vont s'implante dans cette arche...

J'ai beaucoup aimé le rythme de cette partie. On avance vers l'Eden, mais en suivant un lointain fil rouge...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Saarlander
Pratiquant

Message par Saarlander »

Aujourd'hui, après-midi Hero Alternative, la mini-campagne Streetlevel.

On a fini le prologue, qui s'est un peu étiré, et on se retrouve avec des héros en devenir qui s'associent avec quelques vieux Supers à la retraite (et clairement hors-course), et qui ont du mal à se mettre d'accord sur qui dirige et comment. Ça pourrait aussi bien l'embryon d'un nouveau groupe de héros dont la ville a tant besoin, qu'un fiasco en attente de se faire bouffer par le crime organisé...

Si on y ajoute les problèmes de famille et les aventures extra conjugales, en plus des intrigues corporatistes et politiques, on a tout pour une suite explosive...

Beaucoup de RP pendant cette partie, et très peu de jets de dés, donc pas très concluant niveau playtest, mais très savoureux en histoire.

Tableur mis à jour...

(Et demain, même jeu, autre tablée, donc attendez-vous à ce que je reposte :P )

Saarlander
Pratiquant

Message par Saarlander »

Et comme prévu, voici le second post, The Hero Alternative avec la première tablée de playtest, qui du coup en arrive à son sixième épisode.

Encore une partie très RP, logique vu que les joueurs avaient cette fois l'initiative de leurs actions, mais les quelques jets de dés un peu malheureux ont vite tourné ça à une confrontation avec leurs démons intérieurs, ce qui a donné du très beau jeu, où j'ai pu moi aussi me laisser surprendre un peu (on peut définitivement faire un peu d'histoire émergente avec 24XX).

La suite de cette tablée là n'est pour l'instant pas encore programmée pour de suite, mais je suis content que pour l'instant les aventures tiennent bien en une séance de jeu de 5 à 6 heures, et l'histoire qui se construit ne part pas dans tous les sens (en même temps, les joueurs aident, c'est la tablée fans de comics).

Tableur mis à jour.

Harfang2
Ascendant

Message par Harfang2 »

CR 522

Campagne Pendragon : Anno Dei 522

La fin de l'année 521 s'acheva sur un solo amoureux de Sire Aurelius a qui sont aimée demanda de participer à un tournoi organisé par son père anonymement. Hélas! S'il ne brilla pas aux joutes (ou son maigre score de 7 à la lance ne lui laissé guère de chance) il brilla à la mêlée (Bataille critique 17); Il fut donc sacré champion de la mêlée et gagna, ainsi, un prix.

Passons sur un nouvel enfant né de sire James et dame Flora. Une deuxième fille et une légère déception de sire James bien vite évanoui sous le sourire de son épouse.

Nous passons donc directement au mariage de Sire doha organisé au printemps. Le mariage, arrangé, doit l'unir à la jeune Fausta Ariéva, issue d'une haute noblesse romaine de Londres (ils prétendent descendre de Romulus lui-même!) mais parfaitement désargenté.

Les dépenses sont généreusement engagés, prés de 30 livre pour remettre le manoir en état et préparé la fête. L'occasion de faire connaissances des voisins, dont le puissant sire Servius châtelain de Wettin et servant le Praetor du Dorset. Doha a l'occasion de discuter avec Rhyannon (la fille de son premier personnage, Afdan,  décédé a Badon) qui lui demande s'il accepterait son fils comme écuyer.
(Pour anecdote Sire Doha fut l'écuyer d'Afdan... Transmission toujours.)

Le mariage s'engage mal, la cérémonie est célébrée au matin sous l'égide de l'évêque d'Anglia. Au banquet, La future mariée à l'air tendue et peu souriante. Le marié crispé il ne boit même pas. Les piètres tentatives de discussions de Sire Doha sont très maladroites. Les festivités, pourtant, sont bien organisé. Au moment de la danse, Sire Doha ouvre celle-ci avec son épouse (échec critique 20 en danse), malheureusement il marche lourdement sur la robe de celle-ci, la déchirant, il s'en faut de peu qu'ils ne chutent.
Le banquet se poursuit, James discute avec sir Servius, dans avec son épouse puis la sœur, taquine de celle-ci, qui lui fait quelques heureuses confidences et s'inquiète du mariage présent. Aurélius, lui, devise agréablement avec une jeune veuve, se renseignant sur Sire Grand, le grand, absent mais qui qui envoyé un beau cadeau).
Du côté des mariés, le désastre semble poindre. Sire Doha fait un jet de passion (amor) pour la faë qu'il a rencontré l'an passé.... Réussite critique en passion! les visions de cet Faë et de cet amour l'assaille, donc, depuis le début de la journée. Il ne pense pas a son épouse, se désespère et commence a boire. Trop.
Les autres chevaliers viennent le voir, tente de discuter et se rendent compte qu'on va droit au drame.
Aurélius, d'un caractère très chrétien... et trompeur cependant décide, alors de prendre les choses en mains. Il va chercher l'élixir d'oublie que la faë avait confié a Doha le verse dans un cruchon et vient trinquer avec Doha en remplissant son verre. Sans s'en rendre compte Doha boit donc l'élixir et perd, de suite 2d6 en passion (il passe de 17 à 11). La douleur et le désespoir écrasant qu'il éprouvait sont donc, instantanément remplacé par une douce nostalgie.
Celà va-t-il bien se passer?
Sans doute puisque, tandis qu'Aurélius, aidé de l'intendante (nièce de Doha), verse l'élixir d'amour dans le vin destiné au marié dans la chambre à coucher. Tout ne peut, certainement, que bien se passer n'est ce pas?
D'autant plus que Sire James protège la jeune mariée lorsque la cohue l'emmène vers la chambre coucher mettant le hola  certaine coutume de portée qu'il trouve inadapté et repoussant physiquement les invités mâles qui lui semble trop lourd.

Viens le moment intime des mariés. Ils boivent le vin ( +10 en luxure, -10 en chasteté).
Ils discutent... Doha essai d'être éloquent ... et rate son jet. Il ne pense pas à la séduction. La jeune fille non plus, ce n'est pas son genre et elle n'est pas dans l'ambiance.
Doha essait de comprendre son état d'esprit: Intrigue. 20, échec critique. Il interprète mal et pense qu'elle n'attend qu'une chose, qu'il lui saute dessus!

A ce moment, là tous les joueurs sont persuadés que, ça y est, malgré leur effort, ca va être le drame. avec un grand D (bon, en fait la jeune femme en jet opposé avait penché du côté de la Luxure donc, pas opposé au contact physique.)

Le sire, donc, sans plus de discussion emmène donc son épouse vivement vers le lit de noce.

Air atterré des joueurs qui voit leur camarade assumer de poser les actes du malheur a venir. Moi-même, en mon fort intérieur, je vois que l'histoire sombre de Doha* n'est pas prête de se terminer et que l'ambiance déjà peu guillerette sur ses terres * risque de s’alourdir par un mariage plein s’amertume et de désespoir.

Jet en luxure.... Réussite critique. (et réciproquement réussite chez l'épouse)
La nuit de noce se déroule donc excellement, les corps se lient, les coeurs se rapprochent, et les liens se créent, les passions amour (épouse) et amour (époux ) sont mises en place avec les bonus afférent à la communion charnelle réussit.

Au matin, les trois compères se retrouvèrent pour grailler un peu. Doha souriait, pour la première fois depuis qu'ils étaient arrivés…. Et Aurelius se tint silencieux ne disant mot de l’usage du filtre.

Durant les semaines suivantes alertés de la disparition de deux chevaliers sur les terres de Gooderstone ces deux derniers mois ils enquêtèrent jusqu'à un monastère reclus ou il s'avéré que trois nonnes, des saxonnes, étaient possédé par Freya. Ils repoussèrent leurs insanes avances, Sire Aurélius défendu par sa foi, Sire James grâce a une étonnante crise mystique qui l’avait laissé en prière et songes mystiques depuis l’après-midi dans la chapelle du monastère et le dernier car il expédia manu militari cette femme issue d’un peuple qu’il hait de toute son âme. Leur grabuge réveilla le monastère. Les sœurs, réunis, les palabres allèrent bon train, on y apprit qu’outre les deux voyageurs qui étaient passé ici, la nuit, certaines sœurs avaient entendu la nuit, de langoureuses plantes venant de certaines cellules et certaines sœurs. La supérieure qui croyait le lieu maudit de part le comportement général des hommes fut toute à la fois soulagée de savoir d’où venait ces actes sataniques et ivre de rendre une justice haineuse a l’encontre des trois païennes qui avaient outragé le monastère.

Les chevaliers modérèrent ses ardeurs empêché le fouet de brûler les chairs et poussèrent la plus âgée des païennes à avouer les causes du mal après qu’ils lui eurent juré que ses sœurs seraient épargnées. Elle leur apprit qu’elle venait du domaine voisin ou le sire Servius avait profané leurs temples, et elles, ses desservantes par la même occasion et que, Freya, abandonnée, les possédaient donc chaque nuit.
Rendre justice et rétablir le droit fut difficile, in extremis, Doha, accorda aux trois femmes de recréer un temple de Freya pour mettre fin à l’enchantement, mais interdit que, quiconque hors elles y soit admis. A l’indulgence demandé par ses camarades il répondit par la liste de ceux de sa famille, hommes et femmes qui avaient péri sous les coups et tortures des angles, restant fidèle à l’adage d’Hervisse de Revel « En Anglia, il y a suffisamment d’arbre pour brancher les angles, suffisamment d’eau pour les noyer et suffisamment de terres pour les ensevelir.
Non, vraiment, la paix ne semblait pas se profiler en Anglia et nos trois compères se séparèrent, non point fâché mais le cœur assombri.

* Du "joueur aussi," d'ailleurs, puisqu'il a vu plusieurs des enfants de son premier personnage mourir ainsi que son épouse et a du abandonner le fils de son premier personnage celui-ci ne réussissant définitivement pas à prendre son envol comme personnage.

** On est en Anglia, lui est issu des Kymri de Caerwent et hait les angles... qui sont ses sujets, ceux-ci ayant, d'ailleurs, lancé une tentative de révolte dès son installation
Nhumai
Prêtre

Message par Nhumai »

Cthulhu Hack 2, session zero campagne principalement basée sur des scenars et campagnes Call of Cthulhu. Nous allons commencer soft avec quelques OS pas forcément liés. (Dreamlands, Livre de base, Ecran du gardien, boîte d'initiation...). Joueurs débutants dans l'univers lovecraftien.

Présentation du cadre:

Années 20 "fantasmées" (la campagne débute pendant l'hiver 1920): références historiques mais on ne cherche pas à recréer la vie exactement à l'identique de ce qu'elle était, personne autour de la table n'ayant les connaissances pour cela, on privilégiera l'action et le fun.

Discussion autour des attentes des joueurs et du MJ:

Nous arrivons à nous accorder autour d'un objectif d'ambiance que j'appellerai "esprit Tintin"
Pas de violences sur animaux ou enfants, horreur soft, éviter le gore et les descriptions trop appuyées de sévices ou autres violences. Suggestion plus que description précise.
Plutôt explo/enquête/action
explications de la X card et autres outils

Création des PJ:

Harmon Finley, 30 ans. Journaliste Freelance vivant à Boston, célibataire, se déplace à moto.
vétéran de la première guerre mondiale (pilote)

Irvin Warner, Médecin,35 ans. Célibataire vit dans la maison familiale d'Arkham héritée de ses parents.
vétéran de la première guerre mondiale (US Navy)

On se retrouve pour la première partie ce soir.
Répondre