Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 11334
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier soir, 2e partie tutoriel de Fate à la sauce Wuxia. Ça c'est moins bien passé que la 1re partie...
5 PJ, sur Discord+Miro, 21h-0h45 min
=
Tableur mis à jour.
5 PJ, sur Discord+Miro, 21h-0h45 min
=
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Nhumai
- Prêtre
- Messages : 404
- Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
- Localisation : France
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Cthulhu Hack 2
Introduction/prise de contact entre les persos en jeu.
Configuration: 1 gardien + 1 PJ. Le PJ joue le perso principal. L'un des persos joués est traité comme un PJ pour ce qui est des mécaniques mais est un "suiveur" (Sidekick) joué par le gardien pour ce qui est des interactions sociales. La joueuse est décisionnaire, le sidecick suit.
Mélange des scénarios To Sleep, Perchance to Dream (HP Lovecraft's Dreamlands "Et bien dormez, maintenant") et un grand classique La maison maudite (boîte première édition/ldb 5e).
Premier scenar Harmon Finley + Irvin Warner, second scenar Harmon Finley + Angel Crane, une jeune étudiante en archéologie à la Miskatonic University qui a déjà produit quelques papiers pour le Boston Globe dont un non publié sur la maison Corbitt ...
Fin de scéance après la visite nocturne de la Chapelle de la Contemplation, un symbole étrange peint sur un mur délabré, une cheville foulée, des rats, une vieille chaussure, une migraine et un Liber Ivonis tout dégradé que les investigateurs s'apprêtent à étudier le reste de la nuit une fois rentrés chez Harmon.
Prochaine scéance mercredi et/ou jeudi.
ça fait un bien fou de rejouer, ça faisait longtemps.
Introduction/prise de contact entre les persos en jeu.
Configuration: 1 gardien + 1 PJ. Le PJ joue le perso principal. L'un des persos joués est traité comme un PJ pour ce qui est des mécaniques mais est un "suiveur" (Sidekick) joué par le gardien pour ce qui est des interactions sociales. La joueuse est décisionnaire, le sidecick suit.
Mélange des scénarios To Sleep, Perchance to Dream (HP Lovecraft's Dreamlands "Et bien dormez, maintenant") et un grand classique La maison maudite (boîte première édition/ldb 5e).
Premier scenar Harmon Finley + Irvin Warner, second scenar Harmon Finley + Angel Crane, une jeune étudiante en archéologie à la Miskatonic University qui a déjà produit quelques papiers pour le Boston Globe dont un non publié sur la maison Corbitt ...
Fin de scéance après la visite nocturne de la Chapelle de la Contemplation, un symbole étrange peint sur un mur délabré, une cheville foulée, des rats, une vieille chaussure, une migraine et un Liber Ivonis tout dégradé que les investigateurs s'apprêtent à étudier le reste de la nuit une fois rentrés chez Harmon.
Prochaine scéance mercredi et/ou jeudi.
ça fait un bien fou de rejouer, ça faisait longtemps.
- Saarlander
- Pratiquant
- Messages : 296
- Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
- Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Aujourd'hui, à nouveau quelques heures de The Hero Alternative avec un seul joueur.
Le test en niveau de jeu Champions est très satisfaisant pour l'instant, les problématiques du Héros relèvent plus des décisions morales que de la pure puissance de feu, et c'était ce que j'espérais obtenir comme effet.
Il y AURA des moments où ses pouvoirs seront mis à l'épreuve, mais ce sera toujours en point d'orgue d'une série de choix personnels. (le niveau Champions, c'est celui de la Justice League ou des Avengers, en gros)
En 6 heures de jeu, on a eu de l'enquête, de la sociabilité, de la philosophie, de la démonstration de force, du sauvetage, de la politique et de l'éthique.
C'était carrément bien !
Tableur mis à jour...
Le test en niveau de jeu Champions est très satisfaisant pour l'instant, les problématiques du Héros relèvent plus des décisions morales que de la pure puissance de feu, et c'était ce que j'espérais obtenir comme effet.
Il y AURA des moments où ses pouvoirs seront mis à l'épreuve, mais ce sera toujours en point d'orgue d'une série de choix personnels. (le niveau Champions, c'est celui de la Justice League ou des Avengers, en gros)
En 6 heures de jeu, on a eu de l'enquête, de la sociabilité, de la philosophie, de la démonstration de force, du sauvetage, de la politique et de l'éthique.
C'était carrément bien !
Tableur mis à jour...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
- Saarlander
- Pratiquant
- Messages : 296
- Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
- Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Et hop, 3ème partie, un peu écourtée pour des raisons de conflits de planning gérées comme on a pu, de Hero Alternative en Streetlevel.
Beaucoup de RP, qui se justifiait bien dans les problèmes de famille, de cœur et de drogue à gauche et à droite, mais un passage plus mécanique très intéressant avec l'infiltration dans un commissariat pour consulter un dossier, et où un pouvoir d'invisibilité ne faisait pas tout, loin de là... du coup, ça a bien cogité, et après quelques complications imprévues, ça s'est quand même bien fini.
Plus ça va, et plus je suis obligé d'admettre que c'est bien la guidance du MC qui fait ressortir le niveau de jeu, surtout dos à dos avec mon post précédent sur la partie en Champion...
The Hero Alternative est définitivement un moteur réglable à souhait (dans le fil sur les jeux superslips, @Robotmanie est en train de cogiter sur des alternatives au Karma pour changer le ton du jeu afin de l'adapter à d'autres optiques, et a part ailleurs pondu un excellent guide de session zéro, très complet, pour que la tablée soit au diapason avant de jouer), mais il est vivement recommandé que tout le monde soit d'accord sur le niveau de jeu, et c'est au MC de le faire appliquer dans les enjeux des jets de dés...
Et tableur mis à jour.
Voilà !
Beaucoup de RP, qui se justifiait bien dans les problèmes de famille, de cœur et de drogue à gauche et à droite, mais un passage plus mécanique très intéressant avec l'infiltration dans un commissariat pour consulter un dossier, et où un pouvoir d'invisibilité ne faisait pas tout, loin de là... du coup, ça a bien cogité, et après quelques complications imprévues, ça s'est quand même bien fini.
Plus ça va, et plus je suis obligé d'admettre que c'est bien la guidance du MC qui fait ressortir le niveau de jeu, surtout dos à dos avec mon post précédent sur la partie en Champion...
The Hero Alternative est définitivement un moteur réglable à souhait (dans le fil sur les jeux superslips, @Robotmanie est en train de cogiter sur des alternatives au Karma pour changer le ton du jeu afin de l'adapter à d'autres optiques, et a part ailleurs pondu un excellent guide de session zéro, très complet, pour que la tablée soit au diapason avant de jouer), mais il est vivement recommandé que tout le monde soit d'accord sur le niveau de jeu, et c'est au MC de le faire appliquer dans les enjeux des jets de dés...
Et tableur mis à jour.
Voilà !
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
- Hudson
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2154
- Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
- Localisation : Warp 9.3
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Étant un vieux de la vieille, le BASIC système en 5.5 (Descartes)

Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2566
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Merci !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Milouch
- Profane
- Messages : 2
- Inscription : mar. févr. 07, 2023 3:22 pm
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
La semaine dernière, j'ai fais ma première partie de Toi qui, comme un coup de couteau, dans mon cœur plaintif es entrée
C'est un jeu de Simon peterson pour incarner des Vampires. Le système de jeu est très centré sur les relations entre les personnages et sur l'appel de la "bête" qui se manifeste ici par le diable qui vient murmurer à l'oreille des joueuses.
Nous avons joué environ 2 h 30 et c'était une partie belle et intense.
Nous étions 3 vampires frères et soeurs en fuite après avoir tué l'ancien de leur famille avec l'aide d'une chasseuse de vampire (incarnée par la 4ème joueuse)
Nous jouions dans un grand nord sibérien pourri à la Volodine et la narration a vraiment ressemblée à celle d'un film tragique et nordique type festen et consort...
Je suis très heureuse d'avoir pu jouer à ce jeu et de la vitesse avec laquel nos scènes sont devenus intense et dramatique.
Dès la deuxième scène joué, nous étions déjà dans du drama esthétique ++++
C'est un jeu de Simon peterson pour incarner des Vampires. Le système de jeu est très centré sur les relations entre les personnages et sur l'appel de la "bête" qui se manifeste ici par le diable qui vient murmurer à l'oreille des joueuses.
Nous avons joué environ 2 h 30 et c'était une partie belle et intense.
Nous étions 3 vampires frères et soeurs en fuite après avoir tué l'ancien de leur famille avec l'aide d'une chasseuse de vampire (incarnée par la 4ème joueuse)
Nous jouions dans un grand nord sibérien pourri à la Volodine et la narration a vraiment ressemblée à celle d'un film tragique et nordique type festen et consort...
Je suis très heureuse d'avoir pu jouer à ce jeu et de la vitesse avec laquel nos scènes sont devenus intense et dramatique.
Dès la deuxième scène joué, nous étions déjà dans du drama esthétique ++++
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 11334
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier soir, 3e partie de Fate Wuxia : 4 PJ sur Discord+Miro, 21h30-1h.
On a commencé par implémenter l'Extra "Les arts martiaux, ça compte" à la demande des joueurs : explication du fonctionnement de l'extra, modification des personnages (passage de 3 prouesses à 2 prouesses génériques + 3 prouesses d'art martial), création des écoles d'art martial de chaque PJ et de l'arborescence des prouesses. certains joueurs se sont contenté de créer et placer leurs 3 prouesses, d'autres ont commencé à remplir les 9 prouesses de l'école et prévoyant leur évolution (et un PJ a même cafouillé en se lançant dans un grand combo avant de réaliser qu'il n'avait pas encore la prouesse finale du combo :p).
Puis de 22h à 1h, on a joué. Cette fois-ci je suis partie en impro, les PJ sont partis à la recherche de la veuve disparue, ont repéré à distance des mouvement dans la forêt de bambous, s'y sont rendus, sont tombé sur une horde de 15 gros sangliers camés au lotus tigré (drogue de combat) et ont été accaparé par cette diversion tandis que les brigands prenaient d'assaut leur auberge. Mais comme ils l'avaient fortifié avant de partir et qu'ils ont refusé le point de destin que je leur tendais, ils sont arrivé au milieu de l'assaut.
=
Tableur mis à jour.
On a commencé par implémenter l'Extra "Les arts martiaux, ça compte" à la demande des joueurs : explication du fonctionnement de l'extra, modification des personnages (passage de 3 prouesses à 2 prouesses génériques + 3 prouesses d'art martial), création des écoles d'art martial de chaque PJ et de l'arborescence des prouesses. certains joueurs se sont contenté de créer et placer leurs 3 prouesses, d'autres ont commencé à remplir les 9 prouesses de l'école et prévoyant leur évolution (et un PJ a même cafouillé en se lançant dans un grand combo avant de réaliser qu'il n'avait pas encore la prouesse finale du combo :p).
Puis de 22h à 1h, on a joué. Cette fois-ci je suis partie en impro, les PJ sont partis à la recherche de la veuve disparue, ont repéré à distance des mouvement dans la forêt de bambous, s'y sont rendus, sont tombé sur une horde de 15 gros sangliers camés au lotus tigré (drogue de combat) et ont été accaparé par cette diversion tandis que les brigands prenaient d'assaut leur auberge. Mais comme ils l'avaient fortifié avant de partir et qu'ils ont refusé le point de destin que je leur tendais, ils sont arrivé au milieu de l'assaut.
=
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2362
- Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
- Localisation : Orthez
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier soir suite et fin du scénario Jour un de l’Empire du Nil pour TORG Eternity.
Les personnages sont donc sur le site des grandes pyramides de Gizeth, plein de touristes, lorsque la guerre des réalités commence et que les biplans, tanks, zeppelins et troupes de choc du pharaon Moebius débarquent du pont maelström… et bien sûr que la réalité de l’Empire du Nil s’impose , plongeant toute la région dans une époque année 30 mystérieuse et pulp.
Séance sympathique avec des moments de bravoure comme ce jeu sait les provoquer ! Utilisation d’un tank en assaut frontal d’un camp ennemi , la ruse en soulevant une tempête de sable faisant se cracher un biplan en pleine attaque en piqué … etc … etc …
La mise en bouche est à présent terminée … les chevaliers des tempêtes ont devant eux 2 missions venant du supplément « Missions du Conseil de Delphes » et ensuite ce sera la campagne les Feux de Râ.
Les personnages sont donc sur le site des grandes pyramides de Gizeth, plein de touristes, lorsque la guerre des réalités commence et que les biplans, tanks, zeppelins et troupes de choc du pharaon Moebius débarquent du pont maelström… et bien sûr que la réalité de l’Empire du Nil s’impose , plongeant toute la région dans une époque année 30 mystérieuse et pulp.
Séance sympathique avec des moments de bravoure comme ce jeu sait les provoquer ! Utilisation d’un tank en assaut frontal d’un camp ennemi , la ruse en soulevant une tempête de sable faisant se cracher un biplan en pleine attaque en piqué … etc … etc …
La mise en bouche est à présent terminée … les chevaliers des tempêtes ont devant eux 2 missions venant du supplément « Missions du Conseil de Delphes » et ensuite ce sera la campagne les Feux de Râ.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
- Messages : 10449
- Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Petite partie de Brindlewood Bay lors d'une convention montréalaise avec deux joueurs dans la vingtaine.
Je me suis rendu compte qu'un certain fossé générationnel existait quand il n'ont pas compris qui étaient Jessica Fletcher, l'inspecteur Colombo et Robin Master.
Mais ils ont tout de même superbement incarné leurs retraitées, c'était tordant de les voir mener l'enquête sur le yacht de la famille Krause.
2h pour créer les persos et jouer une enquête : mission accomplie.
J'adore voir les joueurs théoriser.
Je me suis rendu compte qu'un certain fossé générationnel existait quand il n'ont pas compris qui étaient Jessica Fletcher, l'inspecteur Colombo et Robin Master.
Mais ils ont tout de même superbement incarné leurs retraitées, c'était tordant de les voir mener l'enquête sur le yacht de la famille Krause.
2h pour créer les persos et jouer une enquête : mission accomplie.
J'adore voir les joueurs théoriser.
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4211
- Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
- Localisation : Marseille
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Vendredi soir, c'était suite Shadowrun Anarchy (MJ)
Les PJ sont toujours à Tir Taingire, envoyés pour tenter de récupérer un decker elfe de leur connaissance qui a piqué des infos importantes à une corpo locale. Mais ça c'est mal passé. Si les PJ ont bien retrouvé la clé avec les infos volées, le decker semble avoir été tué par les paladins. Et plus grave, les PJ aussi se sont fait repérer par les paladins : ils ont eu droit à une sortie d'équipement militaire en leur honneur : drone aérien de combat et deux AV chargés de troupes. Le mago du groupe s'est fait chopper. Quant aux deux autres, après avoir négocié leur pote contre la clé, tentent de doubler les paladins... Ca pue pour eux !
Dimanche aprem, suite Planescape sous DK2 (PJ)
Grâce à la jeune femme que nous avons sauvé d'un gentil géant des collines (il voulait "l'épouser !!"), nous avons identifié la position de la tombe que nous cherchons depuis un bon moment. Reste à survivre à la forêt maudite pour l'atteindre ! Nous avons été attaqué par des Ombres en pleine nuit, puis avons affronté des arbres animés par des esprits des morts... Le problème étant que les deux magiciennes PNJ du groupe ont balancé des sorts offensifs sur les arbres et on sait très bien que la forêt maudite réagit à l'utilisation de la magie... Donc, on peut s'attendre à de nouveaux ennuis !
Les PJ sont toujours à Tir Taingire, envoyés pour tenter de récupérer un decker elfe de leur connaissance qui a piqué des infos importantes à une corpo locale. Mais ça c'est mal passé. Si les PJ ont bien retrouvé la clé avec les infos volées, le decker semble avoir été tué par les paladins. Et plus grave, les PJ aussi se sont fait repérer par les paladins : ils ont eu droit à une sortie d'équipement militaire en leur honneur : drone aérien de combat et deux AV chargés de troupes. Le mago du groupe s'est fait chopper. Quant aux deux autres, après avoir négocié leur pote contre la clé, tentent de doubler les paladins... Ca pue pour eux !
Dimanche aprem, suite Planescape sous DK2 (PJ)
Grâce à la jeune femme que nous avons sauvé d'un gentil géant des collines (il voulait "l'épouser !!"), nous avons identifié la position de la tombe que nous cherchons depuis un bon moment. Reste à survivre à la forêt maudite pour l'atteindre ! Nous avons été attaqué par des Ombres en pleine nuit, puis avons affronté des arbres animés par des esprits des morts... Le problème étant que les deux magiciennes PNJ du groupe ont balancé des sorts offensifs sur les arbres et on sait très bien que la forêt maudite réagit à l'utilisation de la magie... Donc, on peut s'attendre à de nouveaux ennuis !
-
- Banni
- Messages : 1235
- Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
- Localisation : Luxembourg
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Cédric Ferrand a écrit : ↑dim. oct. 15, 2023 10:22 pm Petite partie de Brindlewood Bay lors d'une convention montréalaise avec deux joueurs dans la vingtaine.
Je me suis rendu compte qu'un certain fossé générationnel existait quand il n'ont pas compris qui étaient Jessica Fletcher, l'inspecteur Colombo et Robin Master.
Mais ils ont tout de même superbement incarné leurs retraitées, c'était tordant de les voir mener l'enquête sur le yacht de la famille Krause.
2h pour créer les persos et jouer une enquête : mission accomplie.
J'adore voir les joueurs théoriser.
Je t'avouerai que je n'avais pas la moindre idée de qui sont Jessica Fletcher, et Robin Master il y a 5 minutes, et pourtant j'aurais théoriquement pu voir les séries à l'époque...
J'ai eu la même expérience lors de parties récentes avec une table de joueurs dans la tranche 16-25 ... la plupart de mes allusions littéraires/tv/cinémas tombent à plat (et l'inverse est sans doute vrai

- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4207
- Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
- Localisation : Vanves (92)
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Lundi dernier c'était Capitaine Vaudou (MJ) : encore une séance plutôt roleplay où le Capitaine Conan et sa seconde Calypso ont pu dîner avec le gouverneur de Curaçao Matthias Beck et sa famille (dans la demeure de sa plantation), pour acquérir une goélette armée, négocier leurs otages espagnols et se mettre au fait des dernières nouvelles en provenance d'Europe : le Royaume de France est entrée en guerre contre l'Angleterre au côté des Hollandais (fin janvier 1666) et un noble français (Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre) a été nommé responsable de la flottille française et des possession des caraïbes. Celui-ci est d'ailleurs le gouverneur de la Guyane.
De leur côté, Jack la Chopine (l'assistant bokor)et Kind l'assistant gabier ont exploré un village d'esclaves et réussi à trouver des pratiquants vaudou ainsi qu'un temple dissimulé (sous l'apparence d'un lieu de culte chrétien).
Il s'agira de revenir le lendemain afin de remettre un manuel de stratégie militaire en offrande à Ogou.
De leur côté, Jack la Chopine (l'assistant bokor)et Kind l'assistant gabier ont exploré un village d'esclaves et réussi à trouver des pratiquants vaudou ainsi qu'un temple dissimulé (sous l'apparence d'un lieu de culte chrétien).
Il s'agira de revenir le lendemain afin de remettre un manuel de stratégie militaire en offrande à Ogou.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- oufle
- Pape
- Messages : 675
- Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Dimanche, nous avons joué le starter kit de Zweihander.
Une expérience complète, avec une création de personnage aléatoire mais très rapide (le starter set simplifie aussi cette étape), une explication de règles un peu touffue au premier abord (sutout pour des gens qui n'ont aucune expérience du jdr) et un scénario complet.
Voici mes premières impressions :
- le kit est luxueux avec tout le matos pour jouer. Fiches de perso par carrière, des tas de plans (dont la carte gigantesque du village), des aides de jeux qui fluidifient la partie (cartes de sorts, de coups critiques).
- le scénario est bien conçu, avec un peu de combat, de l'investigation, du roleplay et des choix moraux. On est dans une sorte d'épisode de The Witcher avec quelques révélations sympas.
- par contre, il n'y a pas vraiment d'univers à Zweihander et ça manque. Il y a un ton spécifique qui fait qu'on aurait du mal à intégrer ce scénario dans un autre univers, genre Warhammer, mais en même temps on est un peu laissé dans un univers très creux. J'ai prévenu les joueurs que l'univers du jeu ne sera pas détaillé et qu'on prend les info comme elles nous viennent.
Cet univers à peine decrit, mais qui existe (il y a quelques références ici et là à des éléments de background), me perturbe un peu.
- la création de perso à la Warhammer était sympa. Pas trop long même si on est dans du jeu à l'ancienne avec attributs, attributs secondaires, compétences. Nous avons tiré les professions et toutes les caractéristiques des perso aux dés, sauf ce qui avait trait à la personnalité et à l'apparence.
Au final, nous avons eu un groupe bien équilibré avec un Charlatan, un pugiliste et un Aeterist (magicien). Comme les sorts sont aussi tirés aux dés, le fait d'avoir un mage n'a pas vraiment ralenti la création de personnage.
- les armes utilisées sont toutes différentes et donc il y a vraiment besoin de bien connaître son arme et ses qualités pour bien l'utiliser. Pour des rolistes comme nous c'est pas grand chose mais pour des débutants c'est une complexité en plus.
C'est là qu'il y a un peu de crunch mais je ne pense pas que cela soit problématique. D'autant plus que les possessions, dont les armes, sont imposées par la carrière dans le starter kit.
- les personnages sont un peu plus forts que ceux de Warhammer à la création avec des scores de bases entre 40 et 50%, voire un peu plus dans la compétence de prédilection et un talent qui permet d'améliorer les proba.
- le système de combat est intéressant et tactique. On dispose de 3 pounts d'actions et on dépense ces points pour agir (bouger, attaquer, faire trébucher..). Il y a pas mal d'options et ça permet de changer du je frappe/ tu frappes. L'un des joueurs a vite capte ça et utilisait des manœuvres pour mettre les ennemis hors d'état de nuire.
Comme ces manœuvres apparaissent en 4ieme page de la fiche de perso, les joueurs la consultent naturellement. Je n'ai pas eu besoin de leur expliquer, ils tentaient eux même des manœuvres.
- la santé est représentée par deux jauges qui fonctionnent le même principe. Un jauge de santé mentale et une jauge de santé physique. En fonction des dégâts qu'on prend la jauge descend plus ou moins vite et on s'expose à des blessures (un peu les coup critiques de Warhammer). Ça a plutôt bien marché mais les combats étaient plutôt simple aussi.
Au final, ça a bien tourné, mais aussi parce que les joueurs ont fait de bons jets. On retrouve le côté gritty de Warhammer mais avec des perso un peu plus forts.
C'était une première expérience du jdr pour mes joueurs. J'avais beaucoup hésité sur ce que pouvais leur faire jouer.
D'habitude, j'utilise un jeu plus léger, comme Broken Compass dernièrement.
Mais là, je voulais leur faire découvrir une expérience complète, un peu comme quand j'ai découvert moi-même le jdr. La création de personnage, le scénario qui touche à plusieurs aspect du jdr, des aides de jeu, la dépense de points d'expérience...
Le starter kit de Zweihander m'a donné tout cela. Les joueurs ont beaucoup apprécié et était très surpris d'être restés attentifs pendant 5h. On remettra ça.
J'ai trouvé le système assez simple et ce que je lis de Warhammer 4 me rebute un peu. Je me demande si cela vaut le coup de prendre ce système pour Warhammer (dont j'adore la gamme actuelle).
Une expérience complète, avec une création de personnage aléatoire mais très rapide (le starter set simplifie aussi cette étape), une explication de règles un peu touffue au premier abord (sutout pour des gens qui n'ont aucune expérience du jdr) et un scénario complet.
Voici mes premières impressions :
- le kit est luxueux avec tout le matos pour jouer. Fiches de perso par carrière, des tas de plans (dont la carte gigantesque du village), des aides de jeux qui fluidifient la partie (cartes de sorts, de coups critiques).
- le scénario est bien conçu, avec un peu de combat, de l'investigation, du roleplay et des choix moraux. On est dans une sorte d'épisode de The Witcher avec quelques révélations sympas.
- par contre, il n'y a pas vraiment d'univers à Zweihander et ça manque. Il y a un ton spécifique qui fait qu'on aurait du mal à intégrer ce scénario dans un autre univers, genre Warhammer, mais en même temps on est un peu laissé dans un univers très creux. J'ai prévenu les joueurs que l'univers du jeu ne sera pas détaillé et qu'on prend les info comme elles nous viennent.
Cet univers à peine decrit, mais qui existe (il y a quelques références ici et là à des éléments de background), me perturbe un peu.
- la création de perso à la Warhammer était sympa. Pas trop long même si on est dans du jeu à l'ancienne avec attributs, attributs secondaires, compétences. Nous avons tiré les professions et toutes les caractéristiques des perso aux dés, sauf ce qui avait trait à la personnalité et à l'apparence.
Au final, nous avons eu un groupe bien équilibré avec un Charlatan, un pugiliste et un Aeterist (magicien). Comme les sorts sont aussi tirés aux dés, le fait d'avoir un mage n'a pas vraiment ralenti la création de personnage.
- les armes utilisées sont toutes différentes et donc il y a vraiment besoin de bien connaître son arme et ses qualités pour bien l'utiliser. Pour des rolistes comme nous c'est pas grand chose mais pour des débutants c'est une complexité en plus.
C'est là qu'il y a un peu de crunch mais je ne pense pas que cela soit problématique. D'autant plus que les possessions, dont les armes, sont imposées par la carrière dans le starter kit.
- les personnages sont un peu plus forts que ceux de Warhammer à la création avec des scores de bases entre 40 et 50%, voire un peu plus dans la compétence de prédilection et un talent qui permet d'améliorer les proba.
- le système de combat est intéressant et tactique. On dispose de 3 pounts d'actions et on dépense ces points pour agir (bouger, attaquer, faire trébucher..). Il y a pas mal d'options et ça permet de changer du je frappe/ tu frappes. L'un des joueurs a vite capte ça et utilisait des manœuvres pour mettre les ennemis hors d'état de nuire.
Comme ces manœuvres apparaissent en 4ieme page de la fiche de perso, les joueurs la consultent naturellement. Je n'ai pas eu besoin de leur expliquer, ils tentaient eux même des manœuvres.
- la santé est représentée par deux jauges qui fonctionnent le même principe. Un jauge de santé mentale et une jauge de santé physique. En fonction des dégâts qu'on prend la jauge descend plus ou moins vite et on s'expose à des blessures (un peu les coup critiques de Warhammer). Ça a plutôt bien marché mais les combats étaient plutôt simple aussi.
Au final, ça a bien tourné, mais aussi parce que les joueurs ont fait de bons jets. On retrouve le côté gritty de Warhammer mais avec des perso un peu plus forts.
C'était une première expérience du jdr pour mes joueurs. J'avais beaucoup hésité sur ce que pouvais leur faire jouer.
D'habitude, j'utilise un jeu plus léger, comme Broken Compass dernièrement.
Mais là, je voulais leur faire découvrir une expérience complète, un peu comme quand j'ai découvert moi-même le jdr. La création de personnage, le scénario qui touche à plusieurs aspect du jdr, des aides de jeu, la dépense de points d'expérience...
Le starter kit de Zweihander m'a donné tout cela. Les joueurs ont beaucoup apprécié et était très surpris d'être restés attentifs pendant 5h. On remettra ça.
J'ai trouvé le système assez simple et ce que je lis de Warhammer 4 me rebute un peu. Je me demande si cela vaut le coup de prendre ce système pour Warhammer (dont j'adore la gamme actuelle).
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5812
- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Salut@oufle.
En effet, si tu n'as pas été dérouté par Zweihander, ça tournera très bien pour faire du Warhammer.
En effet, si tu n'as pas été dérouté par Zweihander, ça tournera très bien pour faire du Warhammer.