Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
@oufle merci pour la découverte et ce retour, je ne savais même pas qu'un starter kit existait.
j'avoue avoir été quelque peu rebuté par le système de Warhammer V4 (à la lecture, car jamais testé)
Akileos ne va pas en sortir une en français ?
j'avoue avoir été quelque peu rebuté par le système de Warhammer V4 (à la lecture, car jamais testé)
Akileos ne va pas en sortir une en français ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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- oufle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Peut être après qu'ils aient livré le bouquin en français ?
Je trouve le système un poil plus complexe que Warhammer v2, mais surtout pour le combat. Et quelque part c'est pas une mauvaise chose parce que ça pousse les PJ à être un peu tactique. J'ai beaucoup joué et maitrise à Warhammer v2 et rares étaient les joueurs qui lisaient le chapitre sur les combats avec les différentes options. Là, c'est incontournable.
Les joueurs ont eu beaucoup de chance aux dés avec très peu de jets ratés, et comme les ennemis ne parraient pas systématiquement (c'était indiqué dans le scénario), les combats étaient dynamiques.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Il me semble qu'il avait été indiqué pendant la campagne qu'ils (Akileos) avaient l'intention de continuer sur Zweihander.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Le ldb et le supplément main gauche ont été financé et sont en cours de mise en page :
https://www.gameontabletop.com/cf605/zw ... -role.html
La suite :
https://www.gameontabletop.com/cf605/zw ... -role.html
La suite :
Comme pour Dungeon Crawl Classics, Akileos souhaite poursuivre la gamme initiée par ce financement participatif. Des scénarios et campagnes de création française sont dors et déjà en cours de réflexion et d’écriture et seront proposés lors d’un prochain financement participatif si le succès est au rendez-vous, ainsi que d'autres produits de la gamme VO soit directement en lien avec ZWEIHÄNDER, comme le Starter Kit ou la campagne Eternal night of lockwood, soit dérivés de son système et pleinement compatibles, comme Flames of Freedom et Blackbirds.
- Genji
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Ce soir c'était une partie de Striscia avec le scénario "Le Condottière amoureux" qui se trouve dans Mémoires d'un Spadassin. Alors c'était un Os mais c'est le second d'une série d'une sorte de campagne épisodique. Après avoir rendu service à la famille Contarini dans "Le cas du marchand trop généreux" les pjs ont dépensé toutes leurs économies et sont dans l'obligation de rechercher un nouveau boulot. Sauf que grâce au dernier boulot, leur école a eu bonne publicité et ils ont pu rentrer en contact avec Nicolas Justel. Qui pour les besoins d'un ami, souhaite enquêter sur le célèbre comédien Sampiero qui aurait peut-être une liaison avec la femme de son ami. Bon ce n'était le job le plus passionnant, mais ils sont payés et ont accepté. La partie s'est très bien déroulée, et les pjs ont accepté de participer à l'enlèvement. A partir de là, le scénario a pris une autre direction. Bien qu'Armelle Strozzi était contente d'être sauvée, ils ont compris que ce n'est pas le mari qui est derrière et voulaient la sauver. Alors, j'ai improvisé. Emilio et Rudolfo devaient remettre la femme à Sigismond et un groupe de spadassins dans une clairière non loin du cloître pour qu'elle soit transportée au pavillon de chasse. Sauf qu'au moment de la rencontre, les pjs ont refusé de remettre Armelle et ont réussi à convaincre Emilio et Rudolfo de les aider. Il y eut un combat et grâce aux règles de Striscia, ça a été expéditif. Ils ont tué Sigismond et deux de ses hommes, les autres ont fui. Les pj n'en sont pas sorti indemne et Emilio a été tué dans l'escarmouche.
Ils emmenèrent Armelle auprès de son mari qui fut très heureux de la retrouver. Mais ce dernier était accompagné de Nicolas Justel qui leur expliqua que Sampiero est un espion de l'empire et l'objectif de l'enlèvement de la femme du condottière. Ils reçurent des bourses en paiement et Nicolas leur demanda jusqu'où étaient-ils prêt à aller pour protéger Vicerezzo, et la réponse était à tout tant que leur honneur ne pouvait être entaché (je ne crois pas que ça sera aussi simple
) Et pour l'épilogue : Après avoir rendu hommage à Emilio, quelques semaines passèrent et ils ont encore une fois dilapidé leur argent. C'est à ce moment là qu'ils reçurent une convocation du Doge en personne. Je pense que la prochaine fois, le doge va leur demander de se rendre à Hexenberg pour enquêter, sous couvert de participer à la guerre, sur un traitre qui se trouverait dans les rangs des troupes de Vicerezzo, un homme gradé, j'y réfléchis encore 
@Kobayashi la partie ne s'est pas parfaitement déroulée comme dans le scénario, mais c'était très sympa
Ils emmenèrent Armelle auprès de son mari qui fut très heureux de la retrouver. Mais ce dernier était accompagné de Nicolas Justel qui leur expliqua que Sampiero est un espion de l'empire et l'objectif de l'enlèvement de la femme du condottière. Ils reçurent des bourses en paiement et Nicolas leur demanda jusqu'où étaient-ils prêt à aller pour protéger Vicerezzo, et la réponse était à tout tant que leur honneur ne pouvait être entaché (je ne crois pas que ça sera aussi simple


@Kobayashi la partie ne s'est pas parfaitement déroulée comme dans le scénario, mais c'était très sympa
Dernière modification par Genji le mer. oct. 18, 2023 11:26 am, modifié 1 fois.
- Kobayashi
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Et c'est tant mieux ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un CR

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"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Nouvelle partie en 1 à 1 sur The Hero Alternative aujourd'hui.
C'est marrant, c'est le joueur avec le PJ le plus techniquement puissant (Niveau de Jeu Champions) qui me la joue le plus en investigation... ça devient du CSI: Galaxy.
Et ça marche bien !
D'ailleurs, il y a eu une scène d'action au début de l'enquête, et non seulement j'adore la rapidité du moteur 24XX, mais surtout, le PJ est un peu sorti de sa zone de confort (son perso a une bonne puissance de feu globale, mais il est pas vraiment configuré pour la bagarre), et il y a laissé quelques plumes. Heureusement, il a pensé vite et bien, pour éviter la spirale de la mort que peut devenir le 24XX si on s'acharne alors qu'on est en position de faiblesse.
Pour l'instant, le système satisfait toujours joueur et MC, et maintenant je vais pouvoir le tester en mode un peu plus subtil mais à grosse échelle.
Bref, à très bientôt.
(Tableur mis à jour)
C'est marrant, c'est le joueur avec le PJ le plus techniquement puissant (Niveau de Jeu Champions) qui me la joue le plus en investigation... ça devient du CSI: Galaxy.
Et ça marche bien !

D'ailleurs, il y a eu une scène d'action au début de l'enquête, et non seulement j'adore la rapidité du moteur 24XX, mais surtout, le PJ est un peu sorti de sa zone de confort (son perso a une bonne puissance de feu globale, mais il est pas vraiment configuré pour la bagarre), et il y a laissé quelques plumes. Heureusement, il a pensé vite et bien, pour éviter la spirale de la mort que peut devenir le 24XX si on s'acharne alors qu'on est en position de faiblesse.
Pour l'instant, le système satisfait toujours joueur et MC, et maintenant je vais pouvoir le tester en mode un peu plus subtil mais à grosse échelle.
Bref, à très bientôt.
(Tableur mis à jour)
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
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- Sakagnôle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier soir partie test de D100Times de @Kobayashi avec mon habillage de Cape et d'épée Par la Grâce du Roy!
sur le système rien à dire c'est du 100 réduit à sa plus pure essnece mais avec que élégances qui agrémentent sympathiquement l'expérience ludique.
Bon on a du faire 10 jets de dés en tout et un "combat" qui n'a duré qu'une passe d'arme le temps que les adversaires déchargent leurs pistolets...
Le soucis vient de la part du choix du scénario "les statues du maistre" pour Mousquetaires & Sorcelleri, où l'action est finalement à la fin, trop tardivement pour nos parties 21-24h; en plus c'est un scénario pour debutants que j'ai fait jouer a des vétérans qui voyaient tout venir à 100 m.... (attention le scénario en lui même est excellent juste pas adapté).
J'ai cependant comme toujours avec mon groupe passé une belle soirée, ils ont plein d'idees geniales et déroutantes sur lesquelles je diis rebondir et m'adapter.
On a beaucoup aimer l'expérience "dynamique" en cours de jeu, des cases ont été cochees et j'ai meme eu droit sur le premier test à un echec critique sur une compétence à 65% devenue immédiatement 66%
Au final Die100times est un excellent jdr generique de poche plus simple et ludique que le bon vieux basic pour ma pratique et ultra adapté au jeu en ligne, seul regret ne pas avoir pu tester un combat...
sur le système rien à dire c'est du 100 réduit à sa plus pure essnece mais avec que élégances qui agrémentent sympathiquement l'expérience ludique.
Bon on a du faire 10 jets de dés en tout et un "combat" qui n'a duré qu'une passe d'arme le temps que les adversaires déchargent leurs pistolets...
Le soucis vient de la part du choix du scénario "les statues du maistre" pour Mousquetaires & Sorcelleri, où l'action est finalement à la fin, trop tardivement pour nos parties 21-24h; en plus c'est un scénario pour debutants que j'ai fait jouer a des vétérans qui voyaient tout venir à 100 m.... (attention le scénario en lui même est excellent juste pas adapté).
J'ai cependant comme toujours avec mon groupe passé une belle soirée, ils ont plein d'idees geniales et déroutantes sur lesquelles je diis rebondir et m'adapter.
On a beaucoup aimer l'expérience "dynamique" en cours de jeu, des cases ont été cochees et j'ai meme eu droit sur le premier test à un echec critique sur une compétence à 65% devenue immédiatement 66%
Au final Die100times est un excellent jdr generique de poche plus simple et ludique que le bon vieux basic pour ma pratique et ultra adapté au jeu en ligne, seul regret ne pas avoir pu tester un combat...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Merci pour le retour !
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- Sixte
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Aujourd'hui, partie test de D100Times de @Kobayashi avec quelques adaptations pour jouer dans une ambiance "Cape et épée".
J'ai aussi fait jouer le scénario "les statues du maistre" pour Mousquetaires & Sorcellerie (Casus Belli v1 HS). Celui-ci s'adresse aux débutants. Mes joueurs, plutôt expérimentés, ont vite compris les enjeux et identifié les menaces. C'est un scénario qu'il faut jouer avec beaucoup de rythme pour ne pas laisser les joueurs anticiper les coups. Nous nous sommes beaucoup amusés à interpréter les interactions sociales dans les salons mondains de la capitale (2 nobles dans le groupe, dont un Don Juan).
Au niveau du système de jeu, la prise en mains s'est vite faite. C'est simple et efficace. On a joué 2 duels et une embuscade. Un constat: c'est mortel! Les dégâts peuvent être importants. Mon duelliste a finit à 1 point de vie et en se rendant, après 2 passes d'armes. Par ailleurs les points de Focus/Panache ne sont pas assez puissant (relancer un test échoué) surtout qu'ils sont au final peu nombreux (1 seul jet critique sur une session de 5h pour récupérer des Points de Focus).
Au final, Comme pour mon camarade, "Die100times est un excellent jdr générique de poche plus simple et ludique que le bon vieux basic" mais en l'état il n'est pas assez héroïque pour du "Cape et épée" virevoltant. Je compte persévérer pour trouver un réglage qui me convienne.
J'ai aussi fait jouer le scénario "les statues du maistre" pour Mousquetaires & Sorcellerie (Casus Belli v1 HS). Celui-ci s'adresse aux débutants. Mes joueurs, plutôt expérimentés, ont vite compris les enjeux et identifié les menaces. C'est un scénario qu'il faut jouer avec beaucoup de rythme pour ne pas laisser les joueurs anticiper les coups. Nous nous sommes beaucoup amusés à interpréter les interactions sociales dans les salons mondains de la capitale (2 nobles dans le groupe, dont un Don Juan).
Au niveau du système de jeu, la prise en mains s'est vite faite. C'est simple et efficace. On a joué 2 duels et une embuscade. Un constat: c'est mortel! Les dégâts peuvent être importants. Mon duelliste a finit à 1 point de vie et en se rendant, après 2 passes d'armes. Par ailleurs les points de Focus/Panache ne sont pas assez puissant (relancer un test échoué) surtout qu'ils sont au final peu nombreux (1 seul jet critique sur une session de 5h pour récupérer des Points de Focus).
Au final, Comme pour mon camarade, "Die100times est un excellent jdr générique de poche plus simple et ludique que le bon vieux basic" mais en l'état il n'est pas assez héroïque pour du "Cape et épée" virevoltant. Je compte persévérer pour trouver un réglage qui me convienne.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
- Kobayashi
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Merci pour le retour aussi ! Mais oui, par défaut le système n'est pas très héroïque sans modifs.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier soir, 4e partie de notre Fate of Wuxia, avec 5 PJ sur Discord+Miro.
Au retour de leur partie de chasse aux sangliers drogués au lotus, les PJ découvrent que leur auberge est assaillie par les brigands et apprennent que les sangliers étaient une diversion. L'objectif des brigands : s'emparer des chameaux de la caravane des PJ. Et ils on presque réussi à le faire sans le combat final de 2 PJ e1 PNJ sur un seul et même chameau au galop, l'occasion pour l'un des PJ de découvrir que le chef des brigands maîtrise le même art martial que lui... ainsi que des techniques interdites !
Vaincu, le chef des brigands a concédé et disparu dans les fourrés.
Plus tard, les PJ sont partis cherché la dizaine de carcasses de sangliers pour en faire des vivres mais ont découvert que celles-ci avaient fusionnées, reprises vie et s'étaient hissées hors de leur piège à fosse !
Face à cet ennemi commun (un Zonglier démoniaque géant façon Mononoke), mes PJ qui venaient de se faire accrocher une nouvelle fois par les Brigands des Monts du Tigre et du Serpent ont décidé de mener des pourparlers avec lesdits brigands.
J'ai joué ça comme un obstacle par objectif (un échange d'otage + l'alliance temporaire), avec une difficulté de départ à +4 et des activations d'aspects jusqu'à un +10, les PJ faisant de même après s'être bien préparé. Au final, le négociateur l'a emporté de 1pt après avoir épuisé ses PF... et au debriefing, les PJ PJ m'ont avoué que j'avais oublié l'activation gratuite de la conséquence que j'avais infligée au négociateur...
Pendant la négo, le chef des brigands a exigé et obtenu deux duels avec 2 des PJ pour laver son affront.
Et là je m'interroge : comme c'est des duels, un seul PJ sera actif donc j'ai pas envi de passer du temps là-dessus. Je pense en faire un obstacle à surmonter, mais comment j'en fais tout de même qqch d'un peu éprouvant, c'est un duel de vengeance entre 2 adeptes de kung-fu quand même !
==
Tableur mis à jour.
Au retour de leur partie de chasse aux sangliers drogués au lotus, les PJ découvrent que leur auberge est assaillie par les brigands et apprennent que les sangliers étaient une diversion. L'objectif des brigands : s'emparer des chameaux de la caravane des PJ. Et ils on presque réussi à le faire sans le combat final de 2 PJ e1 PNJ sur un seul et même chameau au galop, l'occasion pour l'un des PJ de découvrir que le chef des brigands maîtrise le même art martial que lui... ainsi que des techniques interdites !
Vaincu, le chef des brigands a concédé et disparu dans les fourrés.
Plus tard, les PJ sont partis cherché la dizaine de carcasses de sangliers pour en faire des vivres mais ont découvert que celles-ci avaient fusionnées, reprises vie et s'étaient hissées hors de leur piège à fosse !
Face à cet ennemi commun (un Zonglier démoniaque géant façon Mononoke), mes PJ qui venaient de se faire accrocher une nouvelle fois par les Brigands des Monts du Tigre et du Serpent ont décidé de mener des pourparlers avec lesdits brigands.
J'ai joué ça comme un obstacle par objectif (un échange d'otage + l'alliance temporaire), avec une difficulté de départ à +4 et des activations d'aspects jusqu'à un +10, les PJ faisant de même après s'être bien préparé. Au final, le négociateur l'a emporté de 1pt après avoir épuisé ses PF... et au debriefing, les PJ PJ m'ont avoué que j'avais oublié l'activation gratuite de la conséquence que j'avais infligée au négociateur...
Pendant la négo, le chef des brigands a exigé et obtenu deux duels avec 2 des PJ pour laver son affront.
Et là je m'interroge : comme c'est des duels, un seul PJ sera actif donc j'ai pas envi de passer du temps là-dessus. Je pense en faire un obstacle à surmonter, mais comment j'en fais tout de même qqch d'un peu éprouvant, c'est un duel de vengeance entre 2 adeptes de kung-fu quand même !
==
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Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Samedi, COPS (MJ)
Deux enquêtes criminelles lancées : une sur une fusillade à Glendale qui a failli coûter la vie à une médecin appréciée de tous (une tentative de meurtre ciblée contre elle) et le potentiel premier crime d'un SK (une jeune latino assassinée et retrouvée dans un terrain vague de Torrance)
Dimanche, Planescape sous DK2 (PJ)
Nous avons enfin trouvé la tombe qui nous intéressait. Enfin peut-être, on n'est pas sûr. Il y a beaucoup de tombes creusées dans le coin et ça nous paraît de plus en plus bizarre. Les chevaliers enterrés là semblaient attachés à un culte nommé les 9 étoiles de la Mort... On a fait plus joyeux et on commence à se demander s'il s'agissait vraiment de paladins, comme dans la légende. Toujours est-il, dans la tombe, on s'est fait attaqué par un squelette bien énervé armé de la lame de l'épée maléfique que l'on recherchait. Bilan : un squelette en vrac et un de nos guerrier avec une jambe cassée + hémorragie (heureusement que notre prêtre a pu intervenir rapidement, une fois le combat fini).
Deux enquêtes criminelles lancées : une sur une fusillade à Glendale qui a failli coûter la vie à une médecin appréciée de tous (une tentative de meurtre ciblée contre elle) et le potentiel premier crime d'un SK (une jeune latino assassinée et retrouvée dans un terrain vague de Torrance)
Dimanche, Planescape sous DK2 (PJ)
Nous avons enfin trouvé la tombe qui nous intéressait. Enfin peut-être, on n'est pas sûr. Il y a beaucoup de tombes creusées dans le coin et ça nous paraît de plus en plus bizarre. Les chevaliers enterrés là semblaient attachés à un culte nommé les 9 étoiles de la Mort... On a fait plus joyeux et on commence à se demander s'il s'agissait vraiment de paladins, comme dans la légende. Toujours est-il, dans la tombe, on s'est fait attaqué par un squelette bien énervé armé de la lame de l'épée maléfique que l'on recherchait. Bilan : un squelette en vrac et un de nos guerrier avec une jambe cassée + hémorragie (heureusement que notre prêtre a pu intervenir rapidement, une fois le combat fini).
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Hier et aujourd'hui, deux parties de Hero Alternative dans le Freedomverse à ma sauce, respectivement en 2525 et contemporain, et je fais éhontemment de l'auto promo de mon jeu, parce que je peux jouer en bac à sable et en see what happens dans l'univers de Mutants and Masterminds sans avoir à courir après des statblocks massifs et millimétrés, en ouvrant juste à l'occasion des bouquins pour l'inspiration et le Lore... même si je joue majoritairement de mémoire et en impro.
J'ai le joueur du 1 on 1 qui mène ses enquêtes, et maintenant qu'il a levé un lièvre dans une affaire que les autorités ne veulent pas creuser, se tisse son réseau d'alliés pour monter un dossier tout seul contre vents et marées, tout en se posant des questions existentielles, et les séances font très CSI rencontre Ghost in the Shell, ce qui nous plaît beaucoup...
La tablée contemporaine joue à un rythme beaucoup plus rapide, dans un esprit plus 4 couleurs, et là aussi l'efficacité du système nous sauve des confrontations qui seraient plus fastidieuses et mécaniques avec M and M, ce qui nous permet souvent de boucler 2 voire 3 aventures rythmées en un séance de 8h de jeu (ça, je sais que c'est un luxe, mais on joue aussi un peu moins souvent)...
Et puis, avec le fait que 24XX soit player facing, je suis toujours totalement concentré sur le scénario et l'interprétation des PNJs, ce qui me permet d'ajouter une note de drama ou d'humour à l'aventure et l'action...
Et plus ça va, plus je me sers aussi de la règle du "ça ne dépend pas de tes compétences, jette un d6" (parfois deux, quand le héros a du soutien), qui rajoute une note d'aléas très sympathique et prenante quand je n'ai pas envie de décider arbitrairement d'un détail de l'histoire.
Je me doute que globalement, c'est une petite bouteille dans une grande mer, mais si vous aimez les jeux 24XX, et que vous avez l'occasion de dégainer The Hero Alternative pour une séance apéro de 1h ou 2, je serais vraiment ravi d'avoir des retours...
Voilà, jusqu'à vendredi prochain, je vous laisse tranquilles, et je vais aller mettre le tableur à jour...
J'ai le joueur du 1 on 1 qui mène ses enquêtes, et maintenant qu'il a levé un lièvre dans une affaire que les autorités ne veulent pas creuser, se tisse son réseau d'alliés pour monter un dossier tout seul contre vents et marées, tout en se posant des questions existentielles, et les séances font très CSI rencontre Ghost in the Shell, ce qui nous plaît beaucoup...
La tablée contemporaine joue à un rythme beaucoup plus rapide, dans un esprit plus 4 couleurs, et là aussi l'efficacité du système nous sauve des confrontations qui seraient plus fastidieuses et mécaniques avec M and M, ce qui nous permet souvent de boucler 2 voire 3 aventures rythmées en un séance de 8h de jeu (ça, je sais que c'est un luxe, mais on joue aussi un peu moins souvent)...
Et puis, avec le fait que 24XX soit player facing, je suis toujours totalement concentré sur le scénario et l'interprétation des PNJs, ce qui me permet d'ajouter une note de drama ou d'humour à l'aventure et l'action...
Et plus ça va, plus je me sers aussi de la règle du "ça ne dépend pas de tes compétences, jette un d6" (parfois deux, quand le héros a du soutien), qui rajoute une note d'aléas très sympathique et prenante quand je n'ai pas envie de décider arbitrairement d'un détail de l'histoire.
Je me doute que globalement, c'est une petite bouteille dans une grande mer, mais si vous aimez les jeux 24XX, et que vous avez l'occasion de dégainer The Hero Alternative pour une séance apéro de 1h ou 2, je serais vraiment ravi d'avoir des retours...
Voilà, jusqu'à vendredi prochain, je vous laisse tranquilles, et je vais aller mettre le tableur à jour...

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- Vociférator
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Je continue la campagne COF Les Disparus de Clairval avec les enfants. Comme on avait entamé avec le Prologue, ils ont pu découvrir à l'issue de l'épisode 1 les raisons de pourquoi ils avaient pu trouver auparavant un gobelin pris dans un cocon... Ils se sont maintenant aventurés dans la forêt, mais après avoir retrouvé le chariot, ils se découragent d'en retrouver le propriétaire et veulent plutôt prendre le chemin vers chez le domaine du Baron. Du coup j'hésite entre sauter directement vers l'épisode 3 ou les remettre sur les rails de l'épisode 2, où il reste un peu d'exploration sympa à faire.
J'ai inauguré sinon une mini-campagne sur Aquablue dont il faut que je reparle prochainement le forum, vu le peu de publicité et d'écho de ce jeu. J'ai repris un scénario inspiré du ldb et développé l'année dernière pour les Utopiales, pour l'enrichir et notamment croiser l'univers d'Aquablue avec la série BD d'Aldebarande. J'appréhendai un peu la session avec les vieux briscards que j'avais autour de la table, mais le système hyper allégé et l'ambiance générale ont bien pris, et on continue donc prochainement les épisodes à venir.
J'ai inauguré sinon une mini-campagne sur Aquablue dont il faut que je reparle prochainement le forum, vu le peu de publicité et d'écho de ce jeu. J'ai repris un scénario inspiré du ldb et développé l'année dernière pour les Utopiales, pour l'enrichir et notamment croiser l'univers d'Aquablue avec la série BD d'Aldebarande. J'appréhendai un peu la session avec les vieux briscards que j'avais autour de la table, mais le système hyper allégé et l'ambiance générale ont bien pris, et on continue donc prochainement les épisodes à venir.
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