Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

vendredi aprem : Shadowrun Anarchy (MJ)
Les PJ sont enfin sorti de Tir Taingire, avec une précieuse clé de données cryptées, après une étrange expérience de retour dans le temps (qui, à priori, leur a permis d'échapper aux paladins).
Que s'est-il exactement passé ? Les PJ aimeraient bien le découvrir...

dimanche aprem : Planescape sous DK2 (PJ)
Après récupération de la lame d'épée maudite (laquelle a essayé de posséder l'esprit de notre prêtre), poursuite de l'exploration des tombes.
Nous avons découvert le portail des 9 étoiles, que nous avons pu activer grâce aux 9 gemmes magiques qui se trouvaient dans les tombes précédentes. Nous ne changeons pas de plan en l'empruntant, et découvrons une immense cité en ruines, dévastée par la guerre. Il y a une masse de morts-vivants errants (la plupart ne nous captent pas), mais il y a surtout une sorte de vampire super rapide en déplacement qui nous a déjà attaqué 2 fois, mode guérilla
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Outre ma partie quasi-hebdomadaire de Cthulhu Hack en mode Les Encagés, l'un de mes camarades MJ du club nous a proposé une partie de Hogwarts : le JdR. Je suis loin d'être un Potterhead, mais j'étais tenté de tester ce petit PbtA. Ce fut une soirée fort agréable, l'enthousiasme du MJ étant très communicatif. J'ai particulièrement apprécié la création collaborative et la création aléatoire de personnage. La période sur laquelle nous nous sommes arrêtés fut la fin du XIXe siècle, et le MJ a introduit pas mal de PNJ issus de Hogwarts: Legacy. N'ayant pas fait le jeu, cela ne m'a pas perturbé outre mesure. Si le scénario était des plus classiques, j'ai trouvé que notre hôte avait vraiment réussi à retranscrire l'ambiance assez caractéristique du Potterverse, oscillant entre cours de magie, tranches de vie et aventure. Il avait vraiment mis les petits plats dans les grands et sorti l'ensemble de ses goodies pour nous plonger dans l'univers.

Concernant les règles, elles m'ont l'air plutôt chouette. On est sur un PbtA très léger, et le tout me paraît assez facile à prendre en main. Le seul petit reproche que je lui ferai concerne la liste de sorts. Nous avions décidé de jouer des élèves de 4e année. Tel que nous l'a énoncé notre MJ, un PJ connaît tous les sorts appris au cours des années précédentes, ainsi qu'un nombre de sorts de l'année en cours dépendant de son origine (moldu, sang-mêlé ou sang-pur). Or, c'est plutôt exhaustif : on dispose d'au moins une douzaine de sorts pour chaque année, et si on n'est pas un gros fan, il est parfois difficile de comprendre ce qui distingue un sort d'entrave d'un sort d'invocation des chaînes d'un sort de paralysie, ludiquement parlant. J'aurais préféré n'avoir le choix que d'un nombre de sorts très restreints, un peu mieux décrit et utile ludiquement. Mais, de mon point de vue, c'est un défaut vraiment plus que mineur.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Dimanche dernier, reprise de ma campagne Loup-Garou l'Apocalypse débutée  oula en 2005 sur un rythme TRES irrégulier.

Mais bon là ça suffit les c......s et j'ai débuté un scénario pour débloquer et les mettre devant un choix pour orienter la campagne vers l'Apocalypse. Choisiront-ils la Russie (Rage Across), l'Amazonie (idem), les USA (Chicago (Under a Blood Red Moon) ou New York (Rage Across)), l'Autriche (Valkenburg Foundation) ou la Suisse (adaptation du roman A Call for Battle) ?

La réponse à la prochaine partie :charmeur .

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Dimanche soir on continue Coriolis avec mon troisième groupe. Ils sont à l'oasis de Mahanji et enquetent sur un meurtre de la fille d'un Cheikh dans un temple bibliothèque. Il leur donne donc un ultimatum: la tete du coupable dans les heures qui suivent ou il ordonne l'assaut sur le temple. Les joueurs ont bien aimé je pense.

Lundi soir, on a fait la premiere session en un MJ/un PJ (moi en l'occurence) de Dune aventures dans l'Imperium d'Arkhane Asylum Publishing. Suivant la session zéro qu'on avait du faire en juin  :P  on a donc enfin commencé les aventures de Gueuriel héritière de la maison Naïman sur la planète Jalaïr (inspiration mongol). Il y a eu une belle scène émouvante entre Gueuriel qui retrouvait sa mère une Harkonnen isolée sur cette planete de guerriers et qui lui a juré de trouver le meurtrier de son fils (mon frere donc). Bien sympa, on va continuer ce weekend (enfin j'espere).

Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Hudson a écrit : mer. nov. 01, 2023 11:00 am Mais bon là ça suffit les c......s et j'ai débuté un scénario pour débloquer et les mettre devant un choix pour orienter la campagne vers l'Apocalypse. Choisiront-ils la Russie (Rage Across), l'Amazonie (idem), les USA (Chicago (Under a Blood Red Moon) ou New York (Rage Across)), l'Autriche (Valkenburg Foundation) ou la Suisse (adaptation du roman A Call for Battle) ?
C'est marrant, on a quitté Werewolf en 2005 avec les mêmes interrogations ou presque mais je pense qu'on reprendra jamais :(

Fini une partie en ligne lundi, et un bon DD5 la semaine derniere (toujours les gazettes de rnp), on arrive niv11 et en vue de la fin
Saarlander
Prêtre

Message par Saarlander »

Hier, le dernier Hero Alternative des vacances scolaires, j'ai réussi mon défi de faire jouer chacune de mes tablées une fois durant ces deux semaines.

Une partie orientée mise en place et collecte d'infos pour préparer une grosse opération pour la prochaine fois, ce qui va être essentiel, vu que le groupe est Streetlevel, et qu'ils sont très conscients qu'en confrontation directe, c'est la défaite assurée...

Pour l'instant, ils ont été très méthodiques et "ceinture et bretelles ", mais il paraît qu'aucun plan ne survit au contact avec l'ennemi :D

Tableur mis à jour.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Hier première partie de la danse des songes le scénario d'introduction que j'ai fait jouer pour Vaesen. On est dans un huis clos censé être horrifique mais une des joueuse interprète une chasseuse très directe. Chaque PNJ avec qui elle discute risque sa vie si jamais iel lui parle mal :lol:.

On devrait faire la suite ce soir.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Retour de mes parties de cette semaine aux Utopiales dans le cadre du Pôle Ludique géré par Ludinantes, et toujours dans une optique de mon côté d'accueillir le public très familial ou novice, et proposer des parties courtes (1h30). Or donc, sur les jeux joués, pas de nouveautés ou tentatives mais plutôt ceux avec lesquels je suis à l'aise en ce moment :

1. du Chroniques Oubliées Fantasy avec le scénario L'Auberge Noyée et des prétirés à foison qu'on peut facilement trouver grâce à la fanbase de ce jeu. Deux sessions, dont une partie à 7 joueurs qui a facilement tourné et qui me confirme que ce scénario est vraiment très bien pour ce format de découverte et pour un public de toutes sortes (les codes et le visuel de COF sont facilement accessibles à tout le monde). Le scénario se termine par un combat final, mais AVANT, il y a un peu d'autres choses à faire : interactions avec les PNJ et essayer de comprendre ce qui est arrivé à Jerro. Je me fixe juste pour de prochaines éditions de trouver un autre scénario du même acabit (dans le Recueil des Mini Aventures par exemple ?) pour pouvoir plus facilement panacher en fonction du public et de ma motivation

2. du Critical Fondation avec l'épisode 0, puisqu'un des joueurs à la table jouait déjà à Sanctuaire et était intéressé pour tester aussi le volume Fondation et démarrer la campagne. Chose donc faite, même si j'avais préparé aussi le one shot Haute Tension que j'espère pouvoir présenter une autre fois, et soyons fou, éventuellement développer un scénario de mon cru puisque l'exemple proposé avec Haute Tension de ce qu'on peut faire avec le matos de la boîte de base est inspirant.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Après une pause estivale, j'ai repris comme joueur :
  • La campagne La Mort aux trousses dans l'univers de Deadlands : l'Ouest étrange. C'est un lundi sur deux.
  • En alternance un lundi sur deux, on arrive sur la fin de la campagne Evernigth dans l'univers éponyme. Il resterait une dernière séance.
  • Un jeudi sur deux, c'est une campagne dans Solomon Kane.
Toutes ces campagnes sont motorisées par Savage Worlds. Nous jouons en version Adventure même si toutes ces campagnes ont été écrites dans des versions antérieures. Les meneurs font la conversion à la volée et c'est quasiment transparent pour les joueurs, sauf à vouloir prendre des Atouts ou pouvoirs spécifiques à l'univers et devoir, éventuellement, voir avec le meneur pour les « adventuriser ».

Je n'ai pas mis le tableur à jour depuis des années, je le confesse.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Dimanche aprem, suite Planescape sous DK² (PJ)
Dans la cité "perdue" des 9 étoiles (en Outreterre), nous avons fait un gros combat contre un Vampire de plus de 1000 ans (on était 4 PJ + 2 sorcières PNJ contre lui) ; gros combat qui a duré plus de 3h de jeu... Cela faisait belle lurette qu'on n'avait pas fait aussi long. Et encore, ma préscience a permis d'éviter le piège de notre ennemi et donc de ne pas affronter un fiélon très énervé (qui est resté bloqué dans son cercle d'invocation durant tout le combat !)
Ceci réglé, on a un peu poursuivi notre exploration de la cité, en direction du bâtiment principal qui fait 400 m de haut. Nous y avons découvert les statues des 9 étoiles de la mort (des divinités pas très sympas). Leur chef semble être une ancienne reine fée connue aujourd'hui sous le nom de "la reine corneille".
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Du Donjon & Cie pour Halloween avec La Maison de l'Ogre Gourmet :D (j'ai inclus le dé de "suspense" conseillé par @Sammael99 et çà a super bien fonctionné :yes: ) - malade comme un Chien de Tindalos qui aurait mangé des investigateurs pas frais le mercredi - et du DD4e le samedi soir :D.

Et une partie en présentiel à préparer pour le 18/11 (StormbringeR ou Fléaux! dans les Jeunes Royaumes...).
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Hier soir c'était la première partie sur le livre IV de la campagne Theater Knights (Les Chevaliers du Théâtre) pour L'Œil noir V5.

Cette campagne que je fais jouer en club de JDR depuis septembre 2019 me procure toujours un vrai plaisir, et nous arrivons au moment où toute son ampleur commence à prendre forme. Je suis presque impatient d'arriver au final de cette grande histoire (le Livre VI) même si cela me fera sûrement un petit pincement au cœur de terminer cette grande aventure.
Au delà du plaisir de ce récit riche dans un univers extrêmement bien construit, cette campagne est aussi pour moi un exercice de meneur assez "extrême" puisque je fais jouer une fois par mois une table de 6 joueurs + 1 place ouverte à des personnes de passage (et qui est très souvent utilisée). L'un des plaisirs vient aussi du fait que parmi mes 3 joueuses et mes 3 joueurs globalement fixes il y a de gros écarts d'âge et d'expérience en JDR (les plus vieux étant d'ailleurs les moins expérimentés :) ) ce qui amène une gestion très personnalisée de l'approche de L'Oeil noir V5 selon les joueurs.

Voici donc le casting des Héros qui se sont lancés sur ce livre IV de la campagne nommé The Green Platoon (Le Peloton Vert) : 

Aella, Amazone Lionne de l'épée de Rondra (prêtresse guerrière de la déesse de la foudre, de la bravoure et du combat honorable)
- Aleros Berkwin, Chevalier de l'ordre saint des Golgarites de Boron (prêtre guerrier du dieu de la mort, du sommeil et des rêves)
- Eirik, guerrier thorvalois éduqué aux secrets des sorcières crapaud de Nostrie (guerrier nordique secrètement sorcier)
- Ezra, assassin de terres du sud suivant les préceptes de la sectes des Mains de Boron (espion et assassin suivant les préceptes du dieu de la Mort)
- L'Honorable Ismeth Al Ahmad, noble des terres du sud et mage de la Guilde noire élève de Demirion Ophenos (magicien de guide expert en démonologie)
- Pandora dy Barazza, ancienne tenancière de maison close de luxe en Horas éduquée au style Ayshara du lancer (experte en séduction et en commerce, lanceuse de dague émérite)
- Lyvano Salvini dy Pergaso, épée errante de Fedorino et expert en jeux d'argent (escrimeur rapière/main gauche d'élite à la vie relativement dissolue)

Les voilà partis à présent pour participer à des changements majeurs dans le royaume de Sourcelande, alors que le récit de leurs actes récents commence à être entendu dans la célèbre Convention de Bardes de la cité de Nordbourg.

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Dany40 a écrit : dim. nov. 12, 2023 7:35 pmAella, Amazone Lionne de l'épée de Rondra (prêtresse guerrière de la déesse de la foudre, de la bravoure et du combat honorable)
- Aleros Berkwin, Chevalier de l'ordre saint des Golgarites de Boron (prêtre guerrier du dieu de la mort, du sommeil et des rêves)
- Eirik, guerrier thorvalois éduqué aux secrets des sorcières crapaud de Nostrie (guerrier nordique secrètement sorcier)
- Ezra, assassin de terres du sud suivant les préceptes de la sectes des Mains de Boron (espion et assassin suivant les préceptes du dieu de la Mort)
- L'Honorable Ismeth Al Ahmad, noble des terres du sud et mage de la Guilde noire élève de Demirion Ophenos (magicien de guide expert en démonologie)
- Pandora dy Barazza, ancienne tenancière de maison close de luxe en Horas éduquée au style Ayshara du lancer (experte en séduction et en commerce, lanceuse de dague émérite)
- Lyvano Salvini dy Pergaso, épée errante de Fedorino et expert en jeux d'argent (escrimeur rapière/main gauche d'élite à la vie relativement dissolue)

Quel casting :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Oui ça forme un groupe très intéressant
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Samedi, c'était la suite de notre campagne James Bond Reloaded à 3 MJs/PJs avec la deuxième séance de l'aventure Le Monde ne Suffit Pas , complètement repensée et maîtrisée par votre serviteur.
Comme toujours, des réactions/actions pas prévues des joueurs :bravo: qui affectent le déroulement prévu.
Vu que l'on a été plus court dans la progression que ce que je pensais, je vais devoir raboter ce qui reste pour terminer l'aventure en une séance de 4h  :?

TaMaJ
Dernière modification par Hudson le ven. nov. 17, 2023 8:57 am, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Répondre